Tant qu'on y est : le beau noeud de chaise

Autant le noeud de taquet peut se présenter de façon plus ou moins réussie, autant le noeud de chaise est grosso-modo inratable.

Mais dès fois, parce qu'il m'est arrivé d'en voir des moches, je rappelle juste un petit truc tout bête :
le petit bout qui ressort, c'est tellement mieux si ce petit bout ressort entre les deux jambes, et pas sur le côté. (cette comparaison de mauvais goût a été rédigée spécialement pour ce forum, enjoy)

S'il est au milieu, il sera bien agrippé par l'ensemble du noeud, alors que sur le coté, il ne sera tenu que par un seul brin.

Je ne juge pas de la longueur à laisser au petit bout restant (j'ai tout vu, de 2cm à 10cm), mais disons que s'il sort au milieu, vous pourrez le raccourcir d'un tier pour la même tenue :)

Petit schéma explicatif trouvé sur le web.

En dessous, le seul exemple que j'aie trouvé sur le web avec le noeud fait à l'envers. (très rare ! Même sur le site où je l'ai trouvé, ils apprennent à le faire à l'endroit)
Ca se voit super bien que le bout ne sort pas où il faut.

L'équipage
13 nov. 2017
13 nov. 2017
0

Bonsoir,
Je sais pas je le fait de manière automatique et je suis incapable de décrire comment je le fait !!!

13 nov. 2017
2

Le principal pour un nœud de chaise, qu'il soit fait à l'endroit où à l'envers, c'est de le serrer à la main avant de le mettre en tension ; faute de quoi, il peut glisser ou se retourner.

17 mar. 2024
0

Il me semble que Peuwi parle du .

Je ne suis pas certain qu'il soit moins solide que le chaise standard. Quelqu'un a un avis? Je n'ai en tout cas pas lu de comparatif. En revanche, il y a plusieurs variantes du chaise standard qui passent pour plus solide : le chaise yosémite, le chaise double, etc.

17 mar. 2024
0

Impressionnant !
twitter.com[...]4492026
(d'après blog.geogarage.com[...]ot.html
dans l'excellent blog journalier de Peio Elissalde)

17 mar. 202417 mar. 2024
0

La gassa volante qui se fait en 1 seconde comme c'est expliqué en .... 90 secondes ...

17 mar. 2024
2

La fille de X est très jolie mais je revendique 14 ans de ancienneté Youtube 🙂
(À voir si le lien passe)

18 mar. 2024
0

C'est de la prestidigitation !

19 mar. 2024
0

Avec ce lien twitter, je ne me connaissais pas un tel intérêt pour le nœud de chaise !
Quel bonheur d'apprendre et de réapprendre et de ré-ré etc... 😊

19 mar. 202419 mar. 2024
17 mar. 2024
-1

bonjour
je tourne toujours 'autour de l'arbre ' par l’extérieur donc mon bout libre se trouve toujours à l’intérieur.
je ne sais pas si c'est mieux ou pas , en attendant je n'ai jamais eu de problème et il se défait facilement

18 mar. 2024
1

Idem..👍🏼

17 mar. 2024
4

vidéo inorope sur le noeud de chaise par différents navigateurs:
Jean Le Cam, David Raison, Nikki Curwen, Jonas Gerckens, Marie Riou, et Julien Barnet vous livrent tous les secrets du noeud de chaise !
a la fin, une méthode super simple pour lui éviter de se défaire hors tension.
(aussi simple voire plus qu'une demi-clé)
ce que maintenant je fais systématiquement.

18 mar. 2024
0

Interessants ces methodes. Pour le "bonus" final, il me semble que c'est ce que les grimpeurs appelent le noeud de chaise Yosemite.

18 mar. 2024
0

Super interessant ,je fais les miens sans reflechir avec la queue entre les jambes,et l’astuce pour le securiser a la fin de la video est top 👍🏼👍🏼

18 mar. 2024
1

Il y a aussi une variante plus performante du noeud de chaise : le noeud de Sylvain. www.voileetmoteur.com[...]e/91314

0

Une super ressource avec plusieurs nœuds testés dans plusieurs configurations, ainsi qu'en statique et dynamique,

Quelques infos utiles :

  • pour les utilisations vitales du chaise, il est recommandé de faire la version Yosémite ou bien un double noeud d'arrêt avec le courant autour de la ganse

  • la version chaise cowboy a des performances similaires au chaise standard (et même, en utilisation "anneau de corde", n'a pas besoin de noeud d'arrêt alors que le chaise standard en a besoin)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022