Navigation St Malo Chausey

Navigation pour la première fois des sablons vers Chausey, les courants, heures de sorties des sablons , mouillage à Chausey, merci

L'équipage
10 déc. 2017

Il y a toujours une première fois, grands instants de bonheur et souvenirs intenses.

Mais pour progresser vite, achetez l'annuaire des marées, la carte des courants et construisez vous même le trajet, il n'y a rien de mieux pour apprendre.

Ensuite, et ensuite seulement, faites valider votre projet, ici ou ailleurs.

Vous en tirerez une grande satisfaction et progresserez vite.

10 déc. 2017

En voilier ?
A quelle période le l'année (vents dominants)?
Navigation a X noeuds de moyenne dépend de la taille du voilier?de son tirant d'eau pour franchir le mur et sortir des sablons.
arrivée a Chausey , mouillages sur bouée avant arrière, pour une première fois si tu peux te mettre à couple et t'amarer sur le voisin le temps de passer tes aussières sur les bouées, c'est pas mal.
En tout état de cause arriver annexe gonflée.
Si tu ne te met pas à couple et comme moi tu le fait seul la première fois, sache qu'il vaut mieux aller chercher la première bouée en marche arrière à contre courant, après cela te laisse du temps pour monter dans l'annexe et filer l'aussière avant.
Les point délicats de cette navigation sont l'amarrage et le départ des bouées de Chausey.

10 déc. 2017

Ne pas oublier de faire un calcul de hauteur d'eau pour ne pas s'échouer si tu t'amarre après la bouée jaune.

10 déc. 2017

Bonjour. Vous ne pensez qu'aux bouées et l'ancre alors!!!!!!! à quoi sert elle.

10 déc. 2017

Là je trouve que c'est un peu compliqué quand on ne connait pas. Les bouées c'est pratique n'est-il pas?
JJ

10 déc. 2017

Conseiller à un novice de mouiller direct à Chausey plutôt que prendre une bouée dans le sound, faut pouvoir assumer!

10 déc. 2017

Horaires: il faut profiter du courant de marée qui peut être assez "costaud" dans le secteur, donc:

Départ de St. Malo vers Chausey :

Partir entre PM – 3 et PM -1

Retour de Chausey à St. Malo :

Partir entre PM + 2 et PM - 6

Mouillage:
sur les tangons, dans le Sound, mais c'est parfois encombré
si ton bateau échoue: Port-Homard, bon abri sauf par vent de S/SW; attention aux nombreux petits "cailloux" qui parsèment la plage, essaie de te caler dans ce polygone
NOM LAT. ( N ) LONG. ( W )
Port Homard 1 48° 52.254 01° 50.087
Port Homard 2 48° 52.267 01° 50.078
Port Homard 3 48° 52.257 01° 50.028
Port Homard 4 48° 52.237 01° 50.028
Port Homard 5 48° 52.235 01° 50.058
Port Homard 6 48° 52.248 01° 50.065

Sinon, nombreuses autres possibilités: échouage aux Blainvillais, devant Anneret (Grande Ancre), mouillage sur ancre dans le "lagon des Huguenans, mais pour une première fois, c'est peut-être un peu compliqué.

En tous cas, c'est un coin magique!...
Une autre fois, essaie les Minquiers, mais n'y reste pas la nuit, essaie aussi l'entrée (ou la sortie) par la passe N de Chausey, la passe Beauchamps, etc... tu as de quoi occuper quelques années

10 déc. 2017

Bonsoir, et quid de port-marie? Plus simple d acces non? ( c est une question)
Pr entrée huguenans bien serrer à Babord, il y a une bel ilôt en plein milieu pas forcemmen t visible en fonction de l heure d arrivée et de la hauteur d eau du jour.

10 déc. 2017

Ah ok je ne savais pas, merci de l info

10 déc. 2017

Port Marie c'est interdit en saison, il faut rester au large, je ne sais pas si les annexes sont tolérées pour débarquer sur la plage.

10 déc. 2017

Port marie est souvent très rouleur durant toute la marée montante.

10 déc. 2017

Je parlais bien sur de la zone autorisée, délimitée par une ligne d'eau.

23 nov. 2019

Bonjour matelot 67706 et bonjour aux autres bon connaisseurs de Chausey. Mon bateau est un ovni32 dériveur intégral, tirant d'eau mini O.6m disons 1m,et dont la semelle de posée très épaisse est horizontale et ne craint pas des posées sur quelques cailloux ( sauf les dormeurs). J'espère aller visiter Chausey -meteo le permettant, je viens de La Trinité- les 7, 8 et 9 Mai 2020 coeffs 108 à 101.
A l'arrivée en fin de journée venant vraisemblablement de St Cast j'irai sans doute à Port Homard ou peut être la Grande Grève pour tourisme sur l'Ile. Ensuite je cherche des posées.
Un de mes premiers choix se trouve entre le Chapeau et la Massue, sable cote 6,9 et 7,5 arrivée par le sud du Sound un peu avant la PM ( > 13 m) évidemment. Sur la carte Shom je ne trouve pas d' parc à moules. Ensuite je me pose la question de mouiller avant-arrière sur un axe SE/NW l'avant vers le SE ou une seule ligne en empennellant deux ancres, je n'ai aucune idée du courant sur le plateau dans la période dernier tiers montant ou descendant. Merci de votre patience et opinions.data.shom.fr[...]/
data.shom.fr[...]/
Ensuite j'irai chercher une posée peut être le 3,7 entre Anneret et La Vache, de nouveau pas de parc à moules sur ma carte
data.shom.fr[...]/
Si vous connaissez des posées avec des cotes > à 5
m,accessibles, je n'arrive pas a en trouver sauf la zone Chapeau/Massue, merci de me les indiquer.
Encore merci de toute cette lecture.

23 nov. 2019

Je vois que le post ne prends pas en compte de signe trait touche du 8; il faut lire les cotes négatives > à 0 Merci

10 déc. 2017

Pour une première fois à Chausey :
- être accompagné de quelqu'un qui connait
- en partant de St Malo, y aller avec le flot
- y aller plutôt par petite marée (éviter les coef > 80) à cause du courant dans le Sound et du manque d'eau à marée basse
- mettre ses pare-battages pour permettre l'amarrage à couple (3 bateaux par couple de bouée, à l'embossage.
- ....

un peu au delà de la question initiale mais ...

quand le courant est établi dans le sound il est fort : donc toujours prendre la bouée face au courant sans se préoccuper du vent (sauf tempête où il faudra jongler avec les deux)

il est très fréquent à Chausey (ou ailleurs avec du courant) de voir un bateau arriver face au vent léger sur la bouée alors qu'il a le courant dans les fesses ... cela peut devenir dramatique (équipière coincée par l'amarre, collision brutale avec les voisins, bateau en travers du courant coincé contre les autres )

10 déc. 2017

Merci à tous pour vos conseils,
quelques précisions, nous serons 4 sur un Feeling 32 DI de location basé aux Bas-Sablons et naviguerons la dernière semaine de juin, coef de marées de 56 à 76 Nous naviguons le plus souvent en Bretagne sud et ne connaissons pas la baie de St Malo.
Dans notre programme, Chausey, Jersey, Brehat, St Quai ?
Merci de nous éclairer sur les étapes les plus chouettes.
Obao 17

10 déc. 2017

Si vous avez une semaine vous pouvez, selon les marées, passer par Chausey, St Hélier, Sark et ou Guernesey, retour sur St Cast pour rendre le bateau le lendemain à St Malo... il y a des alternatives. Selon aussi que l'on privilégie la navigation pure ou qu'on l'agrémente d'un peu de tourisme.

10 déc. 2017

Plutôt que la grande marina de St-Quay, si on est dans les temps, Binic est beaucoup plus sympa et moins cher.

10 déc. 2017

A propos des amarres avant-arrière, quelles longueurs sont nécessaires? car avec des amarres de 10 m je n'ai pas réussi seul.
JJ

10 déc. 2017

30m, car c'est a peu près la distance entre deux bouées, et parfois si il n'y a personne dessus c'est peu^t être plus (une fixée sur un bateau et l'autre entrainée par le courant.) mais pour la longueur je dirais 30m
Alors le cas le plus défavorable c'est de prendre par le cul (seul) la bouée "à la dérive) et ensuite avec l'amarre avant se laisser glisser sur la bouée avant et revenir cela me demande souvent 30m avant équilibrage final.

10 déc. 2017

et bien toutes.....
S'il fait beau ce sera du près pour faire les Bas Sablons Chausey, cela va faire du 3,5N de moyenne donc compter 5 heures.
La dernière semaine Du 23 au 29 d'après tes coeffs.
Donc prise en main du bateau le vendredi, vous partirez vers Chausey (si le temps...... )le Samedi.
Le 32 DI , 075 TE dérive haute plus pied de pilote et délais d'appareillage, il faut passer le mur avant 15h (15h15, après c'est hum.) ou alors 17 heures et donc arrivée de presque nuit.
Dons si sortie à 15h vous allez avoir une navigation de départ à contre courant et là c'est plûtot 6 heures qu'il faut compter.
Si le temps est médiocre vent de nord ouest ou si le temps va devenir mauvais donc vent de sud ouest, la vitesse et donc le temps de nav sera de 3 à 4 heures au max.
Ensuite en direction de Jersey.......avec un bon lecteur de carte (Homme ou machine) et au moteur pour une première continuer le sound pour aller vers Jersey est une"bonne" expérience.
Bien sur pour faire la route revenir au point N°1 d'Hubert de cherbourg

10 déc. 2017

Ok, mais le samedi 23, la BM est à 10h48 avec 3,69 m. Je peux donc
partir plus tôt, vers 12h pour profiter du courant plus longtemps ?
Merci pour les conseils.

10 déc. 2017

Guernesey est un peu plus loin, mais sur une semaine c'est parfaitement envisageable, et c'est une escale très agréable (plus que Jersey, à mon gout). A voir en fonction du vent, of course.
Chausey c'est très sympa, mais sans annexe motorisée, c'est délicat de descendre à terre (faut pas se faire embarquer par le courant), alors il faut juste y passer la nuit et profiter du paysage.

quand on est sur les bouées la côte n'est pas très loin et le courant n'est maximum que pendant quelques heures.

c'est sur qu'avec une petite annexe, il m'est arrivé de la porter plus au sud que la petite cale pour arriver au bateau sans trop de peine en plein flot ...

10 déc. 2017

Oui, c'est sur, ce n'est pas infaisable, c'était une simple mise en garde. Je me suis fait "piéger" à Chausey (on était un peu loin), et on a du ramer (au propre comme au figuré) pour rentrer au bateau, alors si je peux éviter la mésaventure à un copain...

11 déc. 2017

Depuis St Malo, le plus difficile est souvent le retour au prés.

24 nov. 2019

Bonjour matelot 67706 et bonjour aux autres bon connaisseurs de Chausey. Mon bateau est un ovni32 dériveur intégral, tirant d'eau mini O.6m disons 1m,et dont la semelle de posée très épaisse est horizontale et ne craint pas des posées sur quelques cailloux ( sauf les dormeurs). J'espère aller visiter Chausey -meteo le permettant, je viens de La Trinité- les 7, 8 et 9 Mai 2020 coeffs 108 à 101.
A l'arrivée en fin de journée venant vraisemblablement de St Cast j'irai sans doute à Port Homard ou peut être la Grande Grève pour tourisme sur l'Ile. Ensuite je cherche des posées.
Un de mes premiers choix se trouve entre le Chapeau et la Massue, sable cote 6,9 et 7,5 arrivée par le sud du Sound un peu avant la PM ( > 13 m) évidemment. Sur la carte Shom je ne trouve pas d' parc à moules. Ensuite je me pose la question de mouiller avant-arrière sur un axe SE/NW l'avant vers le SE ou une seule ligne en empennellant deux ancres, je n'ai aucune idée du courant sur le plateau dans la période dernier tiers montant ou descendant. Merci de votre patience et opinions.data.shom.fr[...]/
data.shom.fr[...]/
Ensuite j'irai chercher une posée peut être le 3,7 entre Anneret et La Vache, de nouveau pas de parc à moules sur ma carte
data.shom.fr[...]/
Si vous connaissez des posées avec des cotes > à 5 m,accessibles, je n'arrive pas a en trouver sauf la zone Chapeau/Massue, merci de me les indiquer.
Encore merci de toute cette lecture.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022