Tous les forums > Navigation > Explosion de la taxe de séjour nautique en Croatie
mindelo

Explosion de la taxe de séjour nautique en Croatie

Bonjour,

Qqn demandait (sur le fil consacré à la Grèce) des éclaircissements sur l’explosion des droits de navigation en Croatie.

Résumé succinct des 3 articles des 18/09, 17 et 20/10 tirés du site de la revue allemande « Die Yacht » :

Le gvt croate a fait passer une loi augmentant de 176 à 1029 € (+ 500%) la taxe de séjour nautique pour un bateau de 12 m sur une durée de 12 mois (voir tableau pour autres durées et longueurs).

http://www.yacht.de/reise/news/kostenexplosion-in-kroatien/a113975.html

Ça a pris tout le monde de court et c’est déjà publié au Journal officiel.

L’objectif est l’amélioration de l’offre touristique et l’amélioration des conditions de séjour des touristes (dit-on à Zagreb).

À cela il faut ajouter le permis de navigation (environ 50 €).

La Croatie est devenue d’un coup et de loin la zone de navigation la plus chère d’Europe.

Le ministre croate Gari Capelli a expliqué que l’augmentation n’était pas si tragique, que les plaisanciers pouvaient scinder leur séjour de manière à payer moins de taxes, une autre manière d'alimenter leur colère.

Tempête d’indignation du côté allemand et autrichien. Pétitions en route. Réactions en vue auprès du gvt croate.

La Fédération des sports nautique croate est montée au créneau, après avoir pas mal temporisé (car, dans les faits, la taxe actuelle n'était pas exigée des bateaux sous pavillon croate, quoique la loi ne prévoie pas d'exemption qui serait contraire au droit européen).

A suivre...

mardi 07 novembre 2017 20:27

Liste des contributions

Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

moi qui devait faire l'Adriatique l'an prochain.... je vais peut etre rester en Grèce

mardi 07 novembre 2017 20:58
Oldsailor
Jaba

Pour un bateau de moins de 10 mètres sur un mois, ça représente quelle somme ?

mardi 07 novembre 2017 21:00
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

si je comprends bien le tableau , c'est 160€
par contre je ne sais pas si le droit de navigation est toujours d'actualité
l'an dernier pour mon bateau (10m) quand je me suis renseigné, cela aurait du etre 150€ , quel que soit le temps passé en Croatie (taxe annuelle)

mais comme je suis resté en Grèce, je ne garantie pas ces assertions

mardi 07 novembre 2017 21:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Ozone

Salut Jaba, Salut Ca d'Oro,
Jaba a un 7,5 mètres, donc pour lui c'est 53€ le mois.
160 c'est pour les 9 à 12m.
Le permis de naviguer, c'est environ 50€

Jaba, où en es tu de ta recherche?

mardi 07 novembre 2017 21:17
Oldsailor
Jaba

Salut Ozone !
Tu veux parler de la garde auto-remorque dans les Pouilles ?
J'ai un copain italien qui est sur le coup.
Et j'ai tenté de passer une annonce sur Subito, l'équivalent là bas du Coincoin... Mon annonce a été refusée, je suppose parce que mal libellée (traduction?)...
Voila !
Mais je pense Brindisi. J'irai en avril en avion depuis Beauvais pour tenter de caler tout ça.
Quant aux tarifs en Croatie, je n'avais pas ouvert le tableau. Désolé !

mercredi 08 novembre 2017 09:50
Missing
1
Ozone

Si tu vas à Brindisi, je peux faire une demande pour toi au chantier dans lequel je suis.
Sur subito, pour pouvoir déposer une annonce, il te fut un numéro de portable italien.

mercredi 08 novembre 2017 19:46 *** Message modifié par son auteur ***
Oldsailor
Jaba

La demande au chantier, je veux bien !
Tu me donneras ses coordonnées pour que je reprenne la main après ton intervention...
Merci mille fois !
Pour Subito, j'ai eu l'explication d'un administrateur : il faut une IP italienne lorsque l'on s'inscrit...

vendredi 10 novembre 2017 09:53
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

donc pour 10m et pour un mois, ça donnerait 160 + 50 ?

mardi 07 novembre 2017 21:20
Logo_polac
polac

Oui, c'est bien celà

mardi 07 novembre 2017 23:37 *** Message modifié par son auteur ***
No_l_2009_179
Tournesol

Juste pour comparer...
Combien coûte une nuit à quai en Croatie et sur la Côte d'Azur?

mardi 07 novembre 2017 23:46
Img_1433
Solent

En Croatie pour un + de 10m ça va de 50€ à 75€ la nuit dans les marinas. Les bouées c’est entre 15 et 25€.
Sur la Côte d’Azur ça tourne autour de 50€ Au port suivant l’endroit, tout ça en haute saison.

mercredi 08 novembre 2017 08:54
Oldsailor
Jaba

Les marinas sont chères en Croatie, notamment les ACI.
Dans certains cas, on peut choisir le port municipal bien meilleur marché mais offrant des services moindres...
C'est le cas à Cres, à Mali Losinj et dans pas mal d'autres coins.

mercredi 08 novembre 2017 09:52
Missing
3
Yoshi

Raison de plus de boycotter ce pays. A part la taxe, les autorités diverses ne sont pas particulièrement bien disposées à l'égards des voileux! C'est joli, certes, mais la Grèce aussi et beaucoup plus sympa.

mercredi 08 novembre 2017 08:58
Imgp0651
1
triple jim

Cette année j' ai payé 307 kuna (environ 45 €) de droit de navigation pour un peu moins de 6 mois et 650 kuna (environ 95 €) de taxe de séjour pour 90 jours.
Soit environ 140 € pour un bateau de 10 m couvrant une période à l' aller et une autre au retour de Grèce.
Ca ne m' a pas choqué et Il me semble que ça a eu été plus cher dans le passé.
Si ça augmente dans les proportions citées, je risque de tirer au large l' année prochaine.
Dans la même hypothèse qu' en 2017 je paierai 300 € de plus.
A 53€ la semaine, ca vaudrait le coup de prendre 8 jours à l' aller et 8 jours au retour, ce qui indique que l' augmentation vise plutôt les longs séjours.
J' ai l'impression que 95% des voiliers naviguant en Croatie sont des voiliers en location. Nous ne pesons pas bien lourd dans la balance.
Ceci dit, j' ai en général apprécié l' accueil en Croatie. Il ne faut pas grossir les exceptions, même si lorsqu'il y en a, elles sont plutôt déplaisantes...

mercredi 08 novembre 2017 09:49
Oldsailor
1
Jaba

Triple jim, bien d'accord avec toi sur la proprotion des voiliers de loc et sur l'accueil.
J'ai toujours trouvé les croates souriants et serviables. Il est vrai que j'ai un petit bateau, que je ne la ramène pas et que je suis, moi aussi, souriant avec eux !

mercredi 08 novembre 2017 09:56
Missing
2
Hervé PLex35

Les plaisanciers Allemands râlent? Leur Etat exige des autres, en Europe, qu'ils réduisent leur dette publique; ils devraient donc se réjouir que la Croatie, dans ce but, augmente ses recettes fiscales.

mercredi 08 novembre 2017 10:26
Missing
Fvb

Bonjour,
ayant moi même mon bateau a l'année dans une marina Croates, à terre, je payais jusqu'a présent en fonction de mes navigations, généralement
10 jours en oct/nov (j'en revient) 1mois juin/juill et 10 jours en mai,
ce qui faisait environ 160 euros pour l'année.
Somme donc assez raisonnable.
Avec la nouvelle grille sur les mêmes bases ça passe à 348 soit 100%
de hausse !
Mais bon ce n'est pas non plus dramatique, encore que chez les Italiens, les Espagnols les Slovènes les Anglais les Belges les Allemands les Finlandais etc, ça n'existe pas ...
Mais ce qui m’inquiète plus et les plaisanciers Allemands aussi très nombreux a laisser leur bateau a l'année, c' est que navigation ou pas présence a bord ou pas, les bateaux présent a l'année en Croatie devrait payer pour 1 an !!!
Et la ça passe à 1029 euros pour moi, ce n'est plus tout à fait la même chose soit 643% de hausse !
Et du coup l’intérêt de laisser son bateau là-bas n'est plus du tout évident .
Donc je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais si l'un d'entre vous parle bien Allemand (google trad fait souvent des contresens monumentaux) il pourrait peut-être nous éclairer plus précisément.
Ainsi que sur l’évolution du dossier.

mercredi 08 novembre 2017 10:53
mindelo

La non-réponse sur ce point donné par l'un des articles de Yacht est la suivante :

"La seule solution pour le plaisancier serait de ne plus payer la taxe selon les critères des années passées, mais seulement pour les semaines qu'il passe à bord. Cela suppose toutefois une démultiplication des démarches et des paperasses, car, à chaque fois, il devrait se présenter au responsable du port et acquitter les droits correspondant à la durée de son séjour."

De plus (c'est moi qui l'ajoute), les tarifs à la semaine étant différents selon qu'on séjourne une semaine ou un an, il faudrait qu'un dossier fiscal tenu à jour soit mis en ligne. Pas simple...

mercredi 08 novembre 2017 18:00
Imgp0651
triple jim

Au niveau du droit de navigation, j' ai eu à régler entre le jour d' entrée et la fin de l' année civile (quoique je n' ai pas vérifié si le montant au demeurant modeste était calculé au prorata).

Pour ce qui est de la taxe de séjour, on devrait pouvoir raisonner sur le fait d' être ou non présent à bord et en Croatie.
A vérifier pour ceux dont le bateau reste là bas.
Je suis pour ma part basé en Italie et la Croatie est au minimum un point de passage quasi obligé sur ma route vers le Sud

mercredi 08 novembre 2017 13:48
eric2103

Signez la pétition lancéz par les marins croates, allemends, autrichiens, anglais, etc... si vous étes concernés !
ICI : https://www.petitions24.com/peticija_za_izmjenu_uredbe_o_utvrivanju_visine_boravine_pristojbe

jeudi 09 novembre 2017 21:40
Imgp0651
triple jim

C'est fait.
On dirait que la pétition a été signée majoritairement par des marins croates. 476 signatures à ce jour.

vendredi 10 novembre 2017 09:18
Img_1433
Solent

Si cette nouvelle taxe concerne aussi les Croates il va y avoir des bateaux à vendre...
Quand aux propriétaires étrangers qui laissent leurs bateaux en location gestion, ils vont réfléchir à d’autres destinations.
Le gvt se tire une balle dans le pied en tuant la poule aux œufs d’or.

vendredi 10 novembre 2017 09:48
Imgp0651
triple jim

Je suis resté 3 semaines à Vela Luka pour réparer une avarie en Septembre et j' ai pu observer à loisir le fonctionnement du port.
Il y a un peu de places à quai et 16 ou 18 bouées.
A part un léger creux en milieu de semaine, toutes les bouées sont prises, à 95 ou 98 % par des bateaux de location et les retardataires n' ont plus qu' à mouiller.
J' ai souvent eu le sentiment que je représentais un manque à gagner, étant donné que le port m' avait consenti 30% de réduction pour longue durée.
En d' autres termes, si l' essentiel du business provient de la location, quel risque à surtaxer les "individuels" ?
L' appréciation des gestionnaires de marinas importantes est évidemment différente car ils accueillent nombre de bateaux étrangers à l' année, lesquels pourraient effectivement avoir envie de partir voir ailleurs.
Mais il faut se rappeler que l' Adriatique représente l' accès à la mer pour de nombreux marins autrichiens ou allemands et qu'ils sont en quelque sorte des clients captifs.

vendredi 10 novembre 2017 10:05
Imgp0651
triple jim

En réfléchissant bien, ça doit s' appliquer aussi aux Croates. Voir la taxe de séjour pratiquée par les hôtels en France...

vendredi 10 novembre 2017 10:07
Img_1433
Solent

L’essentiel du business vient de la location, mais les bateaux en location gestion qui appartiennent à des particuliers vont être taxés et pour les grosses flottes qui sont propriétaires de leurs bateaux ça va faire un surcoût important qui sera répercuté sur les tarifs de location.

La pétition est dans toutes les langues sauf le français, ça reflète le faible nombre de pavillons français croisés sur place.
Les plus pénalisés vont être les italiens de l’adriatique nord qui naviguent surtout en Croatie. Dans le nord c’est le pavillon le plus fréquent en été.

vendredi 10 novembre 2017 10:40
Imgp0651
triple jim

Eh oui. Mon bateau est basé en Italie et vu la distance je ne monte pas naviguer tous les week ends...Les italiens eux...

vendredi 10 novembre 2017 11:01
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

Restez dans des pays civilisés!
JJ

vendredi 10 novembre 2017 11:51
Imgp0651
triple jim

Tu nous fais une liste ?

vendredi 10 novembre 2017 13:36
Images
penjo luno

Ne nous plaignons pas trop on vois vite qu'ailleurs ce n'est pas mieux ...

vendredi 10 novembre 2017 13:43

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums