Chavirage d un cata performant de 40 pieds

sailinganarchy.com[...]/

Peu de degats, 4 metres d'eau et retenu par son mat, une histoire étonnante, assez chanceux

L'équipage
11 nov. 2017
11 nov. 2017

Un beau design aussi

11 nov. 2017

Hello,
7T tout de même... :tesur:

11 nov. 2017

Grain à 40 noeuds...

12 nov. 201712 nov. 2017

55kn de vent relatif, si j'ai bien lu. De toute manière un ris seulement ça devait arriver...

11 nov. 2017

Cela ne devrait pas trop poser de problème pour le remettre dans le bon sens.
Gilles

11 nov. 2017

C'était fait 3 heures après...

11 nov. 2017

Hello
Quand ça lève trop une patte, le vent prend dessous et difficile de revenir à plat... ?
Je me suis souvent pris des grosses boîtes en Hobbie cat ainsi et ça me fout la trouille ces catas légers et rapides.

11 nov. 2017

Pareil pour moi. Que de gadins quand on plate l’etrave.
C’est surtout l’enfournement qui me fait peur. Meme si le cata est attirant par ses vitesses élevées je ne franchirai sans doute jamais le pas par la crainte de son retournement dans une mer formée et vent fort.

11 nov. 2017

La guerre aux multicoques est repartie.

12 nov. 2017

c'est la chasse au Dahut ? :heu:

12 nov. 2017

????????????

12 nov. 2017

Très bon très bon.

12 nov. 2017

Merci, merci... :pouce:

12 nov. 2017

Ps
C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut l'attraper, on lui dit "tribord !",il vire et s'en met une...

12 nov. 2017

Les praos sont les dahus des mers...

12 nov. 2017

Hello
Oui, mais les dahuts ça chavire plus d'un côté que de l'autre vu que ses pattes aval sont plus longues que les autres...

12 nov. 2017

5.5 mètres de large pour de 12.2 mètres de long, c'est vraiment pas large. Avec un rapport longueur/largeur de 2.2, il doit vite lever la patte.

C'est intéressant pour la performance dans le médium mais pour la sécurité, c'est moyen, enfin ce n'est que mon avis, je ne suis pas architecte.

Je me sens plus en sécurité sur mon cata qui fait 2 mètres de moins longueur 1 mètre de plus en largeur avec plus de volume au niveau des étraves.

12 nov. 2017

Hello,
à peu près le même ratio pour le mien(11.40mX5.35m), mais au moins 1T de plus, très très bas sur l'eau au niveau du cockpit(30cm...), peu de fardage et sous toilé!
Donc pas d'inquiétudes en ce qui me concerne, en tout cas pas pour le moment...
Mais bon, faut rester prudent...
:acheval:

12 nov. 2017

Un cata très performant,vraiment

12 nov. 2017

UpSideUp de rigueur sur tous les multicoques m'est avis.

13 nov. 2017

Au vu de la diversité des architectures, difficile de faire des généralités concernant les multis. Avec 7,3m de largeur pour 13,20 de longueur, je n'ai jamais senti le début d'un commencement d'allégement du flotteur au vent. Et pourtant, on en a pris du vent en Méd.
La répartition des masses est un aussi critère fondamental de l'équilibre des bateaux.
Et puis, il ne faut pas hésiter à réduire tôt, le comportement du cata n'en est que meilleur.
Bref, ça reste des accidents rarissimes au vu du nombre de catas qui sillonnent les mers aujourd'hui.
Par contre, l'article mentionne que l'anémo était en panne et ça, c'est un problème car à l'abri du cockpit, sur un bateau à plat, c'est plus difficile d'évaluer les variations de vent.

13 nov. 2017

Entièrement d’accord avec toi. L’ anémomètre est fondamentale.

13 nov. 2017

Sur les catas de croisière, l'intervalle entre le levée de coque et le chavirage est très court. Sur un cata de sport, on est au trapèze, on voit bien. Et sur un tri on voit aussi assez bien.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022