regulateur d'allure navik.

bonjour
comment régler un régulateur navik ,
la pale doit être mise au port ,mais elle gène dans les manœuvre et elle vrille tous le temps : une astuce ??
d'autres trucs pour regler le cap ???
merci
françois

L'équipage
14 oct. 2017
15 oct. 2017
0

Tout d'abord, du temps et beaucoup d'essais pour comprendre son fonctionnement.
Je mets le pale immergée une fois sorti du port, à l'arrêt, pas de marche arrière avec la pale dans l'eau.
Pour le cap : tourner la molette à l'angle de vent apparent désiré, quand je veux faire du près, je règle à 40° au début. Régler les voiles et surtout équilibrer le bateau. Ensuite ça marche tout seul, j'arrive même à faire un virement de bord sans toucher la barre, en passant de 30° sur un bord à 40° sur l'autre à l'aide de la molette.
Courage et petience

15 oct. 2017
0

Va voir la doc ci-jointe qui te permettra d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de ce truc génial.
Concernant la pale immergé, ça ne pose pas de problème pour effectuer des marches arrière lors de manœuvres de port, c’est çà dire par mer plate, de durée limité, et à petite vitesse.
Maintenant en ce concerne les réglages, il faut jouer sur la tension des drosses (en règle général il faut les laisser « respirer », donc peu de tension), et la sensibilité de l’aérien.
La sensibilité de l’aérien est un réglage important pour les allures portantes (ça dépend aussi des bateaux) ; il faut diminuer plus ou moins cette sensibilité en reliant avec un sandow (idéalement réglable avec un clam par exemple) la petite biellette à rotule en inox à un point fixe, ce qui revient en fait à alourdir plus ou moins, grâce au sandow réglable, le contrepoids de l’aérien (voir photo).
Je ne suis pas sûr d’être très clair dans mes explications, mais observe bien le comportement du régulateur et tu comprendras vite ce qu’il convient de faire.
Les réglages latéraux que tu voir sur la photo ne me paraissent pas nécessaires et ils ont été supprimés ultérieurement.
Ah oui j’oubliais, si tu tiens à ton régulateur, je te conseille vivement d’assurer tous les éléments mobiles en les reliant à un point fixe avec une garcette.

15 oct. 2017
2

Si l'aérien est bloqué dans l'axe du bateau sur la tourelle avec l'onglet prévu pour, on peut faire marche arrière sans que tout le système se mette à danser la gigue. Marche arrière à petite vitesse et en eau calme bien sur (au port en fait).

15 oct. 2017
0

Mise en route en nav :
-Mettre le voilier sur le cap souhaité, par exemple près bon plein, (la meilleure allure pour s'exercer
-bloquer les deux drosses sur la barre (au centre)
-régler l'aérien au moyen de la molette de telle sorte que le penon de l'aérien flotte dans son axe
-libérer l'aérien et c'est parti.
Le penon est indispensable pour la facilité du réglage. Il y a un trou prévu à cet effet dans le haut de cette pièce.
Toutes ces manœuvres doivent de faire assez vite pour conserver le cap initial au mieux.
Comme dit ci dessus, si tout est bloqué une marche arrière lente ne doit pas poser trop de pbs., mais cela dépend du voilier...
Enfin, sur des petits voiliers légers le système est sensible au déplacement des poids.

16 oct. 2017
0

c'est le seul reproche que je lui fait:ce n'est pas facile de débloquer et soulever la pale immergée lorsqu'on passe au moteur ou sur pilote elec. Remettre la pale dans l'eau en route n'est pas du tout évident.
si qqun a fait des modif dans ce sens je suis preneur
Je cherche également une idée pour le régler depuis l'arriere du cockpit sans avoir à me pencher par dessus la jupe pour tourner la molette crantée.

16 oct. 2017
1

@ lilas blanc Si tu veux remettre la pale a l'eau alors que le voilier est en mouvement c'est très difficile. IL faut s'arrêter. Alors pas de pb! Mais en nav, la pale immergée n'a JAMAIS besoin d'être hors de l'eau que ce soit à la voile ou au moteur. Il suffit de bloquer l'aérien et la pale immergée et vogue la galère, et ce d'ailleurs, quelque soit le modèle de régulateur. Je n'en dirai pas de même sur des systèmes "bricolés" mais efficaces, avec fletner sur un safran exterieur; Là, je ne connais pas.

16 oct. 2017
0

merci , il doit y avoir un truc qui cloche sur le mien, car des que je suis au moteur la pale part systématiquement sur le coté...

16 oct. 2017
0

J'en ai eu un sur mon sangria il y a longtemps... J'ai peut être loupé quelque chose, mais si tu bloques l'aérien l'ensemble du système doit être neutralisé. Sinon , comme sur certains régulateurs, un clavette doit permettre de bloquer la pale immergée pour qu'elle reste immobile en marche arrière.

16 oct. 2017
0

Va voir sur la doc que j'ai mise plus haut, et tu verras qu'il faut aussi régler la biellette articulée.

16 oct. 2017
0

Si t'en as l’expérience ...Moi, pas vraiment mon pb!

16 oct. 2017
0

Excuse, je m'adressais à lias blanc. ;-)

16 oct. 2017
0

merci bcp, je telecharge la doc, j'ai le temps avant de faire les essais car le Navik est débarqué et ne me sert que lorsque je pars en croisiere

16 oct. 2017
0

j'ai un navik c'est vraiment simple a régler

18 oct. 2017
0

OK merci pour ces conseils.
Moi aussi la pale part sur le côté. Il faut la maintenir avec les drosses ??

18 oct. 201718 oct. 2017
0

la pale se règle dans le lit du vent avec la molette ensuite les drosses sur la barre et affinage avec la molette
mais avant bien régler les voiles !

18 oct. 2017
0

Ben voila une remarque utile comme si tout est dit ici!!! On est à la marge de l'inutile!!!

18 oct. 201716 juin 2020
0

L'image est un extrait de la documentation d'origine.
Elle se trouve ici :
clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

19 oct. 2017
0

sympa cette documentation Navik : ils parle de bloquer l'aerien je ne vois pas comment ?

19 oct. 2017
0

En regardant fonctionner le bidule on comprend très vite que pour bloquer l'aérien il suffit de tourner le contrepoids, et ce faisant, un ergo vient bloquer l'ensemble.
Bon c'est vrai qu'il faut observer un peu...
Une fois bloquée, la pale est sensée restée à eu près verticale, mais même si elle part légèrement sur les côtés c'est pas un problème.

19 oct. 201716 juin 2020
0

je l'ai sous les yeux je ne vois aucuns ergos de blocage , peut être manquant ou cassé ?

19 oct. 2017
0

Effectivement l'ergo, ou plutôt la languette, doit être cassée. Normalement il suffit de tourner le contrepoids pour bloquer l'aérien, mais tu peux certainement trouver un autre moyen rapide pour le bloquer. ;-)

19 oct. 201719 oct. 2017
0

se serai plus simple que de retirer la pale immergée a chaque fois :reflechi:

je viens de voir sur le poids un passage ou il y avait sans doute une languette et sur la tourelle une fente pour cette languette et bloquer la pale . merci !

19 oct. 2017
0

A propos du sandow (le sandow magique) que j'évoquais plus haut, je me rends compte que sur la photo on aperçoit à peine le sandow, et en cherchant un ancien fil sur lequel j'avais mis un croquis que je n'ai pas retrouvé, je suis tombé sur celui-ci ou un intervenant à mis une photo très explicite. Voir les posts de 20h19 et 20h21.
www.hisse-et-oh.com[...]e-navik
Cette astuce de réglage est très efficace sur des petits bateaux plus ou moins volage au portant, et si il y a du vent et de la mer, ça limite considérablement les effets de lacets.

19 oct. 2017
0

ah oui effectivement, je viens d'aller voir le mien, il y a une petite languette qui se met en place en tournant le plomb? Deux ans que je l'utilise et je ne l'avait pas remarqué... merci

20 oct. 2017
0

merci a tous pour vos conseils , je vais aller mettre en application vos recommandation
bon vent
françois

20 oct. 2017
0

J'aime bien les discussions sur les navik . J'ai plus qu'a le monter si on peut un jour se ripper vers l’Océan , et j'apprends bien. Je l'avais utilisé aux Antilles avec un embarquement ou d'ailleurs il n'y avait que ça et des blattes , mais jamais sur mon bateau ; je suis sur qu'il lui irait comme un gant pour tracer un peu de route .

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022