Les Açores

Bonjour, je recherche un contact installé aux Açores,
pour des infos concernant les formalités administratives pour m’installer là bas avec mon voilier, projet future retraite.

Jacques.

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 2017
0

Misère ! Y ai vécu plus de trois ans (Sao Miguel)...et ne le conseillerais à personne !

11 déc. 2017
0

j'ai adoré mais l'été

11 déc. 2017
1

euh c'est cool mais vous pourriez développer un peu parce que là c'est un peu léger en matière d'informations tangibles xD

11 déc. 2017
0

Une fois sur place et après 6 mois de séjour, tu peux demander le statut de résident. Ça te donne droit à payer moins cher ta place de port.
Port le moins cher : Praia da Vitoria sur Terceira.

11 déc. 2017
0

Bonsoir, merci pour les réponses,
j'ai une vue sur l'île de Terceira le port d'Angra do Heroismo me paraît le plus abrité par rapport à Praia da Vitoria.
Je suis conscient pour le climat, mais c'est le prix à payer pour ne pas se ruiner!
Si j'ai le statut de résident, dois-je changer de pavillon Français pour le Portugais ?
J'ai tellement de questions, c'est pour ça que l'expérience d'un expatrié m'intéresse.

Jacques

0

je me demande si la houle ne serait pas plus sensible à Angra de Heroismo qu'à Praia ?

11 déc. 2017
1

J etayerai mon intervention demain...suis en déplacement

11 déc. 2017
0

Praia est bien plus abrité avec sa grande rade. Angra, ça chahute quand tu es placé trop près de l'entrée.
Non, le statut de résident, c'est pour les étrangers. Donc pas de changement de pavillon.
Si pavillon Suisse, et ceux non-UE, attention ! Au delà de neuf-mois, droit d'importation obligatoire.

11 déc. 2017
0

Bonsoir Jaoul d'après mes recherches sur le net je suis d'accord avec le fait
Que à l'entrée du port ça chahute.
Dans ton post précédent tu dit"après 6 mois de séjour, tu peux demander le statut de résident", et la tu dit "Non, le statut de résident, c'est pour les étrangers".
Au delà de neuf-mois, droit d'importation obligatoire??
Je ne comprends pas tout.

Jacques

11 déc. 201711 déc. 2017
0

Relis bien ce que j'ai dit. C'est précis. J'ai parlé des étrangers au Portugal dont tu fais partie et j'ai parlé du droit d'importation pour les Suisse et tous ceux qui ne font pas partie de l'UE. Et là, comme je ne connais pas ton pavillon ! Si tu as le pavillon français pas de problème d'importation.
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

11 déc. 2017
0

Je suis Français et pavillon Français,
si j'ai bien compris au delà de 6 mois je peux demander le statut de résident
et dans ce cas mon bateau change de pavillon ou pas?

11 déc. 2017
0

...
non ton bateau reste français
et tu n'as pas à payer les droits d'importation puisque la France tle Portugal sont dans l'UE
!

11 déc. 2017
0

Bonsoir babouch, merci pour ta réponse bien pris note.

11 déc. 2017
0

bonjour
je connais bien Terceira et suis résident portugueche bien que plus aux açores.
Angra est un bon choix, bon on va dire le moins pire choix, pour y rester l'hiver. au fond du port ça va c'est jouable même par gros temps, Praia parait mieux protégé mais les pontons sont vraiment destroy ... (j'ai laissé un bateau 2 hivers à Angra et un autre un hiver à Praia, à refaire je choisi angra) d'autre part Angra est plus vivant l'hiver, enfin vivant ... disons que tu risques de devenir moins dépressif à Angra que à Praia :langue2:
on acquiert donc la "résidence" valable 3 ans renouvelables au bout de 6 mois de présence sur le territoire açorien (voir portugal péninsule ...ou madeire, à vérifier) la date du document d'entrée ou facture de port faisant fois ... attention toutefois chaque année le gouvernement açorien menace de changer les règles mais apparament c'est encore bon.
on ne change pas de pavillon et on ne paie pas de taxes d'imports si pavillon UE, on paie juste une taxe moteur annuelle environ 80€ pour un 50cv. avantages de la résidence : place de port tarif très bas (angra 1000€/an pour un 45' praia dans les 600€/an) tarif résident sur certains vols açores portugal/péninsule voir demande du RSA portugais si complétement démuni ...
le climat en dehors des 3 à 4 mois de beau temps l'été, ben si tu es chanceux tu peux avoir une belle année sinon au pire temps pourri de Octobre à Juin.
j'ai un ami qui vit depuis 5 ans à l'année sur son voilier à Praia, il commence a être un peu moisi :langue2: mais si tu avances plus dans ton projet je peux t'adresser son mail en mp pour plus dinfos

11 déc. 2017
0

pour ma part, j'irai y faire dans un premier une bonne croisière et trouverais le plus adapté à ma situation. pour y rester longtemps, il y a plus de monde et de chose à voir et faire à punta delgada, sur sao miguel même si cela n'a pas la charme d'Angra.

12 déc. 2017
0

Bonjour QUIZAS, merci pour tes réponses très instructives
J'ai une préférence pour l'ile de Terceira port d'Angra car j'ai vue des vidéos sur le net lors d'une grosse tempête en 2015, et au fond du port c'était bien abrité!.
Que veux tu dire par "le gouvernement açorien menace de changer les règles" ??
Je veux bien en message privé pour contacter ton ami.

Jacques.

12 déc. 2017
0

Bonjour pierol, l'ile de Sao Miguel me plais beaucoup
mais le port de punta delgada me semble pas très abrité d'après la disposition des pontons et digues si tempêtes! suite à mes recherches il y eu de la casse d’amarres car très rouleur.

Jacques

12 déc. 2017
1

J’étais dans le train hier lorsque j’ai découvert le premier post de ce fil et ma réponse laconique fut l’expression d’un cri du cœur…. Réaction à plus de trois ans de galères que j’ai endurés en tant que résident à Sao Miguel.
J’y ai vécu de 1987 à mi 1990, Depuis, la CE a permis de nombreux développements mais une visite nautique sur placeen 2015 m’a montré que climat et la mentalité restaient ce que j’avais connu.
J’ai commis la GROSSE erreur de choisir comme terre d’immigration un archipel qui m’avait séduit en tant que voyageur à la voile. L’approche et le ressenti de ces deux états sont diamétralement opposés. En voyage à la voile, son centre de vie et de contraintes est son propre bateau dont on est (le plus souvent) le maître. En tant que résident, on garde certes le souci de son bateau mais on dépend subitement des autorités locales, des règles économiques locales et du climat local. C’est extrêmement différent, et dans la tête… et dans le quotidien.
Dans mon cas, pour faire TRÈS bref, ce ne fut qu’un enchaînement de tracasseries administratives sans fin et d’angoisses liées à un cadastre confus qui mentionnait deux propriétaires pour la terre que j’avais achetée. Certes personne ne m’avais obligé à compliquer ma vie ainsi : mon bateau au port de Ponta Delgada (sud de l’île)l et ma maison ainsi que mes quatre chevaux au nord ( je m’épuisais à monter un centre de tourisme à cheval)…
Si le climat est globalement doux, il est résolument HUMIDE. Ainsi, dans le bateau, toutes les surfaces qui n’étaient pas en « vernis brillant » se couvraient d’un duvet velouté verdâtre de moisissure entre fin septembre et mai…
Je m’efforce de rester sobre dans cette évocation et je reconnais – heureusement( !) – à chacun le droit de faire ses choix puis ses expériences. Je reste accessible en MP si nécessaire…
Une chose encore : l’archipel des Açores n’est pas un terrain de croisière. Il n’y a quasiment aucun mouillage sûr et l’accès de chaque île ne dépend de son accueil portuaire. C’est parfait pour y passer mais si on veut vraiment y résider…on se sent vitre encombré par le bateau qui nous y a mené.

12 déc. 201712 déc. 2017
0

Surement mais il s'agit de difficultés terrestres, réelles c'est sur, liées à la création d'un business par un "alien" dans un contexte ilien très pauvre, et datant de 27 ans !!!

On est loin de la question posée

J'ai laissé mon bateau à Sao Miguel l'hiver 2001, aucun problème d'aucune sorte, hiver peut être sec mais pas de mousse au retour après 11 mois. L'assurance contractée à Sao Miguel m'a sauvé lors de la chute du bateau à Lisbonne à l'été 2002. En plus à l'époque j'étais en pavillon US. Ils ont été drôlement gentils.

Sinon l'hiver ça ne doit pas être gai.

12 déc. 2017
0

quand on voit l'ambiance sur les îles bretonnes l'hiver...
j'imagine ça, sansla possibilité de retourner au continent d'un petit coup de navette pour voir le monde
vaut mieux pas avoir de tendance à l'alcoolisme ^^

12 déc. 2017
0

oui l'hiver c'est humide mais chauffage si vie à bord ou deshumidificateur si pas à bord et l'intérieur ne moisit pas, c'est sur que le bateau souffre moins si on le laisse dans une région plus sèche mais aux açores ça reste raisonnable, pas pire qu'en galice ou en bretagne. sinon pour les conditions administratives changeantes cela peut être une réalité, changement du régime de résidence, mise aux normes portugaises si le bateau reste plus de 6 mois, etc... ce n'est pas encore le cas mais cela peut changer rapidement en fonction des décisions gouvernementales, ça fait des années que les autorités locales en parlent... (la mise aux normes du bateau en fonction du pays de résidence du propriétaire est d'ailleurs d'actualité dans plusieurs pays CE, donc à suivre et bien se renseigner sur les sites gouvernementaux et les infos locales avant de prendre une décision à long terme) pour l'accueil et la manière de vivre des açoriens ben on est dans des iles un peu perdues et la campagne profonde donc c'est une ambiance sympa et dépaysante au premier abord mais très fermée à long terme il faut d'abord y penser et ensuite avoir la mentalité pour faire avec ... un gros plus est de parler portugais mais ce qui n'a pas été dit : grosse émigration açorienne aux US et Canada et retour réguliers des émigrants aux açores, l'anglais est donc la seconde langue et très bien parlée et acceptée par les moins de 60 ans en particulier à Terceira

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022