Tous les forums > Navigation > Canal du midi en ovni 395
Missing
obelix

Canal du midi en ovni 395

Bonjour,

Nous prévoyons deux semaines pour faire Royan - Port Saint Louis. (Fin octobre). Pensez-vous qu en deux semaines c est possible? Je me demande aussi si l arche de l ovni 395 passe sous les ponts du canal du midi. Qui l a fait en ovni?

Merci!

samedi 07 octobre 2017 12:51

Liste des contributions

Missing
Paddy

c'est parfait !
nous l'avons fait le canal ( sète / brdeaux ) en 8 jours sans s'arreter 8h / 19 h ,
Pour le tirant d'air , je ne peux pas te renseigner , appelle les officiels : VNF
Si tu as un problème imprévu , nous sommes à Toulouse , on t'aidera dans la mesure du possible .
Bonne nav , veinards , c'est une belle balade

samedi 07 octobre 2017 13:12
Missing
azpm02

Fait dans les 2 sens avec un Romanée une première fois et un Feeling 10,90 la seconde.

samedi 07 octobre 2017 13:23
Missing
Haddock.martolod

Tu as coupé la quille du Ramonée et du feeling 10.90 ? Il me semblait que la limite pour rejoindre la méditerranée était de 1,35m ?
A+ HAddock

mercredi 11 octobre 2017 22:09
Missing
obelix

Merci pour vos reponses. J ai vu que le tirant d air etait de 3.30m. Je ne suis pas sur le bateau pour mesurer mais je pense que ça devrait le faire. Il va falloir enlever eolienne, radar et peut etre les panneaux solaires. J espere quand meme pouvoir laisser les panneaux car ils sont encombrants! J'hesite à garder le mat ou le faire transporter... J ai vu sur le site ques les avis diffèrent! A voir...

samedi 07 octobre 2017 13:44
P1000163_2
2
Flora :)

2 semaines... jusqu'à PSL, ça me semble pas beaucoup !
Et aussi, attention à la période de "chômage" des canaux, à vérifier, c'est octobre/novembre en général dans le sud ?

samedi 07 octobre 2017 13:52
Missing
le celte

Quel dommage d'aller si vite ...
Quand on a fait Sète/Bordeaux on a voulu le faire en 2 semaines.
Puis on s'est rendu vite rendu compte que c'était une erreur de ne pas prendre le temps de vivre (toulouse, castelnaudary, montech etc ... Sans parler de tous les petits villages traversés.
Alors on a pris le temps et on a naviguer 2 semaines d'un coup, puis on a fait des sauts de puce en laissant le bateau attaché avec des pieux le long des berges entre deux trajets. On passé la période de chômage près de Marmande.
On avait prévenu les VNF et payé une taxe d'hivernage très inférieure à ce que nous aurions dû payer sur la gironde.

samedi 07 octobre 2017 14:39
Missing
1
obelix

Pour la periode de chômage, nous avons regardé et a priori on est bon. Je sais que c'est dommage de le faire rapidement mais nous n'avons pas le choix. Nous visons les deux semaines de la Toussaint pour se caler sur les vacances des enfants. Vivement la retraite où nous aurons tout le temps!!

samedi 07 octobre 2017 14:46
Missing
mggcdv

A mon avis 2 semaines, c'est bien car le canal latéral à la Garonne est peu intéressant jusqu'à Toulouse. Après, c'est déjà la Provence; l'accent et tout et tout. Les écluses s'arrondissent, c'est la descente vers le Sud
les petits villages près du canal, l'odeur de la terre et de la campagne, bref, un monde différent! Puis la Camargue avec ses flamants roses, le petit canal du Rhône à Sète sans aucune ombre ente Sète et le Rhône ni endroit aménagé pour passer la nuit. Mais quelle tranquillité, quel dépaysement, quelle belle nature! La descente des 8 écluses vers Béziers est superbe, puis l'écluse ronde d'Agde est unique au monde.Le passage sous les maisons de Narbonne réserve quelques surprises....
Bref que du bonheur vous allez trouver.
Petit conseil; vérifier de temps en temps le niveau d'huile de l'inverseur car il va être très beaucoup sollicité dans les écluses!
Idem, une fois de temps en temps, mettre le moteur à fond pendant 10 mn pour le décrasser de son ralenti aux écluses ou entre les écluses.!
Bon voyage dans les eaux calmes

samedi 07 octobre 2017 22:07
Missing
Bebekiki

Je l'ai fait 3 fois avec un Ovni 43 , tout passe y compris l'arceau
9 jours non stop Bdx Agde

samedi 07 octobre 2017 23:05
Missing
obelix

Est-ce que vous avez gardé le mât sur le bateau ou par transporteur? J'hésite... Pour l'instant j'ai eu un devis à €1000.

dimanche 08 octobre 2017 10:24
Rekin
1
Kaj

L'arceau passe sans doute, suffit de mesurer mais attention il faut bien passer au milieu car les ponts et autres tunnels sont voûtés.
Nous l'avons parcouru 6 fois avec le mât sur le bateau. Il faut bien le soutenir et le fixer à l'aide de solides X en bois à l'avant au milieu et à arrière , il faut pouvoir passer sous le mât sans se mettre à 4 pattes car il faut parfois changer de côté rapidement dans une écluse , la partie avant qui dépasse doit être renforcée avec des tasseaux latéraux que l'on fixe par une surliure. En général on met un seau sur le pied de mât qui dépasse à l'avant pour le protéger et on démonte les feux et antennes
Il faut aussi faire attention à la partie arrière du mât qui dépasse et pourrait éventuellement se trouver coincée entre les portes quand elles se referment.

dimanche 08 octobre 2017 10:35
Missing
Bebekiki

J'ai laisse le mat , faut etre vigilant sur ecluses ovales car pas loin du mur mais c'est tout a fait faisable , mettre pare battage au bout piur plus de securite
1000€ je les garderais pour des ptis resto
Apoekez moi si vous voulez
En paasant par messagerie bruno.deslandes3@gmail.com

dimanche 08 octobre 2017 10:47
2013-07-31_18.47.38
earendil

bonjour fait plusieurs fois dans les deux sens , et à chaque fois 11 jours de Pauillac à Sète tranquillement , une belle balade en hors saison , attention sur le canal du midi les horaires d ouverture sont restreint en cette période voir avec les VnF et ces dernières années les premiers biefs du canal latéral à la Garonne sont encombrés par des algues filamenteuses exotiques attention à la crépine de refroidissement !

dimanche 08 octobre 2017 10:48
Rekin
Kaj

Je joins une photo qui montre qu'on peut aussi fixer le mât sur le balcon avant avec un petit X au milieu et un grand sur l'arrière. L'ennuie est alors qu'on a du mal à passer sous le mât. Cette fois là je n'avais pas retiré les antennes et ça s'est bien passé.
Méfiez-vous si vous arrêtez au port de Bègles, le courant y est très fort et le ponton pas pratique à cause des pieux qui débordent.

dimanche 08 octobre 2017 10:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
obelix

Merci pour les photos. Et toutes les infos!

dimanche 08 octobre 2017 16:32
Ardecho
2
rochat

Quelques informations précises concernant le canal des deux mers, en pièces jointes :
un document complet de VNF concerne ce parcours,
l'avertissement de VNF quant au pont Marengo,
les cotes des ponts les plus bas figurant sur le guide canal du midi des Editions du Breil.
En ce qui concerne le temps de parcours les calculateurs donnent 9 jours pour l'intégralité de la partie canal ; c'est l'hypothèse la plus optimiste :
http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html
http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap?search_port_start=Bordeaux+%28Halte+d%27Honneur%29&search_port_end=S%E8te+%28halte%29&search_longueur=&search_tirantair=&search_largeur=&search_tiranteau=
Mais attention au cumul du temps perdu du fait de pannes pouvant affecter les équipements. Vécu en août : pont tournant = une demi-journée à Moissac, écluses d'Agen = une demi-journée, et la semaine dernière plus d'une heure perdue pour une perche de commande en panne à l'écluse de Lespinasse...
Le canal sera fermé pour chômage à compter du 6 novembre (voir avis à la batellerie joint).
Quant à certains commentaires lus plus haut (mggcdv), c'est très subjectif : le canal le Garonne offre de belles escales comme Moissac ou Agen, et ne vous attendez pas à passer à Narbonne qui est sur le canal de la Robine et non sur le canal du Midi !

lundi 09 octobre 2017 13:52
Img_16251.000000
sortilege devient lune de miel

Je traverse de bordeaux à sete debut de semaine prochaine et ai bien bossé le dossier
Le canal du midi est en periode de chomage à partir du 6 novembre donc femer à la navigation.
C est sur le site des VNF et ils me l ont confirmé par telephone
Qu on se le dise et bonnes ecluses à notre amis

lundi 09 octobre 2017 14:01
Missing
obelix

Merci beaucoup pour ttes ces infos et vos contributions.
J ai appelé aussi et à partir du 31 octobre, il faudra appeler le jour precedent avant 15h pour le passage d ecluses. Nous irons jusqu a Port Saint Louis pour remater puis Port Saint Louis Marseille à la voile. Nous on arrivera certainement après le 31 car nous atterrissons à Bordeaux le samedi 21 puis ensuite retrouver le bateau à Royan. Nous partirons donc le dimanche.
Bon voyage Sortilege!

lundi 09 octobre 2017 16:35
2013-07-31_18.47.38
1
earendil

si escale du soir à Moissac une bonne adresse pour se faire un petit repas "le fromage rit" face à la cathédrale accueil très sympathique ( on vous explique chaque plat ) et bonne table pour un prix très raisonnable :)

mercredi 11 octobre 2017 21:38
2013-07-31_18.47.38
earendil

n oubliez pas de nous faire des retours sur vos traversées , c est toujours instructif pour les petits camarades

mercredi 11 octobre 2017 21:40
P1010921
Clo-13190

Attention, l'étang de Thau est interdit par vent supérieur à force 3, mais il est souvent impossible de faire escale aux Onglous par manque de place.
Il est donc nécessaire de prendre la météo avant.
Cette mésaventure nous ai arrivée le 19 septembre dernier, nous avons été obligés de rejoindre Marseillan par force 5/6.
En plus, il y a des hauts fonds, il faut bien respecter le chenal pour éviter de racler les fonds.
Je déconseille aussi de faire escale à Sète, ce port est une calamité. Les 2 ponts levis se lèvent à leur guise (ou pas du tout), les bateaux de plaisanciers/pêcheurs/ promènes couillons, sillonnent les canaux à des vitesses dépassant très très largement le 5 nds règlementaires, tangages à volonté assurés. De plus, la capitainerie est difficilement joignable tant en VHF qu'au téléphone et leurs horaires sont des plus fantaisistes.
Attention aussi à Frontignan, il y a là un pont "guillotine" qui, vu sa vétusté, ne s'ouvre que 2 fois par jour : 8 heures 30 le matin et 16 heures le soir. Fermeture du passage en dehors de ces 2 horaires. A prévoir donc sur le temps de parcourt.
Aussi, halte et accueil très difficile à Palavas les flots et Carnon par manque de place d'accueil.
Un petit port accueillant " Gallician" capitainerie sympa à prévenir par téléphone de l'arrivée (04 66 73 34 50), une place vous sera réservée.
Le passage de l'écluse de St Gilles est symbolique, le dénivelé n'est que de 50cm mais gilets de sauvetage obligatoires. Prévenir à l'approche l'éclusier par VHF 18.
Sur le petit Rhône et le Rhône, bien respecter le chenal.
Ecluse de Port St Louis, La aussi il y a des horaires à respecter.
Il est préférable de téléphoner : 04 42 86 39 11 ou VHF 9.
Gilets obligatoires et dénivelé symbolique. Mais les ouvertures sont conditionnées au horaires d'ouverture du pont basculant.

jeudi 12 octobre 2017 08:48
Rekin
Kaj

A Frontignan on est resté coincé 24h l'eau avait descendu et on était posé sur le fond le long du quai. Il manquait 20 cm alors qu'on ne cale que 1,20m. On ne sait pas ce qu'i s'est passé mais on était très mal

dimanche 24 décembre 2017 11:27
Missing
1
1948

A te lire clo-13190 l'étang de thau c'est la malèdiction et bien NON c'est du plaisir aussi bien SETE et ses environs et le canal du Rhone a SETE je l"ai parcouru 3ou4 fois j'en garde un tres bon souvenir avec un DI 1m de TE

jeudi 12 octobre 2017 09:27
P1010921
Clo-13190

Je n'ai jamais dit que l'étang de Thau est une malédiction, seulement il est préférable de prévoir la météo et de respecter le chenal. En dehors de ces précautions la ballade est superbe. Ce qui est anormal à mon sens, c'est l'impossibilité de pouvoir accoster aux Onglous lorsqu'il y a mauvais temps sur L'étang de Thau.
Pour ce qui est de Sète, j'ai hélas vécu cette expérience le samedi 26 août de cette année et nous avons tout fait pour éviter Sète au retour.

jeudi 12 octobre 2017 09:56
P1010921
1
Clo-13190

En cette période, les nuits sont très fraiches et humides dans le bateau, l'idéal c'est un petit chauffage. Il y a souvent la possibilité de se brancher en 220 sur les quais des ports.
Attention, ne surtout pas s'aviser de vouloir "trémater" (dépasser) une grosse péniche sur le canal du Rhône à Sète, le canal n'est pas large, le marinier ne prend pas en considération les plaisanciers. De ce fait il continue sa route au beau milieu de canal et comme ces péniches "avalent" beaucoup d'eau, le dépassement, même accéléré à fond, est impossible et les risques de se retrouver sur la rive sont présents à chaque instant. Adrénaline assurée.
Se rappeler que les péniches et les bateaux de commerce sont prioritaires.

jeudi 12 octobre 2017 09:27
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Merci Clo pour ces info, mais à lire ton profil on comprend mieux :
"J'habite Marseille, j'y suis né en 1946, maintenant à la retraite.
J'adore ma ville et surtout le Vieux Port."
- l'étang de Thau est interdit par vent supérieur à force 3
- les bateaux de plaisanciers/pêcheurs/ promènes couillons, sillonnent les canaux à des vitesses dépassant très très largement le 5 nds règlementaires,
Attention, ne surtout pas s'aviser de vouloir "trémater" (dépasser) une grosse péniche
le 25 aôut c'est la St Louis, le "patron" de la ville de Sète, la fête quoi ! traverser la ville à cette période c'est un peu (restons marseillais...) comme vouloir remonter les Champs Elysées le 14 juillet.

jeudi 12 octobre 2017 10:15
2013-07-31_18.47.38
earendil

sur l étang de thau en attendant de passer le pont de Sète , possible de faire une escale à Mèze

jeudi 12 octobre 2017 10:22
Missing
pingou

Bonjour à tous !
Un petit retour Obélix ? Je trouve toujours dommage de ne pas avoir les réponses aux questions que bien d’autre se sont posées ou vont un jour se poser… C’est passé large, un peu juste ? Y a eu de la casse ? Vous avez du sortir les panneaux solaires ?
On parle souvent du tirant d’air au niveau du pont marengo à Carcassonne. Qu’en est-il réellement ?
Merci !!

samedi 25 novembre 2017 14:11
Missing
4
obelix

Bonjour,

Voici pour le petit retour. Nous avons mis 11 jours de Royan à Agdes. Nous n'avons pas trainé! Pas le temps de visiter. Nous sommes partis de Royan avec pas mal de vent. Nous avons été bien secoué dans l estuaire de la Gironde...
Nous avons finalement gardé le mat avec nous car ca nous coutait assez cher de le transporter. Nous avons bien fait car nous avions prévu d aller jusqu'à PSL et finalement nous sommes sortis à Agde, juste avant la fermeture des canaux...

A cette epoque, pas d p'attente ou de queue pour passer les ecluses. Ecluses automatiques sur la canal lateral puis avec eclusiers sur le canal du midi.
Les profondeurs sont tres variables. Nous avons fait tout avec notre safran relevé donc avec un tirant d eau de 60cm et nous avons touché 4/5 fois, surtout sur les pontons d attentes.
Beaucoup de feuilles, des tapis de feuilles qui nous ont ralenti. Coup de marche arriere/marche avant pour degager les feuilles mais deux fois mon mari a du se mettre à l eau pour deboucher le passe coque!

Pour la petite histoire:

Tout d un coup, le moteur a fait de la fumee blanche... On s est dit passe coque bouché ou turbine à changer? On esperait que ce ne soit pas autre chose!!

Avant d aller dans l eau mon mari a essaye d autres options.
1- il a connecte la pompe de l annexe au tuyau d aspiration d eau de mer pour essayer d evacuer le bouchon.

(Ca a ete mieux mais pas pour l0ngtemps)
2-Il a change la turbine du moteur qui devait etre changé de tte facon. (Ca n a rien changé).
3- Du coup il s est resolu à passer a l eau pour nettoyer le passe coque.
(Il y avait une boule de feuille et d herbe qui bloquait le passe coque donc l aspiration de l eau se faisait mal et avec la pompe de l annexe l air passait quand meme mais clairement pas assez de pression pour degager la boule.
Dans le canal lateral, nous vidions le filtre au moins trois fois par jour!
Dans la canal du midi, pas de probleme de feuille car ils ont coupé tous les platanes! (Enfin, presque...)

En largeur nous sommes passés sans probleme (4.10). En hauteur, c etait juste sous certains ponts mais en passant bien au milieu, ca passe. Nous avions enlevé eolienne et radar. Nous avons gardé nos panneaux solaires.

Nous avons eu de la chance car il a fait beau du debut à la fin. Pas de pluie. Nous avons dematé à Royan et rematé au Grau d'Agde.

Je vous enverrai une photo bientôt du bateau, de la facon dont nous l'avons preparé pour eviter les degats avec le mât qui depassait bien. Longeur de coque 12.70, longeur de mat 17m.

Si nous avions eu le temps, nous aurions fait le grand tour. Mais pour ça, il va falloir attendre encore quelques années!!

Avantage de le faire en octobre: personne donc pas d attente.
Desavantage: les feuilles et canal mal entretenu. Epaves en plein milieu et profondeur variante.

Merci à Sortilege, qui etait en meme temps que nous sur les canaux et qui nous a bien aidé pour les infos. Nous nous sommes entre aidés sur tout le long, du debut à la fin et c etait super sympa. La solidarité des marins restent un privilège qui perdure dans le temps et je trouve ça génial.

samedi 25 novembre 2017 15:16
Oldsailor
Jaba

Bonjour Obelix !
Ton retour est très intéressant, merci !
Petite question, le problème de feuilles est du à l'automne ?
Je suppose qu'en passant au printemps, ces soucis n'existent pas...
Peux-tu confirmer ?
D'autre part, penses-tu qu'il soit possible et raisonnable de naviguer seul à bord de Bordeaux à Sète ?
Pierre

samedi 23 décembre 2017 12:39
Missing
obelix

Bonjour Pierre,

Oui, les feuilles sont dues à l automne. Seule , je ne le ferai pas car les ecluses montantes peuvent etre assez sportives pour tenir le bateau bien droit. Les eclusiers n aident pas avec les amarres. Je suis devenue une pro du lancé d amarres, meme plus besoin de descendre sur le quai! En ete avec ttes les penichettes, ca doit etre l horreur! Nous avons un tirant d eau de 60 cm (derive et saffran releves) et nius avons touché plusieurs fois. Canaux pas tres bien entretenus et bcp de bateaux poubelles sur les berges! Quel dommage. Nous l avons fait aussi en mode sprint donc pas le temps de visiter. Avec nos 370L de fuel nous n avons pas eu besoin de passer par la pompe. Et avec nos 400 L d eau dans les reservoirs nous avons refait le plein d eau deux fois. (2 adultes et 3 enfants à bord). Donc le luxe de prendre une douche ts les jours! ????
Perso, j ai trouvé que c etait plutôt stressant. Mais bon, nous etions pressés par le temps. J aurais préferré faire le grand tour mais pourça il faut du temps!!

mercredi 27 décembre 2017 11:33
Img_16251.000000
sortilege devient lune de miel

Quel hommage, merci....
Apres ça, il me reste à vous souhaiter d excellentes fetes de fin d annees et un prochain apéro à corbières

samedi 23 décembre 2017 16:10
Missing
obelix

Oui! Avec grand plaisir!! ????

mercredi 27 décembre 2017 11:34
P1010921
1
Clo-13190

Je ne suis pas Obélix (ni Astérix d'ailleurs) mais j'ai parcouru le dit Canal en partant de Marseille (et oui) par le Rhône, petit Rhône, canal du Rhône à Sète et étang de Thau, jusqu'à Castelnaudary soit 750Km aller/retour. Ben oui, nous sommes retournés et entiers.
Donc, je confirme que le passage des écluses, dans les deux sens (montant et avalant) ce n'est pas de tout repos!
Nous étions 2 à bord et j'ai la chance d'avoir un second (ma femme) que je qualifierais excellent (non, elle ne lit pas mes messages). Bref, nous n'étions pas trop de 2, 1 à bord et le 2ème en haut, sur le bajoyer.
Il ne faut pas compter sur les éclusiers pour passer les bouts autour des bollards, ce n'est pas leur rôle et de plus ça engage leur responsabilité en cas de problème. Bien que quelquefois il nous ont aidé de très bonne grâce.
Dans les écluses il y a beaucoup de remous, une vrais machine à laver, de plus il y a, le plus souvent, plusieurs bateaux en même temps, manœuvrés par des néophytes souvent ronds comme des petits poids, même à 10h du matin, qui se retrouvent en travers de l'écluse et qu'il faut maintenir (leur bateau, pas le "pilote") pour ne pas se faire écraser.
Le bateau est secoué sans ménagement, balloté de tous côtés et on a intérêt de bien le tenir pour ne pas le fracasser tout en surveillant les voisins inexpérimentés.
Nous nous en sommes bien tirés, jute 2 petits éclats de gelcoat sur le bord de la jupe arrière malgré 6 pares-battages de chaque coté. Pourtant notre embarcation ne fait que 7 mètres sur 2.50 et semble très petite au regard des bateaux de location faisant souvent plus de 16 mètres de long et je ne parle pas des "promènes couillons" encore plus longs et larges.
Cependant, la balade est magnifique.
Je vais essayer de poster au moins une photo dans une écluse :
En attendant je souhaite à tous un très joyeux Noël et un bon bout d'an.

samedi 23 décembre 2017 17:05
Photo000
pendruig

Bonjour je n'ai pas trouvé l'entrée du Rhône à Marseille mais j'ai du mal voir.
Gilles

dimanche 24 décembre 2017 14:33
Missing
Balder 8

moi, je confirme cqu'écrit Clo-13190: les canaux c'est pas le paradis et "grâce" ou à cause de VNF, ça peut devenir un enfer... Je n'ai pas fait le canal du Midi mais quelques autres m'ont suffi.
Avec un bon bateau comme le tien, je tirerais aux beaux jours sur la Cantabrique, puis la Galice, magnifique avant la descente qui va bien vers Gib!
Des amis ont failli couler sur le canal du Midi, ils ont heurté un OSMNI ( objet sous marin non identifié ( et non ramassé par VNF) , prompt par ailleurs à réclamer la vignette

samedi 23 décembre 2017 17:25
Img_16251.000000
sortilege devient lune de miel

Seul dans les descendantes, sans probleme
Dans les montantes, c est une toute autre affaire et c est physique
L ideal, c est etre à 3
1 à l avant, 1 qui grimpe à l echelle, le barreur qui tient le bateau à l echelle avant de lancer l amarre arriere de meme que celui à l etrave.
La mauvaise pioche, c est que l echelle est soit à l entree soit à la sortie devant la porte du fond ou c est sur l autre bord
Les marches arrieres dans l ecluse avec les remous et le mat qui depasse de 3 m derriere, sans parler de la couche de vase sur les parois
Nous nous sommes.retrouvé échoué deux fois au petit matin avec 1.05 m de TE.
les feuilles, oui pour l automne
Pour nous, le plus penible a ete de royan au canal
Gros coeffs de maree, basse en debut d am, pas bon avec les jours qui raccourcissent
On s est pris un mascaret à cadillac alors qj on etait amarré là avec la benediction des vnf qui ont leurs bureaux juste devant mais qui ne disent rien
La meme de nuit le lendemain matin
Bof...
En clair, c est l aventure, il faut s attendre à tout et n importe quoi à tout moment.
Nous etions quasi seuls sur les canaux et c est tant mieux parce qu avec le peu que nous avons vu, je doute que le bateau soit arrivé entier de l autre coté.
En 1 mot, 15 jours de stress avec un bateau neuf
3 grands soulagements
Le passage aux ecluses descendantes, retrouver la mer, arrivée à marseille au coucher du soleil à la voile

samedi 23 décembre 2017 18:32
Oldsailor
Jaba

Les écluses montantes, ça peut être violent !
Faut se planquer et rester bien au fond, le plus loin possible des remous...

samedi 23 décembre 2017 19:22
Pilotr_dirigeable
Uchafu

Oui, mais pas pire que le canal de Panama, faut relativiser.......

samedi 23 décembre 2017 19:26
Rekin
1
Kaj

C'est vrai qu'il y a plein d'inconvénients mais ça n'est quand même pâs le Horn ! Et puis, pour ceux qui aiment il y a tout du long un sacré paquet de bons vins et de châteaux renommés.

dimanche 24 décembre 2017 11:34
Img_16251.000000
sortilege devient lune de miel

On etait en mode sprint, en vacance, ce doit etre plus sympa, j en conviens volontiers
Par ailleurs je ne suis visiblement pas fait pour naviguer à 4.5 knts dans 1.5 metres d eau
En saison, la prochaine fois, nous ferons le tour...

dimanche 24 décembre 2017 13:28 *** Message modifié par son auteur ***
Arzach_avatar
misurarca

Avec un TE de 80 cm (dérive relevée), nous avons touché plusieurs fois, au printemps.
De plus, Garonne très puissante au printemps (presque 6 noeuds à contre dans les passages étroits)
L'avantage du printemps; peu de monde dans les écluses et moins de feuilles mortes...
Pas de carburant non plus, il faut marcher jusqu'aux villages avec des bidons...

dimanche 24 décembre 2017 14:17
Avatarh_o-2
Now

Ce fil donne envie d'aller passer une ou deux semaines sur ces canaux...
Le jour où je me décide je louerai une penichette, mon bateau ayant 2m20 de TE...

dimanche 24 décembre 2017 15:32
Img_20170611_112943
Guntfluk

Oui c'est l'enfer ........un courant de fou , un débit d'eau impressionnant , c'est l'horreur au bas mot ...!!!!! Je l'ai fais deux fois de Agde à castet en dorthe . Je me demande comment je suis encore vivant .....!!!!! Une fois avec un quillard et une fois avec un dériveur ........n'y allez pas surtout .......En gros si on lis vos post c'est ça non ( rire) . Nous l'avons fait en hiver . Les vnf ouvraient les portes en tirant avec une voiture . Et nous les refermions avec le bateau . Certains bief n'avaient plus l'électricité . De Agde ils nous on remonté jusqu',à Gardouche . C'est un très bon souvenir
Gardouche est le pont le plus bas .

mardi 26 décembre 2017 20:46 *** Message modifié par son auteur ***
Img_16251.000000
sortilege devient lune de miel

champion de monde....

mercredi 27 décembre 2017 08:31
Missing
obelix

L eau de Royan à Bordeaux etait marron avec l estuaire assez agité. J ai mis une
Video des remius pour donner une idée.

mercredi 27 décembre 2017 12:01

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums