Tous les forums > Navigation > infos récentes sur Chaguaramas Trinidad
Dans_les_alizes_1
amate

infos récentes sur Chaguaramas Trinidad

bonjour,
en ballade aux Antilles, nous avons l'intention de caréner à Trinidad le mois prochain, c'est un endroit que nous avions fréquenté et apprécié, "long time ago" à la période du 'Carnival' .... OUPS!!!!
paraitrait que les conditions ont bien changées, on entend tout et son contraire, mouillage 'dégueu' (forage pétrolier tout proche, un grand chantier fermé, bref, pas jojo tout ça, si quelqu'un a pratiqué l 'endroit récemment, Avis apprécié......
Et le steel band ? tjrs aussi sweet ?????

samedi 30 septembre 2017 14:04

Liste des contributions

Avatar
roberto

Bonjour,
J y suis passe ce printemps pour des petits travaux/antifouling.
Par rapport a 2012 (mon premier passage a chaguaramas, meme:periode de l annee), l endroit est effectivement un peu le fantome de lui meme: les terrepleins sont pratiquement vides, les marinas idem, il y a beaucoup d artisans qui ont ferme, etc etc.
Raisons: a. Mauvaise gestion politique des taxes d importation; mais surtout b. Risques de pirates dans le passage entre Trinidad et Grenada. Les faits sont qu il y a eu deux attaques pendant ces dernieres annees. Ces faits ont ete fortement amplifies (on va dire comme cela) par les gens de Grenada, ou maintenant s arrete la plupart des bateaux pour la saison des cyclones, et ou pour plusieurs choses les prix sont du simple au double.
A chacun de se regler selon ses considerations personnelles, de mon cote je n ai eu aucune hesitation a y aller et je n en aurais aucune a y retourner.
Le chantier ou se concentre la plupazrt des bateaux est Powerboats, avec une belle communaute de residents de toutes nationalites.

samedi 30 septembre 2017 14:36
Dans_les_alizes_1
amate

merci pour ta réponse, ça met les pendules à l heure et c'est dans l'idée que je m'en faisais, un peu tristoun comme évolution, c'est un peu la même chose partout, malheureusement!!!
j'avais entendu parler des 'attaques entre Grenade et Trinidad, comme tu dis amplifiées par des petits malins intéressés....
En 97 nous étions au Venez devant Puerto la Cruz et avons eu la "visite" de 5 gugusses à bord de nuit....( chaud les marrons)..... on y croyait pas, des mises en gardes entendues partout, nous avions fréquentés et adorés les iles Venez plusieurs années auparavant!.
le constat est sans appel, "FORGET IT " et forcément Trinidad est très proche, je pense qu'on y retournera quand même, c'est l'appel du steel -band qui est le plus fort!! cordialement P H

samedi 30 septembre 2017 15:38
Dans_les_alizes_1
amate

sur que ça fait un trou dans le budget, il y a aussi un problème de communication \ destination aérienne pour la France, le plus simple étant de repartir de Martinique, bref, un marathon avec plusieurs vols, retards fréquents avec les coucous inter-iles, attention aux correspondance!!
T'entends quoi avec "les pas propres du Venez?" des incursions de péchous à Chaguaramas????

dimanche 01 octobre 2017 21:26
Avatar
roberto

Ce que j ai fait en remontant vers Grenada, plus par scrupule qu autre chose...
1. Navigation de nuit, depart apres le diner
2. AIS en mode furtif, reflecteur radar actif
3. Feux de nav eteint, j ai fait comme beaucoup de pecheurs du monde entier, quelques secondes de flash strobo toutes les x minutes
4. Je suis alle assez Est, en m eloignant des plateformes qui sont a mi chemin.

Le lendemain matin a l arrivee a Grenada il y avait deux voiliers partis en sens inverse vers Trinidad, donc visiblement avec moins de scrupules que moi

samedi 30 septembre 2017 15:51 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Tandei

Les 2 attaques ont eu lieu si je me souviens bien deux dimanches du mois de décembre 2015 (peut être pour garnir la hotte du père noël ?) en arrivant par l'arrière des 2 yachts pour mieux préserver l'effet de surprise (on a tendance à regarder devant soi, pas derrière soi en voilier) au moyen d'une barque de pêche sans doute stationnée pas loin de la plateforme Hibiscus. J'ai traversé en janvier de l'année suivante en partant le soir et en longeant au moteur la côte est de Trinidad sur pas mal de miles avant de bifurquer vers Grenade pour passer bien à l'est d'Hibiscus.

samedi 30 septembre 2017 16:09
Img_6522
fesses d'ane

je viens de regarder les tarifs 2017 de Power Boats....
pour 6 jours intéressant
mais très (trop) cher pour un hivernage... en tout cas pour mon 50'.... + de 1000$/mois
donc pas étonnant s'il n'y a personne, en + des pas propre aux Venez

dimanche 01 octobre 2017 20:45
Avatar
roberto

Exemples du redimensionnement
. IMS, le dernier chantier tout a l ouest, ne fait plus de gardiennage au sec, leur antifouling par contre reste une valeur sure
. En 2012 il y avait trois greeurs, en 2017 un a ferme, budget marine a arrete de faire du greement, il en reste un seul le scandinave dans le terrain de Peakes (qui entre autre est l un des deux bateaux a avoir ete attaque vers grenada)
. Le stock de produits de budget marine, ou du shipchandler chez Peake, est une fraction de ce qu il etait il y a cinq ans, on trouve beaucoup beaucoup moins
. Pour l inox il y avait cinq ateliers, il en reste deux
. Par curiosite je suis alle voir l electricien qui m avait refait un alternateur, ferme definitivement
. un bon vendeur de pieces moteur chez coral cove ferme
.
Bref, on peut encore se debrouiller pour faire beaucoup de travaux, mais toute activite est une fraction de ce que c etait il y a quelques annees

dimanche 01 octobre 2017 21:55
P1120374
Pat45

Hello,
Qu'il n'y ait personne au printemps, à priori, c'est normal, non?
Lorsque j'y suis arrivé en Septembre 2016, Power Boats était plein comme un oeuf de Pâques, ils m'ont casé dans une allée du coup...
Grenade s'amuse à amplifier les bruits de piratage...vu le nombre de bateaux qui font l'aller retour, ça reste relativement anecdotique...
J'ai pas mal de copains qui y sont, et d'autres qui y descendent bientôt...
Je dois également y retourner d'ici fin Octobre, à 260$ les 6 jours tout compris, et le litre de gazole à 0.35cts, je n'hésite pas!
C'est de toute façon l'endroit le moins cher dans les Caraibes, hormis peut-être St Kitts(s'il existe toujours...?)et le chantier de Bas du Fort à PAP pour les monos(si on n'oublie pas de remonter l'échelle à bord tous les soirs...)
De plus, chez PB, on n'a jamais lâché un bateau du travel lift sur le béton, ce sont de vrais pros...contrairement à Grenada Marine, à Prickly Bay par exemple...!

dimanche 01 octobre 2017 23:40
Avatar
roberto

J essayais de donner un coup d oeil a quelqu un comme le OP qui a connu l endroit il y a quelques annees et se pose la question d y retourner ou pas. Ces dernieres annees l endrtoit n est plus du tout le meme.
Comme je disais plus haut, personnellement je n aurais aucune hesitation a y retourner, voir y aller expres pour un refit global d un eventuel nouveau bateau.
Il faut bien preciser par contre que plusieurs personnes qui y sont allees ont dit "jamais plus", pour une raison ou l autre.
Alors a chacun de decider selon ses exigeances, pour moi c est oui-oui, pour d autres le chaguaramas recent c est non-non: si on y va, il vaut mieux prevoir une possibilite X que l endroit ne plaise pas.
.

lundi 02 octobre 2017 00:10
P1000163_2
1
Flora :)

@Pat45
Hello,
"De plus, chez PB, on n'a jamais lâché un bateau du travel lift sur le béton, ce sont de vrais pros.."
Au moins un, que je connais bien ! C'était en janvier 93 juste avant le carnaval : notre Endurance 35 qui avait été mal sanglé ; la sangle de devant a ripé et le bateau a basculé sur l'avant pour toucher... la terre, il n'y avait pas de béton à cet endroit-là. Heureusement le grutier a eu le bon réflexe d'accompagner le mouvement, ce qui fait que le choc n'a pas été trop fort et n'a pas eu de conséquence autre que la trouille. On a tout inspecté lors de l'entrée dans l'eau, pas de souci.

lundi 02 octobre 2017 08:13
Dans_les_alizes_1
1
amate

merci pour le "coup de main", je crois qu'on a fait le tour de la question, et je pense qu'on ira faire un passage là bas, histoire de faire prendre l'air aux pinceaux, et ramener 1 cd ou 2 du meilleur steel_band des caraïbes !
merci à tous , et clin d'œil amical à Pat 45 , avec qui on a échangé sur l'affaire de la chaine Vigouroux_ limousine (very interesting!) au Marin, et qu'on retrouve sur notre post, coïncidence amusante.....

lundi 02 octobre 2017 04:03
Missing
Yoshi

Salut, Mon bateau est à Chaguaramas à Coral Cove, à sec. J'y retourne dans 3 semaines, vol direct Frankfurt Tobago. J'y suis allé depuis Bequia en restant assez à l'est de la plateforme Hibiscus. Pas vu de bateau suspect, les garde côtes de Trinidad ont du faire le ménage. Les prix en juin 2017 pour 4 mois à sec pour un 41' étaient de 1800 $, tant à Power boats qu'à Coral Cove et il y avait de la place partout. Je vais refaire l'antifooling avant de remettre à l'eau.

lundi 02 octobre 2017 07:55
Missing
Yoshi

Un bémol, ne pas traîner le soir à Port of Spain, la criminalité est en très forte augmentation, beaucoup de clandestins du Venez. L'équipe d'Effiage qui construisait le Marrott du coin s'est fait braquer dans leurs chambres d'hôtel récement.

lundi 02 octobre 2017 07:59
P1120374
1
Pat45

Hello,
Pour info, voila les tarifs chez PB:
http://powerboats.co.tt/?page_id=354

mardi 03 octobre 2017 23:34
P1120374
2
Pat45

Hello,
Je remonte le fil, je viens de passer 10j chez Power Boats, à Chaguaramas.
Accueil impeccable, professionnalisme, tarification claire...ça m'a coûté 340$, et ce pour un cata de 37 pieds.
J'y ai trouvé de l'antifouling Sigma(compatible avec l'Amercoat), pour environ 130E/le gallon(4.3l).
Un gars m'a également refait pratiquement à neuf une hélice 3 pâles en alu, dont une pâle était réduite de moitié, suite à un talonnage au Marin, le tout pour 75E, équilibrage compris!
J'ai bien sûr pu faire environ 200l de gas oil pour moins de 50cts d'E/litre.
Toujours le même souk chez Coral Cove, coupures d'eau, d'électricité, et 5 bateaux visités pendant l'hivernage...
Ah, l'accueil aux douanes+ immigration était (presque) cordial cette année!

Au niveau nav, je suis passé de nuit, tous feux éteints, entre les deux plate-formes pétrolières, sans frayeurs...et sans vent à l'aller!

mercredi 20 décembre 2017 22:34 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_m
mindelo

Bonjour,
J'ai quitté Trinidad vers le 15/11. Précautions d'usage en remontant vers Grenade. RAS. Les attaques remontent à loin et, depuis, il ne s'est rien produit. J'ai même ancré (avec d'autres bateaux) à Chacachacare bay, près du Venezuela en avril. Je crois que TT surveille ses côtes de près.
Le bateau était chez Peake. J'en suis très content. J'y retournerai probablement cette année. Voir papier sur le sujet ici :
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/portfolio/naviguer/
et également le Blog de nav sur le même site.

jeudi 21 décembre 2017 02:16

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums