Meilleur pavillon en Europe ou pavillon de complaisance

Vivre sur un bateau et être taxer par un pays que l'on a quitté pour longtemps amène à réfléchir à mettre son bateau sous pavillon de complaisance .
Si vous avez de bonnes idées sur ce sujet , cela peut être intéressant de les connaître .

L'équipage
01 oct. 2017
01 oct. 2017

Tout dépend si l'on reçoit sa retraite du pays que l'on a quitté...

02 oct. 2017

Hello IrisT
Que veux-tu dire par là ?

01 oct. 201716 juin 2020

Tu en penses quoi de celui-ci Philippe?:
tant qu'à faire d'assumer, autant aller au bout de la démarche non?

01 oct. 2017

je vais faire un tour au port d ' Antibes et je dis lesquels

01 oct. 201701 oct. 2017

Imagine , tu es Italien avec les taxes nombreuses sur les bateaux , tu veux limiter les taxes sur ton bateau , pas forcément faire de l'évasion fiscale mais limiter les taxes . En ce qui me concerne , mon bateau est sous pavillon français , je touche ma retraite en france , mais quand je vois ce qu'ils font de ma contribution , j'ai honte et quelque fois cela m'interroge . Il en est de même pour d'autres navigateurs amis , Italiens , et autres Turque ?
Pour le Jolly Roger , j'ai pas d'avis , mais cela me fait irémédiablement penser au pavillon Mickey de Goudis dans Bleu Sauvage , innénarable .

01 oct. 2017

très bonne question de Safioran , en étant Français , dans la légalité ( douane ) , trouver un pavillon pour payer moins de Dan , matériel etc ...

01 oct. 2017

Je suis Français et je travail en France.

J'ai aussi la nationalité Italienne.

Je suis passer du pavillon des Pays-bas a celui de la France.

Je me souvient plus, si j'ai le droit de le remettre a d'autres pavillon ?

Il me semble, que non ! :blabla:

En fait, j'ai un trou ? :doc:

01 oct. 2017

Au cerveau ? Merci de cette importante contribution.

01 oct. 201701 oct. 2017

En fait, tout dépend de là où on va baser son bateau et vivre.
Si c'est en Europe, se méfier des pavillons tiers : c'est un coup à devoir re-payer une TVA + un droit de passeport équivalent aux droits de navigations respectifs...
Pour être tranquille, utiliser le pavillon du pays ou on vit : bien choisir celui-ci (taxes d'importation à payer), cela évitera bien des contrôles.
En cas d'itinérance hors UE le cas est différent.
Mais il faut savoir que les régles d'attribution des pavillons les plus "presitigieux" sont parfois draconniènes : paiement des impots locaux ou revenus, résidence obligatoire, voire nationalité du proprietaire ou du commandant (skipper ici)...
Bref, opération à risque et compliquée, on voit bien que certains pays durcissent les règles (Belgique...).
Curieux de lire la suite...
ps , quid du pavillon russe ? En général on fout la paix aux ressortissants russes...(qui à peur du grand méchant Poutine ? :policier: lalala...)

09 oct. 2017

pas bête ça ! il y a un acteur célèbre qui fait ça et personne ne lui dit rien. Bonne idée

01 oct. 2017

Bateau naviguant et sans base precise autour du monde . Pas de retour au pays , car revente envisagée .

12 oct. 2017

Essaye la Repubblica si San Marino!

01 oct. 2017

Le plus simple est de rester sous le pavillon de sa nationalité dans ce cas...Ca facilite les formalités et la comprehension des administration exotiques parfois "tatillonnes".
Cela permet aussi de bénéficier du "soutien" de ce qui reste encore malgré tout une "grande Nation mairitime" ...un peu comme la sécu, même si vous ètes loin, je suppose que vous prendrez l'avion pour une importante (et gratuite) opération chirurgicale "au pays"...

01 oct. 2017

C'est tout a fait ce que m'a dit qu'un qui était mon agent des impôts , mais autant demander à un chien s'il aime les saucisses . Ce n'est pas pour moi , mais pour un ami qui veut acheter un bateau et qui me pose la question du pavillon .
Pour le reste , actuellement , étant retraité francais , je paye , 500 € par mois d'impôts sur le revenu ( croissance de 10%. Sur 3 ans ) , 200 € de complémentaire par mois , etc .... ne crois tu pas que cela puisse poser question sur la qualité des costumes de Fillon , et autres gabegies de notre état .
Merci pour le soutien de cette grande nation maritime dont tu parle , mais quand on demande aux douaniers de Martinique la raison d'être des clearances , et que la réponse est : question de sécurité ; tu te poses beaucoup de question , sans parler des autres pique assiettes de nos belles îles DOM TOM etc ....
je ne voulais pas aborder ce sujet sur cet angle , mais je constate que la plupart des réponses , justifiées ou absurdes , restent sur cette base de l'évasion fiscale alors qu'entre les deux il peut y avoir matière à réflexion .
En corollaire , pourquoi tant de yachts avec des pavillons de complaisance ? Sans doute pour bénéficier du soutien de leur flamboyant pavillon ?

01 oct. 2017
  • 1 avec Rigil d'autant plus que le pavillon français ce n'est pas la ruine non plus !
02 oct. 2017

la règlementation changeante devient la ruine

01 oct. 2017

je ne pensais pas que ton ami retraité du grand groupe pétrolier national paye si peu d'impôts :P

ton ami à jeté un oeil du côté dr Malte? des iles vierges? des caymans? de panama?

sinon je peux en revenir à mon précédent post, mais vais encore me faire engueuler...

01 oct. 2017

Lis bien , ce n'est pas pour moi , mais pour un ami italien .
Dans les grands groupe pétroliers , il y a aussi des petits revenus , et un Amel d'occase coûte encore moins cher que n'importe quel catamaran . C'est une question d'échelle .

01 oct. 2017

me souviens de ton ami italien, j'ai causé un soir avec lui à Bandol

Malte, c'est pas que pour le whisky... jdç jdr

01 oct. 2017

Pas le même .
Mais va plus loin sur Malte .

02 oct. 2017

@safioran
une question d échelle?.........des salaires?

01 oct. 2017

Oh, tu sais, qu'ils soient émirs ou milliardaires, ces gens là sont apatrides, les bateaux sont aux noms de societés plus ou moins bidons et ils ne risquent pas de se retrouver dans des geoles humides !...
Quant aux clearences, elles font partie d'un ensemble securitaire aux caraïbes qui a fait ses preuves en matière de lutte contre le traffic de stups, le vol de bateau (pour ce même usage...), la sécurite en mer voire la piraterie plus au Sud ...Mais c'est un autre sujet trop long à expliquer .
Pour en revenir aux impôts, c'est vrai, trop d'impots tue l'impôt : je viens de recevoir mes avis de taxes d'habitation et fonciére pour un appartement dans une ville ou un maire mégalo vient, à la suite d'un tramway inutile, et un télépherique inutile lui aussi, fragile et ridicule , resultat des courses : 3500 €.
En conclusion, je suis tenté tout vendre, acheter un petit appart à Lisbonne et un bateau plus gros style fifty ou Grand Banks plus de 42 pieds pour vivre à bord...

01 oct. 2017

Vous vous souvenez de l'histoire du gars qui avait acheté un bateau aux Antilles Fr, et qui en le ramenant en France se l'était vu confisquer dans l'attente de (re)payer la TVA ? (le bateau avait été amené de France et non DomTomisé). A priori le racket à la TVA (ou à l'import) existerait aussi si on avait l'idée saugrenue de quitter la France avec un bateau en règle et faire une ballade sans toucher un port Européen pendant plus de trois ans...
.
Je pense qu'étudier tous les pavillons pour un globe-trotter est une sage idée. La France est un pays ou la fiscalité est une véritable plaie, et encore on ne parle ici que de bateaux et même pas de succession ! Une étude sérieuse demanderait de faire un tableau avec toutes les charges + obligations + avantages.
.
Malte est en zone € et CE, par exemple.

01 oct. 2017

Non, dans le cas que tu cites, il y avait eu changement de propriétaire. Mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe.Avec un pavillon "bizarre" on n'est pas à l'abri d'avoir a repayer une tva qquepart en Europe (ou aux Antilles)...
OK pour le tableau Avantages /inconvénients auquel il faudra rajouter "sérrement de fesses" a certaines escales...

02 oct. 2017

Tu as raison ! En France, si on veut réduire la conso de gasoil, on en augmente les taxes, ce serait vraiment une drôle d'idée de plutôt baisser le prix de l'essence !
Bref, "faut qu'tu raques, faut qu'tu payes, pas possible que t'en réchappe !"

09 oct. 2017

Chut ! ne donne pas d'idées à nos "chers" dirigeants ! ils en seraient capables.

02 oct. 2017

Ah ? Et chaque propriétaire doit payer à nouveau la TVA ? Joli concept...
.
En France on serre les fesses partout maintenant : sur la route (80% des excès de vitesse = <5km/h), taxes en continuelles augmentations, et maintenant sur l'eau selon que tu viennes d'ici ou d'ailleurs. C'est systématique, oppressant et injustifié. A quand la taxe sur l'air ?

02 oct. 2017

Mon premier voilier est aux Antilles et sous pavillon Suédois, je paie 130 euros par an pour un "droit de passeport" car mon domicile est la en Martinique. J'ai choisi le pavillon Suédois à cause de la réglementation beaucoup moins tatillonne qu'en France. Uniquement pour ça, peut m'importe la couleur de mon pavillon. Mon 2 m bateau est sous pavillon Hollandais pour les même raison, "l'inconvénient" sortir de l'UE tous les 18 mois une contrainte somme toute très facile aux Antilles je ne paierai pas de droit de passeport pour mon 2 em j'ai une adresse hors Antilles.

02 oct. 2017

Comment peut-on garder un pavillon suedois (ou hollandais) sans adresse la-bas ? Elles ont une durée de validité ces "lettres" de pavillon.
Ca m'interesse le pav Sverige.

02 oct. 2017

Pour des les mêmes raisons famillio-sentimentales qui me font rouler en Volvo !

03 oct. 2017

j'ai fait mon pavillon Suédois dans le chantier time boat à Saint Martin, payé 750 euros et reçut mes papiers dans les 2 semaines depuis plus aucune taxe depuis 9 ans à part bien entendu ma taxe de droit de passeport payée à la douane de Fort de France, mon passeport est Suisse, mon bateau immatriculé en Suède et mon port d'attache Fort de France (suite à mon domicile en Martinique) tout cela semble bien normal aux douanes lors des contrôles.

03 oct. 2017

Oui, le gros plus n'est pas le pavillon, c'est le passeport suisse !

03 oct. 2017

pour le pavillon Hollandais pas besoin d'avoir non plus une adresse la-bas, mais si tu habite en France tu dois avoir la réglementation Française pour le matériel donc...
a tout hazzard consulte le site

VOGUE LA GALERE DISTRIBUTION
636 AVENUE DE L’OCEAN - 17400 TERNANT – France
Tél 08 25 595 730 (+33 535 540 086) – Fax 05 46 90 86 33 – email : contact@pavillon-hollandais.com

07 oct. 2017

mais il faut te rendre residant d un autre pays europeens et dans ce cas tu n as rien a voir avec la legislation francaise
donc tu peus etre francais avoir ton bateau enregistre en hollande et tu te mets residant portuguais retraite
comme ca plus d impots et tout est simple
car residant portuguais pour ta retraite et exempte d impots pour 10 ou 15 ans
c est ca l europe
biensur ca marche que si on est peu
mais pour le moment c est top !!!

02 oct. 2017

Etonnant comme ce fil résonne avec l'actualité. Entendu à la radio ce matin dans un éditorial sur France Inter: les taxes sur les bateaux rapportent à l'état quelques millions par ans (c'est à dire une goutte d'eau dans la mer de nos déficits). Et il y a exactement 34 voiliers de plus de 24 immatriculés en France. Intéressant! A réécouter pour je ne sais pas combien de temps à: www.franceinter.fr[...]re-2017

02 oct. 2017

oui mais c'est une vue simpliste, le quai des milliardaires se vident et l'économie locale en souffre plus des jeunes désormais au chômage

tu ls taxes ils partent plus loin et basta

02 oct. 2017

il y a de la concurrence pour les yachts, le montenegro offre les meilleurs conditions mais les nanas sur les yachts aiment bien le shopping à cannes + GP F1 + festival de cannes + st trop sinon ils seraient déjà tous partis

pmyc.portomontenegro.com[...]/

www.theyachtweek.com[...]tenegro

02 oct. 2017

Si tu gagnes au loto on en reparlera :heu: Si ça m'arrive, ça ne sera pas pour engraisser le fisc, ça c'est garanti ! Regarder son budget c'est normal, quel que soit le montant de celui-ci. Je ne suis pas xénophobe, et ça vaut pour les riches, les pauvres autant que pour les jaloux et les cons.

02 oct. 2017

Milliardaires et radins en plus ! :bravo: :alavotre:

02 oct. 2017

Sans compter l'insécurité en France qui commence à gonfler les gens qui ont le choix...

02 oct. 201702 oct. 2017

je cherchais moi même un pavillon de complaisance qui permettent d'éviter les contraintes françaises.
Hélas ces pavillons plus ou moins exotiques (Panama, Delaware,…) sont tout de même d'un coût annuel qui n'est guère intéressant comparé à la taxe française, pour des bateaux de taille raisonnable comme ceux que la plupart d'entre nous utilisont. Surtout s'ils sont déjà bien âgés.
Leur seul intérêt (cela reste à vérifier) serait de permettre de contourner la contrainte du matériel obligatoire à bord qui touche dorénavant les unités immatriculées en Europe du moment que leurs propriétaires sont domiciliés sur le territoire français.

03 oct. 2017

ils ont trouvé la parade avec cette loi sur le domicile, reste à prendre un domicile extérieur à la France.....la seule solution

Et y résider au moins 6 mois par an...

07 oct. 2017

il faut se domicilier au portugual et le tour est joue
et ton bateau en hollande !!

02 oct. 2017

Ce qui est bien, en France, c'est que quand on est riche, on peut choisir son lieu et ses modalités d'imposition.
Ce qui est bien en France, c'est que ceux qui ne veulent pas payer d'impôts le justifient par le fait qu'ils ne sont pas d'accord sur l'utilisation de l'impôt.
Ce qui est bien en France, c'est que même évadé fiscal, on a droit à la sécurité sociale, à la retraite, aux écoles françaises...
Ce qui est bien en France, c'est que tous ceux qui n'ont pas le choix payent pour ces inénarrables "citoyens solidaires" qui veulent toujours justifier leur injustifiable individualisme libéral.
Vive la France !

02 oct. 2017

Jacques, tout ce que tu dis là ne sont que des pré-supposés. Il faut se renseigner un peu avant de dire des bêtises (pour rester poli). Les "riches" comme tu dis, sont, et de loin, les plus taxés en France : jusqu'à 75% de leurs revenus. Je me demande bien pourquoi on trouve ça normal ?!? Qui voudrait payer 75% d'impôts + taxe foncière/d'habitation majorée jusqu'à 250% + Impôt sur la fortune (Avoir un 3 pièce à Paris ou Lyon pour y vivre en famille suffit) + 20% de ce qu'il lui reste en TVA ? Et pendant ce temps là 60% des ménages ne payent rien du tout et bénéficient même d'aides et d'avantages. Pour l’Égalité et la Fraternité on repassera...
.
Quant aux possibilités de défiscalisation, elles sont quasi nulles, et c'est loin d'être la poule aux œufs d'or. Et les initiés qui en profitent ont plus de chances d'êtres fonctionnaires à Bercy ou Élus Nationaux que de siéger à un conseil d'administration. Les revenus du capital sont TOUS fiscalisés. Et pour minorer cette fiscalisation, il faut que l'argent soit placé au moins huit ans, ce qui n'est pas vraiment avantageux calculette en mains. La "vraie" défiscalisation n'en est pas vraiment une, puisqu'il s'agit soit d'avoir des terres (bois, prés, champs) qui ne rapportent rien (sinon taxes), soit d'avoir son argent investi dans l'économie ET ne pas en tirer de revenu (sinon taxes).
.
A un moment il faut un peu d'honnêteté et ouvrir les yeux. Quand les gens vont-ils se rendre compte de la réalité ? Le vrai challenge pour un "riche" en France, c'est de le rester. Voila pourquoi ils se tirent.
.
Un bateau ou une résidence secondaire, est considéré comme un luxe en France, quel que soit le bateau ou laditte résidence. En fait, il faut être au RSA dans un HLM et vivre au crochet de ceux qui ont des revenus pour qu'on te foute la paix. En gros, il faut mal vivre. Joli modèle de société.

02 oct. 2017

Quels revenus du capital ne sont pas fiscalisés selon toi ? (tu peux chercher longtemps) Ça vaut combien selon toi un T3 à Paris ou à Lyon ? Car au prix du m² on y est. Tu mélanges tout Jacques. Là où j'habite actuellement un T3 vaut 20.000€. Donc un T3 chez moi et dans une grande ville, c'est pas pareil. Entre posséder un T3 à Lyon ou à Paris pour y loger étroitement sa famille et être un Milliardaire, il y a un delta !
.
Un impôt juste c'est un impôt que tout le monde paye à part égales. Comme en Russie Soviétique, et comme c'est encore le cas à ce jour : 13% pour tout le monde. Basta et pas de jaloux. Peu de revenus, tu paies peu, mais tu es un vrai citoyen : droits et devoirs. Tu est riche, tu paies beaucoup, mais chacun paie en fonction de son niveau social. Progressif au nom de quoi ? Quelle équité là dedans ?
.
En France, tout le monde subit tout ! Il faut arrêter avec les petits retraités. Leur taux d'imposition est minoré tandis que d'autres qui bossent ont vu leurs impôts doubler en 2016. Pourtant, 4000€ par mois à deux pour faire vivre une famille, c'est pas le grand soir. Moi la retraite ça sera à 75 ans parce que j'ai fait des études et que le chômage ne m'a pas épargné pour autant. Mon bateau, et bien c'est un rêve, car le fisc le maintien à ce stade.

06 oct. 2017

Merci, c'était un grand moment. Quand on veut donner des leçons de sémantique il faut avoir du bagage, sinon éviter... Ouvre n'importe quel dictionnaire et lit la définition de "juste" (jusqu'au bout).
.
"l'équité voudrait qu'après impôts, il te reste pour vivre la même somme que le smicard" Je passe sur cette affirmation sans fondement. Ce que tu décris s'appelle le nivellement des salaires, dans ton exemple : par l'impôt. Peu importe, cela a été théorisé par Trotski et mis en place sous Staline. On considère cette mesure comme majoritairement responsable du déclin économique et social de l'URSS, et de sa chute. Si la connaissance ne te rebutes pas trop, je te renvoie à l'Histoire.
.
"Ta propre vie n'ayant pas plus de valeur qu'une autre." Voila une pensée forte qu'il convient d'explorer. Alors, si un jour tu te casses une jambe ou si tu as une appendicite, je t'invite à confier ton opération à la première personne sans qualification que tu croiseras. Sa vie a la même valeur que celle d'un bon chirurgien et la tienne aussi, si j'ai bien compris.
.
Maintenant que tu as le début de l'étincelle de la compréhension du problème, on va développer. Ça ne devrait être une découverte pour personne : tout le monde est utile mais personne n'est égal en tout. C'est pas offert à beaucoup de monde de pouvoir devenir un bon chirurgien : il faut un bon niveau d'intelligence, beaucoup de travail, et des mains en or... Il est normal de mieux rémunérer ce niveau d'excellence pour plusieurs raisons. D'abord, car nous avons tous besoin de bons médecins, et que personne ne se fera chier à faire 9 années d'étude si c'est pour gagner la même chose qu'un CAP. Autant faire un bac -3 si c'est payé pareil. Mais le plus important, c'est qu'il ira bosser là où il gagnera le mieux sa vie, simplement pour offrir les meilleures conditions de vie à ceux qu'il aime. Et si en France les pouvoirs publics se contre-foutent que dans ma campagne il faille prendre rendez-vous six mois à l'avance pour savoir si oui ou non tu as un cancer à traiter d'urgence, ce n'est pas le cas dans d'autres pays qui eux entendent l'importance d'un bon niveau de couverture médicale, et mettrons les moyens pour l'avoir. A l'inverse, si n'importe qui peut faire ton job, alors personne ne sera disposé à te payer plus que le SMIC, et pire, tu auras plus à perdre à aller voir ailleurs.
.
Si ton modèle de société est que tout le monde gagne le SMIC, c'est une utopie surannée et surtout ça ne fonctionne pas. A l'inverse, je voudrais qu'un maximum de personnes gagnent plus, et même le plus possible ! Moi y compris si ça ne dérange personne. Tout le monde n'y parviendra pas, hélas, car on naît tous avec un capital talent/intelligence inégal, et je ne serais jamais chirurgien. Et si t'es moche, handicapé, débile et paresseux, à moins de gagner au loto le pronostique n'est pas formidable.
.
On se pose 2mn et on regarde : si le système d'impôts progressif à la française est juste : où est le la performance sociale qui devrait aller avec ? France : 20e pays le plus riche au monde (PIB/hab.) ; 20e pays au coût de la vie le plus cher ; Indice de pauvreté en Europe 8e seulement (devant la Slovaquie qui va nous passer devant !) ; Impôt 45.2% de la richesse produite = 2e pays qui prélève le plus en Europe. On est à +12% de que se que prélève la Norvège sur son peuple, tandis que c'est le champion mondial du niveau social et de la qualité de vie. Il faut quoi pour comprendre qu'il n'y a pas de lien entre impôt élevé et niveau social ? Au contraire, la France est un contre-exemple : les prélèvements grimpent et le pays s’effondre dans les classements. Nos talents vont bosser ailleurs, nous n'avons plus assez de médecins, notre économie vacille, le chômage reste à des niveaux historiques. Cette fable de l’État glouton sous couvert de justice sociale a fait long feu ! Après n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

07 oct. 2017

Coluche, toute proportion gardée, il y a des pensées plus puissantes et aussi ça date du siècle dernier. Ta prochaine référence culturelle c'est qui ? Fernand Raynaud ou Bigard ? Wikipedia (et non Willy), n'est pas une source fiable, car n'importe qui peut écrire n'importe quoi et l'information peut y traîner et être colportée des années avant d'être modérée, si tant est que le modérateur, qui peut aussi être n'importe qui, soit plus qualifié que l'auteur. Larousse est fiable, car piloté par plusieurs comités sémantiques et éthiques. L'un est une référence, l'autre une contre-référence. Dommage de taper dans la mauvaise. Mais tu peux prendre le Robert ou le Quillet, si ça te chante.
.
Entre Coluche et ta recherche ponctuelle sur Wiki ton argumentation repose sur pas grand chose, c'est dommage. Si l'équité est synonyme de discrimination (fût-elle positive) nous sommes dans l’absurdité totale ! Je préfère en rire.
.
Je t'assure que ta pensée sur la question est bien à ma portée, il y a même de la marge. Bien entendu je n'y adhère pas et je t'ai d'ailleurs expliqué pourquoi ça ne tient pas debout. Maintenant, si tu es capable de me démontrer que le nivellement par le bas (qui est aussi un concept du siècle dernier) est une chose globalement positive, je suis prêt à étudier. Mais ça a intérêt d'être puissant et argumenté, car pour l'instant, je suis loin d'être isolé dans la pensée que viser le minimum est un concept médiocre, tant dans ses ambitions que dans ses résultats...
.
La "justice NATURELLE" il faudrait conceptualiser la chose, l'idée que tu en fais me semble obscure et arbitraire. La loi de la nature, ça on sait, c'est le plus fort qui bouffe le plus petit. Tu parles probablement d'autre chose, mais de quoi ? Peut-être te semble-t-il naturel de niveler par le bas, mais cela est tout sauf naturel, c'est même hérité de ton habitus de classe(1). Mais cela n'est ni naturel ni universel. Au contraire, quand on étudie les civilisations primitives, ce qui les crée et les porte ce n'est ni le besoin de puissance (guerre/pouvoir), ni celui de se mutualiser(protection/solidarité), mais bien le besoin de progresser socialement et matériellement. Cela ne sort pas d'un chapeau et est scientifiquement établi(2). Je n'ai pas MA justice, mais un cerveau dont je me sers. Et les idées que je développe ici sont le fruit d'une réflexion autour de faits, non d'une idéologie et encore moins de pré-supposés indémontrables. Donc on peut croire que notre nature est différente, mais force est de constater que rien n'a changé depuis 11.000 ans : l'homme veut bien vivre et donner le meilleur à sa famille. Le nivellement par le bas va à l'encontre de ce leitmotivs naturel.
.
(1)Pierre Bourdieu, La distinction, critique sociale du jugement, Les Éditions de Minuit 1979
(2)Jean Guilaine, La seconde naissance de l'Homme, Odile Jacobs 2015

On est sur Hisse-Et-Oh, le média collaboratif des amoureux de la mer...
Et non de l'amer...
On s'en fout complètement !
Ça n'a pas sa place ici :
www.hisse-et-oh.com[...]/charte
:jelaferme:

09 oct. 2017

les chiffres de jdb sur l'effondrement de la France dans les classements ne relèvent pas de certitudes mais de stats européennes et mondiales non manipulées

11 oct. 2017

Tu peux tourner le problème dans tous les sens : la France descend dans les classements d'année en année. Peu importe qui produit le classement, que ce soit l'OCDE, l'INSEE ou ONU. Les grilles d'évaluation sont les mêmes d'une année sur l'autre. Ce ne me fait pas plus plaisir qu'à toi, surtout qu'on le sent bien passer.
.
Les frontaliers sont forcément Français selon toi ? Est-ce que tu considère les étrangers qui travaillent en France, comme des Luxembourgeois d'ailleurs, mais aussi des Allemands, des Italiens, des Espagnols, des Belges, des Anglais, etc. Je ne suis pas certain que ce soit un facteur qui puisse bouleverser le PIB d'un pays. Le Luxembourg est une place financière importante sur un petit territoire modestement peuplé, cela explique en grande partie le classement. Sur quoi tu t'appuies pour dire qu'on vit mal qu'en France en Norvège, à Hong Kong, ou au Luxembourg ? Pour les pays qui nous devancent et dans lesquels j'ai séjourné, le classement me semble bien en phase.
.
La France qui a perdu son AAA, c'est manipulé aussi ? Les 19 autres pays qui dépassent la France, dont certains progressent d'année en année dans le bon sens, tu as une explication ? Sont-ils eux aussi non représentatifs ? Quel que soit du côté où je regarde, cela ne va pas en faveur de ton point de vue. Bon, je ne suis pas banquier non plus et la discussion est ouverte. Pour faire plus simple : qu'est-ce qui est représentatif selon toi ? Sur quel volet la France mériterait la première place ?

10 oct. 2017

ce post s'adessait à JdB évidemment :-p

12 oct. 2017

Tu dis utiliser le sarcasme, personnellement , je dirai plutôt arrogance et j'avais décidé de ne plus te répondre.Le ton de ton dernier post me fait changer d'avis
tudis:" provocation. Je ne comprends pas ce mot à cet endroit."...Quand il y a trop d'écart entre les riches et les pauvres, la société prends le risque d'avoir à faire à une révolution. Ca s'est déjà vu et il y a des têtes qui sont tombées.. La provocation vient de la république qui encourage par ses lois de finance ce genre d'ignominie. ( l'exemple choisi ).
Tu dis :" je suis pour une vraie et pure Démocratie."Là , il faudrait que tu donnes les grandes lignes de ce projet de société .J'ai peur qu'elle ne soit aussi utopique que la société communiste , pour la bonne raison que l'homme est en règle générale, un prédateur assez intelligent pour contourner les lois à son avantage exclusif et qu'il suffit qu'il y ait quelques prédateurs dans un groupe d'idéalistes pour , à terme foutre le système en l'air
Tu dis :" Pourquoi l'impôt progressif et l'ISF n'affectent pas la prospérité des très très riches ?. D'où tu sors ça ???? Bien sûr que si qu'ils l'affectent !!! Sinon,pourquoi iraient ils se domicilier dans des paradis fiscaux ? Peu de contribuables sont contents de payer des impôts.Ils brandissent des pourcentages pour se donner des excuses en se gardant bien de préciser les sommes qu'ils leur restent
Bon j’arrête , je ne voudrais pas que tu me renvoies le compliment de la confiture :cheri:

07 oct. 2017

ah oui alors !!

03 oct. 2017

un T3 de 150m2 qui n'est pas ta résidence principale.

07 oct. 2017

et bien si jacques9 les plus taxés proportionnellement à leur revenu ce sont les plus pauvres malheureusement notamment a travers la tVA .

c'est d'ailleurs ce qui a fait mal à Sarco

02 oct. 2017

inévitable et visible sur le net"pour une révolution fiscale" de piketty
économiste sérieux,reconnu par ses pairs y compris trangers..d'aures sorces confirment ces donnéés

taux global d'imposition
*pour 1700e/mois=49%
*
pour 4200e/mois=49%
*pour 9499e/mois=49%
*
pour 63000/MOIS 39%
**pour les 0,01ù les plus riches soit 50000 personnes=32%
ces chiffres sont des moyennes ..on peut décrire plus précis par exemple pour 1500e/mois celà peut etre 47%.....
mais ces précisions ne contredisent en rien les chiffres ci dessus

03 oct. 2017

@j de bois
on ne se convaincra pas....tout échange(sans invectives)est normal...intéréssant
je ne vois pas en quoi les moyennes d'impositions globales que je cite(piketty)sont "polémiques"..et contesteés /contestables...car ses ouvrages ont été quasi unanimement salués..pour leur serieux y compris les chiffres cités ci dessus...Epargne nous ,si possible,le repoussoir de la "lutte des classes"
Waren buffet(milliardaire USA)=
"
tout va bien ,nous n'avons jamais eté aussi prospère.C'est une guerre des classes et c' est ma classe qui est en train de la gagner"
et justement le" bon sens"que tu invoque,n est d'aucun secours(ou presque!)pour" analyser une situation économique et financière"Seule une étude patiente et approfondie permet d'y comprendre quelque chose...celà dit je ne prétend pas etre "supérieur aux autres"..simplement il faut y passer du temps.
si ces termes:"lutte"" guerre" des "classes"te gènent ou te hérissent(,ce que l on peut comprendre)celà ne fonde en rien ton refus de reconnaitre cet état de fait
qui existe quoique que tu en penses

03 oct. 2017

@j de bois
comme universitaires indépendants et objectifs le site "contrepoint" que nous donne se pose un peu là!!
le fer de lance de piketty?il viserait les tres hauts revenus assumant la lutte des classes?!!
voici les baremes que lui meme propose d'appliquer

revenus mensuels brut
1200e>2%
2200e>10%
10000e>25%
100000e>60%
voici des baremes dits "de droite" moins durs pour le hauts revenus
1200>3%
2200>11%
10000>25%
100000>50%
voici un bareme
dit "de gauche"
1200>1%
2200>9%
10000>27%
100000>70%
bareme dit ultra libéral "flat tax" tous à 13%
eh bien toutes
ces simulations rapportent a peu prés les memes recettes d'IRPP!
le choix est donc sociétal/politique (au sens noble du terme..pas politicien!)
l horrible prédateur piketty imposerait à 60% au delà de 100000e/mois(cent mille)
on est tout de meme loin de tes cris d'orfraie à son encontre!
ceci dit je n'ai aucune amitié ni relation avec lui....pas plus que je n'appartient ni ne venère le parti dont il est adhérant parti
bien...c 'est ma dernière intervention...il faut savoir quitter un débat...
mais je dois te le dire que "ça va me reposer"!tant tes saillies sont aussi explosives que...sommaires
cordialement tout de meme

03 oct. 2017

Sans avoir tout lu : 13 % de 1000 euros, c'est énorme. Par exemple, ça empêche un retraité touchant une retraite... indécente (il y en a pas mal) d'avoir internet, la télé, un chauffage confortable et de la lumière raisonnablement le soir. Et en prime chaque mois il bouffe mal.

13% de 1 millions, ça n'empêche pas de s'offrir tous les mois une voiture à 50.000 euros, un bateau à 200.000 et de conserver de quoi vivre dans un palace, tout en payant un avocat pour placer le reste dans les pays-qui-vont-bien.

C'est pour ça que l'impôt est progressif.

02 oct. 2017

La lutte des classes je te la laisse, car ça marche dans les deux sens. Moi je préfère le bon sens. Les salauds de pauvres ou de riches, c'est savamment entretenu pour diviser les gens et les détourner de l'évidence. Comme le mariage pour tous par devant, pour enterrer la loi de responsabilité bancaire par derrière. Et force est de constater que ça marche encore bien. La "mode" ne passera que quand les dormeurs voudront bien se réveiller.
.
Tu te trompes bien, je n'ai aucune rancoeur contre le RSA et les HLM, au contraire, je suis un vif partisan du revenu décent et de l'accès à la propriété. Maintenir des gens dans la précarité me fait vomir. Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Notre société est une machine à éliminer, de l'école jusqu'au monde du travail. Une véritable honte.
.
Oui, c'est pas une lithanie, c'est une réalité. Pire : on a pas besoin d'être "riche" pour crouler sous l'impôt, il faut juste être au dessus du seuil, qui n'est pas bien élevé. Là, qui que tu sois, handicapé, parents et enfants à charge, tu n'as droit à rien et tu casques grassement : IR, TA, TF, jusqu'au prix indécent de plus de 10€ par gosse et par jour pour les repas (soit 6 fois son prix de revient). Repas, parlons-en, qui sont passés au quotient familial, non pas par souci d'équité, car seuls 2% des gosses ont leur repas gratuit, mais parce que mécaniquement ça a permis de doubler les recettes cantine. Oui, tu casques, peu pour les autres, mais beaucoup pour le mammouth national. Sous couvert d’État "Robin des Bois" (de qui se moque-t-on ?) on prie aux uns d'assumer les résultats de politiques désastreuses et de largesses étatiques. Avec le budget annuel d'AirSarkozy one, on peut les payer les repas de Cantine !
.
Si tu retires tes œillères deux minutes, tu te rendras compte que c'est pas équitable du tout. Pour 500€ au dessus du seuil par mois, tu te retrouves imposé de trois fois la différence. Tu ne feras pas beaucoup de gosses car il faudra que toi tu paies leurs études, ils ne pourront ni être boursiers, ni obtenir une place en CROUS. Là les 500€ de plus, ils se sont évaporés depuis longtemps.
.
La justice c'est tout le monde à la même enseigne : impôts, aides, droit. On en est loin !

03 oct. 2017

Mai Saint Mathieu ne voyait, lui, pas du tout les choses comme ça ! :policier:

02 oct. 2017

Deux remarques : "les riches dont de loin les plus taxés". Encore heureux que ce ne soient pas les plus pauvres... L'impôt progressif intégral est le plus juste.
Secundo, je ne parle pas de défiscalisation, mais d'évasion fiscale : 60 à 80 milliards d'euros par an, rien que pour le France. Et ce n'est pas parce que les taxes sont plus fortes en France : pour l'Union Européenne, l'OCDE évalue l'évasion fiscale à 1000 milliards. C'est l'évasion fiscale qui est un vrai fléau, pas les impôts.
Quant aux revenus du capital qui seraient TOUS (sic) fiscalisés, effectivement, il faudrait se renseigner un peu avant de dire des bêtises (sic), voire l’honnêteté et les yeux ouverts.
L'ISF actuel est lui-même très progressif. Un T3 à Paris y échappe souvent. Il y a bien plus de T3 et plus en France que les 300 000 redevables de l'ISF !
Donc, de grâce, ne défendons pas les plaisanciers redevables de l'ISF. Ce ne sont pas eux qui ont des difficultés à naviguer. Notre solidarité de marin, c'est plutôt pour ceux qui subissent les augmentations portuaires, les retraités qui ne vont pas pouvoir aussi bien entretenir leur barque avec la future augmentation de la CSG, etc... Pour eux, le pavillon de complaisance ne se pose pas : ils payent.

02 oct. 2017

J D Bois
"un impot juste c est un impot que tout le monde paye à part égales"..amusant comme définition....tant que l on est dans les définitions=
la" russie soviétique"? non..l'urss? oui(union des républiques socialistes soviétiques)Nous=
A 2 retraites= 3800/mois tout à fait correct voire plus ,vu le nombre trop élevé des "petites" retraites
notre IRPP=4200e

02 oct. 2017

J'oubliais, l'exil fiscal est normal et même un devoir si l’État s'invite à ce point à la table des gens. Les droits de succession, par exemple sont immoraux. Je te donnerais raison si tu avais cité l'optimisation fiscale de Google, McDonnalds, Apple et consorts, qui veullent bien faire du business en France, mais pas y payer d'impôts. Ce qu'ils font très bien et pour des sommes bien plus astronomiques.
.
Si l'impôt était juste et proportionné, tout le monde le payerait sans même y penser. Aux États Unis, même un acteur millionnaire n'est taxé qu'à 25% de ses revenus, comme tout le monde d'ailleurs. Et leurs chiffres en matière d'évasion fiscale parlent d'eux mêmes.

06 oct. 2017

Tu dis :"Un impôt juste c'est un impôt que tout le monde paye à part égales."...Juste : qui obeït à la justice. Mais quand la justice de certains pays condamne une femme adultère à être massacrée à coup de cailloux, est ce juste ? ... Hé bien oui !!! c'est juste ! mais peut être pas équitable, non ?
Plus loin tu rajoutes :" Quelle équité là dedans ? " Pour être complete , l'équité voudrait qu'après impôts , il te reste pour vivre la même somme que le smicard . Ta propre vie n'ayant pas plus de valeur qu' une autre . On comprends très bien qu'une société de prédateurs que sont les humains ne puisse pas être "équitable" mais on peut essayer de tendre vers une équité en rendant l'impôt progressif

07 oct. 2017

c'est rigolo , ton abondante prose me fait penser à celui qui a dit " la culture , c'est comme la confiture , moins on en a et plus on l'étale . Tu dois savoir à qui je pense , je pressent!
Ceci dit , tu refuses de comprendre la pensée des autres et donc tu es parfois completement hors sujet alors je te ramène à la définition de l'équité puisque tu en parles.Etant faché de longue date avec mr Laroussse je me suis rapproché de mon copain Willy :.
Elle appelle des notions de justice naturelle et d'éthique, dans l'appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun ; au-delà des seules règles du droit en vigueur1.

Dans la société humaine, l'équité permet une discrimination positive adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes (spécificités historiques, socioculturelles liées aux passés et cultures individuelles).
T'as vu ? La justice NATURELLE , c'est pas TA justice...... Mais je doute que tu prennes 5mn pour comprendre ce que mes mots veulent dire , alors , reste dans tes certitudes et continue à en faire "bon" usage

07 oct. 2017

Défendre d'indéfendable, telle est la vraie devise de (JambeDeBois) LangueDeBois...
La vérité est que l'impôt intégralement progressif est une vertu démocratique et une exigence d'efficacité.
Tout défenseur de l'ISF est soit riche (on le comprend), soit lobotomisé par le verbe ambiant.
Quant ) fair dire à Bourdieu ce qu'il ne dit pas, ça classe l'individu.
Quand comprendar-t-il qu'on en a marre des donneurs de leçons qui veulent à tout prix exister en apparaissant à contre courant du ressentiment des citoyens lambdas ?
Merci jambeDeBois de nous donner une illustration magistrales de ce que nous rejetons et de ta suffisance.
pour 2018, je note simplement que celui qui travaille fort est imposé à plus de 30% de son travail, alors que celui qui, rentier, glande, n'a pas un taux d'imposition supérieur à 30% sur son capital.
Est-ce cela que nous souhaitons ?

08 oct. 2017

Ar Vag
en toute rigueur...tu a raison..
peut etre ,que,en taverne,on peut se montrer plus souple...et ceux qui,comme toi,"s'en foutent"...peuvent passer leur chemin,sans lire les interventions que tu pointe
perso=j ai décidé de ne plus répondre à J de Bois.....mais il faut se faire violence...!tant on est submergé par ses saillies saturéés de certitudes.
ici la suffisance, et un poil d'agréssivité ,prennent le pas sur une argumentation calme et (vraiment!)argumentéé....sans compter les contre vérités issues de raccourcis abrupts....

11 oct. 2017

jeanlittlewing
les classements par PIB ou de richesses par habitants que donne JDBois(france 20émé..)n 'autorisent pas à en tirer des conclusions aussi péssimistes et tonitruantes...
par exemple on y voit le luxembourg en tete avec les émirats/ hong kong./ect......
je n'entre pas dans les détails(va vérifier toi meme..)
l économie luxembourgeoise ?son PIB?....
beaucoup de frontaliers travaillent et ne sont pas comptabilisés(normal) comme citoyens +banques+achats par frontaliers(en prenant les stats le luxembourg consommerait 1000 litres de carburant par habitant et par jour...!)
OK les stas ne sont pas manipuléés....mais les conclusions(!!) qu'en tire J de Bois
sont tout à fait surinterpréteés....non représentatives...

10 oct. 2017

pourquoi serai tu le seul à pouvoir mépriser ceux qui ne sont pas de ton avis ?...
tu nous dis:" Je n'ai pas MA justice, mais un cerveau dont je me sers" ..Tu as un cerveau ?ah?... Alors écoute: Commence par y mettre la lumière à tous les étages et tu verras qu'on voit la vie différemment . Car une société qui tolère qu'en son sein puisse coexister la situation d'un SDF dormant dans sa voiture avant d'aller au travail et d'un autre payant 30 000 euros pour s'offrir une nuit dans un palace Parisien , peut déjà être considérée comme un tantinet provocatrice .Quand en plus , des individus comme toi estiment que cette société pompe trop de fric aux plus riches , on est " naturellement " en droit de se demander s'ils ont des neurones suffisamment éclairés ...( en attendant qu'on leur coupe la tête comme le fait craindre Condorcet )
Précision : en parlant de confiture je faisais référence à Mme Sagan ,bien qu'effectivement à postériori Coluche ait rendu cet antanaclase populaire...

12 oct. 2017

Cela ne faisait aucun doute mon cher bidule. Désolé, j'ignorais pour Sagan, ce qui ne m'étonne guerre, car je n'en suis pas friand. Comme je l'ai dit sur un autre post, j'utilise volontiers le sarcasme et je comprends que ça puisse plus mal passer à l'écrit qu'à l'oral. Toutes mes excuses donc si tu t'es senti méprisé. Pour ma part, je ne vais pas me froisser pour cela.
.
Je t'assure que j'ai bien la lumière dans toutes les pièces. En passant, j'aimerais ne pas être le seul à donner des arguments tangibles. Je vais donc tenter de t'expliquer ma pensée, et j'espère être assez clair pour que tu la comprennes.
.
Dans ton message, tu opposes un sdf à un riche et le mot qui te vient à l'esprit est provocation. Je ne comprends pas ce mot à cet endroit. Je l'ai dit plus haut, comme toi, je considère que la pauvreté n'est pas admissible dans un pays aussi riche que l'est la France. Est-ce que là dessus au moins on s'entend ? Moi ce qui me dérange, ce n'est pas que certains soient riches, tant mieux pour eux, mais au contraire que d'autres soient pauvres, et surtout qu'ils n'aient pas d'espoir de voir leur situation changer. Ce n'est pas admissible. Que tous les salaires ne progressent pas en même temps et de la même façon, ce n'est pas admissible. Et que tout le monde ne paie pas de la même manière l'impôt me parait tout autant inadmissible. Parce que dans une société qui se dit égalitaire, il doit y avoir une égalité de traitement tous sujets confondus. C'est le constat philosophique que je fais, et c'est ma pensée. Je suis conscient qu'elle va à contre courant de la logique républicaine dont la société nous gave depuis l'enfance, mais ça tombe bien : j'exècre la République et je suis pour une vraie et pure Démocratie.
.
Il n'y a en effet aucune logique à lier la "richesse" des uns à la pauvreté des autres. Que tout le monde ne gagne pas la même chose ça me parait inévitable, tout simplement parce que qu'on est pas tous aussi intelligents, aussi adroits, aussi talentueux, aussi travailleurs, ou aussi beaux les uns que les autres. Ce n'est pas vrai : l'humanité est hétéroclite et il faudra bien faire avec. Il y aura des Chefs étoilés, des Chefs de cantine, on aura besoin des deux, mais si on les paye le même salaire, mécaniquement soit la cantine deviendra trop chère, soit il n'y aura plus de restaurants étoilés. Une fois encore, tout le monde au même salaire, ça s'appelle le communisme, toute idéologie mise à part, force est de constater que toutes les expérimentations ont démontré que ça ne fonctionne pas. Au XIXe on a testé aussi le libéralisme à outrance, et là aussi on a eu des conséquences sociales. C'est d'ailleurs surréaliste qu'on y revienne. On doit appliquer un autre paradigme d'urgence.
.
Si on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, l'impôt progressif c'est Robin des Bois, on prend aux riches pour reverser aux pauvres. Vous apparemment non, mais moi tout de suite, ça fait trop compte de fées, il me vient comme un doute. J'ai la prémonition qu'on nous enfume quelque part. D'abord, si cela fonctionnait, les riches seraient moins riches et les pauvres sortiraient de la pauvreté. Est-ce ce qui se passe ? Ben non ! Les pauvres sont de plus en plus pauvres, les classes moyennes et supérieures casquent et régressent. Seule l'infinie minorité des très très riches s'enrichit davantage. On nous aurait menti ?
.
La encore, facile, on me le dit depuis que je suis tout petit : c'est la faute des très très riches pour qui tout le monde travaille au final (qui se paient des palaces et tout, les salauds !). Allez, c'est plié, on augmente davantage la progressivité de l'impôt et zou ce sera réglé. Sauf que, on fait déjà ça. De plus en plus, tout au long de la 5e république et rien ne s'est inversé. Pourquoi ?
.
Il y a plusieurs questions à se poser sur trois thèmes : qui sont les riches en question ? Les quelques % de très très riches ou les médecins et les chefs étoilés ? Quelqu'un d'autre ? Pourquoi l'impôt progressif et l'ISF n'affectent pas la prospérité des très très riches ? Qui est touché par cette fiscalité ? Cela pose-t-il un problème ? Existe-t-il un rapport avec les pauvres toujours aussi pauvres ? D'où vient la pauvreté ? Qu'est-ce qui permet de s'évader de la pauvreté ? Les recettes de l’État progressent, à quoi l'argent public est il affecté majoritairement ? L’État est-il efficace ? Article n°2 de la Constitution "par et pour le peuple" : quel est le pourcentage de lois votés durant la 5e république favorables à la prospérité du peuple (au sens large) ? Globalement, la loi favorise-t-elle la prospérité du peuple ? Si non, qui ou quoi favorise-t-elle ?
.
Voila, comme tu te sens plus éclairé que moi, n'hésite pas à fournir des réponses argumentés. La nuit porte conseil ;) Je doute qu'elles iront dans le sens de l'impôt progressif en tant que nirvana social.

02 oct. 2017

@jambe de bois
la lithanie des "riches" qui croulent sous l'
impot....?
ce n'est pas parcequ'elle est ressasséé et "à la mode" qu'elle repose sur des donnéés avéréés...j'insiste pas sinon l'ancre "fermeuse de fil" va nous tomber dessus(cf le fil "à vos chéquiers")vois d'ailleurs ce fil...il y a qqes donnéés chiffreés....
une seule remarque=tu déclare
"un bateau ou une résidence est consideréé comme un luxe quelque soit le bateau ou la résidence"
d'une part ton point de vue est exagéré et caricatural..et faux.personne n'aurait l idéé de traiter de nabab le retraité qui va à la pèche avec son petit Esteou...ou le gars qui croise sur un 20/35 pieds..
d'autre part ta critique à l'emporte pièce(,avec un fond de mépris et de rancoeur) à propos des RSA et Hlm est pour le moins "corséé"
j ose traduire ta penséé=
"moi je bosse pour entretenir une arméé d'assistés qui se complaisent ou s'accomodent de l oisiveté" de "plus l'état(prédateur!)les laisse tranquilles contrairement à nous,qui bossont"
il y a disons 3/3,5 millions de chomeurs....admettons 3/4/500000? "faineants-assistés"(!)...reste 3 millions qui choment malgré eux...tu propose quoi?

02 oct. 2017

Information très polémique et contestée. Un magazine en 2003 (Le Nouvel Obs?) avait calculé la valeur réelle d'un salaire (je ne sais pas si on peut retrouver l'article). Bilan, en ajoutant impôts, taxes directes et indirectes, il ne restait que 20 à 40% de son salaire net. On ne compte pas sur le brut, car les prélèvement sociaux sont aussi des avantages sociaux, même si tout le monde n'en bénéficie pas à la même hauteur.
.
On touche ici les deux problèmes majeurs : trop d'impôts/taxes, et un prélèvement et des rétributions injustement réparties.

03 oct. 2017

Ah, parce que toi tu sais mieux, et en citant Piketty tes références sont inattaquables ? D'abord on voit à la situation actuelle que les idées de génie des éminents économistes portent leurs fruits... Piketty une référence parmi eux ? Dans le mauvais sens oui, d'accord ! D'abord il est affilié au PS, ce qui prouve que ses idées sont avant tout idéologiques. la politique du quinquennat Hollande c'est la sienne et les progrès sociaux sautent aux yeux, bien évidemment. Droite ou Gauche peu importe, niveau résultats : les beaux économistes - toutes obédiences confondues - ont des résultats pitoyables, ce qui est bien la preuve de leur incompétences. Si ce sont des références, on a pas fini d'être mal...
.
Pour en revenir à Piketty, (dont le fer de lance assumé est la lutte des classes visée sur les très hauts revenus - au dessus de 5K€/mois), il est démonté de toutes part car ces études sont clairement orientées idéologiquement. Scientifiquement, ça ne tient pas la route et il se fait épingler là dessus par nombre de gens aussi respectablement diplômés que lui, et pas que par ses alter-ego de droite. Des universitaires indépendants ont aussi pointé de nombreuses failles. Un exemple parmi de nombreux autres : www.contrepoints.org[...]-refute (il suffit de googleiser "Piketty controverse", et il y a de la lecture !).
.
Un peu de recul ne nuit pas, et je ne saurais trop conseiller de ne pas s'informer toujours sous le même clocher. Même à gauche, Piketty ne fait pas école d'ailleurs.

03 oct. 2017

Tu n'as même pas lu le lien que je t'ai passé, sinon tu ne la ramènerait pas encore avec ta Pikette. Je voudrais bien que ce soit le contraire, mais les théories de ce bonhomme reposent sur des constats simplement faux. C'est de notoriété publique, et le gars est sans arrêt épinglé là dessus. Il faut être sérieusement autiste pour ne pas le savoir ! Idéologiquement que ses propositions abracadabrantes ravissent un certain électorat, je ne suis pas étonné. Il faut être biberonné à la lutte des classes pour que ça marche. Mais cette idéologie, tout comme le libéralisme, pour ceux qui sont biberonnés aux salauds de faignants de pauvres, ne tient pas plus la route. Il y a un certain nombre de truffes qui ne s'en rendent pas compte, car on entretient de ce fait la division (prolos vs richards) et tant mieux puisque visiblement ça marche.
.
Encore une fois tu mélanges tout. L'impôt unique à 13% c'est pas ultra-libéral ça a été mis en place en URSS après guerre. La Russie de Staline comme pays ultra libéral on fait mieux non ? Pourtant c'est le seul impôt juste : tout le monde à la même enseigne. 13% de pas grand chose, c'est très peu et 13% de beaucoup et bien ça fait beaucoup de sous, tout en restant équitable pour celui qui les paie. Après que 13% ce soit trop si on gagne peu, c'est possible, mais c'est un autre débat. Tout le monde doit gagner de quoi vivre décemment ce qui implique aussi payer ses impôts. Sinon, c'est de l'esclavagisme moderne et du maintien dans la précarité. Quant aux retraités, selon moi ils ont déjà cotisé toute leur vie, on devrait leur foutre la paix.
.
D'ailleurs, toi qui es si au fait de ces choses, tu dois aimer ça la CSG : voila un bidule bien vendu sous couvert de la lutte des classes : il faut bien aider les défavorisés. Sauf que tu as là l'impôt le moins juste au monde, duquel on devrait retirer une sérieuse fierté : il permet de payer de l'impôt sur un impôt. En effet, tu le payes ET tu vas payer ton impôt sur le revenu sur ces sommes qui sont pourtant allés directement dans la caisse de l’État. C'est pas le progrès social ça ?
.
Tu en veux un autre : le FIPHPF, ça te dis quelque chose ? Un beau fonds pour l'emploi des personnes handicapés, et dans lequel les copains de Piketty tapent allègrement pour tout autre chose. Ben oui, c'est de l'argent qui dort, et on sait bien que les handicapés sont dans une situation tout à fait enviable, donc on ne s'en sert pas pour ça : www.marianne.net[...]-deuros
Comment? La taxe, l'impôt et l'emploi magnanime du denier publique seraient une vaste fable? On nous aurait menti ???
.
Et d'abord, ça repose sur quelle théorie fumeuse de vouloir faire payer certains d'avantage que d'autres ? C'est comme une facture à la tête du client si tu regardes bien. En réalité, ça ne repose sur rien. Juste l'interlocuteur veut s'en mettre plein les fouilles. Je trouve ça un peu surréaliste qu'on cautionne ça. C'est immoral, scandaleux, indéfendable. C'est juste une mesure qui permet de mieux remplir les caisses du Trésor Public.
.
Si toi tu trouves ça juste, on va être contraint d'en rester là, car les lieux communs sur la lutte des classes et les théories expédiés d'un illuminé de l'économie ne me feront pas changer d'avis. Je terminerais donc là dessus : l’État est un nids de voyous qui s'auto-amnistie et pompe sans mesure dans nos poches (la tienne aussi). Quel que soit ton portefeuille, à moins d'être philanthrope au détriment de sa propre famille, il est normal et logique de tenter de le préserver. Donc aisé ou pas, le bateau sera beaucoup mieux à l'abri des dents longues de l'administration. A Malte, aux Îles Vierges, au Panama ou ailleurs.
.
Bon vent.

03 oct. 201703 oct. 2017

Tu aurais mieux fait de tout lire... :heu:
En passant, ton raisonnement ne tient pas car l'IR ne tient pas compte du reste à vivre, lequel peut être aussi très bas même pour un "gros" revenu.

03 oct. 2017

@hi
Je ne répond plus à j d bois..
Oui13% de 1100/mois ça fait plus mal que 13% de 100000!!!
C est d une évidence....nous sommes d accord
L impôt est dégressif pour les (très )riches ...!!
Voir Stats et courbes....

03 oct. 2017

Il y a des moments où l ' évasion fiscale devient de la légitime défense ..... Et puis qui peut se targuer d' être absolument blanc ???? quel petit salaire n ' a jamais demandé à payer en liquide pour " économiser la TVA " ( sic ) .... D 'ailleurs on sait depuis longtemps grâce à Saint Augustin que frauder le fisc n ' est pas un pêché ... Alors ??, :heu: :mdr: :lavache: :oups:

03 oct. 2017

"Heureux les pauvres d'esprit etc." C'est bien ça ? :heu: C'est ainsi qu'on nous traite en effet...

06 oct. 2017

tu demandes :" Qui voudrait payer 75% d'impôts + taxe foncière/d'habitation majorée jusqu'à 250% + Impôt sur la fortune"...Ben moi ça me déplairait pas ! ça voudrait dire qu'il me resterait un bon paquet de pognon après avoir payé tout ça , et même que ça me permettrait de payer une suite dans un palace pour une nuit à 30 000 euros et même que ça serait mieux que les 217 euros de retraite que je touche par mois pour n'avoir pu cotiser que 23 ans

02 oct. 2017

De mémoire,Pen Duick 6 était immatriculé à Papeete.
Il y a aussi des navires sous pavillons français immatriculés au Kerguelen.

Une raison particulière?

02 oct. 2017

Gardons au moins ça, on pourrait en être d'accord :
Ne défendons pas les plaisanciers redevables de l'ISF. Ce ne sont pas eux qui ont des difficultés à naviguer.
Notre solidarité de marin, c'est plutôt pour ceux qui subissent les augmentations portuaires, les baisses de pouvoir d'achat, les retraités qui ne vont pas pouvoir aussi bien entretenir leur barque avec la future augmentation de la CSG, etc...
Pour eux, le pavillon de complaisance n'est pas une question qui se pose : ils payent.

02 oct. 201702 oct. 2017

Ce qui est bien en France, c'est qu'on possède une réserve inépuisable de râleurs toujours disponibles pour la leçon de morale expéditive et simpliste.

02 oct. 2017
02 oct. 2017

Alors là, c'est clair, dès que tu rentre dans les eaux européennes (méme Dom) et qu'on découvre un lien qielquonque d'interet avec la France, c'est saisie et paiement d'une TVA direct !
Arborer le pav Gib, c'est l'assurance de se faire emmerder partout où on va...

03 oct. 2017

@Rigil
J'ai pas bien compris le "lien quelquonque avec la France"
Il ne me semble pas qu'un lien peut être fait.
Et pourquoi seulement un lien avec la France? Un Italien a le même problème?

Si tu peux développer je suis preneur de l'info.

04 oct. 2017

Oui c'est ce que je comprends aussi.
Mais sans parler de blanchiment ou secret bancaire je ne comprend pas où est le problème si la personne est en ordre a ce niveau et pourquoi c'est

" saisie et paiement d'une TVA direct !) au cas ou tu abordes ce genre de pavillon.

04 oct. 2017

D'après ce que j'en ai compris (mais je peux me tromper), vu que tu dois "ouvrir", créer une entreprise, même fictive à Gibraltar pour avoir une domiciliation et le pavillon Gib, tu dois certainement donner des infos de ton origine, même peut-être être obligé de faire un virement automatique pour entretenir cette adresse. Si tu as des revenus français, une retraite ou autre, la traçabilité par les douanes doit se faire assez facilement, les lois entre pays contre le blanchiment d'argent et le secret bancaire permettant des enquêtes de ce genre.
Enfin c'est ce que je comprends...

02 oct. 2017

Pourrait-on imaginer que le choix du pavillon sous lequel on navigue ne se résume pas à une triste histoire de rapport qualité/prix ?

02 oct. 2017

Les Glaouches eux, sont plutôt fiers de leur pavillon, y'a qu'a voir la taille de leur chiffon !
Nous, on s'en fou...il y a même des touristes qui mettent un torchon européen avec les 3 couleurs dans le coin...! :acheval:

02 oct. 2017

explique sur Pen Duick 6 ,
lmmatriculer en Polynésie, reviens a payer une fois pour toute la "Francisation", on appelle ça "Papeetiser", il fut un temps ou l'expertise de cette "Papeetisation" se faisait à la bonne franquette, quelques milliers de CP (francs Pacifique,) pour un 12m entre 1000 et 3000 euros, et puis, terminado, on était en règle, avec le pavillon Français en prime, et on restait autant de temps qu'on voulait en Polynésie,(pour bosser....)
si le bateau rentrait en France,(+ 6mois) on changeait de quartier maritime et recommençait à payer une francisation annuelle, voila l'explication de l'immat' des gros bateau (de course) à Papeete!
aujourdhui, les choses ont changées dans le sens ou la douane (polynésienne? ) applique un barème calqué sur le prix des bateaux neufs, ce qui multiplie par 10 cette fameuse papeetisation...
Pour ma part j'ai jamais su au juste ou se situait la juridiction et la compétence des services adminitratifs français et Polynésien, un vrai serpent de mer, ces TOM, surtout avec les douanes, ou même en France une réglementation sera appliquée différemment selon les quartiers maritime, comme exemple , lors d'un tour du monde, nous n'avions pas a régler la francisation, le copain du Havre payait, celui de Sète était exonéré....... parait que tout le monde paye maintenant!
Pour revenir au pavillon "étranger" en tant que CA (constructeur amateur, pour les incultes) pas d'autres choix que d'immatriculer le canot à l'extérieur puisque que la douane ne veut plus gauger les bateaux mais réclame ce papier pour établir un acte de Francisation(ha ha ha) faut le faire en privé (véritas, ect) et forcément ça douille un max !
nous sommes immat en Nederland, passé par (Vogue la Galère, très pro, impec)
mais comme la spécialité Française est de revenir sur des lois et des textes existants il a été créer un droit de passeport pour les navires étrangers avec propriétaires français résidents en France, ce qui reviens a payer une francisation annuelle!!
Beau tour de passe__passe, sans oublier qu'avec ça la réglementation (sécurité) s'applique sur ces bateaux !
pour en terminer, il faut savoir que malte (joli pavillon) et consorts demandent de très fortes sommes pour immatriculer chez eux, , ce n'est intéressant que pour les maxy yachts et motor vessel, comme ceux qui glandouillent à ST Martin et ST Trop, ( Oh qu'il est Bô! le lavabo, sur le batô, ho) BOF!!!!

02 oct. 2017

Si je résume les avis pertinents :
Sous réserve que la valeur du bateau soit suffisante + que les contraintes en matèriels de sécurité soit conséquentes et que la personne qui exploite cette exonération puisse disposer de la logistique liée à cela ( adresse à l’étranger , compte bancaire etc ...) , le résultat des courses serait :
Pavillon hollandais , Suédois , Malte peuvent être d’intéret .
A fuir : Italie , Suisse ( obligation d’un permis pour naviguer sous pavillon Suisse )
France ( DAN élevé comparativement à d’autre + contraintes matèriels de sécurité ) .

02 oct. 2017

Pour la France, tu peux rajouter les difficultés/coût pour faire certifier/immatriculer une construction amateur (totale ou partielle), alors que c'était un des pays d'Europe où la construction amateur était la plus active.

02 oct. 2017
02 oct. 2017

Ou comment décourager les bonnes volontés et perdre un savoir faire , faut dire qu'aussi bizarre que ça puisse paraître vu notre patrimoine maritime, " nos élites" n'ont jamais eu le pied marin.... Vive la France!!!!!! (et les joueurs d'accordéon)

03 oct. 2017

pour complément d'infos
pour obtenir le pavillon Suisse obligation de permis de navigation, domicile en Suisse et assurance Suisse obligatoire, sans compter taxes pour la VHF et la même chose si tu as un radar, mon 2 em voilier était sous pavillon Suisse il est passé hollandais

03 oct. 2017

La VHF ne fait pas partie du matériel obligatoire, pas forcément besoin de la déclarer à l'OffCom non ? Achat en France et puis voilà...

03 oct. 2017

Plus nationalité Suisse. En revanche, pas de TVA sur un bateau neuf.

04 oct. 2017

A fuir aussi UK et assimilé (Gibraltar, ...) jusqu’a clarification du Brexit

04 oct. 201704 oct. 2017

Pas certain que le pavillon gib soit assimilable avec l'Angleterre mais peux tu développer?

06 oct. 2017

Pavillon a fuir egalement Portugal Avec l obligation de lá visite annuelle, lê pavillon français est tres apprecies ici pour ceux quinta peuvent l obtenir grade a um membro de lá famille três grande quantidade besoin

03 oct. 201703 oct. 2017

Pas de TVA si tu restes en mer et que tu ne revends pas ton canot a une autre personne que Suisse ou gib et d'autres.

04 oct. 2017

Ah, c'est sur, si on ne rentre plus dans les 24 milles on est tranquille, mais c'est compliqué pour faire le plein d'eau et de bouffe... :acheval:

04 oct. 2017

Rigil Je développe. Je suis Suisse, j'achète un bateau en Suisse ou le construit en Suisse. Je le met pavillon Suisse. Au passage de la frontière Suisse France en camion ou par le Rhin je me fait rembourser la TVA de 8% de mes factures.
Je le revend a un Français la TVA française doit être payée sur la valeur de l'acte de vente.
Parfois non ceci dépend des méandres de l'administration française si le bateau était français à l'époque.
Maintenant c'est avec plaisir que j'attend ta réponse à ma question sur gib au dessus.

03 oct. 2017

Bonsoir,

Ravi du pavillon néerlandais qui répond dans sa formulation à des exigences raisonnables.

Il m'a permis de conserver mon bateau de construction amateur locale (néerlandaise) sans le faire certifier par un organisme dont les couts d'intervention auraient dépasser le cout d'achat. Pas d'obligation tatillonne en dehors de la VHF aux normes fluviales.

Merci de garder à ce fil utile un caractère factuel en dépit d'un titre un brin (inutilement) provocateur:-)

07 oct. 2017

et bien un copain a dessiné son bateau ( 10m) il a fait certifié ses plans par le BV de Nantes cout 800€ puis une fois fini il a fait faire une experience de stabilité ( a laquelle j'ai assisté ,interessant) pour le classé en conception (classé A) pour le prix de 500€ ...

cout total 1300€

04 oct. 2017

Le Dafn brut : 47 Millions, net 40. Cette somme va au conservatoire du littoral.
C'est la même chose pour le droit de passeport...
Perso, ca ne me choque pas, si on ne longe pas des barrières d'immeubles style " La Bôle/Nanterre sur mer" c'est un un peu grâce à ça...

06 oct. 2017

lexpansion.lexpress.fr[...]76.html
.
47 Millions pour ça ? Purée, ça en fait des RSA !

07 oct. 2017

Contres-exemples : Bonifacio, les Cyclades... Architecture et littoral peuvent aussi faire très bon ménage.

07 oct. 2017

j'invite tous ceux qui ont une dent contre le conservatoire du littoral à aller passer des vacances sur la costa brava, et j'attends avec impatience leur retour d'expérience et la comparaison à faire avec le littoral ... des côtes bretonnes par exemple ? :heu:

04 oct. 2017

Des sous, des sous, des sous, c'est le sketch de R Devos, (le percepteur)........
Une question de point de vue, ce qui me choque c'est que l'on puisse faire des lois rétro_ actives, changer sans cesse les barèmes de taxation, etc, etc
une parole donnée ,on revient pas dessus! tant au niveau d'un individu que d'un pays, mais bon je dois avoir une philosophie et des principes du temps jadis!!!
Au fait les autres pays, comme Pays Bas, Belgique, comment y font????

04 oct. 2017

comment y font dans les autres pays ? ben ils ne paient pas d'impôts, n'ont aucune régulation, santé secours assistances en tous genres tout est gratis, ils sont très sympas et accueillent les français à bras ouverts, il fait toujours beau et la mer est chaude et propre ... alors que en France ils nous font payer 200 euros par an la taxe de navigation pour un 14m de 1995, du vol manifeste, et quand on a besoin d'assistance il faut dire bonjour et SVP au cross ou a la SNSM, c'est un scandale !
le meilleur pavillon ?
c'est le pavillon du bonoboland, la pays ou personne râle, tout le monde s'aime et baise toute la journée, sans jamais se faire enc*** enfin faut voir ! :heu:

07 oct. 2017

17,35 m de longueur hors tout, un seul moteur de 235 CV, je paye plus de 2500 EUR par ans, ça commence à bien faire... :non:

04 oct. 201704 oct. 2017

sans vouloir polémiquer, va parler du Cross aux familles des marins disparus du Bugaled Breizh ...............là, effectivement on peux parler de Scandale !!!!!!! il y a d'autres mots, plus dégueulasses, mais restons polis

05 oct. 2017

c'est comme lorsque vous appelez la police parcequ'un cambrioleur est chez vous "toutes les patrouilles sont occupées" quelques minutes après vous leur retéléphonez pour leur dire qu'il ne faut plus se déplacer car vous avez abattu le cambrioleur....vous verrez alors débarquer le GiGN, Gendarmerie,police ambulance etc...

05 oct. 2017

Bonjour,

Ce fil de discussion est très intéressant, mais en étant ignorant sur ce sujet j'ai du mal à suivre et à trouver les bases.

Sauriez-vous ou l'on peut trouver la réglementation officielle légale sur le sujet des pavillons?(un lien, un site ?)

Car pour le cas d'un départ avec tour du monde longue durée ou le domicile fixe n'existe plus, es-t'on obligé d'avoir un port d'attache ou un pavillon?
Ne peux-t'on pas naviguer simplement et lors des arrivées en zone territoriales les douanes procède aux contrôles des papiers des occupants comme si l'ont débarquait d'un avion ou de sa voiture ?
Je vais partir l'an prochain, je n'aurais pas de rente ou de contact avec la France, pourquoi devrais-je avoir des taxes a payer ou des devoirs de déclaration et justification à ce pays dont je ne vis plus ni ne coûte?

J'imagine que la pavillon "citoyen du monde en paix" (et foutez-nous la paix) n'existe pas ? :-)

06 oct. 2017

Salut Laurent.
D'après ce que je comprends, car le sujet m'intéresse aussi (je ne dois pas être le seul...) et je suis une buse en fiscalité, il faut un pavillon sur le bateau, ça, c'est sûr. Par contre, pour un SdF, il n'existe pas de pays par définition pour lui, mais il a une nationalité d'origine. Être SdF ne fait pas renier de sa nationalité d'origine, mais pour toi il faudra tout de même avoir un pavillon sur le bateau, c'est une règle internationale .
D'autre part, tu auras peut-être besoin - je ne te le souhaite pas - d'être hospitalisé, et sauf à avoir beaucoup de cash, peu de pays te laisseront fouler leur sol ou eaux sans te demander des garanties en espèces sonnantes et trébuchantes et comme tout se sait vite, tu te retrouveras très vite délesté de ton énorme pécule par le premier venu armé ...
Tu vas partir l'an prochain et tu ne t'es pas renseigné, il faudra tout de même choisir un pavillon.

Tu peux te référer à la Convention de Genève du 29 avril 1958 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement de 1986 à la Convention internationale sur le droit de la mer dite convention de « Montégo Bay » de 1982 et pour la France, l'article 217 du Code des Douanes (historiquement décret du 19 août 1929.

Une petite recherche orientée sur le Gogol :
www.aplr.fr[...]villon/
reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]929.htm

07 oct. 2017

oh c'est triste, vous ne parler que d'argent

07 oct. 2017

donc je repete pour conclure pour un francais qui veut tout les avantages
il faut rester en europe
pavillon hollandais pour le bateau (70 euro par ans )
residant au portugual ( PAS D OBLIGATION FRANCAISE )
et la secu francaise automatiquement !!!!
c etait pas la peine de s etriper comme ca
ca fait longtemps que nous le savons !!!
JE SAIS CERTAIN VONT CRIER MAIS C ETAIT LA QUESTION DU FIL LANCE

"pavillon hollandais pour le bateau (70 euro par ans ) "
:tesur:
Moi, avec moi pavillon FR, je paye 0€/an pour mon voilier...

07 oct. 2017

Soixante-dix euros ! C'est mesquin !
L'Etat Français a l'élégance de ne pas appeler des droits inférieurs à 76 € … et certains vont se plaindre ! :litjournal:

07 oct. 2017

c'est surement vrai qu'il a des "riens"

pauvre misére

09 oct. 2017

Misère !

09 oct. 2017

:-)"Pour Condorcet, auteur de
Sur l’impôt progressif
(1791), taxer la richesse « superflue », c’est-à-dire celle qui n’est pas nécessaire aux commodités de l’existence, est non seulement indolore pour le contribuable mais nécessaire à la société car un excès d’inégalité engendre des tensions sociales."
Voila pourquoi les élus soutirent toujours la tune aux autres et pas dans leur poche :-) Aller voir un match de foot en famille avec le jet de l'état c'est pas du superflue c'est pour ça qu'ils le font! :-) Je suis naif des fois moi ... ! :-)

Blague à part, christophek quand tu résumes le bon plan présenté au dessus, tu parles de "tous les avantages" mais sans les décrire, lesquels sont-ils ?

Car en finalité, on ne cherche peut-être pas tous "tous les avantages" mais plutôt moins d'inconvénients ...

J'imagine qu'en douane maritime il y a les mêmes habitudes qu'en douane terrestre et qu'il vaut mieux éviter certain pavillon si l'on veut éviter des fouilles poussées du bateau à chaque arrivée dans un nouveau pays ou ce genre de choses.
Également pour l'équipement de sécurité, il me semble que certains pays sont plus souple et d'autres très restrictifs ce qui peut être un budget à prendre en compte avant le départ et le choix du pavillon? (attention je ne dis pas que mettre de l'argent dans la sécurité c'est inutile).

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Peniche, Portugal

2022