Tous les forums > Navigation > problemes administratifs en grece apres appel aux garde cotes
Missing
alcynoos

problemes administratifs en grece apres appel aux garde cotes

Bonjour, quelqu'un a-t-il eu une confiscation de son acte de francisation après un accident,un échouage ,les gardes cotes ayant été appelés,
Comment cela se passe-t-il et comment récupérér ses papiers ensuite?
Merci

vendredi 24 novembre 2017 12:32

Liste des contributions

Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Salut,
un peu plus de détails de l'accident permettra de mieux comprendre.
Maintenant seuls ceux qui ont "confisqué" les papiers du bateau te diront comment les récupérer...

vendredi 24 novembre 2017 12:49
Missing
1
Ozone

Salut
En Grèce dès que tu fais appel aux costgards ils doivent faire un rapport et cela enclenche théoriquement un procédure classique: réparations puis intervention d un expert mandaté qui valide la navigabilité du bateau.
Tant que le rapport n est pas édité tu ne peux pas repartir.
Tu peux toujours essayer de négocier mais c est difficile.
Tu dois te rapprocher de l ambassade pour gérer le coté administratif très lourd.
Bon courage

vendredi 24 novembre 2017 14:06
Missing
alcynoos

Merci pour vos réponses.
en fait l'accident est un échouage sans gravité en pleine nuit(4 heures) , par pluie et brouillard et sans moteur,à 0.8mn de l'entrée de Gouvia marina.
Le vent de travers babord nous amenait sur une petite digue en blocs rocheux. les dégats sont limité à la pointe du safran pliée et un aileron de quille déformé. pas de perte de gazole ni d'entrée d'eau.La marina ne répondait pas à nos appels VHF et tel pour avoir une assistance afinrentrer au port sans moteur.
Nous avons appelé les Coast guard pour éviter que le bateau ne s'éventre
sur les blocs de la digue.

vendredi 24 novembre 2017 19:05
Bild2394
leloup

hello
on a eu ca
on s en est sortis avec une declaration sur l honneur que le bateau etait en bon etat
sinon c est par l ambassade qui doit fournir l autorisation de monter a bord a un expert designe, lequel donne un rapport aux bleus, lesquels liberent l immobilisation
je les avais enfumes en me declarant « expert »
l embassade n est pas chaude pour se mouiller et a tendance a revoyer aux assureurs
bon courage
loulou

vendredi 24 novembre 2017 22:29
Chanab_56
Chanab 56

En France un appel vers une marina à 4 heures du matin a aussi de fortes chances de rester sans réponse, votre appel aux CG était la bonne chose à faire mais a peut-être été trop tardif. Sans pollution en mer, sujet sensible en Grèce, l'affaire devrait se régler assez rapidement... avec de la diplomatie. Bon courage.

vendredi 24 novembre 2017 22:34
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

Merci pour ces détails, vraiment pas de bol...
Bon, Loulou te donne la solution, tu vas vite voir les CG (do you speack english ...?), et leur explique que tout va bien, c'était tout au plus une petite panne moteur et que tout va très bien... les grecs aiment bien palabrer...

vendredi 24 novembre 2017 23:13
Missing
alcynoos

Merci a tous,
j'ai oublié de dire que nous avons été interrogés par les CG durant 3 heures environ pour établir un rapport que j'ai signé sans assurance que ce qui était ecrit en Grec m'était bien traduit.Enfin, je crois que l'on peu faire confiance, sinon il faut arrêter de voyager.
Les CG sont donc informés de tout.
J'ai pris contact avec le consulat à Corfou, mais pas de réponse pour l'instant, c'est le week-end.
Mon assurance (Axa) a nommé un expert Grec, j'attends son rapport.
Donc dès que les travaux seront faits, l'expert doit les avaliser et transmettre son rapport qui sera le sésame pour les CG.
Quelle histoire!
merci pour vos conseils et encouragements,
bises salées

samedi 25 novembre 2017 14:28
Bild2394
leloup

moralite... eviter de fe faire appel a eux, c est tres mafieux le systeme expert/garde cotes, du moins cela a ete ma vision
courage
quand vous aurez le bon gas a l ambassade ca devrai gazer
loulou

dimanche 26 novembre 2017 00:05
Avatar
15
CataHorus

Si je peux pe permettre un consseil aux Héonautes propriétaires de leur bateau, vous prenez votre nouvel acte de francisation, une méchante feuille de papier A4, vous en faites une magnifique photocopie couleur plastifiée, plus belle que l’orignal, et vous gadez tranquillement l’original au chaud à la maison.

CaptainRV

dimanche 26 novembre 2017 02:00
Photo_3-29
1
Pascal8383

tu t'embêtes bien! Moi je ne donne que des photocopies faites sur la photocopieuse de bord. Personne ne m'a jamais rien dit. Et s'ils veulent me la confisquer, ce sera pour se torcher le fondement car j'en ai une collection.

lundi 27 novembre 2017 09:03
Image
Spi41i

Selon la loi grecque quand les gardes côtes constatent une avarie, même la plus petite, ex panne de gasoil, ils doivent immobiliser le bateau, quelqu'il soit, en attendant un certificat d'un expert maritime qui certifie après réparation, la capacité du bateau à prendre la mer. Pour les petites pannes et avaries c'est une formalité qui vous coûtera environ 400€, et les frais de déplacement de l'expert. Donc quand on peux, on se débrouille seul ou à l'aide des privés. Pour ceux qui naviguent longtemps dans les eaux grecques je vous conseille de se faire un petit carnet d'adresses, mécaniciens, électriciens, ships, gérants de port, auquels on peut s'adresser avant d'appeler au 16 Olympia radio.

dimanche 26 novembre 2017 06:55
Bug_bunny
PhilippeG

Vu ta réponse il serait peut-être intéressant pour les navigateurs qui vont en Grèce de créer un fil traitant de ces entreprises avec les adresses, téléphone et domaine d'activité. La Grèce, comme beaucoup de pays, a besoin d'argent.
La Crète, de son côté, vient de durcir ses conditions de navigation.

dimanche 26 novembre 2017 11:39
Imgp0651
triple jim

Tu peux préciser pour la Crète ?
Merci

dimanche 26 novembre 2017 13:41
Missing
2
alcynoos

Je dois vous dire que mon bateau a été posé sur le quai par la marina sans que je n'aie eu le temps de dire quoi que ce soit. Donc la marina est dans le coup et il me semble naïf de croire que je vais pouvoir repartir sans avoir fait tout ce qui est réglementaire.Donc, le double photocopié ne changerait rien.Par contre avoir des adresses qui permettent de ne pas appeler les CG, voilà une idèe qu'elle est bonne! mais il faut préparer
son voyage de longue date et se blinder avant d'entrer dans les eaux Grecques. Est-ce bien l'idée que je me fais du voyage, de ses découvertes et de ses impondérables tellement enrichissants?
En conclusion, je crois que je continuerai comme par le passé, à aller, le nez au vent, ça ne se passe pas si mal en général finalement.
Cette fois, il m'a manqué de tomber sur des gens serviables comme vous tous qui m'auraient tiré sur 10 m seulement en une demi heure. On aurait fait une bonne bouffe , fait la connaissance de gens sympas et noté des mails pour plus tard.
La prochaine fois, c'est comme ça que ça se passera,... surtout si c'est moi qui doit tirer un autre bateau!
Bises à tous

dimanche 26 novembre 2017 13:04
Image
Spi41i

La Crète est la Grèce, comme Mykonos ou Corfou et Rhodes et rien ne peut être diffèrent !

dimanche 26 novembre 2017 14:10
Img_0016
okilebo

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore c'est le même système au Portugal.
Il faut faire la réparation du safran par une entreprise locale et lui demander s'il peut s'occuper des CG. Ils prennent souvent l'ouzo ensembles
Localement ils se connaissent tous et ça peut éviter le coût de l'expertise.

dimanche 26 novembre 2017 21:17
Avatar
Shrubb

De l’ouzo au Portugal ? Tout se perd...

lundi 27 novembre 2017 09:16
Avatar
grietick

Bonjour,
Suite à un accident dans un port, on m'a confisqué tous mes papiers, y compris d'identité, et malgré l'intervention de l'ambassade de France à Athènes.
Voir mon récit ici : http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/mars2011/index.html#bv000074

qui continue ici :
http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/janvier20091/index.html#bv000001

Arriver jusqu'à l'épilogue de la chose a pris plus de 4 ans.

Voilà. J'espère que tu te sens moins seul.

Cordialement
Thierry

lundi 27 novembre 2017 09:20
Missing
alcynoos

Salut Grietick,
je ne me suis jamais senti seul ou maudit de ma vie pour des merdes qui n'arriveraient qu'à moi! Néanmoins j'ai lu ton parcours Grec et j'ai hate de croiser ton sillage pour un concours de bouffe et de rigolade.
A plus, Alain

lundi 27 novembre 2017 11:26
Avatar
grietick

Ma foi, c'est si gentiment proposé....
A te croiser en 2018 , alors !

mardi 28 novembre 2017 09:28
Avatar
CataHorus

Pas toujours facile en voyage loin de la France. Sinon, faire une déclaration de vol de CI ou de livret au commissariat le plus proche et tu récupères des documents neufs aux AfMar ou à ta mairie.

CaptainRV

lundi 27 novembre 2017 12:20
Missing
alcynoos

Merci, mais cela ne changerait pas le problème de la libération du bateau qui sera ordonnée seulement lorsque les travaux auront été réalisés et expertisés.

lundi 27 novembre 2017 17:49
Avatar
CataHorus

Dans ce cas précis, tu as raison. Par contre, pour Grietrick, ça lui aurait enlevé pas mal de tracas.

CaptainRV

lundi 27 novembre 2017 18:31
Imgp0651
triple jim

@ alcynoos

Ca progresse pour toi ?

Mon moteur m' a laché cet été à Corfou... le matin on était à Gouvia, moteur faiblard, le soir mouillé au nord de l' île moteur en rade. bref, ça aurait pu nous arriver...

Bon courage

jeudi 30 novembre 2017 18:51
Missing
alcynoos

Je suis content que ça ne te soit pas arrivé!ça gâche le plaisir de naviguer encore que pour moi c'était la fin de saison, mais quand même les suites sont indigestes.
actuellement l'assurance discute la demande du remorqueur pour passer de 40000E à 20000E, ce que je trouve encore très cher compte tenu de la difficulté et du temps passé, mais apparemment ils se basent sur la valeur assurée du bateau.
Simultanément j'ai contacté le chargé de ces problèmes à l'ambassade de france à Athènes pour essayer de récupérer mon acte de francisation le plus vite possible.C'est nicolas pantaleon qui s'occupe de ça à joindre sur nicolas.pantaleon@diplomatie.gouv.fr si des fois...
J'attends la suite.
A bientôt

jeudi 30 novembre 2017 19:21
Avatar
grietick

C'est aussi Nicolas Pantaleon qui s'était occupé de moi.
Mais la "policewomen" n'en a fait qu'à sa tête!

jeudi 30 novembre 2017 20:16
Bild2394
leloup

salut alain
tiens nous au courrant des evolutions de l histoire
j espere que vous serez liberes pour noel....
sinon avec le temps pour soi on peut laisser pourrir et pinailler sur tour....a priori les frais induits du stockage du batiment sont a leur charge....
pour moi j avais fais tirer jusqu a la veille de paques et fait le pressing sur le chef qui voulait se tirer en perm
je leur avait laisse la facture de port
courage
loulou

dimanche 10 décembre 2017 22:02
Missing
alcynoos

salut à tous,
pour l'instant, nous attendons un devis pour la réparation du safran et de l'aileron de quille (environ 4 000 E) . L'expert de l'assurance s'occupe de tout avec la marina et l'ambassade pour la récupération de l'acte de francisation notamment. La discussion avec le remorqueur progresse, ils ont déjà ramené la base de discussion à 30 000 E au lieu de 40 000 E. Je pense que cela devrait durer un peu plus que jusqu'à Noel quand même.
Merci pour ton indication Loulou, je ferai valoir cela en temps voulu.
Pour l'instant le délai ne nous gène pas, nous sommes en France pour tout l'hiver, alors je réactive de temps en temps pour ne pas que ça s'endorme , mais visiblement ça suit bien.Patience!
Bonnes fêtes à tous,
Alain

lundi 11 décembre 2017 10:52
Missing
theguit

C'est moi qui n'ai aucune idée des prix ou 30 000€ c'est juste une somme hallucinante pour un remorquage? oO
Bon courage

lundi 11 décembre 2017 11:44
Missing
alcynoos

C'est comme tu veux,
pour moi c'est juste impensable, mais AXA ne va pas lacher le morceau
comme ça. En fait le travail n'est pas considéré à sa juste valeur, c'est la valeur du bateau renfloué qui prime,prise sur la base de la valeur indiquée sur le contrat d'assurance, même si, comme pour le mien,il n'y avait aucun risque de perte totale.
Laissons cette discussion aux spécialistes.
A bientôt

lundi 11 décembre 2017 16:19

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums