Vieux dériveur sans papiers

Bonjour,

Je cherche à acheter un dériveur pour mes petits enfants. J'en trouve, ils sont parfois très anciens ( 1970...) et les papiers sont généralement absents. J'ai eu moi même un 420 à cette époque et je n'ai aucun souvenir de papier. Est ce que ces bateaux avaient déjà des documents officiels ? J'ai lu divers interventions signalant des réponses variables selon les affaires maritimes. Qui a rencontré ce problème ? Est on réellement contrôlé ? Merci.

L'équipage
30 oct. 2017
30 oct. 2017
0

Bonjour,

De mémoire même les 420 avaient un acte de francisation, petit livret plastifié rouge/orange. Pour les contrôles du moment que tu as l'équipement de sécurité obligatoire, gilets, etc ... ça devrait aller.

30 oct. 2017
0

Officiellement, on dirait bien qu'il faille les immatriculer:
espaces.ffvoile.fr[...]lo.aspx

J'ai eu deux 470, et aucun des deux n'était immatriculé, j'avais juste un certificat de jauge pour l'un des deux.
Je ne pense pas que tu puisse réellement être emmerdé.

30 oct. 201730 oct. 2017
0

Question qui n'a rien a voir:
C'est toi qui avait un first 260 au betey et qui fait du kite a andernos/taussat avec ton fils?

modif - je viens de voir que tu parles de tes petits enfant, donc je doute que ce sois la meme generation!

30 oct. 2017
0

Bonjour, réglementation à ce jour
espaces.ffvoile.fr[...]lo.aspx
Pour toi c'est pas gagné. Mon frère n'a pu faire immatriculer un Zef Junior de 3,60 m. Je crois me souvenir qu'il faut un N° homologation du constructeur.
Il y a peut être des quartiers maritimes plus conciliants, donc sans doute les contactés par téléphone.
Jac

30 oct. 2017
0

Bonjour Voile44

Pour les dériveurs des années 70 et meme 80 il n y avait de N° d homologation
mais si le gars des AFM fais une recherche dans sa base il trouvera un autre Zef
déjà immatriculé et la partie est gagné enfin c' était comme cela pour le mien.

Le Moko

30 oct. 2017
0

Sans doute, mais à st nazaire, ils ont dit non pas de solutions.
Jac

30 oct. 2017
0

Je vais contacter Arcachon, je ferai un retour. Merci.

30 oct. 201716 juin 2020
0

J'ai eu le cas avec un Simplet qui m'a été vendu pour l'euro symbolique.
Les affmar de Dieppe m'ont dit au téléphone que je n'avais plus qu'à en faire une jardinière (véridique).
Suite à ma requête par téléphone, celles de Marseille m'ont envoyé un formulaire à remplir et demandé un acte de vente. Après ces formalités, j'ai reçu la carte de circulation.

Sous toute réserve, il me semble qu'il n'y a pas besoin de cette carte en eaux intérieures.

30 oct. 2017
1

Bonjour, écœurant
Encore une réglementation pour faire du fric et non de la sécurité!
Décidément, après avoir navigué des décennies sans être en règle avec les catégories de navigation en croisière, j' avais, depuis une dizaine d' années "pris de l'avance" et était nettement plus équipé que ce qu'imposait la réglementation.
Seulement pas de bol, elle a changé une fois de plus et je suis à nouveau "délinquant"!
Mais là, j' apprends que même lorsque je fais une sortie avec mon Fireball ou mon Hop, je suis en infraction parce-que je n'ai pas de papier, alors que j' ai un container de survie avec une PLB, une VHF portable, des feux à mains, un GPS portable,une lampe flash etc... mais pas d' annuaire des marées.
Il faudrait donc que j'arrête le dériveur parce-que quelques bureaucrates incompétents ont pondus cette stupidité!
Faut-il hisser un pavillon russe ou chintok sur son dériveur pour être tranquille?
Gorlann

30 oct. 2017
1

Bonjour Gorlann

Pourquoi encore faire du Fric ?
Les changements de proprio au AFM sont gratuites.

Le Moko

30 oct. 2017
0

Lemoko, parce-que se prendre 1500 euros de prune parce que t'as pas les papiers d' un dériveur des années 70 acheté d' occase sur leboncoin t'appelle pas çà "faire du fric"?
Où est la notion de sécurité la-dedans?
Combien de dériveurs embarque le matériel de sécu que j' ai cité plus haut?
Gorlann

30 oct. 2017
0

si tu as un autre bateau immatriculé, met le en annexe de celui ci

30 oct. 2017
0

C' est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé, mais qui limite l'utilisation à 300m au lieu de 2MN, mais c' est toujours mieux que rien.
Gorlann

30 oct. 2017
0

non , il suffit que l ' annexe ait un grapin , des fusées etc etc

31 oct. 2017
0

J'ai appelé les affaires maritimes. Il est éventuellement envisageable d'établir une immatriculation si le bateau dispose d'une plaque d'identification. Avec série, numéro et date. Je vais voir.

31 oct. 2017
0

Pour ma caravelle j'ai une carte verte de circulation qui précise la catégorie de nav*, c'est ce qui m'a été donné par les affmar en 1989 quand j'ai racheté à mon tonton.

  • 5ème catégorie de l'époque.
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (128)

phare des Baleines, ile de ré

2022