distance entre deux points

Je m'adresse ici à ceux qui connaissent ou pratiquent la navigation hauturière (plusieurs jours en mer d'affilée). Comment faites-vous pour connaître la distance parcourue en 24h . Le but de cette question sera de rédiger un article autour de cette question, donc si vous le pouvez, donnez le plus de détails possibles.

Merci
Henri

L'équipage
16 nov. 2017
16 nov. 2017
0

:-( :lavache:
avec ou sans gps ?

16 nov. 2017
0

avec et ... sans

16 nov. 201716 nov. 2017
0

quelle distance veux tu connaitre ; la loxo ou l'horto
ou bien celle que tu as effectivement parcourue ..???aileszelees.free.fr[...]OXO.pdf
alain

16 nov. 2017
0

ortho.......:(horto , c' est pour les fleurs)

16 nov. 2017
0

La plus simple à établir.:sur 24h un voilier franchira 100 à 180 Miles, je ne pense pas que loxo et ortho soient significativement différents sur des caps approximativement est-ouest.

16 nov. 2017
0

Sur?

16 nov. 201716 nov. 2017
0

Perso je considere pas mal de "distances". Je fais un fix a1200h utc.
Avec ce fix je calcule la distance en approche directe (cmg si on veut) au point final, plus difference par rapport au jour precedent. Classique dtw distance to waypoint.
Puis pour me soulever le moral je calcule aussi un "fix-fix", la distance parcourue d un jour a l autre, midi-midi.
En approche finale (4-5 jours a l avance) pour faire plus vite (mentalement, sans calculs) je passe par les degres de lat/long qui manquent et ceux que je fais avec ma vitesse/cap, plus long a dire qu a faire ;-)

16 nov. 2017
0

comment calcules-tu ton fix-fix ?

16 nov. 2017
0

Tout droit: en 24h mon camion est dans l ordre 100-150milles, je fais un point a 1200h, puis un autre a 1200 le jour suivant, je mesure avec le compas de route, donc distance sur le fond.
Cela remonte le moral quand on part tres en biais par rapport a la route directe: on se rapproche de 20-30-40milles du point de destination, mais bon on peut se dire on a fait 120-130... milles. Cela vaut ce que ca vaut bien sur, c est evidemment regarder uniquement aux "distances" comme mesure du mouvement entre deux points, depart et destination prevue, je pense l objet du fil (?); le cote "navigation" cap a suiivre etc est tout autre.
Je marque la position plusieurs fois par jour, mais sans calculer les distances.

.

16 nov. 2017
1

non c'est nord /sud et est ouest ou nice et versailles à l'éqwateur .

il existe un appareil qui s'appelle le loch/speedo et merveille il indique à la fois la distance et la vitesse surface ,ce qui n'a rien à voir avec celles sur le fond ...surtout quand on navigue sur un tapis roulant
alain

16 nov. 2017
0

maintenant, si c'est sans instrument aucun (gps, loch, sondeur, sextant, ...) , alors, reste que l'estime et le doigt mouillé, ce qui est relativement facile sur un bateau ...

16 nov. 2017
0

demander au frères Berk .eux ils savent
alai n

16 nov. 2017
0

Pour avoir des formules précises (T. Vincenty) et éventuellement du code en Java ou en C# :

github.com[...]geodesy

16 nov. 2017
0

pour ma part ,je reporte environ toutes les heures les coordonnées du gps sur la carte papier en indiquant l'heure . Pour connaître la distance parcourue en 24h je releve la distance avec le compas et la reporte sur les latitudes à droite de la carte ...et j'ai la distance en mille

16 nov. 2017
0

Ortodromie et loxodromie sont deux concepts derives du monde naval, il faudrait qu on m explique a quoi servent sur un bateau a voile: dans l enorme majorite des cas (le message initial parle de hauturier long) la contrainte principale est la meteo , avec des differences par rapport a la route optimale bien bien superieures.
Route ortodromique en transat des canaries? Bien sur un petit saut pour se rapprocher des acores.
En transat ouest est, j avais regarde sur 4000 milles US - Gibraltar la difference orto/loxo etait inferieure a 100 milles... Pour eviter du gros temps j en ai rajoute 3-400.
C est ce meme concept de tendence a la "minimisation de la distance" qui a mon avis envoie dans le tres mauvais temps pas mal de bateaux en retour vers l europe mai bon c est un autre discours..

16 nov. 2017
0

Ca sert à faire les questions d'examen de navigation :-).

Tout a fait d'accord c'est pourquoi je mentionnait que pour une distance journalière sur une route quasi est/ouest la différence entre ortho et loxo est négligeable.

Quant à ce qui est de reporter la route heure par heure au compas pointe sèche, pour avoir finalement sa distance journalière, à mon avis, elle s'appliquerait difficilement sur une carte de traversée de l'atlantique où une journée de navigation fait entre 15mm et 25mm on peut bien sûr acheter (ou dessiner soi-même) plusieurs cartes à meilleure échelle, mais peu de gens le font (personellement j'en connais aucune).

Le log est une solution, mais la question porte plutôt sur la distance entre un point (fix) Lat lon à un autre point Lat' lon'

19 nov. 2017
0

Merci Polo pour ces précisions,car j'ai toujours crû (naïvement) qu'une droite sur une projection Lambert est une orthodromie et qu'il fallait changer de cap pour suivre cette route. par contre sur une carte en projection Mercator une droite était une loxodromie car les méridiens y sont parallèles... mais ça ne change pas grand chose

19 nov. 2017
0

Merci Polo pour ces précisions,car j'ai toujours crû (naïvement) qu'une droite sur une projection Lambert est une orthodromie et qu'il fallait changer de cap pour suivre cette route. par contre sur une carte en projection Mercator une droite était une loxodromie car les méridiens y sont parallèles... mais ça ne change pas grand chose

16 nov. 2017
0

Concernant loxo, ortho, correction de Givry, ce serait bien d'approfondir un tantinet.
Polo

16 nov. 2017
0

Une carte papier est une representation 2D d'une réalité en 3D. Sur nos cartes à canevas Lambert ou mercator, la route tracée est une loxo et la distance relevée une distance loxodromique. Les meridiens y apparaissent parallèles et ta route tracée les coupe avec un angle constant. Loxodromie, donc.
Polo

17 nov. 2017
2

Sur une route est-ouest la différence entre Ortho et Loxo n'est négligeable qu'à proximité de l'équateur...

17 nov. 2017
0

( pour henris)
Il existe pour ce faire des canevas de Mercator (en vente au SHOM) que l'on peut facilement confectionner soit même au dos d'une carte à l'échelle adaptée en retraçant par transparence méridiens et parallèles (celle du point de départ et ou celle du point d'arrivé).
On procédait ainsi au temps du sextant pour utiliser une échelle permettant de reporter les droites de hauteur avec précision.
(Je l'ai eu fait dans les années 1980.)

16 nov. 2017
0

c'est exactement le discours que j'ai tenu aux examinateurs du bppv ,il y a pas mal de temps ,quand ils m'ont posé la question à l'oral .
j'ai argumenté en leur disant qu'en voilier on n'apréndait pas la mer de la même manière qu'avec un porte container
alain

16 nov. 2017
0

Bonjour

Il y a cela
www.lexilogos.com[...]ces.htm :pouce: :-D :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

16 nov. 2017
0

Oui il fonctionne bien celui-là, mais en mer hors connexion c'est moins bien...

16 nov. 2017
0

Peut-être la réponse :
mwlandry.ca[...]nce.htm

16 nov. 2017
0

Là aussi une méthode avec un fichier Excel qui automatise le calcul :
excelinsmartdata.fr[...]es-gps/

16 nov. 2017
0

hmm a mon avis ca dépend de la grosseur des doigts sur le device.

16 nov. 201716 nov. 2017
1

Je ne comprends pas l'intérêt de la question. Surtout qu'il y a beaucoup de bateaux qui ont un GPS à bord. Le GPS te donne la distance parcourue. C'est celle que tu as réellement fait sur le fond.

Tous tes zig-zag inclus. Comme quand tu fais une marche ou ton jogging: tu dis j'ai courru 10 bornes, pourtant tu es parti de chez toi et tu finis chez toi!

Que veux-tu faire avec cette distance? Surtout en hauturier. Tu as ta position pour la nav, la distance parcourue GPS pour te donner de jour en jour un point de comparaison, et comme tu n'es pas en régate et que tu navigues pour ton plaisir, basta!

Et avant le GPS, c'était la distance ortho de méridienne à méridienne.

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Cà ça m'intéresse: Comment fais-tu dans la pratique pour connaitre la distance parcourue au GPS ?Mets-tu un Waypoint au départ de la traversée et regardes-tu de combien tu t'en es éloigné? ou plutôt regardes-tu combien il te reste à parcourir et compares-tu avec la situation de la veille? ou bien mets tu chaque jour un nouveau waypoint et regardes-tu la distance franchie ? ou encore existe-t-il sur les GPS une fonction qui automatiquement donne la distance parcourue en 24h ?

Je ne cherche pas lune précision énorme mais de savoir comment font différents skippers expérimentés pour connaître la distance entre deux points (GPS). C'est un calcul classique en navigation, ça se fait tous les jours, mais les techniques sont nombreuses et je voudrais faire un article présentant chacune d'entre elle. Pour l'instant je n'ai qu' une méthode vague me disant: "utiliser le GPS"une autre "utiliser le log", et une autre graphique, avec une carte et un compas à pointe sèche, qui me semble difficile à réaliser sur une traversée océanique..

17 nov. 2017
0

Sur mon GPS Raymarine A70 Je nái trouvé ni l'une ni l'autre de ces fonctions. Pas dávantage sur le répétiteur Seatec branché à une antenne GPS.

0

tous les gps que j'ai eu ont dans leur menu une fonction indiquant la route parcourue, ils jouent le rôle d'un lock sur la route fond.
en général il y a un "compteur" qu"on ne peut pas remettre à zéro (sauf reset) et un compteur "journalier" que l'on peut remettre facilement à zéro

17 nov. 2017
0

Cette fonction doit exister sur ton Gps, même les portables ou les apps des téléphones ont ces fonctions.

17 nov. 2017
0

Comme Roberto. Pour imager, c'est comme le compteur de la voiture. Juste tu notes dans le livre de bord le relevé du compteur tous les jours à 12 heures.

Jour 1: 80 miles
Jour 2: 190
Jour 3: 315
Jour 4: 435

Ainsi tu connais tes distances journalières. 80 depuis le départ, puis 110, 125, 120...

Perso je remets le compteur à zéro chaque 1 er janvier, ainsi le compteur me donne en lecture directe les miles parcourus de l'année.

16 nov. 201716 juin 2020
0

Ces routes (relevements de positions de navires) sont pour la plupart orthodromiques, je serais curieux de savoir par quel nombre de voiliers elles sont suivies (pas celles rectilignes/semicotieres bien sur). Un beau manche- panama, ou seattle-japon..

17 nov. 2017
1

bonjour ,
perso en transat je trace ma route sur du papier millimètré
repèré en fi et g ocasou le gps tomberait en panne
je ne m'intéresse à la carte que pour l'attérrissage .
je fais la même chose avec la carto électronique ,j'éteins l'écran
et je laisse le calculateur faire son travail ,pendant ce temps là je regarde la mer et ce qui s'y passe ..
tiens ,
hier je me suis fait vider le moulinet complètement derrière porquerolles et la ligne à cassé au noeud sur l'émérillon
heureusement que je met des hameçons en acier au moins il ne gardera pas le pierciing trop longtemps .
c'est mieux que de se faire péter le chou avec des morceaux de méridiens ..
alain

17 nov. 2017
0

Si je comprends bien tu ignores alors si tu avances vite ou lentement vers ton point d'arrivée ?

17 nov. 2017
1

Si je comprends bien tu ignores alors si tu avances vite ou lentement vers ton point d'arrivée ?

17 nov. 2017
0

Voté par erreur! Je voulais répondre. En dehors de la distance parcourue (voir plus haut), j'ai aussi dans le GPS le waypoint d'arrivée, qui peut être à plusieurs milliers de miles. Ainsi tu sais aussi de jour en jour de combien tu t'es rapproché de ton point d'arrivée. Par différence avec J-1.

17 nov. 2017
1

mon loch/speedo me donne ma vitesse surface et la distance parcourue ,et une ou deux fois par jour je pointe ma position gps
ce qui me permet de corriger mon cap en fonction du temps
par contre ce que je regrette le plus c'est la voix charmante de la méteo sur RFI .
alain

17 nov. 2017
0

Juste quelques exemples pour que chacun puisse se faire une idee des ordres de grandeur, ortho et loxo
Caraibes - Azores: ortho 2262M, loxo 2270
Caraibes - Gibraltar: 3207 - 3233
Canaries- Caraibes: 2634 - 2645, une route avec un peu de sud sont 2700-2800M...
Caraibes - Manche 3468 - 3514
En montant en latitude:
New york - Manche: 3106 - 3210

17 nov. 2017
0

ortho loxo , tes exemples donnent 1% d'écart et au lieu de faire tes calculs, pendant ce temps, moi je dors

17 nov. 2017
1

Personnellement, lors de chaque traversée de plus de 24h, lors du point de 12h00, on note la distance réelle parcourue donnée par le GPS depuis le point de départ et on note également la distance restante calculée par le GPS en orthodromie jusqu'à l'arrivée. En comparant ces valeurs à celles de la veille, on obtient la distance réelle parcourue en 24h et la distance gagnée sur l'objectif en 24h. En générale la distance parcourue est plus grande que la distance gagnée sauf dans certains cas exceptionnels ou ces deux valeurs peuvent être très proche si on suit parfaitement l'orthodromie. En revanche, la distance gagnée ne peut pas être plus courte que la distance parcourue.
De plus, même si c'est hors sujet pour ce fil, on note systématiquement la position GPS sur le journal de bord (toute les 2 heures environ) de manière à pouvoir se situer sur la carte papier en cas de défaillance du GPS. Mais sur 11000 milles autour de l'Atlantique l'an dernier on en a pas eu besoin.

17 nov. 2017
0

Merci, cést ce genre d'info que je cherche. Personellement je note aussi les points, mais jútilise le théorème de Pytagore : La distance parcourue =racine carrée de différence de Lat au carré plu différence de longitude au carré.

Ces différences sont exprimées en Miles (= minutes dÁngle) et pour les longitude on fait cos(Lat Moyenne)x(longitude en minutes d'angle)

17 nov. 2017
0

La géométrie plane pour des distances de 100 à 150 Miles sur terre donne une bonne approximation. Sur mes 8 traversées océaniques, je l'ai fait quotidiennement dans 6 d'entre elle pythagore, qui ne nécessite qu'une petite calculette à dix balle sachant faire une racine carré et pour ce qui est du cosinus de la Latitude il varie grosso modo pour une transat Canaries Antilles entre 0.89 et 0.97, J'ai une petite table dans le livre de bord. Le tout me prend pas 5 minutes, mais je reconnais qu'avec un GPS muni d'un compteur de distance c'est encore plus facile, plus facile aussi la comparaison entre distance accomplie et distance restante.

On peut aussi utiliser des tables de départ (Departure tables) qui donnent un résultat direct, mais il faut savoir s'en servir

La Trigo sphérique est inutile, pour calculer des distances courtes

17 nov. 2017
0

tu n'as pas du le faire souvent en traversée...
Th de pythagore géométrie plane.... la terre est ronde et en navigation l'erreur de 1% on s'en balance, enfin ceux qui naviguent...

17 nov. 2017
1

En milles, pas en miles !

17 nov. 2017
0

Sinon, y a la trigo sphérique. ..

17 nov. 2017
0

Pour le fun, je me suis fait un programme qui transforme mes fichiers tracks (générés par software on board) en fichier kml pour les afficher sur google earth.
Voici la fonction que j'utilise pour le calcul de distance parcourue entre deux points:
Double calculDistance(Double latitude1,Double latitude2,Double longitude1,Double longitude2)
{
// comme tout le monde le sait bien sûr, la distance entre deux points d'un espace non euclidien est
// Rayon de la terre * Cos - 1 (sin(a)sin(b)+cos(a)cos(b)cos(c-d) le tout en radian evidemment
// et pour rappel, le Cos - 1 est équivalent à Acos.
Double div = 57.29577951; // conversion degré en radian
Double mult = 6378; // diametre de la terre
Double dist = mult * Math.Acos((Math.Sin(latitude1 / div)) * (Math.Sin(latitude2 / div)) +
(Math.Cos(latitude1 / div) * Math.Cos(latitude2 / div) * Math.Cos((longitude1 / div) - (longitude2 / div))));
// si le calcul donne une distance improbable, on renvoie zero
if (dist.Equals(Double.NaN)) dist = 0.0;
return dist;
}

17 nov. 2017
1

j'arrive toujours pas a comprendre le sujet du départ,j'ai du louper une marée

17 nov. 2017
0

moi non plus

17 nov. 2017
0

Pour ma part je fais trés simple: le point d'arrivée rentré sur le GPS.
Si je quitte le mouillage à 8 h locale je note le lendemain et les jours suivants à la même heure ( heure d'origine conservée jusqu'au but) de combien je me suis rapproché de l'arrivée. ( par exemple 125 Nautiques)
Allures portantes parcourus sur le fond quasi même distance .
Au prés le chemin parcouru sur l'eau est beaucoup plus important que la distance de rapprochement bien sûr. Mais le fait que je me sois bien promené ne m'intéresse pas! Seul le rapprochement du but est motivant!
Avec mon canot ( c'est pas un foudre de vitesse monocoque 11.5m) il faut compter 1000 milles par semaine de rapprochement du but vérifiés sur les différents océans traversés.
( allures portantes en général TDM d'est en ouest. )

18 nov. 2017
0

toutes les navigations se font généralement en heure TU
ça facilite les calculs surtout pour la méridienne .
on à deux chronos à bord un en heure locale pour éviter le jet lag quand on fait 850mn par jour ,et l'autre pour rentrer dans les tables .
mais tout ça c'est de l'histoire ancienne réservée au dinosaures de ma génération .
alain :mdr: :tesur:

17 nov. 201717 nov. 2017
0

à Targaz qui se demande de quoi quíl s'agit.
Et bien, il se fait que récemment Gabbart a réalisé une distance record de 800M en 24h. La question serait : quels sont les moyens pratiques utilisés pour le calculer ?

17 nov. 2017
0

éh ben pour gabart c'est pas compliqué,le calcul est fait avec une balise qui est a bord qui est homologuée pour valider les records,ligne de départ,équateur,différents passages de cap et tout le reste,arrivée biensur,il me semble que c'est cette balise qui permet au WSSRC de valider

17 nov. 2017
0

850.9Milles, si non ce ne serait pas un record :reflechi: :topla: :mdr:

17 nov. 2017
0

Pour faire un article, je partirai des traités de navigation.

18 nov. 2017
0

@pierol
Je doute du fait que les traités de navigation, puisse m'éclairer sur ce qui se fait dans la pratique sur les voiliers . En tout cas je vous remercie tous pour vos contributions; la même question fut posée sur un forum en anglais; ensemble je dispose de suffisamment de matière. En passant jái même pu trouver sur mon Raymarinr A70, la façon de mettre lrs "trips"à zéro.

17 nov. 2017
0

@Uchafu
Ta méthode me plait bien! 1000 M / semaine Mazette! tu marches bien.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022