Donner ou accepter une remorque

Bonjour, j'ai entendu parler d'une règle comme quoi si on accepte la remorque qu'on nous tend pour tracter notre bateau, la personne nous venant en aide peut réclamer notre bateau ? Et qu'il vaut donc mieux que ce soit nous qui tendions notre remorque au bateau qui vient à notre secours ??? Je n'arrive pas à trouver d'info dessus malgré mes recherches sur internet sur le droit maritime international... C'est vrai ou pas vrai ? Quels sont les textes exactement ? Merci d'avance pour vos infos !

L'équipage
25 oct. 2017

:lavache: :tesur: :heu:
Ce serait trop facile, si c'était vrai... ;-)
Négocier des frais de remorquage, est par contre admis, et bien souvent remboursable par ton assurance.

25 oct. 2017

LOL !
NON.

25 oct. 2017

Il y a quelques années un fil relatait la mésaventure couteuse avec d'énormes complications juridiques d'un plaisancier en difficulté pris en remorque par un pécheur espagnol.
Pas plus que sur Terre, en Mer il n'y a pas que des saints.
En utilisant la fonction recherche HeO vous trouverez quelques réponses utiles.
Un remorquage n'est pas une action anodine, déjà en raison des incidents ou accidents qui peuvent survenir et des responsabilités diverses.

26 oct. 2017

Merci, je vais regarder !

26 oct. 2017

C'était un navigateur Suisse, victime d'un pêcheur escroc et d'un capitaine de port complice.
Cette triste histoire a duré bien longtemps, et je me souviens que pas mal de Héonautes ont apporté leur aide au navigateur, tout comme des pêcheurs locaux.

26 oct. 2017

Oui c'était en galice. ''secuestrado '' c'est ce qu'avait affiché le capt'ain sur une banderole apposée sur son bateau.

26 oct. 2017

Il faut distinguer le remorquage et l assistance . si tu demandes à un bateau de venir te remorquer pour rentrer au port , et si aucun accord n est passé de dédommagement, c est considéré comme un acte gratuit . si le remorqueur te demande un dédommagement , il faut le certifier(document manuscrit, contact vhf au cross...) afin de pouvoir le prouver si besoin est devant les tribunaux.

26 oct. 2017

Bonjour,
Si j'ai bien compris, pratiquer un remorquage de son propre chef n'engage pas les assurances, par contre, un remorquage fait à la demande, ou l'accord, du CROSS permet d'être assuré pendant l'opération. Bonne journée. Emm

26 oct. 2017

quand on a un peu navigué ,on a toujours aidé quelqu'un ou on s'est fait aider à un moment ou un autre . en général entre plaisancier ça fini autour d'un verre. ne pas oublier qu'il y a des gens dont c'est le gagne pains (comme les dépanneuses sur les routes) .et la y'a pas de taille de bateaux qui compte , c'est pareil pour tous : du plus grand au plus petit la règlementation reste identique. :lavache:

26 oct. 201726 oct. 2017

C'est bien pour ça que la SNSM a une flotte de navires en tout genres dont elle ne sait que faire !
J'ai remorqué il n'y pas si longtemps un voilier de loc, je me vois bien bien aller chez le loueur lui réclamer les papiers du bateau :mdr:

26 oct. 2017

"C'est bien pour ça que la SNSM a une flotte de navires en tout genres dont elle ne sait que faire ! ..."
:lavache:

kesako ?

26 oct. 2017

Kesako ?!? de l'humour tout simplement ! M'enfin !!! :langue2:

26 oct. 201726 oct. 2017

doublon

26 oct. 201726 oct. 2017

@ Ar Vag.
Heureusement que tu as préciser que le remorquage est "bien souvent" pris en charge par son assurance.

Ce n'est pas toujours le cas. :-(

Il vaut mieux vérifier que cette action n'est pas une exclusion dans le contrat.

26 oct. 2017

@ Ar Vag.
Heureusement que tu as précisé que le remorquage est "bien souvent" pris en charge par son assurance.

Ce n'est pas toujours le cas. :-(

Il vaut mieux vérifier que cet action n'est pas une exclusion dans le contrat.

;-) (tu corriges une faute et en fait une nouvelle)...

:pouce: :oups:

28 oct. 201728 oct. 2017

Ben moi, tant qu'à relever qu'il a fait une faute, j'aurais plutôt écrit "et en fais" que "et en fait" ;-)

27 oct. 201727 oct. 2017

Peut-être que "légisplaisance" pourrait renseigner sur ce point... Mais il me semble, juridiquement parlant, qu'un remorquage peut entraîner des conséquences financières importantes pour le remorqué. Il va de soi qu'entre plaisanciers cela devrait se terminer autour d'un bon apéro!
Mais une question, en cas de mauvaise foi de part et d'autre, comment savoir à qui appartenait la remorque???
voir :www.courdecassation.fr[...]07.html

légitruc, légitruc... bof !
Il est tellement plus simple de demander à son assureur... :litjournal:

27 oct. 201727 oct. 2017

J'ai posé la question à mon assureur quand j'ai vu une garantie "assistance" (je suis en RC améliorée), me suis dit "quscétydonc donc ça, comme en auto pour le "dépanneur", réponse, rien à voir, c'est pour je sais plus quoi, mais avec mon contrat, si j'ai bien tout saisi, si un jour je reçoit une facture de remorquage de la SNSM ou autre, c'est pour ma pomme

[edit] me suis loupé dans l'indentation, c'était plus en réponse à ce que dit Ar Vag, mais bon, une réponse d'ordre général aussi, donc pas trop grave [/edit]

27 oct. 201727 oct. 2017
27 oct. 2017

Quand je lis :www.ddbd.com[...]er.html
je me dis que juridiquement, ce n'est pas aussi simple que ça!

On peut toujours tout faire gratuitement, mais ce n'est qu'une option! Et ce n'est pas la bonne réponse a apporter sur un sujet (le présent fil) qui cherche à savoir ce que dit le droit maritime.

28 oct. 2017

Il m'est déjà arrivé de prendre en remorque par deux fois un voilier ??et de les emmener à un endroit précis (Belle Île et Golfe du Morbihan) à leur demande.
Avant de larguer la remorque,ils me remercient simplement et je leurs réponds à chaque fois:" mais je vous en prie, il n'y a pas de quoi, cela fait 500€!!!!"
Marrant de voir leurs têtes à ce moment-là.
"Mais je plaisante " répondais je....faites plutôt un don à la SNSM.... :alavotre:

28 oct. 2017

recherchez dans votre navigateur , assistance bateau en mer ou remorquage bateau

28 oct. 201728 oct. 2017

Indépendamment des éventuelles questions de droit, il vaut mieux prendre la remorque du remorqueur. Comme ça, on peut la larguer quand on veut.

28 oct. 2017

Et vice-versa si tu es en position de remorqueur :reflechi: :goodbye:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022