Portable en mer

Bonjour les amis,
Quelle est la portée de nos téléphones portables en mer et les effets de la rotondité de la Terre ? Merci à tous, MM

L'équipage
07 nov. 2017
07 nov. 201707 nov. 2017
0

Très variable selon les zones de navigations et la disposition des antennes relais à terre.
Exemple à Chausey, dans le Sound et sur l'île = 0 réseau..., sauf près du phare.
Mon téléphone se décharge très vite en mer... donc je l'éteint la plupart du temps dès que je m'éloigne de la côte.
C'est pour ça que la VHF est plus sure...

07 nov. 2017
0

Bonjour,
Même si effectivement la terre est ronde.. la couverture des réseaux pour téléphones terrestres type GSM est directement liée aux antennes (emplacement, puissance) et au type de diffusion (360, directive..).
Comme le précise Duduche Braz, en limite de couverture le téléphone se décharge plus vite car il est en permanence en recherche de réseau lorsqu'il décroche.

0

j'ai eu la surprise de pouvoir récupérer des fichiers grib avec mon portable à 40 milles nautiques au sud des Féroés.
je pense que c'est dû à la hauteur de l'antenne sur les îls d'une part et d'autre part à l'absence de parasites industriels permettant de décoder un signal ultra faible

07 nov. 2017
0

et aussi à la qualité des réseaux dans ces îles, en particulier l'Islande qui est très bien équipée, pour des raisons de sécurité, pour pallier à l'absence de réseau filaire.
En mer, par cheunous, je dirais maxi 10 miles.
à Quberon, ça arrive à peine sur la plage...

07 nov. 2017
0

comme dit duduche trés variable,ici a la pointe du finistere on va dire 10-12 mn,aprés ne pas confondre réception tel et connexion internet

07 nov. 201707 nov. 2017
0

Chez moi, à 50 m de la mer mais à flanc de colline... je ne capte pas partout dans la maison comme dans le jardin...
A Lézardrieux c'est pire, pas de réseau sur le port ni sur la place près de l'église... enfin ça dépend des opérateurs, certains passent d'autres non.

08 nov. 2017
0

Si cela peut t'aider.
Un article dans V&V du mois avec essai en mer le long de la cote méditerranéenne française des 4 opérateurs nationaux.

08 nov. 2017
2

La variabilité de la portée des GSM est largement due au degré d'hygrométrie.
Par exemple, certains jours (secs), on peut aller en voilier de Marseille en Corse sans perte de réseau. Alors qu'en temps de pluie, on est vite isolé du GSM.

Certains chercheurs ont d'ailleurs utilisé cette sensibilité de propagation des ondes GSM (1 à 2 GHz) pour mesurer, dans les grandes villes, avec une grande précision géographique, le degré d'humidité.
Le principe est simple : on crée une cartographie des points d'accès Wi-Fi et des couvertures des réseaux cellulaires 3G et 4G/LTE et on compare les connections passives aux statistiques hebdomadaires et saisonnières. Plus le nombre de connexions s'écarte au-dessus de la moyenne, plus l'hygrométrie est faible. A contrario, en temps de pluie ou de neige, le nombre moyen de connexions est plus faible.
Bien sûr, plus on va vers les hautes fréquences des relais (GSM 1800 par rapport au GSM 900), plus l'absorption sera forte, mais d'un autre côté, les émetteurs plus modernes ont souvent une portée accrue.

Pour vos sorties voileuses ou voyages, vous pouvez donc prévoir un peu à l'avance si vous risquez de ne plus avoir de couverture. Par temps sec, ce sera bon. Par temps de pluie, ce sera plus aléatoire.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Cabo Sao Vicente

2022