Breskens- Iles anglo-normandes

Bonjour. J'envisage pour juillet un aller retour depuis Breskens (estuaire de l'Escaut) vers les îles anglo-normandes. Quelle est l'île la plus intéressante en matière de port d'accueil? Quels pièges à éviter pour ce trajet? Mon expérience actuelle: Breskens-Boulogne. Mon bateau: un Bavaria 30. Merci.

L'équipage
21 déc. 2017
21 déc. 2017

Guernesey ou Jersey.

Les pièges ? Choisir la route vers l'Angleterre ou la France en fonction du vent annonçé. Personnellement, je priviligierais la côte anglaise.

karibario.blogspot.fr[...]ny.html

karibario.blogspot.fr[...]rk.html

karibario.blogspot.fr[...]go.html

karibario.blogspot.fr[...]ey.html

21 déc. 2017

Elles ont toutes des aspects touristiques intéressants. Le port le plus agréable pour l'accueil est celui de St Peter, à Guernesey. Mais d'autres escales valent aussi le coup.
Alderney, Port Braye, sur bouée.
Sark, mouillage sur bouée à la Grève de la Ville (est) et au Havre Gosselin (ouest)
Jersey, marina de St Hélier.

Une fois au port (Guernesey ou Jersey) les réseaux de bus permettent des belles balades.

21 déc. 2017

N'hésitez pas à utiliser la fonction "best-start" dans SQUID pour partir avec la meilleure fenêtre météo sur les étapes que vous allez envisager

depuis Boulogne, soit en direct vers Cherbourg (en ligne droite), ou une escale à Dieppe, Fécamp, Le Havre, Deauville ...

il y a aussi une chouette petite ile (2 en fait) à voir au nord du Cotentin : Saint Marcouf.

Je vous conseille une escale à Cherbourg pour attendre le bon moment (courant) pour le passage du Raz Blanchard...

depuis Boulogne, soit en direct vers Cherbourg (en ligne droite),

il faut quand même descendre un peu en sortant de Boulogne pour rester au sud du rail et de son prolongement vers l'ouest

quant aux Saint Marcouf, le débarquement y est malheureusement maintenant interdit

21 déc. 2017

En arrivant par le Nord ou le Nord Est, le port naturel d'arrivée, c'est Guernesey.
Vouloir atterrir à Jersey sans s'arrêter à Guernesey, c'est difficile.
Il faut passer avec le courant à l'Est de Guernesey, ce qui veut dire qu'on arrive à contre courant à la pointe Sud Est de Jersey.
C'est chaud !

21 déc. 2017

lire : à la pointe Sud Ouest de Jersey

cherbourg Saint Hélier ça se fait bien en passant par Corbière

partir de cherbourg un peu avant la pleine mer, prendre si possible la Haize du Raz puis direct Corbière et normalement le début d flot te mène à Saint Hélier

j'ai aussi fait plusieurs fois Cherbourg Chausey par la HAize et la Déroute avec mon brin de folie entre autres en 9 heures. De la pointe Sud Est à Chausey on a alors le début de flot par le travers

par beau temps, à condition d'avoir les deux alignements nécrssaires, c'est simple

hubert.perio.free.fr[...]zef.htm

21 déc. 201721 déc. 2017

Je ne savais pas, je ne suis jamais passé par là et je pensais que ça ne le faisait pas avec les courants.
Comment t'y prends-tu avec les courants ?

21 déc. 2017

Ben oui, bien sûr... je mettais le courant de jusant dans le mauvais sens le long du Cotentin.

21 déc. 2017

La Haize du Raz nécessite tout de même une très bonne pratique du coin. Je n'ai jamais osé m'y lancer!

21 déc. 2017

Il est aussi possible de faire une étape à Alderney avant de rejoindre les îles situées plus au sud. La visite d l'île est intéressante.
On peut quitter ensuite Alderney par le Swinge si le temps le permet, sinon on repart par le raz Blanhard.
Par ailleurs, il y a de nombreux mouillages mémorables dans les Anglos. A ne pratiquer toutefois qu'en connaissance de cause.

21 déc. 2017

A partir de Boulogne et selon météo, tu peux choisir une route directe Boulogne Cherbourg en laissant le trafic à tribord (un de mes copain le fit en Sangria d'une traite sous spi ou bien en longeant la côte anglaise puis Solent Cherbourg.
De Cherbourg, tu peux rejoindre St Peter ou Aurigny, voire l'un à l'aller et l'autre au retour. Dans un sens ou dans l'autre, St Peter/Aurigny par le Singe doit être considéré avec prudence. Le Singe est, à mon avis, le pire coin de la Manche. A éviter absolument avec vent contre courant même modérés. Et c'est trop étroit (0,7 milles bordé de cailloux de chaque côté) pour tirer des bords). Idem par faible visi et naturellement de nuit car aucun balisage.
A Guernesey, outre St Peter d'accès aisé et en pleine ville, à proximité de la pointe NE (le chenal se prend au niveau de la Petite Canupe), il y a Beaucette Marina (seuil) très encaissée et très calme à la différence de St Peter. Un bus passe toutes les 20mn au bout du chemin et on est à St Peter en 15mn environ).
Sercq est à ne pas manquer, soit à partir de St Peter soit de Jersey. Par vent de secteur est, mouiller sur bouées au Havre Gosselin (éviter la Grande Grève) sinon, la Grève de la Ville (sur bouées) juste en dessous de la Pointe Robert ou par vent d'ouest à Derrible Bay ou Dixcart Bay.
A Jersey, outre St Hélier, il y a le mouillage de la baie Ste Catherine au NE. Le passage par la Déroute est bien balisé mais nécessite de l'attention. Sinon, éviter de passer sur le banc de la Schôle avec une remontée des fonds spectaculaire et la mer qui va avec.

21 déc. 2017

Je l'ai fait en mai/juin2016

Contacte moi en MP je te dis tout par mail

Camille

21 déc. 2017

A faire : dans le sens du courant, qui prime.
A éviter : vent contre courant dans les raz, cf réponses des petits camarades.
Partout bien, des semaines pour tout visiter.

Attention à la monnaie. Le sport national des anglos et normands, vicieux comme les 1ers et radins comme les scds (je peux en parler, en que Bretons, nous sommes contraints de co-habiter avec ces 2 peuplades ... ) est de prendre ton argent anglais et te refiler de la monnaie locale, dite monnaie de Swinge, que tu ne peux changer que sur les ilots relevant de "Jersey, Guernesey, Ôrigny and ozer baiyllages", comme ils disent en local (vieux nord man pratiqué couramment ailleurs que là vers le 9ème siècle et 1/2 ). Hé oui.

21 déc. 2017

A faire : dans le sens du courant, qui prime.
A éviter : vent contre courant dans les raz, cf réponses des petits camarades.
Partout bien, des semaines pour tout visiter.

Attention à la monnaie. Le sport national des anglos et normands, vicieux comme les 1ers et radins comme les scds (je peux en parler, en que Bretons, nous sommes contraints de co-habiter avec ces 2 peuplades ... ) est de prendre ton argent anglais et te refiler de la monnaie locale, dite monnaie de Swinge, que tu ne peux changer que sur les ilots relevant de "Jersey, Guernesey, Ôrigny and ozer baiyllages", comme ils disent en local (vieux nord man pratiqué couramment ailleurs que là vers le 9ème siècle et 1/2 ). Hé oui.

21 déc. 2017

Depuis l'Escaut rien ne te dicte ta route et ce n'est certainement pas maintenant que tu vas la déterminer. Ce seront la météo, les coefficients de marée et tes envies du moment, chaque trajectoire présentant de l'intérêt.
Quant au charme particulier de chacune des îles Anglo -Normandes c'est à la fois affaire de personnalité et de circonstances. Les uns te vanteront St Peter, les autres St Hellier, mais tu trouveras dans les deux un bon abri, une organisation sans faille et un dépaysement certain.
Si le confort des marinas n'est pas ta priorité, il serait dommage de passer à coté d'Aurigny sans s'y arrêter. Outre un voyage dans l'espace, tu y fais un voyage dans le temps. Peu touristique, l'île est restée dans son jus et pour peu que tu tombes sur une fête de village, tu reviens un demi siècle en arrière. Bien sur Serk, malgré tout, reste une destination incontournable. Qui n'a pas profité de son séjour aux Anglo pour aller voir Port Creus ou la vallée de Dixcart Bay a tout raté. Herm, ses maisons aux peintures pastel, ses glaces à la vraie crème fraiche de vaches jerseyaises, sa lande et ses immenses plages de sable fin (peu fréquentées) mérite un petit crochet si le temps et la marée le permettent.
Sur les grandes îles louer une voiture; sur les petites, louer un vélo. Il y a des choses chouettes à voir partout. Il y a des guides touristiques pour faire des choix en fonction de ses priorités.
Quant aux pièges, c'est simple: apprête toi à naviguer au milieu d'un champ de mines. Tu as l'habitude du courant, ici tu auras en plus des cailloux partout. Y naviguer n'est pas un exploit, des centaines de plaisanciers le font, mais cela nécessite une vigilance de tous les instants, prudence et anticipation, c'est à dire un minimum de sens marin.
N'oublie pas ton ciré et bonne ballade; tu ne regretteras pas.

21 déc. 2017

Grand merci pour les infos! Ca me permet de dégrossir!!!

21 déc. 2017

Bonjour Lecapitaine

Bin non.... pas de location de voiture sur les grandes îles mais plutôt
prendre un pass bus pour la journée je trouve que cela a plus de charme
et en plus tu ne te poses pas de question sur le fait de roulé à gauche.

Le Moko

21 déc. 2017

Je sais, rouler à gauche, c'est l'horreur, je me suis un jour planté au premier rond point!! Merci pour l'info!

il y a des locations de voiture à Guernesey et à Jersey ç des tarifs meilleurs qu'en France.
le soir on laisse la voiture sur le parking du port avec la clef derrière le pare soleil !

il est facile de rouler à gauche quand on a une voiture avec le volant à droite, juste le coup à prendre pour changer de vitesse avec la main gauche

21 déc. 2017

Merci à tous pour les conseils! On sent l'impatience de certains pour prendre le large sitôt la bonne saison! Toutes les informations reçues me permettent de dégrossir et d'éviter de faire des con....ies! Bonnes fêtes à tous!!!

21 déc. 2017

la visite des Ecrehou est superbe
un tuto sur le site de Jaoul voilier nomade
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

21 déc. 2017

Guernesey à vélo, c'est super sympa.
Il y a des cartes de circuits pour cyclistes.
Les routes s'appellent des "ruettes tranquilles" !

21 déc. 2017

A vélo, il faut avoir de bons mollets... ou une assistance électrique.

21 déc. 2017

ben oui il y a des côtes, il y a même des courses de voitures dans la côte à droite du port ou à gauche en sortant.

21 déc. 201716 juin 2020

Meuh non !
La moitié Nord de Guernesey est assez plate.

21 déc. 2017

Comme l'écrit LeMoko, en cette saison il faut faire comme l'indigène : le pass bus.
la bagnole c'est l'enfer : on ne peut pas rouler à gauche : les routes sont trop étroites !
Le vélo ? Il pleut et ça monte...
Franchement les bus vont partout .

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (136)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022