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Bebekiki

Curacao antilles

Qui l'a fait ce retour; est ce vraiment galere
Pour ceux qui l'ont fait par ou
Racontez!
Merci

dimanche 15 octobre 2017 18:18

Liste des contributions

P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
Oui. Curaçao, les Aves, Los roques, Margarita en tirant des bords, ça se fait par petites étapes et les stops sont super beaux. Nous avons voulu faire Margarita Grenade en tirant des bords sans trop réfléchir... lol... Erreur.
Les alizées poussent l'eau en surface, bien que mon bateau marchait bien au près = bords vraiment carrés. Il faut descendre sur la cote du Venezuela et tirer des petits bords le long de cette cote (vers Tobago) jusqu'à être dans l'azimut Sud de Grenade. Virer en pointant à l'Est de Grenade, le courant de surface est assez fort. Un rapide coup d'œil sur la route fond avec le GPS dira vite si vous avez virés trop tôt...! Si c'est le cas, ne pas insister, repartir tirer des bords le long de la cote. Prendre un peu de marge est une sage précaution.
Dire que ceux qui regardent les cartes postales croient que la navigation dans ces endroits est paradisiaque... Alizées assez fréquent F5 et F6 avec la mer qui s'est formée sur des milliers de miles.
De beaux souvenirs (1999-98-2000) puis passage Pacifique après.
Cordialement
Yves

dimanche 15 octobre 2017 19:04 *** Message modifié par son auteur ***
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2
Bebekiki

Merci Yves mais longer cote Venez c'est chercher les problemes

dimanche 15 octobre 2017 19:43
Tup
tupperware

Faits plusieurs fois comme 4x4 un longeant la cote du Venez depuis Margarita. Moteur GV en privilégiant la nuit car moins de vent et halte où tu peux quelques heures la journée car impossible d'avancer. J'ai trouvé entre la côte et Grenade jusqu'à 8 noeuds de courant. Fatigeant, très fatigeant. Mais une époque ou il y avait moins de problèmes il est vrais.

dimanche 15 octobre 2017 21:45
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Bebekiki

Moi j'en conclue qu'a moins de vouloir se punir faut faire autre chose

dimanche 15 octobre 2017 21:52
Tup
tupperware

Peut être nous dire avec quel bateau et qu'elle est ta destination aux Antilles.
Autre punition, depuis Margarita tribord amure et tu verras où tu arriveras.

dimanche 15 octobre 2017 22:05 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2
Flora :)

Fait plusieurs fois aussi, mais à une époque où on pouvait s'arrêter partout sans état d'âme au Vénézuela.
La dernière fois, on était pressés, on a fait Los Roques-Blanquilla-Carriacou tout à la voile fin novembre, avec un petit alizé, peu de mer, bon souvenir !
Si je devais le faire aujourd'hui (avec un vrai bateau, qui marche au près !), je ferais des sauts de puce (Curaçao-Bonaire-Aves-Roques-Blanquilla) et ensuite direct sur Carriacou (on s'arrête toujours à Carriacou !).
De ce que je sais aujourd'hui, on ne craint rien à s'arrêter sur les îles du large.
Sauf à la Orchilla, zone militaire interdite, il faut passer à mini 5 milles.
Ce n'est vraiment pénible que quand l'alizé est fort, entre janvier et mars en gros.

dimanche 15 octobre 2017 23:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Bebekiki

J'ai un Outremer 45, effectivement peut etre au moment ou Alize plus faible
Il y a apparament aussi un bon courant dans le pif
Destination peu importe sur arc antillais
Bon l'idee c'est d'hiverner dans zone hors cyclone qui pmus est tarif le moins cher et aussi profiter d'un coin semble t il sympa
Tout cela vaut il le retour

lundi 16 octobre 2017 06:54
P1000163_2
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Flora :)

Si c'est uniquement pour mettre le bateau à l'abri, sans prendre le temps d'apprécier les escales sur la route, avec l'impératif de revenir sur l'arc antillais, ça vaut pas la peine en effet.
La mangrove de Carriacou est un excellent trou à cyclone, pas de problème de TE pour ton cata, par exemple.

lundi 16 octobre 2017 07:41
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Bebekiki

Non c'est les deux profiter du coin et hiverner au sec et en secu
Mzngrove tu laisses pas batzau seul 6 mois!

lundi 16 octobre 2017 09:07
P1000163_2
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Flora :)

Ah si tu restes pas à bord, c'est différent !
Curaçao est un bon endroit pour laisser le bateau en sécurité à tous points de vue.
Et les liaisons aériennes sont assez pratiques vers l'Europe, par Amsterdam.

lundi 16 octobre 2017 09:48
P9010209_10x15
matelot4x4

Quand on choisit un cata qui remonte au vent ... comme un cata, il y a un moment où l'option nécessite quelques concessions... je pense au moteur. Le bateau idéal n'existe pas... Pour vous, le parcours que j'ai indiqué peut nécessiter une partie au moteur pour gagner de l'Est avant de virer vers Grenade. Je l'ai fait 2 fois (à la voile) sans jamais m'arrêter sur la cote du Venez.
Sous voiles j'adorais mon bateau, au mouillage je regardais avec envie les catas...lol
Cordialement
Yves

mardi 17 octobre 2017 07:42
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

Au sec sud Grenade , ou au sec au Marin

mardi 17 octobre 2017 08:04
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Josselin

Prudence si tu choisis l'option de longer la cote Venez. Je l'ai fait 2 fois, en allant jusqu'à Cabo San Francisco, il y a 30 ans. On ne va pas recommencer cette histoire de pirates, mais cette côte en est aujourd'hui infestée. Curieusement, certains passent au travers. Un de mes potes, sexagénaire s'est fait attaquer à Moro de puerto Santo. 60 coups de crosses, et il a vraiment eu du pot(il a vendu son bateau après, dégoûté) dans tous les cas, attends toi à du près. Même si tu me donnais ton bateau, je ne referais pas ce trajet aujourd'hui pour aller le chercher, c'est te dire...

mercredi 18 octobre 2017 01:48

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