Tous les forums > Navigation > Navigation Canaries-Dakar
Missing
Eli15

Navigation Canaries-Dakar

Bonjour, actuellement sur l'île de Hierro au Sud de l archipel des Canaries je m apprête donc à rejoindre Dakar au Sénégal.
Je pense avoir une bonne fenêtre pour partir dès demain matin avec des alizées bien établies de environ 15-20 nds de moyenne et rafales à 23-27 nds au portant.
Il devrait y avoir ce régime de vent durant 3-4 jours et pour mon Dufour 31 c est parfait, bon un pti peu trop peut être mais je prefere un petit peu trop que pas assez car en dessous des 10 nds de vent apparent il ce traîne un peu mon bon vieux canot.
Mon interrogation ce fait plUs au niveau de la mer annoncée, car pour dimanche il semblerait que de la houle commence à se former aux alentours des 2,5 mètres, en fait pour être plus précis ils annoncent une houle de 2,2m et une mer totale de 2,5m et une période de 10sec (2,5m étant une moyenne on peut s attendre à du 3,5m pour les plus grandes).
Pour rejoindre les Canaries je suis passé par les côtes marrocaines et nous avons rencontré une mer avec 1,8 de houle annoncé (navigation Safi-Agadir), et cela m avait parut deja pas mal, le bateau lui est passé nickel mais j ai peur que avec 2,5m de houle ma nav devienne assez inconfornatable et fatiguante car nous avons un vieux pilote automatique (qui marche bien certes, mais n a jamais été testé avec une tel houle et au portant en plus) et somme que deux à bord et pour 8 jours de nav j ai des doutes.
Étant donné que c est une navigation qui est et a été faite par beaucoup de navires chaque année j aimerais avoir des retours d expérience si possible.
Merci

mercredi 18 octobre 2017 14:28

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

tu devrais descendre en 5/6 jours si ce temps se maintient .
ne pas s'approcher trop de la cote il y a les minotiers qui ramassent tout et trop au large c'est la route du fer en dessous de nouadhibou
c'est les pirogues de pêche qui n'ont pas de feux ,donc veille attentive
l'idéal c'est le radar .
si tu as un régulateur c'est le mieux surtout avec un vieux pilote qui va souffrir ..
alain

mercredi 18 octobre 2017 14:34
Feeling_326_011
Jindi

J'ai fait plusieurs fois la route sur un 44 pieds.
Il faut faire une bonne veille la nuit.
Tu vas rencontrer des flottes de pêche russes et chinoises et les cargos qui montent et descendent l’Atlantique de cap en cap.Sans parler des pirogues avec leurs filets dérivants parfois très au large qui peuvent être bien ou mal signalés.
En mars dernier on avait fait une route assez au large quasiment plein sud à partir de Tenerife pour rester à ll'ouest de la route des cargos et pêcheurs.
On est revenu vers l'est quasiment à la latitude de Dakar et ça a été sans problème.
On avait un AIS, ça aide bien pour être en dehors de la route des cargos.
Bonne nav.

mercredi 18 octobre 2017 16:40
Avatar
1
JCM2L

Ne t'inquiète pas pour la houle, au large les vagues sont très espacées et vous les sentirez a peine. Pour le pilote, si il y a vraiment du vent portant, tu range la gv et sous génois seul le bateau sera comme sur des rails. je rejoins fritz sur l'utilité d'un régul.
Bon vent

mercredi 18 octobre 2017 14:43
Avatar
roberto

Per se, 10s c est une longueur de 150m, avec 2.5m de hauteur cela resterait maniable... Par contre il faut verifier la direction de la houle: si comme c est souvent le cas houle NW et vent entre N et NE, le bateau va courir tranquillement pendant une deux trois minutes, puis etre ballotte en +-gros roulis pendant 10-15 secondes, puis a nouveau tranquille, et ainsi de suite, avec une grande regularite, tres utile surtout si on est en train de cuisiner pour syncroniserles mouvements et eviter de tout renverser
Je dirais plus inconfort que danger

mercredi 18 octobre 2017 14:51
Missing
boatlover

@ " j ai peur que avec 2,5m de houle ma nav devienne assez inconfornatable et fatiguante "

Avec un bateau de 30 pieds, la nav au large avec une mer formée et de la houle, c'est TOUJOURS plus ou moins fatigant et inconfortable, l'essentiel est que ce ne soit pas dangereux. Il faut donc accepter cet état de fait.

mercredi 18 octobre 2017 15:05 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Eli15

Ok merci pour vos avis précieux, nous allons tenter essayer de partir demain !!
Concernant le régulateur d allure je vous rejoins aussi messieurs mais pas le temps et le budget pour l instant, concernant les pirogues et autres bateaux de peche nous n avons pas prévut de s approcher à moins de 100 milles des côtes avant de commencer à mettre Cap sur Dakar 100 milles avant.

mercredi 18 octobre 2017 16:22
Fritz_ze_cat
fritz the cat

50 ça suffit ,mais pas moins tu n'est plus sur le plateau continental ,il y a une belle halte à faire à DAKLA ,ça coupe la traversée en deux et la r&serve d'oiseau à coté est magnifique .
j'y ai été quand c'était espagnol (villa cisneros )l'ancienne base hydravion est parait'il un hôtel pour les kiteurs .
je crois que l'on peut rentrer maintenant dans le fleuve sénégal
avec escale à st louis, le pont faidherbe s'ouvre pour remonter un peu
alain

mercredi 18 octobre 2017 16:37
Missing
Eli15

Oui j ai entendu dire en effet que Dakla etait une super escale mais je pense pas m y arrêter.
J espère que c est 2,5m de houle de vont pas trop nous rendre le voyage difficile.

mercredi 18 octobre 2017 17:46

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums