Tour de l'Angleterre

Bonjour,
J'envisage en juin de faire le tour de l'Angleterre au départ de Calais . Le manque d'attrait de la cote Est me fait hésiter sur mes choix de nav.
J'hésite entre faire un tour d' est /Ouest ou contraire et partir vers les Scillies, Pull, Canal Calédonien, Ecosse par le Nord et retour par la mer D'Irlande.
Ne connaissant pas la cote Est au dela de l'estuaire de la Tamise, à t-elle son intérêt?
Vos retours d'expériences m'intéressent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Eric

L'équipage
19 déc. 2017
19 déc. 201719 déc. 2017
0

oui, la côte Est est tout à fait intéressante

voir quelques photos ici :

hubert.perio.free.fr[...]dex.php

et pour les vents d'ouest dominants on est à l'abri de la côte.

si vous partez avec un régile de vents de NE le tour dans le sens des aiguilles d'une montre serait bien sinon dans l'autre sens pour éviter d'avoir à s taper la Manche au louvoyage.
et là :

hubert.perio.free.fr[...]e-2012/

19 déc. 2017
0

Bonjour Hubert,
Combien de temps à duré ton périple de Cherbourg a Cherbourg?
A quel rythme?
J'aimerai assez faire le grand tour par Stroma/ Pentland Firth.
Je sais que c'est mal pavé mais peut etre ça vaut le détour.
Connais tu cette côte ?

0

du 10 juillet au 17 aout en prenant son temps (juste prévoir deux ou trois traversées de 24 h pour avancer) et bloqué cinq jours à Kilmore quai (sud Est irlande)

les Orcades méritent le détour.
sur la côte nord d'Ecosse un bon abri juste à l'Est du Cap Wraith

hubert.perio.free.fr[...]oll.htm

penser qu'à partir de la fin juillet en Irlande cela peut-être très humide ...

19 déc. 201719 déc. 2017
0

du 10 juillet au 17 aout en prenant son temps (juste prévoir deux ou trois traversées de 24 h pour avancer) et bloqué cinq jours à Kilmore quai (sud Est irlande)

les Orcades méritent le détour. Mais pour en profiter un peu il faudra court circuiter quelques étapes.
sur la côte nord d'Ecosse un bon abri juste à l'Est du Cap Wraith

hubert.perio.free.fr[...]oll.htm

penser qu'à partir de la fin juillet en Irlande cela peut-être très humide ...

19 déc. 2017
0

J'ai fait la côte est de GB dans la brume et au moteur en 3 jours...
Mais brume ou pas, aucun intérêt.

19 déc. 2017
0

Voilà un avis que je qualifierais d'un peu exagéré ! :langue2: ;-)

Si on parle bien de la Grande Bretagne et pas de l'Angleterre seule, je garde de bons souvenirs de Lindisfarne, l'île de May, Stonehaven, Dunbar, Helmsdale, Portmahomack... De plus les arrières pays sont intéressants, pays de whisky, des Highland games...

Rien à voir avec l'Ouest, mais a son charme.

19 déc. 2017
0

Tu as sans doute raison, mais étant en route vers le Nord, je ne me suis pas attardé...

0

pas d'accord : pas mal de petits ports où l'on est très bien accueulli avec de belles ballades alentours.

19 déc. 2017
3

Un conseil: sur le canal calédonien, ne vas pas dire aux ecossais que tu navigues en Angleterre.

Malgré leur sens de l'humour, ils risquent de ne pas apprécier

0

et ce serait dommage, car ils adorent les français.

19 déc. 2017
0

On en a déjà parlé sur le forum mais un anglais du nom de Dylan Winter avait commencé et mis des vidéos en ligne , il y a peut-être des infos à glaner en les regardant .

www.keepturningleft.co.uk[...]/

19 déc. 201719 déc. 2017
2

Et pour les moments calmes au mouillage, tu peux lire "Le Cercle celtique" de Bjorn Larsson, un roman policier "à la voile" assez sympa dont l'intrigue navigue dans le nord de l'Ecosse...

www.babelio.com[...]ue/7824

:litjournal:

JM

19 déc. 201719 déc. 2017
2

Incontournable," le Cercle Celtique" quand on navigue dans ces régions, tout comme "L'Enigme des sables" dans les Waden (Frises). :pouce:
Et n'oublions pas notre ami : Les Brumes et les Soleils des Mers Vikings ;-)

24 déc. 2017
2

Peter May, toute la trilogie, à déguster à Stornoway sous la pluie !

03 jan. 201816 juin 2020
0

j'ai eu l'occasion de rencontrer à Stornoway un écrivain qui avait dans sa jeunesse participé à cette mythique partie de chasse aux fous de bassan.
Il m'avait situé lîle à environ 40 milles au nord de Stornoway. Sula Sgeir il y en a une un peu plus grande un peu l'est : Rona, plus "accueillante"
ce n'était pas une mince affaire d'y aller avec un bateau non ponté.

(la photo avec l'île un peu loin est Sula Sgeir, les deux autres Rona

19 déc. 2017
0

Je note la référence, merci Papy !

;-)

19 déc. 2017
0

:oups: ;-)

19 déc. 2017
3

et "l'ile des chasseurs d'oiseaux" de Peter May en approche des Hebrides

19 déc. 2017
0

AMHA, la seule partie un peu délicate sur la côte ouest est le pays de Galles au Nord de Milford Haven, qui est le dernier port accessible en toute condition de temps.Il faut un peu jouer entre les ports "anglais" et ceux de la côte est de l'Irlande. Au Nord du pays de Galle on retrouve les abris sûrs et des distances raisonnables entre eux. Certaines zones sont parcourues par des courants puissants dont il faut impérativement tenir compte (vent contre courant). Le site "Visitmyharbour" permet un vue d'ensemble et de détail de la cartographie nécessaire, mais c'est une très belle croisière! Personnellement je suis monté par la côte Ouest, puis le canal calédonien, puis la côte est Ecosse, Orcades et retour par le Cape Wrath et redescente de la mer d'irlande...De très vieux souvenirs... Et faux tour de l'Agleterre!!!

0

et bien sur l'île de Man avec le bassin à flot de Peel sur la côte Est

0

évidemment !

j'ai pu voir la course de side car : de la folie pure !

20 déc. 2017
0

Et juste pendant le TT évidemment !

G.

19 déc. 2017
0

On voit que c'est l'hiver... Le rêve des prochaines navigations s'étale sur la toile. Un beau projet ce tour du Royaume désuni. Il trotte aussi dans mon crâne, pour plus tard, malheureusement... :heu: :famille:

22 déc. 2017
0

je l'ai fait l'été dernier dans le sens Bretagne sud , Belfast, Hebrides, Orcades et retour par le canal, Dublin Bretagne
Si c'était à refaire je le ferai dans l'autre sens pour avoir plus de chance d'avoir du portant dans le canal.
J'ai regretté un manque de temps pour n'avoir pas pu aller à Fair Isle.
Attention à ne pas sous-estimer la mer d'Irlande, courant fort et pas de fond ne font pas bon ménage.
Sinon c'est top!

24 déc. 2017
0

Cette alternative se confirme de plus en plus.
La Cote Est est longue et relativement dénuée d'intérêt.
Je prends bonne note de prendre le Canal d'Ouest en Est.
Démancher jusqu'à la Cornouaille, Mer d'Irlande, Canal Calédonien, Orcades, Hébrides et retour par la Mer d'Irlande.
Ou alors, Calais Edimbourg direct en mode convoyage, puis le tour de l'Ecosse et descente vers les Cornouailles et retour.
Ca cogite...

25 déc. 201725 déc. 2017
0

D'Est en Ouest, le Pentland Firth est assez velu à cause du Gulf Stream qui porte à l'Est à toute heure de la marée. Je ne trouve pas à postériori que la côte nord de l'Ecosse justifie de tels emm...

Je pense toutefois qu'il vaut mieux commencer par la mer du Nord, d'une part pour avoir le temps de de flâner au retour sur la deuxième partie plus intéressante et d'autre part pour finir par la Manche au portant.

Dans cette perspective si on veux visiter les Orcades que je ne connais pas mais qui semblent attractives il faut passer par le Nord mais si on souhaite plutôt "approfondir" la région des Hébrides alors je recommande plutôt le canal de Calédonie très sympa

Enfin une option un peu plus longue est au retour de passer par la côte Ouest de l'Irlande qui est vraiment très riche et très jolie.

0

dans le le Pentland Firth les courants sont alternatifs.
le courant général du gulf stream est st considérablement plus faible que les courants de marée dans cette zone
Il est nécessaire d'avoir la carte des courants détaillée pour naviguer dans cette zone

il y a 6 heures de courant portant à l'ouest avec des pointes à 8 noeuds

0

"six heures" : c'est six heures sur douze.

25 déc. 2017
0

Avoues que c'est quand même tendu dans ce sens

0

non, cela dépend essentiellement du sens et de la force du vent du vent.
vent contre courant cela sera aussi trrible dans un sens que dans l'autre.
Il y faut également une bonne connaissance des contre courants et d l'emplacement des zones les pires en fonction de l'heure de la marée.

26 déc. 2017
0

Yess me culpa tu as raison. J'ai gardé un tellement mauvais souvenir du Pentland Firth que j'ai tendance à un peu éxagérer le truc. En plus on n'était même pas allé aux Orcades ce qui est quand même dommage.

25 déc. 2017
0

Bonjour et joyeux Noël.
Je dirais de prévoir les deux options; car si un régime de vent est bien établi ?
JJ

0

pour un bateau partant de Dunkerque, le rêve : partir au printemps avec un vent de Nord Est pour descendre la MAnche et rentrer par l'Est de la Grande Bretagne avec de l'ouest, bien à l'abri de la côte !

03 jan. 2018
6

j'ai monté quelques images souvenirs de mon tour d'écosse
bons vents à tous pour 2018

05 jan. 2018
1

Salut,
Superbe vidéo, et qui donne envie de mettre du nord dans mon cap..

05 jan. 2018
0

merci

05 jan. 2018
0

Ton Attalia DL a l'air bien équipé. J'aime bien la jupe.
Comme je songe doucement à changer de bateau pour retourner naviguer la bas, je me posais la question : il le fait bien ? Pas trop léger pour ces contrées?

06 jan. 2018
0

Merci Lilas pour toutes ces informations utiles.
Comme d'autres amis qui vont la-bas tous les étés, tu prêches pour le GTE et un moteur puissant. Plus l'équipement qui va bien.
J'ai eu le bateau idéal (dériveur genre Hood 38, en plus petit), avec lequel je suis monté plusieurs fois, mais n'aurai désormais plus les moyens de m'offrir une telle unité.
Je cherche donc le meilleur compromis avec mon budget restreint.
si tu vends d'ici quelques années ton Attalia, fais moi signe en priorité ! ;-)

06 jan. 2018
0

Bonjour à lilas blanc. Sauf erreur de ma part, on a du se croiser et discuter 10 minutes à Stnrnoway

05 jan. 2018
0

Oui, parfois, j'aurai aimé avoir plus grand pour passer les zones de vents contre courant ou le retour en mer d'Irlande ou je me suis fait salement branler. Maintenant je te dirais qu'en Ecosse, il y a des abris très surs partout et à l'est des Hebrides, on est en mer intérieure.
On a eu un coup de vent par semaine mais les fichiers Gribs donnent une bonne tendance et permettent de bien s'organiser. Il faut par contre prendre la météo du Met Office transmis par les Coast Guard en vhf (parfois difficile à comprendre , Stornoway CG en particulier avec l'accent proche du Gaelique,) car la proximité de la terre et les relief modifient souvent les prévisions des fichiers.
Il y a souvent des courants de marée forts à l'entrée des loch et il faut être certain de la météo pour pouvoir sortir le lendemain sans problème.
Le bateau est équipé d'un 29 cv ce qui était bien utile car on rencontre parfois des vents catabatiques turbulants se renforçant avec un fort effet de vallée dans certains loch ou il est assez difficile de tirer des bords.
Le PTE ne sert a rien là bas et un quillard aurait été d'une plus grande utilité, on a fait beaucoup de pres.
L'eolienne a été tres utile
le chauffage aussi, on a jamais eu très froids, mais pour sécher les tenues et les bottes.
le radar a servi plusieur fois
les pêcheurs n'ont pas souvent l'AIS en route mais il n'y en a pas beaucoup et par endroit il y a pas mal de bouées de casiers.
Les guides pilotes Imray sont d'une très grande utilité voir indispensables
Les nuitées des marinas coûtent en moyenne 2,5 livres par mètres et les bouées 10 à 15 livres la nuit.
Pour le canal il est intéressant de prévoir une grosse planche à intercaler entre les pare-batts et le quai dans les écluses pour ne pas abimer ta peinture.
Il faut être au minimum 2, trois c'est l'idéal. Certains le font en solo mais ils habitent par là et ont l'habitude. Ca coûte 20 livres par mètre pour une licence de 8 jours. On a mis 4 en prenant notre temps.On vous donne une clé à la première écluse pour les douches , wc et machine à laver et on rend la clé à la dernière écluse, il y a des petits pontons partout, avec parfois des barbecues et si on cherche un peu derriere : des girolles. Le soir quand il n'y a pas de vent on se fait bouffer par les Midges, il existe des insecticides en sprays efficaces en vente dans les magasins de sport (Oban ou Inverness).
La traversée du canal calédonien a été pour nous un moment très agréable.
Pour revenir à ta question, je songe à prendre un bateau plus grand après l'été 2018 pour monter plus haut... et j'ai vraiment hâte d'y retourner

06 jan. 2018
1

ok je te dirai, j'ai déja quelqu'un que je connais qui est interesé

06 jan. 201806 jan. 2018
0

oui tout à fait,Salut à toi, j'avais une casquette au nom de ton bateau "Laphroaig"
:pouce:

05 jan. 2018
0

Bonjour et bonne année à tous.
Merci à vous tous de nourrir ce post.
Vos expériences m'aident beaucoup.
Mon projet se précise grâce à vous.
"Fair Winds and Following Seas"

05 jan. 2018
1

Bonjour,
Un bien beau projet que ce tour de l'Angleterre. C'est presque une consécration en grande Bretagne , un rêve qu'un skipper réalise quand il sent qu'il a assez d'expérience pour le faire . Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si juste avant de se lancer dans la compétition , Ellen MC Arthur a fait ce voyage sur son petit sloop.
Partant de Belgique j'avais décidé de faire le tour dans le sens anti-horlogique : cela permettait d'avancer dans un certain confort ( mer protégée des vents d'ouest ) et se préparer à la suite , plus exposée , et aussi remonter la manche au portant ,( si bien sûr les vents viennent de l'ouest ).
Un voyage réalisé en 2 mois ,ce qui nous avait paru bcp trop rapide. Si cela était à refaire je scinderai en deux , avec un hivernage en Ecosse.
Je suis réellement scotché de voir que certains se sont aventurés dans le Pentland Firth . Quand on a lu "Le cercle celtique" on ose même pas y penser . A moins que Larsson n'aie un peu exagérer ses descriptions .
:litjournal:

05 jan. 201805 jan. 2018
0

Le Pentland firth
En Octobre 2014 je suis monté aux Orcades en voiture et j'ai pris le catamaran qui fait la liaison entre Gills Bay et St Margaret's hope. Il y avait un coup de vent d'est et le bateau à peine sorti de l'abri à pris un énorme coup de roulis qui a fait sonner les alarmes des voitures qu'il transportait.
l'an dernier je suis passé à 2/3 milles à l'est, en redescendant des Orcades au moteur dans la pétole et le courant a cet endroit était déja impressionnant.

05 jan. 2018
0

Sur un bateau ami , pour aller de Wick aux Orcades , nous sommes aussi passés à 3-4 miles à l'est du Pentland Firfth .
Le temps était beau et pourtant nous avons été sérieusement secoués . Je n'ose imaginer comment était la mer au milieu du Firth. Et si le temps était mauvais ? Des sales coin quand même !

1

c'est comme le raz Blanchard ou d'autres raz : il faut être au bon endroit à la bonne heure avec la bonne météo !

05 jan. 201805 jan. 2018
4

Petite anecdote:
pour ceux qui ont regardé mon film, au début on voit qu'il y a une entrée d'eau.
C'etait en mer d'Irlande et big stress en découvrant qu'il y avait de l'eau de mer sous les planchers. impossible de trouver d'ou cela venait avec le roulis. Je ferme mes vannes et décide d'aller relacher à la marina de Bangor proche de Belfast. Une fois le bateau asséché je trouve que cela venait de la pompe à eau de mer de l'évier, Ouf , pas grave.
Je me décide à démonter la pompe en me disant que comme elle a l'age du bateau (30 ans) il y allait avoir du bricolage d'adaptation pour la nouvelle pompe.
je me renseigne et rentre dans une petite shandlery qui se trouve sur le port.
Le commerçant regarde ma pompe et me dit:"j'en ai pleins ,la fabrique est a un mile d'ici quasiment dans la même rue" effectivement l'usine Whale est à Bangor.
Ma pompe c'est comme les saumons , elle avait décidé de mourir ou elle était née...
:-p

1

ce doit être spécifique à ce coin ! (Dun Lahogaire, Dublin)
avec mon cata j'avais cassé le charriot de GV, modèle préhistorique.
J'avise un artisan avec sa camionnette et lui montre la pièce : il plonge dans la camionnette et ressort avec LA pièce.
il venait de la démonter sur un bateau qui changeait sa barre d'écoute !

06 jan. 2018
0

Pour la traversée par le canal Calédonien, je préconise le sens SW/NE.
C'est le sens ou on peut profiter des vents dominants pour progresser.
Ayant fait l'inverse, je n'ai eu que du vent debout avec moteur obligatoire.

06 jan. 2018
0

oui tout à fait

0

il y a au printemps un pourcentage non négigeable de vents de Nord Est qui rend pénible ma montée en Norvège et provoque de la houle sur la côté Est de Grande Bretagne. J'ai ainsi été bloqué quelques jours du côté de Newcastle

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (7)

phare des Baleines, ile de ré

2022