météo méditerranée en juin

Bonjour à tous,
je prépare une virée en méditerranée au moi de juin (traversée corse/Sardaigne) et n'ai pas l'habitude des conditions météo de cette période. Avez-vous remarqué des constantes de vent pour cette période, en particulier la deuxième quinzaine. Je sais bien que relever des constantes météo en méditerranée relève d'une gageure, mais...
rien ne vaut l'expérience...Merci et bon vent.

L'équipage
30 nov. 2017
30 nov. 2017
0

Bonjour.
question delicate qui si elle demande une reponse precise, releve plutot de Madame Irma et sa boule (de cristal), mais pour essayer de te repondre, etant base dans le Sud de la Corse et navigant regulierement dans cette zone "on" peut dire qu'en general sur les mois chauds, il y a un regime dominant d'ouest/ nord-ouest. Les gros coupd d'est etant plutot present pendant la zone hivernale.
Mais... on peut a tout moment se prendre un coup de mistral ou tramontane (a prendre en compte lorsque l'on remonte de Sardaigne et que l'on est sur la cote ouest), donc, bulletins meteo tous les jours et prevision avant d'entamer la decente comme la remontee, car il y a une longue bande de cote avec peu d'abris en ouest.
Perso, lorsque la meteo n'est plas favorable, j'attends quelques jours entre porto vecchio et Sant'Amanza ou dans le parc de la Madalena (attention permis ou taxe pour mouillage forain),avant de traverser et choisir la descente cote est ou ouest, mais c'est souventa cette periode l'est qui gagne... que nous trouvons d'ailleurs bequcoup plus sympa.

30 nov. 2017
0

J'ai fait cette traversée en juin quelques fois, partant de Hyères...
Le mieux est de quitter le continent sur une queue de Mistral (y'a généralement pas longtemps à attendre...), vers Calvi (le port est intéressant à faire, une fois, pour y apprécier la Corse)
Descendre la Corse

pour rejoindre la Sardaigne le plus vite possible
et y relativiser l'accueil des ports corses à leur juste mesure...:-).
Sardaigne : Est ou ouest ?

30 nov. 2017
0

En tous cas, sans parler des statistiques du passé, pour les prévisions, le meilleur modèle sur cette zone reste à notre avis , à ce jour, Arome (HD) de Météo France... Il y a le LAMMA italien mais au final pas super fiable d'après le retour d'expérience sur la saison dernière

soyez prévoyant et comparez diverses sources de données (modeles/GRIB) pour mieux évaluer la fiabilité d'une prévision

Arome, Arome HD et Lamma sont entre autre dispo ici :

www.squid-sailing.com[...]ee.html

30 nov. 2017
3

la règle , c' est qu 'il n ' y a pas de règle . On peut aussi bien avoir pétole pendant trois semaines ou bien coups de vent d' ouest enchaînant coups de vents d' est . Toutes les possibilités intermédiaires sont également à envisager . En somme ; ne pas être pressé .

30 nov. 2017
0

Je vous remercie pour ces informations. Luc91,j'ai déjà traversé sur une "queue de mistral" mais plutôt en juillet, voire en août! c'est effectivement un bon plan. J'ai eu la chance d'être bien accueilli à Calvi (au port) ce qui ne semble pas être si courant...Pour préciser ma question, statistiquement, y-a-t-il plus de risque de mistral (ou tramontane) en juin qu'en juillet/ août? Quant à la Sardaigne, Fredo, je visait plutôt la côte ouest qui me paraît plus tranquille, mais peut-être qu'en juin c'est encore tranquille partout?

01 déc. 2017
0

@nautikelt
c'est plutot parvenu vers senetose...bonif...en ayant suivi la MTO...qu'il "faut choisir"sardaigne est ou ouest....
la cote W plus tranquille?hummm...a mon avis non..
cote est
au sortir des iles sardes...cugnana/tavolara/coda cavallo/siniscola/arbatax/corallo/cala pira/villasimius....ect pas mal d'abris en alternant mouillages et ports et pas trés éloignés(vois G.earth)
evidemment si un fort Nordet s'y met sur la cote est...!

30 nov. 2017
1

mai est à coup sur le mois le plus venté de l'année
ensuite, c'est effectivement selon, soit juin est pourri et juillet sera bon, soit c'est l'inverse.
de mon point de vue, l'été se déplace petit à petit sur aout septembre

pour la sardaigne, le plus beau est au nord et tout au sud, entre, c'est des immenses plages désertes à l'est et des immenses plateaux pas très haut à l'ouest, des ports distants de 50 à 60 milles franchement pas sexy et rien pour se planquer entre.

30 nov. 2017
0

En juin, c est effectivement bien tranquile partout. Tres souvent seul au mouillage et les tarifs des ports n'ont pas encore flambe. Perso j'ai fait 2 fois le tour et je prefere la cote est, beaucoup plus decoupee et sauvage, mais cela n'engage que moi.
La cote ouest est aussi tres belle, notament Castel Sardo, mais presente moins de mouillages proteges. Pour nous, la descente depuis sud corse sur les Lavezzi, Madalena, Cala di Volpe (l'hotel des Bronzes 3...), les iles de Tavolarra etc... trop bien !
Et pour repondre a ta question des coups de vent, si ton soucis ce sont mistral et tramontane, tu seras bien mieux cote est.

30 nov. 2017
0

juin, période idéale à mon humble avis : c'est là que les nuits sont les plus courtes, et les jours les plus longs...
Et puis à cette époque tu croiseras le plus de baleines, qui remontent en surface se nourrir du planton, lequel fera un superbe sillon phosphorescent derriere ton bateau
C'est magique !
Concernant les prévisions météo il te faudra surveiller le bon créneau quelques jours avant...
frédéric

30 nov. 2017
0

Je retiens donc que c'est la loterie, ce qui ne me surprend pas, (pratiquant la méditerranée depuis 40 ans) et le plan côte Est de la Sardaigne parait plus sûr (abris) voire plus beau, sachant que le nord était forcément au programme. Je reviendrai vers vous plus tard pour des conseils de mouillage, mais je crois qu'il y a déjà eu quelques fils la dessus. Je vais m'y pencher! ça occupera les longues soirées d'hiver...merci à tous

30 nov. 201730 nov. 2017
0

Pour ma part, je préfère très largement la cote Ouest de la Sardaigne : on y trouve des ports et des abris, très accueillants* et nettement moins chers qu'à l'Est. A titre d'exemple, il n'est pas rare d'y trouver des bouées gratuites, et très peu occupées même en Août!
Mais il est vrai que juin est la bonne période pour faire le Nord Est de l'ïle, payante mais magique.

  • pour apprécier l'accueil Corse à son juste niveau, il faut aller en Sardaigne...
30 nov. 2017
2

Hello,

Pour avoir fait le tour de Sardaigne en 2016, je préfère également la cote Ouest.
Nous n'avons pas eu de PB pour trouver des abris, et c'est beaucoup moins encombré que la cote Est.

Ne pas se fier a certains guides. Par exemple à Bossa, notre guide indiquais qu'il n'y avait pas de possibilité de mouillage, hors il y a un mouillage très bien abrité derrière une digue qui ferme l'entrée de la rivière. C'est un très beau site qu'il serait dommage de rater. On peu aller au village distant de 3km environ soit en annexe en remontant la rivière, soit à pieds.

Bref, la cote Ouest Sardaigne vaut le détour AMHA.

Sur la cote Est Cala di volpe est à éviter absolument. C'est un repère de super yacht qui font un concours de mauvais gout. Préférer le mouillage au sud de Porticio beaucoup plus agréable.

01 déc. 201701 déc. 2017
0

C'est à l'Est que nous avons eu des ennuis de mouillages encombrés, avec ses gros yachts qui ont peur de la solitude et viennent mouiller au milieu des voiliers : l'horreur.
L'ouest est presque un désert, même en août, avec des coins superbes, et on y est toujours le bienvenu dans les petits ports.
A Bossa, le fond n'est pas très fiable : de la boue... on y a mouillé en descendant sans problème, mais au retour avec un fort vent, j'ai préféré le petit port (42 euros pour un 12,5 mètres). La vieille ville est superbe.

01 déc. 2017
0

une viréé en sardaigne?
fais le tour il y a de beaux coins ...sur les "4 cotés du rectangle"!

01 déc. 2017
0

C'est sur qu'au mois d'aout, il y a beaucoup de gros yacht sur la Costa Smeralda, mais notre ami veut y aller en Juin... Donc le nord est (et pas tout l'est comme mentionne, car les gros yachts se concentrent sur le nord est uniquement !) ne sera pas du tout sature et il y a plein de mouillages superbes, des falaises de plusieurs centaines de metres avec de toutes petites ouvertures ou l on peut mouiller pour la journee... magique. Mais pour moi, en comparaison, je trouve que l'ouest a moins de possibilites et beaucoup de grandes baies de sable...avec bien sur des coins aussi tres jolis. tout est question de gouts et...de meteo qui reste quand meme le plus souvent a cette epoque plus clemente et reguliere sur la cote est.
Pour ce qui est de l'acceuil dans les ports en Corse, je ne sais quel probleme vous avez pu rencontrer, mais perso, je n'ai jamais eu le moindre soucis, surtout en Juin ou les prix sont aussi tres raisonables.

01 déc. 2017
0

A signaler sur cote W sardaigne
cala domestica/31°22'N et des broutilles''

01 déc. 2017
0

c domestica trés belle evidemment pas par W/NW

02 déc. 2017
0

31°22'N c'est bien plus au sud que la Sardaigne.
???

03 déc. 2017
0

@sarkis
tout à fait exact...!39°22...
au sud du mini port de brugerru

01 déc. 2017
0

Bonjour,
Voici une info précise des vents pour 2017:

www.infoclimat.fr[...]70.html

la courbe des vents est vers la fin de la page.
jp

02 déc. 2017
0

merci nevermind, site bien intéressant ...mis dans mes favoris...

02 déc. 2017
0

Assez souvent assez beau mais en 2011 départ début mai de Gruissan traversé direct sur Nw de la cote de Sardaigne bonne traversée mais déjà à l’arrivée pas pu rester au mouillage direction Cagliari et là comme dans TOUTE la Méd suit resté 8 jours au port car grosse mer cassée et rafale à40/50nd ensuite tour par S et Côté E et la 8 j après coincé de nouveau à Olbia pendant 4 j . cette année la TOUTE LA MÉD a été très secouée . En mer il n’y a rien d’écrit l’avantage avec internet on peu suivre la météo et prendre ses précautions et limiter les risques.
Bonne nav....

02 déc. 2017
0

De mémoire , mais me corriger si je me trompe , il y a environ 150 jours de vent très fort par année en méditerranée .

02 déc. 2017
0

Pas partout pareil, marseille antibes menton ajaccio bonifacio

03 déc. 2017
0

aller sur le net...beaucoup de renseignements stats sur les vents...les tempetes...en méd et ailleurs
conclusion (provisoire)=
en l etat actuel des connaissances il n y aura pas plus de tempetes...elles ne seront pas plus violentes.....leurs trajectoires seront plus Nord...
un record=
14 jours consécutifs de forte tramontane...!
perso un juillet (2002/3/4;;;?)6jours d'W/NW 25/35n sur iles hyeres et parages...
A part quelques uns qui filaient vers l'E.....trés trés peu passaient l etrave dehors...quelques uns revenaient d'escampobariou(passage entre langoustier et cote)...bien douchés!

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022