Arcachon > la Rochelle

heonautes de cette région ou ceux qui savent pouvez vous me dire qu'elles sont le peu d'escale possible entre ces 2 ports et quels sont vos conseils

L'équipage
21 oct. 2017
21 oct. 2017
0

Port Médoc ou Royan (les bouées du chenal sud sont pas faciles à trouver la nuit)

21 oct. 2017
1

merci

22 oct. 2017
0

Effectivement les bouées de la passe Sud ne sont pas éclairées.
Il est fortement déconseillé de nuit.
Partant de la Rochelle pour Royan ou Port Médoc pour une première fois il est plus prudent d'arriver de jour si possible.
Partir avec un Grand Coef. de la Rochelle pour une arrivée dans l'après midi.(Avec un vent de N/W force 5 prévoir entre 9 à 10 heures soit 53 Milles Nautiques )
Une fois passé la pointe de Chassiron de 2 milles environ rester dans les fonds de 20 mètres ensuite cap sur l'entrée de la passe ouest entre la bouée 1 et 2 ( nouveau chenal modifié )
position : 45° 36' 400 Nord . 01° 22' 000 Ouest.
Prendre le chenal en restant coté des bouées vertes pour laisser le passage de cargos et surtout moins de houle venant du banc de la Mauvaise.
Aller sur la bouée 9 et ensuite droit sur Royan ou Port Médoc.

Meilleurs moment pour entrer en Gironde 2 à 3 heures après la basse mer de Royan pour profiter au mieux du courant.
Arrivée à Royan environ deux heures après soit proche de la PM. ou Port Médoc.
A plus pour d'autres détails .Je navigue dans le secteur depuis 35 ans.

22 oct. 2017
0

je crois qu'il parle d' Arcachon > la Rochelle ...
ça le fait de nuit, surtout avec les cartos de maintenant.

22 oct. 2017
0

Effectivement j'ai inversé la route désolé.

22 oct. 2017
0

Une escale à Royan ou Port Médoc rallonge considérablement la route. Tenir impérativement compte des courants de marées, les passes peuvent être très dangereuses. De nuit la passe sud est balisée par des bouées non lumineuses, il y a 2 alignements à respecter : le feu blanc du phare de pointe de Grave par un feu vert puis 2 feux rouges clignotants près de Royan.

22 oct. 2017
0

Autrefois, je m'arrêtais parfois à la cotiniere mais uniquement par beau temps et pas de houle. On m'a pas jeter dehors, c'était pour une nuit et je restai à bord. Mais il faudrait vraiment l'avis récent d'un local pour savoir si c'est possible.

22 oct. 2017
0

Moi non plus on ne m'a pas jeté dehors, mais...
Ayant rejoint un copain par le train à La Rochelle, j'ai été coincé pour prendre le bus de mer au vieux port, cause marée de 110 et bus de mer devenu bus de vase ! Donc départ tardif des Minimes et plantage dans la vase devant Richelieu ! 2 heures de plus de retard, on est partis quand même vers la Gironde, mais au niveau de La Cotinière, vu les horaires de marées dans l'estuaire, on a décidé de faire escale.
On s'est mis au fond du port, à couple d'un vieux gréement, pénards. Quand un petit vieux est venu nous voir, oh, très gentil, très paternaliste.
"pourquoi vous restez là, venez plutôt au quai, à l'emplacement de la navette, on est dimanche, elle ne sera pas là, et vous serez bien mieux !"
A ma question "y aura-t-il assez d'eau à Basse mer ?"
"Aucun problème, ne vous inquiétez pas"
On lui a même offert un coup de vin de Pauillac à ce vieux salaud !
Parce que au milieu de la nuit, on pouvait voir l'hélice hors de l'eau !

22 oct. 2017
2

Je plussoie ce qui a été dit. Aller se taper la passe sud de nuit (ou pas), pour ensuite devoir s'embouquer la passe ouest au grand complet, ça rallonge considérablement, et en plus, en fonction de la météo, une fois à PM ou Royan, c'est pas certain que tu puisses repartir dans de bonnes conditions.
Je conseille donc la traversée en une fois. Bien élargir et rester dans la sonde des 30m au large d'Oléron, ça réduit énormément le risque de rencontrer des casiers / filets, et tu te retrouveras la plupart du temps dans une houle longue et maniable (j'ai pas dit agréable...).
Pour l’atterrissage, janyc a fort bien expliqué.
Si tu as déjà géré du quart de nuit, alors je te conseille de le faire direct.
Bon vent, mer belle et bonne traversée à toi.

22 oct. 2017
0

Tout pareil que bugcrusher. Pourquoi s'embêter à faire escale ?

22 oct. 2017
0

A moins que tu aies des soucis ou raz le bol du vent de face évite de rentrer dans la Gironde. Au niveau d'Hourtin il y a des bouées jaunes posées par les militaires. Depuis Arcachon tu peux viser la BXA. Ensuite moi je ne m'approche pas du plateau de Chardonnière ni de Chassiron je reste dans les fonds de 10m mini. Quand tu as tourné Antioche c'est tout droit (suivant le vent :heu: )

22 oct. 2017
0

D'accord avec bugcrusher, inutile de faire escale à Royan ou port medoc, ce qui rallonge la route.
le point délicat c'est de sortir du bassin en cette saison, les passes étant souvent impraticables.
Bon vent et bonne route.

22 oct. 2017
2

Arrêtez un peu avec les passes d'Arcachon ! Elles ne sont pas "souvent impraticables" en cette saison, elles sont impraticables en cas de mauvais temps et de forte houle, quelle que soit la saison… Cela est assez rare, même en automne, surtout si on passe au bon moment.

22 oct. 2017
0

Il se trouve que j'ai pratiqué les deux en Aoa 23, mais Arcachon plus depuis 20 ans, mais c'était déjà vrais, si on doutait on demandait au cémaphore du ferret par vhf ils avaient une vue sur les passes de la haut
Pour la gironde attention au plateau devant Cordouan, en venant du sud on a tendance à prendre trop serré pour la passe nord, et ca creuse même par beau temps ( j'ai arraché la porte du frigo et des toilettes dans une claque de côté, et mon boat faisait 11 tonnes ........ bien viser entre bouée 1 et 2 ou BXA et 1. mais pour La Rochelle passes directement tu as depuis la bouee 2 17 milles pour Royan et 18 pour port Médoc. et 27 milles pour virer la pointe de Chassiron à Oléron... ya pas foto

22 oct. 2017
0

Moi non plus on ne m'a pas jeté dehors, mais...
Ayant rejoint un copain par le train à La Rochelle, j'ai été coincé pour prendre le bus de mer au vieux port, cause marée de 110 et bus de mer devenu bus de vase ! Donc départ tardif des Minimes et plantage dans la vase devant Richelieu ! 2 heures de plus de retard, on est partis quand même vers la Gironde, mais au niveau de La Cotinière, vu les horaires de marées dans l'estuaire, on a décidé de faire escale.
On s'est mis au fond du port, à couple d'un vieux gréement, pénards. Quand un petit vieux est venu nous voir, oh, très gentil, très paternaliste.
"pourquoi vous restez là, venez plutôt au quai, à l'emplacement de la navette, on est dimanche, elle ne sera pas là, et vous serez bien mieux !"
A ma question "y aura-t-il assez d'eau à Basse mer ?"
"Aucun problème, ne vous inquiétez pas"
On lui a même offert un coup de vin de Pauillac à ce vieux salaud !
Parce que au milieu de la nuit, on pouvait voir l'hélice hors de l'eau !

22 oct. 2017
0

Je ne comprends pas qu'on puisse se faire un coup comme ça entre marins :-(

22 oct. 2017
0

Pour traîner ma quille dans le le coin puisque c'est mon terrain de jeu , je confirme également de tirer directement sur la Rochelle en tenant comte de ce qui a été déjà doit !!!
Bonne navigation la météo s'annonce favorable

22 oct. 2017
0

Pour info, je fais Port Medoc à Saint Denis d'Oléron mardi (24/10/2017).

Vent SE faible, un peu de houle (inf. à 2m).

Départ au levée du jour de Port Medoc avec le courant, estimation d'arrivée à Saint Denis vers 17h.

Voilier Sun Light 30 (gréement Sun Fast 31) avec un gros spi asymétrique sur bout dehors que je compte bien utiliser durant toute cette montée.

Retour vendredi, vent et courant (pour l'instant) favorable.

Si ça te dit de faire un bout de route bord à bord, toujours plus sécu surtout en solo comme moi.

23 oct. 2017
0

Ouaip, du SE, même faible, c'est une foutue bénédiction pour ce voyage. Tu envoies la bulle, et tu te laisses gentiment porter. Ca change de l'Ouest par le travers et la houle qui va avec ;-)
Pilote pendant environ 6h, tranquille sur la sonde des 30m, la houle te berce... HEY ... ON SE REVEILLE !!! :mdr: :mdr: :mdr:
En revanche, si t'as le même en couleur au retour, ben... Hop, bords carrés, mais c'est marrant aussi !
Bonne traversée !

23 oct. 2017
0

Ben pour l'instant c'est du NW pour le retour. Pourvu que les prevs restent comme ça...

23 oct. 2017
0

Dernière prévision, conditions de vent idéales pour monter vers La Rochelle depuis Arcachon ou port Médoc.

Juste la houle de 2.5m à 3m. Attention aux passes (Arcachon et Estuaire).

A titre perso, je quitte le port de Port Medoc à 7h du matin, pour être un peu après la PM du coté de Bonne anse pour attaquer la passe ouest de l'Estuaire. J'avoue ne jamais avoir passé cette grande passe de l'ouest avec 3m de houle.

Ca va être magnifique du coté des bancs de la Coubre et de la Mauvaise, faut juste croiser les doigts pour ne pas avoir d'avaries dans ce coin là...

Quelqu'un à l'expérience d'une sortie de l'estuaire de la Gironde avec 3m de houle ?

Par contre, la passe d'Arcachon, je ne m'y frotterais pas avec une telle houle...

24 oct. 2017
0

Superbe nav sous spi asy, départ 8h de Port Medoc, arrivée à Saint Denis d'Oléron à 17h30.

Vent SE jusqu'à 15 noeuds en fin de matinée, et longue houle de 2,5m à 3m.

Au final, la passe ouest de l'estuaire de la Gironde est très sûre, à condition de respecter le balisage. Ca déferle sur les batures de Cordouan au sud du chenal vers la bouée 7A, et ça déferle vraiment très fort au nord du chenal vers les bouées 4 et 2A.

Toujours largement assez d'eau sous la quille sur l'ensemble du chenal pour être sur que ça ne déferle pas.

Au nord d'Oléron, il faut largement contourner Chassiron, en restant des les sondes de 15m environ. Cet après midi, ça déferlait jusque dans le chenal de Saint Denis d'Oléron. C'était particulièrement gros aujourd'hui.

Par contre, et pour très bien connaitre la passe nord du bassin d'Arcachon, là, c'est pas la même.
Aujourd'hui, je ne sais même pas si elle était praticable.

Une barre peut se former sur l'ensemble de la passe, car il y a des endroits du chenal où il y a peu de fond.

Bref, l'estuaire de la Gironde et Chassiron, ça passe (presque) toujours, Arcachon, il faut se limiter à 2m de houle et choisir le bon moment de la marée.

Allez, moi, je vais profiter des perthuis charentais, retour vendredi à Port Medoc, les conditions semblent parfaites : NW 12/15kts et 1m de houle...

24 oct. 2017
0

Bonsoir,
Aprés être sorti du bassin à marée haute et avoir pris contact avec le sémaphore, il faut compter une vingtaine d'heures pour rejoindre tranquillement et directement La Rochelle. Point particulier, si vous passez de nuit devant La Cotiniére, prendre garde à la multitude de bateaux de pêche en action à quelques miles au large. Sinon pas de problème particulier si la MTO est convenable.

25 oct. 2017
0

@FaF33 : bravo pour ta belle traversée et merci pour le récit ! :pouce:
En fait, l'ancienne sortie de passe se trouvait pile entre les bancs du Matelier Nord et du Matelier Sud. Ca secouait fort, et en plus, en fonction du vent, il y avait, surtout en cas d'avarie, une grande probabilité de se faire drosser sur la Coubre / la Mauvaise.
C'est la raison pour laquelle les bouées ont été décalées plus au sud, ce qui fait qu'on passe directement sur le haut du Matelier Sud.
Ca branle tout autant, ça déferle pas tellement plus, certes ça rallonge, mais c'est beaucoup plus sûr.
Monter sur Oléron sous spi... Rhaaaaaa Lovely ! J'en rêve, mais à chaque fois que je sors, c'est de l'Ouest plein travers :langue2: :langue2: :langue2:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (111)

ANDROS

2022