Navigation lac sanguin et cazaux

Bonjour,
Je vais passer 2 semaines cet été sur le lac de sanguinet.
J ai vu qu' il fallait payer une taxe. Vu!!!

En ce qui concerne la navigation est il possible de mouiller facilement quelques heures pour profiter des plages et villages ou faut il mouiller exclusivement au port?
Si port est ce payant avec ponton visiteur?

Merci à tous

L'équipage
02 déc. 2017
02 déc. 201702 déc. 2017
0

Bonjour,
Tu peux mouiller où tu veux sauf à géner les autres usagers et les éventuelles zones balisées.
Attention à la zone militaire durant la semaine. ( Même la nuit , il peut y avoir des tirs! J'ai essayé!)
www.sanguinet.com[...]le-lac/

J'en ai fait bien souvent le tour en pinassotte à voile en campant la nuit sur les plages. Mais c'était il y a longtemps!

www.cazaux-plaisance.org[...]net.pdf

02 déc. 2017
0

Bonjour,

Bon choix, le lac de Sanguinet est un des plus grand et sans doute le plus sympa pour naviguer... bon ok je suis un peu chauvin là!

Pour répondre à tes questions, il y a bien un droit de navigation à régler, va sur le site de la mairie de Sanguinet tu y trouveras toutes les infos y compris le tarif pour une place court séjour au port. A savoir qu'il y a 3 villes autour du lac: Sanguinet, Biscarrosse et Cazaux. Il y a beaucoup de petits ports et possibilités de mouillage.

Par contre il y aussi la base aérienne qui interdit pas mal de chose, comme la navigation de nuit et une zone interdite à coté de Cazaux.

Coté vent, souvent pas grand chose le matin puis un thermique parfois puissant en début d'après midi en fonction de la marée (l'océan n'est pas si loin).

On se verra peut être sur l'eau ;o)

02 déc. 2017
0

Bonsoir
Je n navigue aussi sur ce très agréable plan d eau
De très belles plages entre Biscarrosse et Maguide, Tahiti beach du côté de Cazaux aussi !
Attention au tirant d'eau !!!
On peut louer une place au port de Biscarrosse se renseignée la mairie.
Sinon côté navigation c'est tranquille même l été !
On peut même passer l écluse et se rendre sur l autre Lac ( apprentis )
Cdlt

02 déc. 201702 déc. 2017
1

Bonjour,

Oui, il y a une taxe, équivalente à 6 mois, sauf si tu ne navigues qu'à la voile. Si pas de moteur, c'est gratos.
C'est quand meme un endroit fabuleux.
Eau chaude et translucide en été (entre 28 et 32 degrés), sable fin, coté est bien venté pour vraiment faire de la voile, et coté ouest completement abrité, donc tres tres calme, avec de superbes plages.
Maintenant, depuis une dizaine d'années, le lac est victime de son succès, et, l'été, est relativement encombré. Je veux dire par là qu'il y a de la place pour tout le monde, mais que le motonautisme y est roi, avec beaucoup de bateaux made in us, tout comme leur cavalerie v8. Bruits sympa ok, mais tres vite usant. Sur les 3 premieres semaines d'aout, il est devenu compliqué d'avoir un moment de silence, l'apres midi à la plage, pour la sieste.
Enfin, quelques paillotes sur l'eau, ou du moins sur la plage, vraiment sympa, notamment à cazaux, voire luxe, à maguide.
C'est en fait un plan d'eau unique en France métropole, avec la sensation d'etre ailleurs, presque dans les iles....
Les campings, pour ceux qui souhaiteraient pratiquer, sont sur l'eau, et possedent souvent un mini port dans leur enceinte.

Arghhhh....j'en dis beaucoup trop. c'est plus fort que moi. :jelaferme:

03 déc. 2017
0

Et en comparaison le lac de Lacanau ? :-)

03 déc. 2017
0

Lacanau, tres mignon, plus calme, plus paisible. Mais, pas de petits ports comme à cazaux, pas de paillote sur la plage (une seule de memoire), et surtout eau marron, saunatre à certains endroits. Normal, il reçoit les aluvions de hourtin situé juste au dessus.

De tous les lacs landais, le meilleur pour la voile est hourtin. Le plus grand, le plus long, le plus sauvage, le moins encombré par le motonautisme (100 bateaux de plus de 100cv maxi autorisé pour tout le plan d'eau), eau tout aussi cristaline et chaude que cazaux,.... bref, un paradis pour le voile.
Seul bemol, interdiction formelle du mouillage de nuit, donc du camping cotier, et peu de mouillages à louer (3 sites sur carcans, et quelques places au port d'hourtin).
Pour les voileux, c'est celui que je conseille.

03 déc. 2017
0

J'ai fait mes debut sur le lac de cazeaux j'en garde un souvenir magnifique tu as une chance enorme !!!!!!

03 déc. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses.
J ai déjà passé des vacances autour du lac. Mais jamais avec le bateau.... J ai donc hate.
Je voudrais aussi en profiter pour faire 1 ou 2 sorties sur le bassin d arcachon. savez-vous quelle cale est la plus facile, accessible et avec possibilité de stationner remorque et voiture?

Encore merci pour vos précieux conseils

03 déc. 2017
0

Pour le bassin, en venant de biscarosse, la seule cale possible quasiment est celle du port d'arcachon. Large, pente moyenne, possibilite de stationner à proximité. Par contre, il faut eviter les we en été, ou alors venir tres tot.

03 déc. 2017
0

Bonjour à tous,
je confirme, ce lac est vraiment un bel endroit pour naviguer et je souhaiterai y retourner.
Je profite de ce post pour proposer un échange de voilier habitable sur le lac de Biscarosse pour l'année prochaine (2018).
De mon coté je possède un voilier Dufour 2800 en Espagne au port d'Hondarribia (Fontarrabie) en face du port d'Hendaye. Le voilier est en parfait état de navigation et très bien équipé pour 4 à 5 personnes (liste sur demande).
Si vous êtes intéressé merci de me contacter en M.P.
Guillaume

03 déc. 2017
0

Bonsoir !

Et l estuaire ça vous intéresse ???
Cdlt

03 déc. 2017
0

J'ai fréquenté les 3 lacs et le bassin d'arcachon, tous en aviron, et certains en voile.
1 : Sanguinet. Aviron et Tornado, entre 2002 et 2006. Le lac le mieux "étalé", grand triangle. Problème signalé, l'armée qui bloque une grande partie en semaine, pas le week end (du moins c'était comme ça). J'étais basé à Cazaux. Les possibilités de mouillage sont nombreuses, sous le vent des cotes. Pour l'aspect reglementaire, je ne sais plus.
2 : Lacanau. Le plus petit. Aviron, j'y suis depuis 10 ans. Parfaitement adapté à cette activité, mais plus délicat dés que l'on a du tirant d'eau. Très tranquille. Il y a des mouillages tout autour du lac. Mise à l'eau possible à lacanau ville. Petit parking à coté de la cale. Les gens mettent à l'eau à la journée.
3 : Hourtin Carcans. Trimaran Astus 20. Tout en longueur, mais largeur "utile" modérée. On ne peut guère mouiller que coté ouest. Mise à l'eau possible au sud, au débouché du canal Lacanau- Carcans.
4 : Arcachon. J'y navigue depuis très longtemps, actuellement Dufour Duo. Un peu le "bordel" l'été à cause des bateaux à moteur et autres jets ski. Suivre la marée, une très grande partie découvre. Nombreux mouillages possibles, ports pleins. Je mets à l'eau à la cale de Claouey, plutôt le lundi. Souvent encombré.
Sur la plupart de ces lieux, le stationnement des véhicules et des remorques est à étudier de près.

03 déc. 2017
0

Bonjour
Je n ai pas grand chose à ajouter ! Hourrin et sanguinet et sont parfaits pour la voile !
Lacanaud est plus destiné aux dériveur léger !
Le bassin quand a lui est très ( trop) fréquenté ! L été il y règne un capot permanent !!!
Pour la mise à l eau éviter Arcachon trop sollicité et préféré le Tech , la hume ,ou Gujan moins de monde !!

02 sept. 2018
0

Bonjour à tous
Un petit retour de mon séjour cet été sur le lac de cazaux. Vraiment fabuleux notamment grâce à vos conseils.
Une belle météo (attention aux vent de NO souvent à partir de 16h). Facile de mouiller à proximité de très belles PLAGES (Surtout à l'ouest du lac) . Une eau à 25° et CRISTALLINE. Une fréquentation raisonnable (sauf le WE). Des bancs de sables en plein milieu du lac où l on peut se baigner avec des gens enfants (80cm de fonds).
Attention neanmois aux bancs de sables et à la profondeur. En effet, compte tenu des faibles pluies. Le niveau d eau était bas et peu de profondeur à l approche de certaines plages.
En résumé un vrai bonheur pour d excellents souvenirs en famille.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils

02 sept. 2018
0

J ai oublié : 30eur par semaine de taxe de navigation sur le lac (70eur le mois de mémoire)

23 avr. 2023
0

Bonjour,
Je déterre ce post parce-que je me demande si il est permis de passer de temps à autre une nuit à l'ancre sur ces lacs. Je n'arrive pas à trouver (à part pour le lac d'Hourtin Maubuisson pour lesquels c'est explicite) un texte qui le dit précisément.
Je viens de terminer la construction d'un petit voilier équipé d'une cabine et je suis encore peu au courant des usages.
Merci
Fred

23 avr. 2023
0

Bonjour
Le règlement (1976)du plan d'eau de ce lac interdit tout séjour a bord ,y compris au mouillage
Seul le port de La guide déroge a cette règle car il dispose de sanitaires.

23 avr. 2023
0

Maguide

23 avr. 2023
1

Je navigue sur ce lac et les renseignements donnés précédemment sont exacts il faut préciser que pour bien en profiter il faut avoir un bateau à faible tirant d'eau pour s'approcher des plages du coté Ouest du lac.

24 avr. 2023
0

Effectivement en raison du manque d'eau en saison, évaporation mais surtout puisage de l'eau douce pour alimenter le secteur de nombreux Quillards sont échoués,donc vaut mieux avoir un dériveur !!!

24 avr. 2023
0

Bon, eh bien ça confirme ce que je craignais. Merci pour l'info.
Je me demande quand même si il ne peut pas y avoir une petite tolérance hors saison une fois de temps en temps...

Sinon pas de problème de tirant d'eau, c'est un dériveur intégral, avec un fond plat et des dérives sauce hollandaise.

24 avr. 2023
0

Sans pour autant l'encourager,moi je passe comme bien d'autres quelques nuits a bord en toutes discrétion et dans le respect de l'environnement.

24 avr. 2023
0

En toute honnêteté je l'ai fait une fois la semaine passée. J'ai mouillé dans 80cm d'eau sur un fond sableux sans végétation, sans utiliser le moteur ni faire de bruit, et comme en bivouac je ramène systématiquement mes déchets. Après, je comprends que si on autorisé pour l'un... En juillet-août, par exemple, ça deviendrait n'importe quoi.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022