HELP URGENT SORTIE CANAL DU MIDI GRAU D'AGDE

Bonsoir et merci de votre aide
je dois sortir du canal du midi demain avant coup de vent et fermeture du canal pour chomage à Agde
je cale 1,1 m avec 2 safrans à 1 m de chaque coté
des amis avec 24 heures d'avance devant nous ont trouvé 70 cm de fond entre l'ecluse ronde d'agde et le grau d'agde, sur le petit canal pour rejoindre l'hérault et contourner la ville par l'ouest
ils calent 60 cm et sont passés
j'hésite franchement à passer par là avec mon 1,1 m de tirant d'eau d'autant que si je reste coincé, je dois me débrouiller tout seul pour en sortir
HELP.....SVP

L'équipage
02 nov. 2017
02 nov. 2017

appelle VNF: 0800863000

02 nov. 201702 nov. 2017

déjà fait, c'est juste après leurs écluses, en dehors de leur zone de compétence, ce n'est plus le canal du midi, ils ne savent pas....
dans le doute, ils proposent une sortie par l'étang de thau et sète en alternative
sauf que ça diffère la sortie du canal à samedi matin avec le vent qui se lève, pas bon
merci tout de meme

02 nov. 201702 nov. 2017

Bonsoir,
Ce petit bout de canal entre l'écluse ronde et l'Hérault est très peu emprunté maintenant. Demande son avis à l'éclusier de l'écluse ronde d'Agde, il doit savoir, forcément. Dans le doute, je crois qu'il te vaut mieux continuer vers l'étang de Thau et attendre que ça se calme aux Onglous, à Marseillan ou à Sète.
Où vas-tu ensuite ?

Pour la météo, samedi, c'est de l'Est modéré et dimanche du mistral fort.

02 nov. 2017

Oui of course ! j'y suis passée il y a longtemps avec un voilier qui calait 1,70m, mais d'après ce que dit le copain de Sortilège, le canalet semble très envasé...
:-)

02 nov. 2017

Peut-être contacter un des bateaux promenade qui passe régulièrement par le
Canalet ?
"Le Millésime" 04 67 01 71 93

02 nov. 2017

promis, je vais faire tout celà
je viens de Bénodet et vais à Marseille
j'ai aussi appelé lel chantier lallemand ou je comptais rematter mais la dame, tout à fait gentille, ne savait pas
j'ai aussi eu l'éclusier qui me dit que pour lui, ça devrait passer mais pas totalement affirmatif
les potes sont fiables
bon, au plus prudent, j'irai me planquer à Marseillan en attendant la fin du coup de vent
si vous connaissez un bon pour rematter à sete, je suis preneur

02 nov. 2017

Et pourquoi continuer par le canal du Rhône à Sète .... jusqu'à PSL. ?
Gilles

02 nov. 2017

parce que je vais 3 fois plus vite par la mer que par les canaux, ça fait 2 semaines que je suis vissé derrière la barre, 8 à 10 heures par jour avec le moteur dans les oreilles, j'en peux plus

02 nov. 2017

Je comprend pour le bruit et pour la lassitude du canal mais ne parle pas de vitesse car là pour le coup tu vas être bloqué largement jusqu'en début de semaine prochaine par le mauvais temps et encore il faut remâter puis se faire la Camargue ....
Bref tu peux aller jusqu'à Aigues Mortes puis sortir au Grau du roi.
Gilles

02 nov. 2017

au fait, est ce que je pourrai sortir à marseillan plage ?

02 nov. 2017

Sûrement pas ! Le grau de pisse saume est très faible question tirant d'eau avec passages étroits sous les ponts routier et ferroviaire, et avec une hauteur libre vraiment réduite. J'ai pas les cotes sous la main mais j'y suis passé tout juste avec un micro challenger. C'est juste bon pour les barques...

03 nov. 2017

Attention, ne pas compter attendre l’accalmie aux Onglous, ce petit port n'a que très peu de places disponibles. Attention aussi que aux Onglous, il y a beaucoup d'endroits où les fonds son haut près des berges.
J'y suis passé le 19 septembre dernier et comptais y faire escale en attendant l'accalmie du lendemain, impossible, j'ai du aller jusqu'à Marseillan avec un vent de force 5/6.
Si tu vas jusqu'à Marseillan, il faut s'écarter au maximum, c'est à dire passer assez loin de la rive gauche de l'étang de Thau, sinon tu risque de toucher des haut fonds (j'y ai eu droit), il faut décrire une large courbe pour rattraper l'entrée du port.
Il y a aussi le pont "guillotine" de Frontignant, le pont ne se lève que 2 fois par jour, à 8 heures du matin et à 16 heures le soir.
Bonne nav.

03 nov. 2017

Il parait que la traversée de l'étang de Thau est interdite par vent supérieur à F10 et aussi de nuit.
Pendant la traversée, bien suivre le marquages de rive G-D pour éviter les hauts fonds.
L'entrée vers le port de Sete est conditionnée par la levée des 2 ponts levis le matin à 10h le soir à 19h canal VHF 9.

03 nov. 2017

L'étang coule d'Ouest en Est, sauf quand la mer remonte. On n'a pas encore vu inverser les balises par des employés des VNF quand il y a bascule mais je propose de soumettre l'idée :-p

03 nov. 2017

Et l'étang, cong ? :-D

03 nov. 2017

Manillon egal a lui meme ..

03 nov. 2017

Ce qui reste, en toute modestie, bien supérieur à toi :heu:

03 nov. 201703 nov. 2017

Bonjour,
si je devais aller sur Marseille à partir de ta position, compte tenu des prévisions météo, j'irais par l'étang de Thau et Sète. Il y a un coup de Tram pas trop violent, à partir de Dimanche jusqu'à Mercredi. Tu as deux solutions: soit tu te planques du côté du Marigot à Balaruc et tu fais le dos rond jusqu' à l'accalmie, soit tu sors par Sète et en mer, si tu restes près de la côte, ( carrément la suivre sondeur en alarme sur 8m ) tu seras grand largue sur de l'eau plate, c'est tout à fait maniable. Eviter le mouillage de Beauduc par cette config, en sachant que Sète Marseille, c'est une quinzaine d'heures... et sûrenent moins si ça souffle un peu.
Téléphoner à a Capitainerie de commerce de Sète pour réserver le passage à l'ouverture des ponts.
Les navires doivent prévenir avant 9h, pour l’ouverture du matin, et avant 18h pour l’ouverture du soir en appelant au 04 67 46 34 36.
Bont vent

03 nov. 2017

Au temps pour moi, tu es démâté... Mais c'est quand même tout à fait jouable au moteur, tu iras moins vite, il te faudra les quinze heures...

03 nov. 2017

:non:
Mauvais conseil AMHA : on ne fait pas cette étape Sète-Marseille par la mer avec le mât à l'horizontale sur le pont ! quelle que soit la météo...

03 nov. 201703 nov. 2017

Nous l'avons déjà fait en convoyage avec un cata mât cassé saisi sur le pont sans problèmes particuliers.
Mais bon, là, je n'avais regardé que Merteo qui donne un vent synoptique NO 25' avec des rafales à 30', ce qui n'est quand même pas l'enfer. En revanche, Windguru prévoit des buffades à 45' sur la Camargue, avec un vent synoptique à 35'. Là, la meilleure manoeuvre, c'est de se mettre à l'abri et de doubler les amarres. Je me retire sur la pointe des pieds...

03 nov. 2017

Massilhà Nudistes c'est SO, O c'est le village et OSO le canal. Si tu veux pinailler il va te falloir une bonne dose de phi... losophie :whaou:

03 nov. 2017

L'interdiction de naviguer par vent supérieur à F 3 m'a été signifiée à Sète.
Quand à l'interdiction de naviguer de nuit elle figure sur le guide du canal du Midi. (photo jointe). Ça se comprends, puisque de nuit il n'est pas possible de voir le balisage, et même de jour, ce n'est déjà pas facile par la réverbération et l'éloignement des balises. De même que les parcs à huitres ne sont pas balisés ni le jour ni la nuit.

03 nov. 2017

Ne pas confondre les consignes données aux plaisanciers occasionnels utilisant des bateaux fluviaux avec les règles de navigation s'appliquant au domaine maritime, car l'étang de Thau relève du domaine maritime. On y navigue et on y régate aussi par 6B et de nuit (notamment pour les 24h de Thau). Le balisage est lumineux depuis quelques années, avec plusieurs marques latérales sur le chenal qui longe les parcs à huîtres, 3 marques cardinales (nord, sud et est), et pour qui sait lire une carte et interpréter les feux observés il y a aussi des secteurs sur le phare des onglous...

03 nov. 2017

Pour Rochat : J'ai fais ce parcourt (Marseille>Castelnaudary et retour) avec un Bénéteau Antares 660 et moteur Perkins 80cv.
La traversée les Ongloux vers Marseillan par 5/6B n'a pas été de tout repos. Bien sûr je ne courais aucun risque avec ce bateau, mais ça secouait déjà bien et je confirme, la visibilité vraiment réduite du fait de la réverbération, j'ai été obligé d'utiliser les jumelles pour voir les balises. De la façon qu'elles sont faites, je doute que celle-ci s'allument à la nuit tombée ?
M@telot Phi : La signification de force > 3b m'a été donnée par les plaisanciers de Sète. Je n'ai pas cherché à vérifier.
Pour ce qui est des "Glénans", je n'ai pas pu accoster à Sète, justement parce-que plusieurs voiliers étaient venus se mettre à l'abri dans ce si petit port et de ce fait occupaient toutes les places disponibles.
Quoi qu'il en soit, l'étang de Thau est très agréable par beau temps, mais très dangereux si le vent se lève.

03 nov. 2017

Je ne discuterai pas de ton ressenti en ce qui concerne ta propre navigation. Mais à quelqu'un, ici "sortilège", qui demande des informations, il est préférable d'en donner qui sont fiables et vérifiées. Les lignes de sonde et les caractéristiques du balisage sont lisibles sur une carte à jour, que ce soit sur papier SHOM, Navicarte, ou électronique comme Navionics. Tu doute que le balisage soit allumé à la nuit tombée ? et pourquoi ? Oui, il l'est parce que ça fait des années que je pratique l'étang de Thau, avant et après installation de ce balisage ; je peux même te dire que la cardinale sud du rocher de Roquerols était autrefois une marque de danger isolé. Quant à Sète "ce si petit port" comme tu le qualifie, on y trouve tout de même 650 postes d'amarrage (sans compter les 1100 situés dans les canaux). Tu parles de 2 ponts-levis, or il y a 5 ponts à passer et ce n'est pas sur le canal 9 de la VHF que se demande le passage mais par téléphone au 04 67 46 34 36 ; les passages dans le sens étang/mer se font à 10h20 et 19h20. Quant à ton appréciation sur les conditions de navigation dangereuses sur l'étang de Thau je peux t'affirmer qu'elles sont largement meilleures qu'en mer lorsque souffle le marin.
Je ne reprendrai pas tout ce que tu as pu écrire à tort plus haut, mais sois certain que si un jour sur ce site une question portait sur le vieux port de Marseille que tu affectionne, je me garderai bien de donner les horaires du ferry-boat...

03 nov. 2017

Le Maure a été affranchi et pas la chèvre ? Tiens-tiens :-D

04 nov. 201716 juin 2020

Bien sûr que je ne parle que de mon ressenti. Les indication que j'apporte sont celles aussi qui m'ont été données sur place. Comme je ne naviguais qu’occasionnellement sur cet étang, je n'ai pas investi sur toutes sortes de cartes de cet endroit. Mais la ballade était très agréable.
Plus haut, j'ai dis "si petit port" relit, il s'agissait du "petit des Onglous".
Oui, je sais qu'il y a 5 ponts à Sète, mais pour ma part je n'en ai franchis que 2, et pour causes : La capitainerie n'a pas répondu à mes appels au dela de 17 h le 26 août, ni à la VHF ni au téléphone. Nous avons pu accoster grâce à la gentillesse d'un plaisancier sur un ponton dans le canal latéral ou nous avons été ballottés par les bateaux passant à fond les manettes ignorant jusqu'à la règlementation de base. Le lendemain nous avons à nouveau franchis les 2 ponts (qui ne se sont pas levés aux heures dite, ni même largement plus tard malgré l'attente de nombreux voiliers de part et d'autre) heureusement qu'il nous restait une garde de 10cm pour passer. Ensuite, nous avons cherchés le phare de sortie vers le Canal du Midi, caché à la fois par la petite brume et aussi la présence d'un petit pêcheur pas gêné de masquer le dit phare. (voir les photos).
Inutile de dire que nous avons évité Sète au retour.

04 nov. 201704 nov. 2017

Bonjour à tous et merci de vos reponses
Nous sommes dans le port d agde
Enfin l eau salee
Apres une tres grosse journee,
nous etions à la ronde d agde à 15h hier
Finalement, nous avouns pris le petit canal
Avec les bons conseils de l eclusier
À l embranchement de l herault
Il faut serrer à babord et le remonter un peu
Jusqu à se retrouver en face de l arche centrale du grand pont
Plus de 2 metres d eau au passage expliqué
Les potes devant ont pris court sous l arche tribord
Remattage chez lallemand mardi en principe
Pas de soucis pour les 80 milles restant
Tout shuss en pogo 30
Soyez tranquilles et merci encore pour votre aide

04 nov. 2017

Super, le sillage va fumer !! Amusez vous bien :bravo:

04 nov. 2017

Je pense rematter mardi, greer mercredi et decoller jeudi tot pour etre à marseille en debut de soiree, 15 20 noeuds au reaching, ça devrait pas trainer...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022