YouTube, Patreons, ect.. activite nautique commerciale ou pas?

Question pour ceux qui sont a cheval sur la reglementation:
Il s'agit d'un phenomene recent et qui est devenu tres en vogue ces derniers temps, surtout chez les anglosaxons. Je parle de generer des revenus suite aux videos postees sur You tube, et de collecter des fonds par le biais du site "Patreons".

Est-ce que cette activite tombe sous la categorie "activite commerciale" et donc est elle soummise aux conditions d'exploitations standards, vis a vis des autorites fiscales ainsi que les affaires maritimes.

Dernierement, je vois un jeune couple d'Australiens sur YouTube, naviguant sur un catamaran battant pavillon Francais, acceuillant a bord des "donateurs" pour de courtes navigations, alors qu'aucun des deux n'est skipper confirme, et n'etant pas Francais, ni residants en France est-ce qu'ils sont ou pas concerne par l'acquittement d'impots sur les revenus?

L'équipage
28 sept. 2017
28 sept. 201728 sept. 2017

Il faut leur poser la question, il me semble que sur un épisode ( chat video enregistré ), ils répondent à cette question. Il tournent depuis plus de 3 ans sur les mers du globe ( sailing la vagabonde) et ont effectivement changé de bateau il y a quelques mois pour un outremer 45 et on ne pas dire qu'ils ne sont pas confirmés en voile avec cette expérience.

28 sept. 2017

Justement, il Y a eu plusieurs commentaires sur le sujet suite a leur dernieres videos, mais ils ont bien pris soins de ne pas y repondre, ce qui me dit que ceux qui ont pose la question ont mis le doigt sur un sujet sensible.
Cependant et autant que je sache, une experience confirmee n'est pas suffisante pour embarquer des passagers payants, car ce genre d'activite commerciale ne releve plus du domaine de la plaisance individuelle et a titre prive. Les normes et conditions d'exploitation doivent certainement etre differentes.

28 sept. 201728 sept. 2017

il y a un site Français de ce même type demandent de dons , je ne ma souviens pas du nom ?
en France ce sont des dons ? après voir avec les impots !

28 sept. 2017

J'ai suivi ce couple Australien sur youtube, ainsi que d'autres, il y a quelques temps avant que je puisse moi même partir en année sabbatique. On a même rencontré, grâce à leurs vidéos, un couple de Suédois (RAN SAILING) à Grenade.
Leurs vidéos leur permettent de fiancer leur voyage grâce à des donateurs mais les donateurs ne paient pas pour venir à bord. La nuance est faible je l'avoue mais une grande partie des navigateurs qui lancent un appel de fonds grâce aux nombreux sites de cagnotte en ligne, qu'ils soient voyageurs, coureurs amateurs ou pro, proposent aussi des cadeaux en remerciement des dons reçus pour l’événement concerné (tour du monde, course au large, ...). En général cela comprend une visite du bateau mais également des sorties en mer. Il est vrai que pour les coureurs pro la question se pose pas car ils sont diplômés, mais de nombreux coureurs amateurs, et même simple navigateurs, ont la compétence mais pas le diplôme.
Après je suis pas très calé en droit ou même en réglementation des activités nautiques commerciales mais si je ne me trompe pas, ce qui est réglementé c'est le transport de passagers payants. La vente de vidéos, mêmes gratuites, ne nécessite pas de diplôme de voile particulier.

28 sept. 2017

La question est celle de la fiscalité des revenus des youtubeurs et des cibles de mécénat ...
Ces revenus n'étant pas directement déclarés au fisc (j'imagine que Youtube ne s'amuse à faire une déclaration), il doit y avoir nombre "d'oublis" dans les déclarations.
 
En cas nominal, sauf à ce qu'une petite ligne des règlements fiscaux exemptent d’impôt pour un motif auquel on pourrait y rattacher ce type de revenus (il faut plutôt chercher autour de la création artistique pour espérer trouver de tels cadeaux), on peut sereinement partir du principe que c'est bien un revenu, que ce revenu est domicilié en France, et qu'il est donc bien soumis à l’impôt.
 
Je dirais bien que chacun fait ce qu'il veut, mais il n'est pas impossible qu'une règle fiscale interdise spécifiquement de dire sur quelque média que ce soit "que chacun fait ce qu'il veut" :D
Du coup, je ne le dit pas, je dirais au contraire de ne pas oublier de déclarer la pièce de 0.5$ trouvée par terre dans cette rue de Portland ;)

28 sept. 2017

Après une petite recherche, je vous confirme que ce genre de choses sont bien soumises au revenu :
Voici un texte clair (quoiqu'en anglais) sur un équivalent de Patreon.
-> on est clairement dans le mécénat pur et simple, sans contrepartie. (autant dire qu'avec contrepartie, c'est encore pire)
 
Maintenant, pour les vilains petits optimisateurs fiscaux rois de la mauvaise fois, ils peuvent toujours de faire passer pour une organisation d'intérêt général... "Mais monsieur le douanier, je suis /vraiment/ en mission scientifique pour étudier la disparition du corail"
[quand je plante ma pioche pour mouiller]

28 sept. 2017

Oups, j'ai oublié le lien :
www.tipeee.com[...]t/legal

28 sept. 2017

Oui, c'est bien ce que je pensais ! beaucoup de zones d'ombres . Mais bon, peu importe comment on voit la chose, ca reste quand meme un moyen de generer des revenus.

En plus je me demande comment les assureurs traitent la question, dans le cas ou un incident se produit lorsqu'un "donateur" est a bord, et surtout est-ce qu'un donateur qui a souffert d'un accident a bord peut se retourner contre le skipper ou le proprietaire du bateau, a moins de lui faire signer une clause de non-responsabilite avant d'embarquer.

28 sept. 2017

une clause de non responsabilité ?
le capitaine est toujours responsable et c'est le seul .
faire signé un telle document c'est aussi prendre les passager pour des ...

28 sept. 2017

Bonjour,
Ce n'est que mon petit avis, mais vu que notre cher (dans les deux sens du terme) gouvernement a besoin d'argent, "fait des économies", et qu'une "taxe YouTube" vient d'être instaurée pour financer la "création audiovisuelle" en France, il semblerait que les jumelles de nos taxeurs préférés se tournent via des robots de recherche sur les personnes faisant un peu (voire beaucoup) de revenu.
Tant que ça passe, en vertu de l'adage "pas vu pas pris", tant mieux, mais ceux qui battent pavillon français, ayant donc une résidence fiscale en France ont du souci à se faire.
Je ne débattrai pas sur l'utilité de la chose, nos gouvernants taxant tout ce qui cherche à faire un profit sans passer par la case "et moi, et moi ! "
Pour Patreon, c'est clairement indiqué sur leur site, les taxes fiscales des investisseurs étrangers (non US) sont supportées par les receveurs et ils se doivent de se rapprocher de leur administration fiscale. Pour les ricains, ils y a deux formulaires suivant les revenus générés annuels.
Le donneur EU doit payer la TVA, le receveur EU ne paie pas la TVA mais doit se rapprocher d'un professionnel fiscal, en clair de son administration (qui lui offrira une bière...).
Maintenant, pour les deux australiens, il y a d'autres sites un peu mieux faits, mieux orientés voyage, découverte et nautisme, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce n'est que mon avis personnel et je me le partage !
;-) :oups:

28 sept. 2017

Là est l'astuce! Revenus = Domiciliés en Australie.
Peut être ont ils l'avantage comme chez nous des 183 jours ?
Embarquement et navigations gratuites donc pas professionnelles.
Donc les navigations sont bien séparées des profits.
A savoir qu'après la réception du cata ils sont repartis plus d'un mois en Australie pour motifs de paperasses en France.
À mon avis leur binz est bien bordé avec le principal sponsor.

28 sept. 2017

S'ils sont ni Francais, ni residents en France, comment se fait il qu'ils soient sur un bateau battant pavillon Francais? parcequ'il ne s'agit pas de charter, d'apres ce que j'ai compris au travers de leur video.

Leur Sponsor a du leur trouver un co-propriaitaire Francais, et si c'est le cas, alors est-ce que c'est lui qui est redevable devant l'administration fiscale et maritime.

Je me demande comment ils ont goupille l'affaire.

28 sept. 2017

Loc' longue durée ? Avec super caution dont peut être une partie déposée dans une filiale du Chantier ?
Savoir que l'administration aura toujours un train de retard sur les "optimiseurs".

28 sept. 2017

Jules Claretie : "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout." A quel endroit l'auteur de se post se situe-t-il ?
.
Voila bien une question franco-française... Clairement, ça empeste la jalousie. Mais d'où vient cette manie nationale de regarder l'argent qui est dans la poche des autres ? Elayna et Riley sont des marins confirmés, et globalement des gens biens. Ils invitent qui ils veulent sur leur bateau, et pas que des Patreons. Ce serait bien que les gens engrossés par leur jalousie et leur frustration s'occupent uniquement de leur propres affaires. La malveillance gratuite me donne la nausée. Avant de critiquer, voyez si vous sauriez faire aussi bien, et si après trois ans d'efforts à produire une vidéo chaque semaine, soit plus de 50 programmes par an,vous serez la chaîne de voile la plus regardée sur Youtube Monde, ou pas... Car ce qui leur arrive ne doit rien au hasard, et est bien le fruit d'un travail à la fois colossal et de qualité.
.
Alors d'une, il faut bien comprendre ce qu'est Patreon : c'est un outil communautaire qui permet à des particuliers de soutenir une activité. Les sommes vont de $1 à ce qu'on veut bien mettre et majoritairement ce sont des contributions modestes. Cette somme sera versée gracieusement tous les mois par l'aimable contributeur, jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter de soutenir cette activité. Ce n'est en rien un contrat commercial ni un achat de service. C'est du soutien communautaire. Au même titre que vous filerez (si vous n'êtes pas trop radin) la pièce au musicien qui vous a ému dans la rue. Ce serait une honte de fiscaliser cela, et heureusement c'est encore impossible.
.
Je suis un Patreon qui soutient l'activité d'Elayna et Riley, parce que je sais l'investissement que ça représente de produire des vidéos régulièrement (toujours intéressantes d'ailleurs). J'aime les regarder chaque semaine et je n'ai pas envie que ça s'arrête, voila tout. Je soutiens leur activité et je ne paie aucunement une hypothétique place sur La Vagabonde, d'ailleurs avec mon petit dollar mensuel, ce serait la navigation la moins chère de l'Histoire ! De temps à autre, pour remercier les gens qui les soutiennent, ils tirent au sort une personne et l'invitent, avec la personne de son choix, à un court séjour à bord. Ça s'appelle du lien social. Parfois la personne peut venir, d'autres fois non. Alors ils en tirent au sort une autre. C'est plutôt sympa comme initiative, et démontre leur ouverture d'esprit. En quoi ça vous dérange ? Parallèlement, prendre un équipier et le faire participer à la caisse de bord ne gêne personne. Sur La Vagabonde les gens sont 100% invités et participent aux manœuvres seulement s'ils le souhaitent. Que les jaloux balaient d'abord devant leur porte...
.
Au contraire, que ceux qui auraient le courage et la régularité pour faire la même chose, avec autant de simplicité que l'équipage de La Vagabonde, n'hésitent pas à le faire. Je vais même leur donner la solution pour que la fiscalité ou les réglementations à la con des empêcheurs de tirer des bords ne perturbent pas le projet : liez votre compte Patreon à un compte PayPal qui prendra des frais, mais n'est pas domicilié dans l'hexagone et n'est pas fiscalisé. Au niveau de la législation maritime, heureusement qu'on a encore le droit d'inviter qui on veut sur son bateau, même et surtout si le gars nous a payé l'apéro.
.
A bon entendeur, salut !

28 sept. 2017

Wouaou !!!

Vous avez l'air d'en avoir gros sur la poitrine. C'est ce que ça coute de chercher à comprendre comment fonctionnent les choses autour de nous?

Je navigue depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais pensé à en vivre ou à faire payer quiconque. Donc s'il y a moyen de le faire en toute legalité, pourquoi ne pas demander quelques avis.

Il me semble que ma question initiale etait adréssée à "ceux qui sont à cheval sur la reglementation". Désolé de vous avoir derangé !

08 oct. 2017

Bravo jambedebois, je suis à 100% avec toi car je les suis aussi.
Tirons à boulet sur tout ceux qui ne sont pas de notre confrérie dixit " Captain Morgan".
la grande calle à tous les empêcheurs de tourner en rond.
Yo yo yo et une bouteille de rhum!

28 sept. 2017

bravo jambe de bois , tu a bien résumé la situation actuel , je préfère ne pas dériver et ne pas en parler plus , pourtant ...
aller beaucoup de controleur sur les réseaux socio ...

28 sept. 2017

Qui, où, quand, comment estimez-vous que quelqu'un s'est amusé à leur tirer dessus, nos deux jeunes Australiens, dans ce qui precede?

Personnellement je ne suis meme pas de cette generation YouTube, et pour rien au monde je n'irais etaler ma vie sur les reseaux sociaux. Donc de là à qualifier la chose de jalousie Franco-Francaise, faut vraiment aller chercher loin (et je ne suis meme pas Français).

Delirante votre suceptibilité!

Ceci dit, et puisqu'on en parle, si je l'etais ( Français) je le considererais comme un manque de respect envers la France de voir nos deux jeunes Australiens dans leur deux dernieres videos, je crois, dire qu'ils ont quitté la cote Est de la France pour traverser vers un autre pays (en parlant de la Corse), ensuite faire escale à Ajaccio en disant que c'est la capitale de la Corse, montrer le drapeau à la tete de maure et dire que c'est le drapeau national, ect... alors qu'ils realisent leur reve sur un bateau conçu et construit en France par des Français dans un chantier Francais, et battant pavillon Français.

Si j'etais Français, je dirais peut-etre qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin. Mais, si c'est bon pour vous, alors qui suis-je pour dire le contraire?

29 sept. 2017

c'est pas faux, quel honte!!!!
tout le monde sait que la capitale de la corse c'est Corte :)
tirant d'eau faible :heu:

08 oct. 2017

Cela s'entend tout de suite que vous n'êtes pas de cette génération.
.
Votre premier message "acceuillant a bord des "donateurs" pour de courtes navigations, alors qu'aucun des deux n'est skipper confirme". Avouez que l'emploi des guillemets comme la présupposition d'incompétence en dit long sur votre ressenti.
.
D'autres commentaires ultérieurs, dont les vôtres, confirment l'ambiance : "Impressionnant... 400k$ pour faire de la voile à temps plein et monter des vidéo. " ; "Les pauvres gens, ils se donnent bien du mal, tout ça pour se payer un Outremer 45 neuf. Dur dur !" ; "L'égocentrisme est une maladie apparemment transmissible, et je crains que l'épidémie ne pourra être endiguée avant longtemps." ; "de petites magouilles qui peuvent coûter très cher... surtout si elles sont qualifiées en fraude fiscale et sociale" ; "certainement aux frais de la princesse" ; "les deux zigotos avec l'Outremer" ; "Ceci dit, je n'arrive pas a voir ce que Amel pourrait en tirer d'une association du style Vagabonde-Outremer, (...) Quelle naivete !!!!" ; "Compétents pour récupérer de la thune, oui, pour aguicher le chaland avec des images suggestives(...)"
.
En conséquence oui, vous aurez du mal à convaincre que le sujet soit bienveillant.

29 sept. 201729 sept. 2017

Les revenus des 2 YouTuber de voile les plus connues SV la Vagabonde et SV Delos sont d'environ 400 000$ par an. Cela inclus les revenus YouTube, ainsi que les donateurs sur Patreon.
Impressionnant... 400k$ pour faire de la voile à temps plein et monter des vidéo.
Voir l'analyse du prof de finance Linus Wilson sur sa chaîne youtube "Slow Boat Sailing". Il a fait 2 épisodes la dessus avec les 10 plus gros chaîne de Vlog (pour blog video) de Navigateurs:


29 sept. 2017

Pas mal l'étude :pouce:
Les pauvres gens, ils se donnent bien du mal, tout ça pour se payer un Outremer 45 neuf. Dur dur ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ca me donne des idées... mais en français ça marchera forcément moins bien, peut être en y mettant un peu de scandale ? Mais pour le coup je suis domicilié fiscalement en France.

08 oct. 2017

Jalousie et présupposés. Avant de parler, savez-vous combien coûte un Outemer45 ? Même s'ils avouent avoir eu une belle ristourne, ce qui se comprend, le catamaran est loin d'être payé. Il ne sera pas non plus sans entretien. A votre avis, combien faut-il d'heures de travail pour tourner, monter et diffuser une vidéo de cette qualité et de cette durée ? A combien évaluez-vous le coût du matériel ? Pensez-vous être capable de faire la même chose ? Au moins aussi bien ? J'espère sinon :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: comme vous dites.

08 oct. 2017

Nul doute que les dons sont pour recompenser les efforts fournis dans la creation de videos, comme vous le faite tres justement remarqué.

Il me semble aussi que c'est exactement la definition d'un travail payé : Obtenir une remuneration pour un effort productif fourni. sauf que la remuneration est fixée par l'acheteur et non pas par le vendeur.

donc en vertu de quoi est-ce que ce genre de revenus serait exoneré d'impots?

29 sept. 2017

De la video citée par emouchet, j'ai trouvé ce commentaire intéressant :
"esh
It never ceases to amaze me to see how many sailing Vlogs there are floating around the web. There seems to be a new one coming on line almost every month. What's even more baffling to me, is that it seems like it's an Anglo-Saxon thing.when you look at the stats, everything points to the French people as being at the forefront of this living aboard philosophy, world circumnavigating life style, disconnecting from cosmopolitan life, yet I don't know of any French sailing Vlog, or of any French sailor who would be willing to launch one.By the looks of how many French built boats are vagabonding around the world, I would say that French boat building industry is undeniably way ahead of anyone else in this domain, and it would be interesting to ask all the current Vlogs authors to actually engage in a little stats gathering exercise while sailing around. I would ask them to record and report the nationality of every world cruising boat they meet. I'd be willing to bet that Frenchies take first place. Yet, no French sailing Vlog !I would tend to agree with the French, in the sense that roaming around the oceans of our planet in total freedom is a personal and self fulfilling endeavour, and it just seems to defeat the purpose to get away from everyday life, while feeling the urge to let the whole world know what you're doing.What could be this strange reason that pushes Anglo-Saxon to publish their trips while the French keep the details of their trips personal ? I wish I had a PHD in sociology to try and explain this phenomenon.?"
Je vous laisse traduire avec Google si vous voulez.
La réponse c'est peut-être qu'en langue française le public est beaucoup plus restreint ?

29 sept. 2017

Merci à ceux qui continuent à debattre ouvertemenent de la question initiale.

Je m'excuse pour la tentative de diversion gratuite enregistrèe hier soir, de la part de membres autoproclammés de la meute des chiens de gardes de la pseudo liberté sur lez reseaux sociaux.

Demonstration tres parlante de leur vision d'une liberté à sens unique. Tant que ça va dans le sens de leur poil, tout va bien. Vous osez emettre une opinion differente, et vous declenchez leur agressivité vindictive et gratuite.

29 sept. 2017

Comme en beaucoup de chose, les français vont y venir.

C'est une "mode" de selfies et "médias sociaux" pour utiliser le jargon de l'époque.

L'égocentrisme est une maladie apparemment transmissible, et je crains que l'épidémie ne pourra être endiguée avant longtemps.

08 oct. 2017

Visiblement l'auteur n'est pas bien à jour. Il existe de nombreux navigateurs vidéastes francophones. Toute proportion gardée pour un petit pays de 60 millions d'habitants. Certains publient leurs vidéos en anglais, pourquoi pas. Beaucoup de jeunes, Je ne fournis pas les liens ici pour éviter que les réactionnaires s'en donnent à cœur joie. C'est vrai qu'ils sont majoritaires, autant ici que sur les pontons.
.
C'est bien d'un problème d'état d'esprit, presque générationnel, dont il s'agit. Youtube est un mode de communication moderne, mais en clair, quoi de bien différent avec d'échanger avec d'autres amoureux de la mer et de la navigation dans un carré avec les matelots du bateau d'à côté ? Que celui qui n'a jamais assisté à une séance de souvenirs de voyage avec photos dans un carré ou un cockpit leur jette la première pierre...
.
Au sujet d'un commentaire que j'ai lu ici résumé par "Quand au côté navigation, le néant", alors on n'a pas du voir les mêmes vidéos. A moins que la panacée soient les vidéos tremblotantes et interminables où des voileux mal inspirés filment sans discontinuer leur sillage, leur speedo ou la cambrure de leur grand voile. Clairement, c'est d'un ennui mortel, surtout pour qui a déjà navigué un peu. Personnellement, c'est ça que je zappe. En revanche, les escales m'intéressent, tant au niveau des mouillages que des ports ou des fonds marins. Même celles que je connais déjà, car un autre regard est toujours intéressant.
.
SV Delos n'est pas le seul à capitaliser sur les bikinis (ou leur absence) des équipières, et d'ordinaire je zappe aussi ces chaînes. La Vagabonde est dans un autre registre, définitivement.

08 oct. 2017

Je ne veux pas dire que tu as le jugement altéré, et je ne crois pas que ton aversion pour les catamarans te fasse transposer à ce point ;) Ce que je te propose c'est d'aller à l'adresse ci-dessous où tu trouveras des dizaines d'exemples dans la section "vidéos populaires" de SV Delos. Et tu constateras par toi même que c'est plus qu'ostentatoire, on est pas loin de l'ambiance "summer break" à l'américaine. "Boobies" dans le titre des vidéos est le mot anglais pour "nichons".


.
Sinon, je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de contenu et il faut filtrer. Car tout est loin d'être intéressant, et certaines chaines intéressantes au départ dérivent rapidement.

08 oct. 2017

Très juste : toutes mes confuses. Ceci dit, ça ne change pas le propos.

08 oct. 2017

Je susi d'accod avec l'ensemble de ce que tu écris, nuancé, bien sûr, mais je crois - ou alors, depuis que j'ai zappé, ça a bien changé - que Delos ne capitalise pas trop sur les bikini, ce serait plutôt l'autre Vblog maintenant en catamaran.
Ils auraient alors changé de façon de faire car je me rappelle de leur début, ça volait assez bas.
Néanmoins, les vidéos - et il y en a pléthores - plus ou moins bonnes, tremblotantes ou d'un format quasi pro fourmillent maintenant sur le Web, j'ai du mal à avoir le temps de les regarder !

08 oct. 2017

Ca s'appelle "spring break" et non pas "summer break"

10 oct. 2017

ils ont juste un train de retard, mais ça arrive... Beaucoup de blogs avec de plus en plus de vidéos, qui deviendront naturellement des VLOGS... Il y a quand même quelques petits français comme Guirec et sa poule Monique qui font un peu la même chose.

29 sept. 201729 sept. 2017

En matière de fiscalité, les principes fondamentaux sont pourtant simples. Cela ne sert à rien de tourner autour du pot (de miel).

  • le premier point qu'il faut évaluer est leur pays de résidence (la nationalité n'a rien à voir dans cette notion de résidence). S'ils sont résidents français, avec leurs principaux biens en France et que leur activité principale est en France... Ils sont résidents français et doivent payer leurs impôts en France. S'ils sont américains, ils doivent payer leurs impôts aux US (avec un prélèvement obligatoire même s'ils ne sont pas résidents américains... vive l'extra-territorialité américaine)... Bref, la France n'a pas le monopole des prélèvements obligatoires. S'ils sont résidents australiens, c'est la loi fiscale australienne qui s'applique (voir ici :www.diplomatie.gouv.fr[...]-22708/ ) il n'y a pas de miracle.

  • le second point est que ce genre d'activité peut tout simplement être assimilé à une activité commerciale. Ces gens devraient être inscrits au registre du commerce en France et payer les différentes 'contributions' comme l'on dit, avoir les qualifications nécessaires dès lors qu'ils embarquent des passagers,... Par ailleurs, s'ils ont un bateau immatriculé en France, les règles liées l'utilisation professionnelle de ce bateau peuvent trouver à s'appliquer... Pour l'instant, ils profitent d'une rupture de légalité comme l'on dit... vive Internet !

  • Après il y a le sujet de la territorialité de l'activité. La France a signé un certain nombre de conventions fiscales avec des pays tiers. S'ils payent des impôts dans un de ces pays, ils n'ont pas à les payer en France (règle de la non double imposition).

Tout le reste appartient à de petites magouilles qui peuvent coûter très cher... surtout si elles sont qualifiées en fraude fiscale et sociale (qu'il ne faut pas oublier).

29 sept. 2017

Sv Delos vont changer aussi leur ancien Amel pour un nouveau Amel 55.
Indépendamment du sujet sur la fiscalité, ces youtubbers choisissent des voiliers hexagonaux

07 oct. 2017

Ca, c'est pas sûr... Ils ont été "invités" par le staff Amel à visiter le chantier, voir et essayer le dernier né, certainement aux frais de la princesse, mais je pense que c'est plus une réponse de Amel au fait que les deux zigotos avec l'Outremer ont donné une idée à Amel et qu'ils se sont dits qu'ils ne devaient pas rater cette opération de com.
Je peux me tromper...
Et s'ils négocient un bon prix, tant mieux pour eux!
C'est vrai que les voiliers sont d'origine française, mais comme on est pas loin d'être N°1, je crois, ceci explique peut-être cela?

08 oct. 2017

Vous risquez de vous attirer les foudres des fervents groupies en qualifiants les deux jeunes Australiens de zigotos.

Ceci dit, je n'arrive pas a voir ce que Amel pourrait en tirer d'une association du style Vagabonde-Outremer, alors que 90% des avis sur You-Tube semblent etre convaincus que Delos a mis Amel sur la carte.

Quelle naivete !!!!

08 oct. 2017

La pub sur les medias specialisé s'appelle du marketing ciblé. c'est plus rentable qu'un marketing generalisé sur YouTube.

08 oct. 2017

Quand un chantier paie plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une double page dans V&V ou Multihulls ça ne choque personne. Vous ne touchez pourtant que quelques dizaines de milliers de personnes. 70.000 pour V&V grosso modo. Vous avez une visibilité de quelques secondes. Comparez à une vidéo de 20 minutes qui va être vue plus de deux millions de fois. C'est bien plus rentable, la naïveté serait de ne pas s'en rendre compte.

08 oct. 2017

A moins de limiter Youtube à Cyprien et consors, il ne faut pas s'y tromper, Youtube est extrêmement ciblé et croise à la fois les vues, l'assiduité, l'interactivité et les centres d'intérêt. Le spectateur est profilé avec une efficacité redoutable. Pour te donner une idée, on évalue l'efficacité d'une prescription virale sur les nouveaux médias jusqu'à 15 fois plus que sur un média classique. Maintenant, Youtube fait beaucoup plus d'audience que H&H ou tout autre forum sur la question. Et ceci est valable pour tous les secteurs de marché, nautisme compris.
Youtube est le point de rencontre des passionnés. Personne ne va se taper des heures de vidéos de nautisme sans un minimum d'intérêt pour le sujet. Et youtube en observant les vidéos que tu regardes régulièrement, jusqu'au bout ou pas, saura précisément ce qui t'intéresse, si ce sont les nichons ou les bateaux, et si tu es plus enclin à t'intéresser aux multicoques ou aux monocoques, raid, course ou croisière, dans quelle gamme de prix, de quelle génération etc. Aucun média traditionnel n'atteindra jamais ce niveau de ciblage. Et ce n'est pas moi qui le dit, je te renvoie aux études de marché et à la presse spécialisée (Stratégies, notamment).

08 oct. 2017

Je crois que le nouveau Délos était au salon de southampton

08 oct. 2017

Compétents pour récupérer de la thune, oui, pour aguicher le chaland avec des images suggestives, oui, ça me fait penser à des choses d'une époque révolue et je risque de me faire censurer, donc...
Compétents pour faire apprécier un pays, le visiter et trouver un attrait, pas pour moi, je ne dois pas être comme tout le monde et j'assume. Quand au côté navigation, le néant.
Que veux-tu dire par "Delos" a mis Amel sur la carte?

08 oct. 2017

PhilippeG, Je reprenais l'expression frequente en Anglais que j'ai lu dans les commentaires de la video de Delos qui a ete postee après leur visite du chantier d'Amel.

Tout ces auteurs de commentaires qui ne connaissaient rien au monde de la voile avant de l'avoir decouvert a travers les sailing Vlogs, pensent naivement que Amel est devenu celebre grace a Delos. Donc d'apres eux, Amel a une dette envers Delos.

Autrement dit, il y en a qui pensent dur comme fer, que quelqu'un qui est sur le point de metre un million d'Euros dans un bateau, va aller sur Youtube pour se decider a acheter un Amel.

08 oct. 2017

"Large audience ciblée", ce n'est par un peu contradictoire ?

09 oct. 2017

Je ne conteste pas la volonté de la generation YouTube à vouloir redefinir les codes etablis pour les re-ecrire et les servir à leur sauce, mais confondre ratissage large et ciblage précis, là je dois dire que c'est un peu tiré par les cheuveux.

Quand on ratisse large, comme sur YouTube, on prend le risque de non seulement ne pas atteindre l'objectif visé, mais aussi de nuire a l'image de marque.

D'apres ce que j'ai lu dans les commentaires sur les videos, plus de 90% de l'audience pense qu'un bateau ne devrait pas couter plus que 250 ou 300 milles Dollars, et que payer 160 Euros pour amarrer un Catamaran dans le port a Bonifaccio releve du vol institutionalisé.

Qu'est-ce cette audience a dit quand ils ont pris connaissance du prix d'un Amel?

Ensuite vous me direz peut-etre, oui mais ils reste encore l'autre 10% de l'audience? Ceux là ont deja ete ciblés par les moyens de communications classiques.

10 oct. 2017

Ce qui se voit surtout, c'est plutot ton aptitude a tout gober et tout prendre pour argent comptant, sans raisonner de maniere rationnelle (tres caracteristique de la jeunesse), et ce qui est le plus decevant, c'est ta conception que celui qui est le plus agressif est celui qui a raison.

Avec le temps, tu apprendras, que les statistiques s'interpretent comme on veut, et tu decouvriras que pour tout rapport d'etude qui conforte une idee, il en existe autant qui prouvent le contraire.

Le nautisme de haut de gamme, est une niche (je suppose que tu sais ce que cela veut dire), et le marketing pour ce genre de marché est tres specifique. YouTube, en revanche s'adresse principalement aux marchés de masse.

Mais mettons tout cela de coté, pour revenir a la question intiale: Qu'est ce que Amel aurait a gagner concretement sur les 5 prochaines annees en s'associant avec Delos ? (gains ou avantages sur le marché qu'elle ne possede deja).

Et pour l'amour du ciel, ne me dit pas que c'est pour rajeunir ses modeles, car ils viennent de le faire avec de nouveaux bateaux aux forms plus modernes, et YouTube n'y etait pour rien.

10 oct. 2017

Je te laisse le dernier mot tres volontier, parceque visiblement cela est tres important pour ton ego, et je ne veux surtout pas le froisser.

11 oct. 2017

Au fait, maitre, vous pourriez nous expliquer en quoi consistait la communication numerique au milieu des annees 90?

11 oct. 2017

On te connaissait suceptible, sarcastique, agaçant, repetitif et agressif et puis voila qu'on decouvre de la pretention.
La cerise sur le gateau.
Je dois reconnaitre que ce forum est bien plus interessant et captivant que de visionner les 3 dernieres videos de SLV ou Delos.

12 oct. 2017

Hmmm. Je ne vois aucune mention d'internet dans ta reponse !

12 oct. 2017

On parlait de marketing numerique au depart, il me semble, et sans internet il n'y a pas de communication/marketing numerique. Autant que je sache, On ne fait pas de "ciblage large" avec seulement des intranets (tu as bien mentionné les intranets, non?)

13 oct. 2017

Et en plus t'es brouillon !
On ne parle pas de marketing ou comminication classique, on parle de la forme numerique. T'as abordé le sujet, et c'est toi qui en vit depuis plus de 20 ans. Alors pourquoi tu ne restes sur le sujet !
Moi je me contente seulement d'utiliser internet à mes fins, ce qui ne date pas d'hier. Meme que j'y avait acces en 92 deja, à partir de mon bureaux, et je ne travaillais ni pour le gouvernement, ni pour une université prestigieuse.
En 94, internet n'etait pas si balbutiant que tu le penses, les moteurs de recherches etait deja assez performants, les emails circulaient trez bien, et avec le FTP on envoyait sur le net toutes sortes de fichiers deja.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais me faire passer pour un expert, comme certains.

Bon, allez, je te laisse le dernier mot. Je sais j'ai deja dit ça, mais la temptation etait trop forte. Cette fois-ci, c'est pour de vrai, promis, jurés.

14 oct. 2017

Est ce que j'ai dit que mon bureau etait en France ou en Europe? Ton champ de vision est limité, et c'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis le début.

14 oct. 2017

Bingo!
Tu ne connaissais pas l'existence d'internet en 94, donc il n'existait pas !
Et c'est l'expert qui le dis, alors il faut le croire sans chercher à savoir.

14 oct. 2017

Balbutiant pour le milieu de la communication, publicité, et marketing, peut-etre, qui sont parmis les derniers secteurs à venir utiliser le net.
Bon je vais eclairer ta lanterne un peu plus, au risque de t'en boucher un coin. Entre 92 et 94 il existait un web assez bien etoffé, et dans notre domaine d'activité on y accedait de n'importe où dans le monde. Je "surfais" sur le net d'endroits tellement perdus qu'ils nous fallait des groupes electrogenes et des connections satellites. On pouvait envoyer des données en temps réel à des collaborateurs disseminés à travers le monde, y compris certains qui avaient leurs bureaux à Montrouge et Clamart (oui en France, là où le directeur de Publicis n'avait pas encore acces à internet). En 93 , j'ai trouvé le modèle d'Eolienne pour mon bateau sur le net alors que j'étais perdu au milieu de la cambrousse Africaine.
Sort de ta bulle et fais tes devoirs, peut-etre que tu decouvriras un monde dont tu ne suspectais meme pas l'existence.

14 oct. 2017

Mais ça m'est completement egal que tu passes l'autre partie de ta vie à nier un fait. Personne ne te force à me croire. Mais si j'etais un expert comme toi, j'irais quand meme verifier si en 94 ou 95, internet etait encore experimental ou pas. On ne sait jamais, tout le monde peut se tromper.
Il suffit de faire une petite recherche toute simple pour voir combien de moteurs de recherche existait deja en 94 ou 95. Soit il existait 0 (pas d'internet), soit 1 seul (internet experimental ou balbutiant), soit plusieurs (internet deja bien parti).

17 oct. 2017

Autrement dit, tu n'as plus rien d'autre de valable à partager ?

21 oct. 2017

Avant d'eteindre les lumieres et de fermer la porte, voici quelques fables "rèelles", tiré du site de la multinationale Schlumberger (SLB) qui oeuvre dans les services petroliers:

www.slb.com[...]0s.aspx .

En gros, voici les dates importantes:

1981, SLB lance son datalink à l'echelle internationale, et son reseau e-mail
1983, SLB est l'un des tout premiers utilisateurs du reseau internet ArpaNet
1985, SLB lance SiNet (2ieme plus vaste intranet au monde), et en meme temps la première

station VSAT (liaison satelitte)
1989, SLB enregistre son nom de domaine slb.com
1992, le SiNet de SLB est converti à TCP/IP puis lancement sur le www
1994, SLB crée le OpNet pour relier tous les intervenants du secteur petrolier
1995, SLB crée OMNES , une JV avec Cable & Wireless Plc

08 oct. 2017

C'est pas ça. Faire un partenariat avec un youtuber c'est s'offrir de la visibilité. C'est un investissement, au même titre que la Presse, et c'est actuellement la possibilité de communiquer auprès d'une large audience ciblée à moindre coût. Car le gars qui a un million d'euros à mettre dans un bateau ne connais peut-être pas Amel tandis qu'il connaît probablement d'autres constructeurs qui produisent beaucoup plus d'unités dans cette gamme de prix. Ça a tout son sens au contraire, même si peu de gens peuvent s'offrir un bateau à ce prix, ils vont peut-être baver dessus et avoir les moyens de se l'acheter un jour. C'est avant tout travailler pour sa notoriété. Clairement, une bande de jeunes branchés sur un Amel, ça ne court pas les pontons, et c'est un choix sensé pour rajeunir l'image de marque.

08 oct. 2017

Il ne me semble pas : large car mondiale et nombreuse, ciblée car voileuse.

09 oct. 2017

Le problème c'est bien que tu ne comprennes pas. Coco Chanel non plus n'a pas compris la minijupe. Malgré son talent, elle n'était tout simplement plus de son temps.
.
Nuire à l'image de marque ? Mais c'est précisément le contraire qui se passe... Je ne te jette pas la pierre, on voit tout de suite que ce n'est pas ton métier et on n'est pas forcément au courant de tout. Comment te dire ? Vois-tu, cela ne touche pas que le nautisme, mais tous les secteurs d'activité. Or invariablement les indicateurs et les études démontrent la puissance des moyens de communications sociaux par rapport aux médias traditionnels. Le Delta est énorme et démontre plutôt les limitations et le coût rarement transformé des médias traditionnels (tx de transformation ALT autour de 0.5% contre 0.03%). Il y a même des formations poussées jusqu'à la thèse qui étudient uniquement ces nouveaux supports et font l'impasse sur le papier. Alors, personne ne t'empêchera de prendre youtube pour de la merde, les visionneurs pour des caves, et les chantiers pour des crétins candides, pour ne pas dire des cons, mais c'est heureusement l'inverse. Ce sont des professionnels avertis qui font très attention d'investir leur maigre budget communication vers les supports les plus efficaces. Ils l'ont fait chiffres en main, évidemment. Tu peux garder ton avis, peu importe. Les faits et les statistiques sont là, n'importe qui peut les consulter. Pour ceux que ça intéresse : www.al.com[...]ow.html

10 oct. 2017

Je revendique volontiers l'emploi du sarcasme et je comprends que ça passe moins bien à l'écrit qu'à l'oral. Par contre, aller chercher de l'agressivité là dedans c'est pousser les choses un peu loin. Dire ce que je pense et argumenter ne m'empêche pas de le faire calmement et avec humour, même si tu ne le comprends pas.
.
Soit dit sans te vexer, tu fais de l'Âgisme. Le fait qu'une personne soit plus moderne d'esprit que toi, n'en fait pas un jeune écervelé pour autant. La vivacité de l'esprit n'a pas grand chose à voir avec l'âge, sauf dégénérescence. Si je te dis que j'ai commencé à naviguer en 1968, tu comprendras pourquoi tu m'as bien fait rire. Tu es tellement gorgé de certitudes que cela perturbe ton jugement. Et pas qu'à ce sujet. Comment te dire ? La communication numérique, ça me fait vivre depuis plus de vingt ans, j'étais donc parmi les pionniers et je suis plutôt respecté dans ma spécialité. Ce dont je te parle ne sont pas des statistiques mais des études. Tu ne t'en rends pas compte, mais c'est un peu comme si tu étais en train d'expliquer à un astrophysicien que les télescopes on leur fait dire ce qu'on veut, que la terre est plate, et qu'avec le temps il descendra de son nuage et comprendra. On est pas loin du comble du ridicule et tu m'en vois bien désolé...
.
"Qu'est ce que Amel aurait a gagner concrètement sur les 5 prochaines années en s'associant avec Delos ?" Mais tu te rends compte que tu te poses là aussi comme expert du Marketing nautique ? Amel ne fait pas exception : il embauche des spécialistes, et pas des branques car la santé du chantier en dépend ! D'ailleurs, si tu étais éveillé sur la question, tu ne la poserait même pas. Amel y gagne beaucoup de visibilité, d'image, de retombées, sans oublier la vente d'un bateau. L'ancien Delos a déjà contribué longtemps à cela et gratuitement, c'est un partenariat autant qu'un retour d’ascenseur, vertueux pour les deux parties. D'ailleurs, il se trouve que la question a été posée directement à Boris Compagnon de chez Amel sur un salon américain il y a quelques jours. Je ne sais pas si la réponse te satisfera, mais il faudra vivre avec :

10 oct. 2017

Il n'était ici question que de médisance et de contre vérités, j'en ai peur... Mon égo, déjà d'ordinaire peu importe, alors sur un forum, tu sais...

11 oct. 2017

Tu appelles ton boulanger Maître aussi ? Quoi de plus naturel que de connaître son boulot ? Figures-toi qu'au début des années 90 on produisait déjà des applications interactives, des bornes tactiles, des CDrom multimedia et des environnements intranets. Autre chose ?

12 oct. 2017

Visiblement il te reste des insultes, mais qu'en est-il des arguments ?
"Je dois reconnaitre que ce forum est bien plus interessant et captivant que de visionner les 3 dernieres videos de SLV ou Delos."
Alors pourquoi diable ouvres-tu un sujet malveillant sur la question ? Jusqu'ici tout confirme l'aphorisme de Jules Claretie.

12 oct. 2017

J'allais dire que tu as une bonne vue ; cependant, c'est toi qui parle d'Internet, moi j'ai parlé de Communication Numérique.

12 oct. 2017

Je sens que ça t’exalterait de me mettre en défaut. Sur ces sujets ça me semble désespéré. "La communication numérique, ça me fait vivre depuis plus de vingt ans" me semblait limpide. Maintenant la communication et le marketing n'ont pas débuté avec Internet, si c'est ce qui te chafouine. Bien entendu, on peut communiquer, même à vocation commerciale, de manière dématérialisée sans Internet. Et toujours aujourd'hui. Les messages Push sur ton téléphone sont du Marketing direct, c'est dématérialisé, et ça n'est pas Internet. A l'époque, une borne interactive n'était pas nécessairement connectée et pouvait être utilisée à des fins de Communication ou de Marketing. Les CDroms informatifs ou promotionnels existaient, il y en avait même plein les magazines. Voila quel était le quotidien de mon métier à l'époque. Enfin, c'est pas parce qu'internet était encore balbutiant qu'il n'y avait pas de réseaux. Il y avait Numéris et Transpack, mais aussi tout le Kiosque sur minitel et les serveurs vocaux par téléphone, ce qui était même très développé à l'époque. Autre chose ? (On se croirait dans une pub MAAF).

14 oct. 2017

Même le directeur de Publicis n'avait pas Internet dans son bureau en 1992. Jusque là tu me divertissait à vouloir m'expliquer mon métier, mais pour le coup j'ai envie de te plaindre. Soit tu as la mémoire qui flanche, soit c'est de la pure mythomanie. Dans les deux cas, il est temps d'aller consulter. Déjà qu'avec des LS haut débit qu'on payait à coup de milliers de francs par mois il nous fallait la journée pour des petits transferts de quelques Mo, et toi tu passais des fichiers avec ton modem 4.8kbits/s depuis ton bureau tandis que 99% les terminaux d'Europe étaient analogiques et dataient des années 70. Je ne parviens même pas à en rire.
.
"Les débuts de l'Internet
A partir de 1994, Internet, tel qu'on le connaît aujourd'hui, s'ouvre aux Français.
Les premiers connectés utilisent en général des modems 14,4 kbit/s, soit 3 fois plus rapides que ceux intégrés dans les minitels. Avec une telle connexion, une page comme l'accueil de l'Internaute mettrait plus d'une minute et demie à s'afficher."
Source : www.linternaute.com[...]5.shtml
.
Ouais... Pas sûr que tu le puisses, mais si tu pouvais lever le pied sur les affabulations, ça préserverait ton crédit.

14 oct. 2017

De mieux en mieux. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

14 oct. 2017

Mais tu es en plein délire, je te disais que c'était balbutiant. Ça n'est pas clair pour toi ?

14 oct. 2017

Ce qui va suivre est dit sans haine. Il ne fait aucun doute que tu es mythomane ce qui est un trouble psychiatrique. Mon conseil est d'aller consulter sans trop attendre. Je suis désolé, je ne pouvais pas savoir. Je te plains sincèrement. Le mieux pour toi serait de cesser de t'enliser dans les affabulations.
.
Bien entendu les secteurs dont tu parle et dont tu ignore tout ont toujours été au contraire parmi les premiers utilisateurs des technologies les plus récentes, et de tout temps. Dès que ça n'est plus expérimental et que c'est appliqué, nous l'avons et nous l'utilisons.

16 oct. 2017

Retourne te connecter en pleine brousse, ça nous fera des vacances.

17 oct. 2017

Parce que tu as partagé quelque chose ici ? Pour raconter des fables, par contre, tu es au top.

08 oct. 2017

ok, merci, ça a dû négocier sec entre Delos et Amel... C'est effectivement un marché de niche, et maintenant, le principal est de communiquer, alors on le fait tant par la solidité d'anciens modèles conçus avec d'autres critères de qualité que ceux d'aujourd'hui - mais toujours avec un prix élevé suivant l'adage des Tontons Flingueurs - qu'avec un équipage qui démontre que c'est solide.
Maintenant, est-ce que ça va toucher le "coeur de marché" et augmenter les ventes?
Je ne connais pas la capacité de production d'Amel, mais quand je vois leurs bateaux sagement alignés sur les pontons de La Rochelle, ceux-là ne risquent rien !

08 oct. 2017

pour moi, la vagabonde me permet de rêver à de grands voyages , voir des endroits " exotiques" avec en prime , une jolie fille pleine de courage et de volonté avec la fraîcheur de sa jeunesse.cela sert outre-mer, bien,cela sert Amel,bien.

Cela me permet de m évader des vieux stroumph que je côtoie durant ma semaine!
Maintenant je pense qu il y a aussi des empêcheurs de tourner en rond " ici comme partout et du moment qu il continue à distraire leurs semblables ce n est pas un inconvénient. Je préfère ma vidéo à leur aigreur.
:goodbye: :litjournal: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

09 oct. 2017

Franchement, ces videos vous font reellement rever?
La vie est morose à ce point?
Il n'y a vraiment aucun autre moyen interessant de mettre un peu de piment dans votre vie?

09 oct. 201709 oct. 2017

[img]sp.yimg.com[...]/ib/th
mais tout le monde n'a pas les entrailles pour le supporter...

:acheval: :acheval: :acheval:

[edit] grmpfff... ben voilà que je sais plus poster une image sur le forum :/ [/edit]

09 oct. 2017

Si, moi j'ai une idée : ouvrir un sujet polémique sur ces jeunes cons qui en plus se font du pognon sans respecter les règles ;)

08 oct. 2017

Hello
Touchante de vacuité oui, cette jeunesse là, oui...
J'en connais une ici, elle bosse et bosse avec son mec , fait de la résine et des réparations, elle oui mille fois oui elle mérite son bateau, son rêve...
J'en ai rencontré une autre qui voyageait seule sur un petit bateau,qui faisait tout et elle ne fondait pas en larmes si elle ratait une manoeuvre de port...
On n'est pas dans la même catégorie...
Ces jeunesses,je les admire et les estime,elles en ont et sont courageuses, des sacrées nanas !
Celle-ci avec ses vidéos nettement moins !!!

08 oct. 201708 oct. 2017

Là je suis obligé de te donner raison. Les gamines de 20 piges il y a celles qui méritent le respect, d'autres non. Quand on ne sait pas se tenir, on ne mérite pas le respect, c'est bien ça ? www.dailymotion.com[...]x249jvl

08 oct. 2017

Hello
Là c'est pas une manoeuvre de port ratée effectivement...
Le pauvre je serais dans le même état que lui si ça m'arrivait !

08 oct. 2017

Ben ouais, ça arrive à tout le monde de faillir et de pas savoir se tenir, même aux plus grands. Tout le monde mérite le respect. Dommage que tout le monde ne sache pas le donner.

08 oct. 2017

Respectable ou pas respectable, that is the question...
On a le droit de craquer, on est humains après tout...
L'essentiel est la bienveillance, qui n'empêche pas de se moquer !
Après, l'admiration, c'est comme dit Brassens à propos de la bendais... Ca ne se commande pas...

09 oct. 2017

"On a le droit de craquer, on est humains après tout... " J'ai eu peur, tu me rassures ;)

09 oct. 2017

Le seul maître dont il a été question ici est Brassens, si je ne m'abuse ;)

09 oct. 2017

Hello
Ouf je suis rassuré moi aussi, j'avais peur d'avoir froissé le maître... Tout va bien donc, je ne prendrai pas un coup de jambe de bois sur la tête, merci

09 oct. 2017

Un sacré grand maître c'est vrai et un grand humain avec un coeur et une modestie que l'on voit peu chez les artistes
Il reste dans nos coeurs

09 oct. 2017

Bonsoir, moi ce qui me gène le plus, ce n'est pas qu'un jeune couple malin ait trouvé le moyen de gagner de l'argent en vivant une vie de rêve, qu'il emploie tous les clichés et les outils du voyeurisme comme les gros plans (qui durent....)sur les atouts corporels d'une jolie fille au 8/10ème dénudée et dont la chevelure semble sortir d'un salon de haute coiffure. Non, moi ce qui me dérange, c'est que c'est vendu pour être une vidéo de voile. Perso, je n'ai pas vu de la voile, surtout pas un TDM. Je n'ai pas vu de mauvais temps, de mer formée, de carré transformé en capharnaüm après un bon coup de vent. A croire qu'ils ne naviguent qu'entre F1 et F3.
Je gage que la plupart des abonnés sont des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur un voilier, et qui peuvent rêver tout en stimulant leur libido (ce que je peux comprendre). En revanche, j'ai du mal à comprendre que ce genre de vidéos qui ne démentiraient pas dans un spot publicitaire d'agence de voyages puissent intéresser de vrais marins.
Enfin, chacun est libre d'y voir ce qui l'attire... Mais on est souvent attiré par ce qu'on a pas !

09 oct. 2017

Je n'ai pas vu toutes les vidéos, mais je crois bien connaître la chaîne Sailing La Vagabonde, et je n'ai pas le souvenir de quelque chose vaguement ressemblant à ce que tu rapportes, surtout sur des plans prolongés sur Elayna dévétue. C'est pas vraiment le genre. Il y a bien des moments où elle fait quelque chose : chanter (c'était son métier avant de rencontre Riley), causer, plonger ou manoeuvrer, mais je n'ai jamais rien vu d'ostentatoire à ce sujet. J'audrais d'ailleurs zappé la chaîne comme je n'ai fait pour SV Delos, car je n'ai plus 15 ans pour être client de cela.
.
La chaîne témoigne de la vie de vagabonds des mers sur un voilier. Ce n'est peut-être pas la voile que tu aime, et je peux le comprendre, j'ai moi même été régate à fond pendant des années jusqu'à ce que ça me saoule de chercher à faire pipi le plus loin. L'égo, la compétition, tout ça, ça m'est passé... Mais pour qui aime ou qui s'intéresse à la vie de croisière, sans autre prétention, qui garde la règle et le sextant pour la table à cartes et qui guette pas l'orgasme l’œil rivé sur son speedo, cette chaîne a de l'intérêt.
.
A vibre quasi 100% sur l'eau depuis plusieurs années, bien entendu que le mauvais temps a été croisé plusieurs fois. Ils n'axent pas là dessus et tant mieux à mon avis, car à mon sens subir une vidéo où tu n'entends rien à part les haubans qui sifflent entre deux crachotis de micro et des hères en cirés qui se prennent des paquets de mer en se balançant, crée une image nauséeuse peu intéressante. Mais ce qu'il y a de bien avec Youtube, c'est que si ce type de vidéo est ton truc, alors des vidéos mal tournées qui tirent en longueur sur des plans de ce type, il y en a légion ! Chacun regarde ce qu'il préfère. Cela n'engage que moi, mais je trouve que Sailing La Vagabonde propose des vidéos de bonne qualité visuelle avec un ton décontracté qui n'empêche pas de sentir la passion. C'est marrant de découvrir avec eux des destinations que je ne connais pas ou de les voir s'extasier comme des gosse sur des destinations que je connais bien et que je ne vois peut-être plus du même oeil.
.
Une vidéo parmi beaucoup d'autres qui démontre, s'il était encore question de le faire, qu'il s'agit bien de voile et de marins :

09 oct. 2017

Hello
Ça n'est pas parceque tu les bades que tout le monde doit aimer, sans pour autant être jaloux, non ?
Acceptes que l'on ait un point de vue différent du tien, et naviguer sur l'eau au lieu d'écrire des kilomètres de paroles sur les fils, c'est plus sain à mon avis...
Je les trouves un peu ridicules parfois , mais tout à fait dans l'air du temps, ils sont même touchants avec leur naïveté... Je ne les méprise pas, ils m'indifferent c'est tout, ça ne va pas plus loin..
Juste que l'on est pas dans le même monde,il y en a qui bossent, qui bouffent de la poussière et de la vache enragée, pas dans la même catégorie...
Ils ne sont pas en belle chemise blanche dans leur beau yacht, et ne se "montrent "pas sur des vidéos, ou uniquement aux intimes...
Grand bien leur fasse à la Vagabonde, souhaitons leur de ne pas être confrontés trop vite à une réalité plus dure ou à du gros mauvais temps, car ils sont bien débutants quand même, comme chacun de nous l'a été c'est vrai
Vivons nos rêves nous même au lieu de rêver trop devant un écran
C'est la raison de leur succès entre autre
Voilà c'est tout, tu as le droit de les aimer et les apprécier, tout comme d'autres ont aussi le droit de se moquer d'eux, il n'y a pas de quoi en faire une montagne
Chacun son monde, sa façon de voir les choses, comme dirait Brassens" bande à part c'est ma règle et j'y tiens "
Ouf, là je fatigue...
Bon vent à tous !

10 oct. 2017

Il est bien évident qu'ils ne font pas 400 000 usd par an avec un public de navigateurs au long cours, ils vivent grâce à un public qui dans son immense majorité n'a jamais mis les pieds sur un bateau. Ils jouent sur l'immense pouvoir de génération de rêves que ce mode de vie suscite, et dont je me rends compte tous les jours ou presque. Donc l'aspect technique n'a aucune importance dans ces vidéos.
En ce moment j'ai laissé mon bateau au Brésil et je parcours l'Amérique du Sud en mode routard, je rencontre donc beaucoup de gens de toutes nationalités, surtout des jeunes, beaucoup plus qu'en restant en bateau. Quand au cours de la conversation on en arrive à parler de mon mode de vie je vois briller des étoiles dans les yeux de mes interlocuteurs, on dirait que tout le monde souhaiterait faire la même chose que moi. J'ai beau faire profil bas c'est une gloire facile dont j'ai presque honte. Donc le succès de ce type vidéo, si elles sont bien faites, ne m'étonne nullement. Il y a un marché pour la vie par procuration, je n'ai pas de jugement là dessus.
Je ne parle que de l'aspect business car je n'ai pas regardé les vidéos. Les seuls blogs que je regarde éventuellement sont ceux des gens que j'ai croisé en chair et en os, et encore ...Personnellement je ne fais pas de blog, juste un mail collectif tous les deux ou trois mois pour quelques dizaines de proches, j'évite de les saouler.

10 oct. 2017

Je respecte ton point de vue. Chacun est libre d'envisager le voyage comme il lui convient, et de communiquer dessus ou pas. Ton témoignage démontre qu'il existe plusieurs manière de voir les choses, toutes respectables. Pour le reste, si j'ai bien compris, tu n'as pas vu les vidéos, mais tu sais précisément qui sont les 340.000 abonnés. Ça ne tient pas un peu du divinatoire ? C'est logique que tous les marins ne sont pas des navigateurs au long cours d'ailleurs, et je ne vois pas pourquoi être simple plaisancier ou envisager l'être serait disqualifiant. Même celui qui ne fait que rêver naviguer un jour a des chances de passer le pas. C'est un thème qui revient fréquemment sur H&H, on casse du sucre sur le dos des "faux marins" chacun se considérant faisant partie des marins respectables. Le constat est le même avec monos vs multicoques ou bateaux "de mes 20 ans" vs bateaux actuels. Les gens réellement ouverts et peu prompts à cataloguer sont bien discrets.
.
Ceci dit, comme je l'expliquais plus haut à notre ami, l'audience d'une chaîne est majoritairement qualifiée dès que l'on touche un secteur précis. Monnayable, si l'on veut. D'ailleurs nombre de youtubers sont passés de l'écran à la scène ou de l'écran au business avec le succès qu'on leur connaît.

.
Un revenu de chaîne à $400.000/an cela me semble beaucoup pour 340.000 abonnées d'ailleurs, mais en l'absence de données précises, je m'abstiens. Ceci dit, que SV Delos les fassent c'est déjà plus possible, la chaîne est plus populaire.

10 oct. 2017

Dans le monde précédent tout revenu devait être déclaré et susceptible d'être imposé.
Dans le monde Gafam, tout est déclaré et source de profit pour Elles.
Les états souhaîtent taxer les Gafam, mais c'est l'inverse qui est déjà institué...

:-D ;-) :-( :acheval:

10 oct. 2017

Au delà de la question initiale, qui portait uniquement sur le fait de devoir déclarer ses revenus (quels qu'ils soient), le débat s'est orienté sur le bien fondé de vivre de revenus médiatiques.
 
Personnellement, je trouve cela correct ... Cela a toujours existé (c'est ce que faisait Cousteau, non ?) ... La différence, c'est qu'aujourd'hui, la création peut venir bien plus facilement directement de particuliers, sans passer par d'énormes groupes médiatiques. Cela a l'avantage de ne pas concentrer les revenus au même endroit (sauf chez Google), et d'éliminer le réseau de personnes qui s'y rattache.
 
La production médiatique a toujours été financée (sauf sponsoring étatique) soit par une forme ou une autre de publicité, qu'elle soit directe (placement de produits) ou indirecte (séquences/bannières de pubs sans rapport direct), soit par un financement des auditeurs.
 
Quant au niveau du contenu, la grande loi de l'offre et de la demande fait que les contenus les plus valorisés seront ceux qui correspondent à l'attente de la plus grande masse...

10 oct. 2017

Entierement d'accord, et aucun probleme avec l'idee de vivre de revenus mediatiques ou artistiques ou creatifs, quelqu'ils soient.

Tout le monde semble etre d'accord finalement que peu importe la maniere, à la Cousteau ou à la YouTube, ca reste tout de meme des revenus qui sont le fruit d'un travail fourni, donc imposables. et qu'ensuite, ca reste à la discretion du concerné de declarer ses revenus aux impots dans le pays ou il est resident fiscal.

Dans le cas, ou un citoyen non-Francais et non resident en France genere des revenus sur un bateau Francais, c'est plutot le coproprietaire Francais qui est redevable en France, puisque pour qu'un etranger puisse immatriculer un bateau en France il doit obligatoirement avoir un coproprietaire Francais.

Du moins c'est ce que j'en tire, de tous le commentaires qui sont restés branchés sur le sujet.

Merci a tous ! meme a ceux qui ont activement essayé de faire diversion

10 oct. 2017

Alors, autant mon contrôleur fiscal m'incite à condamner fortement de laisser le choix à tout un chacun de déclarer ses revenus,
 
autant je pense que nul n'est tenu de déclarer les revenus d'autrui. (copropriétaire ou pas)
(vous imaginez le bordel si je deviens copropriétaire d'un navire avec Warren Buffet, je suis genre, très très mal :D)

10 oct. 2017

Dans la video, on entend juste le couple qui visite un Amel 55 dire que c'est le même que Delos, juste plus récent. Ca ne veut pas dire que Delos va recevoir ce bateau.

Par contre, cette remarque de ces youtubeur montre à quel point ce genre de média peut arriver à mettre une marque (Amel) dans le champs de conscience de tous ceux qui visualise ces videos, qui par défaut ne sont pas des experts en choix de voilier pour des tours du monde.

Certaines video de La Vagabonde ou de Delos approchent les 5 millions de vues. Même avec un taux de conversion de seulement 0.0001%, c'est fait quand 5 bateaux de vendu!

10 oct. 2017

personnellement je préfère ce style:

:pouce:

12 oct. 2017

"Youtube est un mode de communication moderne, mais en clair, quoi de bien différent avec d'échanger avec d'autres amoureux de la mer et de la navigation dans un carré avec les matelots du bateau d'à côté ?"

et même en allant plus loin, Moitessier, Slocum, London et bien d'autres ont fait leurs récits et les ont commercialisés.
Pour London, c'était même très clairement un projet financé par et pour cela. Et il a bien su orchestrer et romancer ses récits, pour autant, je suis sur que nous sommes nombreux a avoir lu et rêvé grâce à eux.
finalement, ce n'est pas bien différent, si? juste des moyens plus modernes.

pour ce qui est des "impôts", j'espère que ceux qui critiquent ne défiscalisent rien! car oui, ce n'est pas cool de défiscaliser, quelque soit la façon de faire mais là, c'est un autre débat me semble t'il, non?

12 oct. 2017

Ils nous ont effectivement bien fait rever. sauf que London nous à laissé en rade avant de finir sa traversée du pacifique sous pretexte que le Stark n'etait pas tres etanche.

Ceci dit la question initiale n'etait pas de debattre sur la justification d'utiliser des moyens modernes ou pas, mais plutot si cette methode est deja consideré comme une activitée commerciale et si elle est deja soumise à la reglementation fiscale qui s'applique aux moyens de communications classiques.

La deuxieme question qui est passée sous le radar etait de savoir, si le fait d'embarquer des "donateurs" (patrons en Anglais) est oui ou non consideré comme une activité commerciale, et si oui, alors est elle est soumise aux meme conditions qui s'appliquent aux activités commerciales nautiques (conformité de l'embarcation, des equipements à bord, et de l'equipage).

12 oct. 2017

d’où ma conclusion. ;-)
mais là, pour moi, on n'en est plus a une histoire de voile mais a une question de vision de ce qui nous entour.
car j'imagine qu'il ont su regarder les "trous juridiques", les "failles du système" et ont su en jouer comme la plupart des entreprises et des foyers.
Et là, a chacun ses opinions et ses valeurs.
A ce compte là, il ne faut pas oublier que filer un coup de main a son voisin pour abattre un arbre puis être remercié par un apéro est considéré comme du travail au noir.
Bref, partir pour un tour du monde et être dans la "démerde" c'est a mon sens la part du rêve que nous sommes nombreux a avoir et ceci en partie pour quitter un certain temps et dans une certaine mesure le système dans lequel on vit.
alors, c'est sur, ils génèrent une sacrée somme d'argent mais ça, finalement, ça ne regarde que les donateurs et YT et ses annonceurs.
Moi, même si je ne suis pas dupe, j'apprécie de les suivre ponctuellement, ils me font rêver régulièrement même si je les jalouse secrètement mais salut leur travail pour livrer des épisodes de qualité tant dans sa forme que dans son contenu.
Pour le reste, tant mieux s'ils trouvent des partenariats juteux mais pour moi, il ne s'agit pas d'un métier avec ses contraintes et avantages que ce soit sur la santé, la retraite etc...

12 oct. 2017

Entierement d'accord ! et c'est la raison pour la laquelle j'ai posté ma question qui etait destinée à quelqu'un qui serait à cheval sur la reglementation, pour savoir si oui ou non il existaient des trous/failles juridiques.
Sur votre dernier point, je me demande si à la longue, ça ne finira pas par devenir un metier avec ses contraintes et ses pressions, comme n'importe quel autre.

12 oct. 2017

Hello
Enfin, sans parler de réglementation, si on me demandait de quoi je vis, si c'était vrai j'aurais trop honte de dire que je fais du bateau, que je me filme et publie les vidéos...
Je me répète je sais, on n'est pas dans le même monde...
Si Brassens était encore vivant il nous sortirait une jolie chanson sur ces gens là... Trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchees !

12 oct. 2017

Oula, je ne suis pas sûr que le père Brassens ne serait pas au contraire plus libertaire : "Je ne fais pourtant de tort à personne, en laissant courir les voleurs de pomme..." "les croquantes et les croquants, tous ces gens bien intentionnés, riaient etc." et surtout "Il eût connu des jours filés d'or et de soie sans ses proches voisins, les pires gens qui soient : des roseaux mal pensant, pas même des bambous, s'amusant à le mettre à bout."
.
Laissons donc ces petites gueules bien sympathiques connaître leurs jours filés d'or et de soie, en se foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes, si ça ne dérange personne...

12 oct. 2017

Ça m'aurait étonné que jambe de roseau, ne relève pas... Je suis comblé, merci !

12 oct. 201712 oct. 2017

Bonjour,
Ce qu'ils font c'est de la création de contenu audio-visuel. En Europe il existe d'ailleurs déjà différent statut legal. C'est effectivement taxer et déclaré. Mais les impôts seront différent en fonction du statut de l'ayant droit (artiste auteur, photographe, vidéaste, reporter etc...) et aussi en fonction du pays ou il le déclare.
Par chez moi la taxe est fixe peut importe le montant gagné et elle est fonction de mon statut.
James, pourquoi avoir honte de la façon dont ils gagnes leurs revenues? Ils ne sont pas moins méritant qu'un vendeur, un plombier, un acteur, un ingénieur, ou plus proche d'eut d'un réalisateur, auteur, écrivain photographe.

12 oct. 2017

Houbzi, pour le transport des donateurs, je ne pense pas que sa puisse rentrer dans le cadre du travail.... cependant par exemple avec mon permis 2 néerlandais que j'ai obtenu il y a 3 mois j'ai découvert que je pouvais effectivement faire du charter jusqu'a 6 personne de façon occasionnel (passager payant) sans rien modifier a mon boat, et je peut pratiquer se type d'activités payante en continu grâce a mon cwo 4 qui grossomodo est le rya néerlandais. Peut être que la vagabonde possède l'une de ces subtilités obtenu dans son pays.

12 oct. 201712 oct. 2017

Effectivement on peut voir les choses comme ça, je dois être trop vieux jeu...
Enfin ces gens là bossent !
Eux, à part se dorer la pilule et monter leurs vidéos ils font quoi ?
J'ai vu la vidéo ou elle explique qu'un monocoque de 43 pieds c'est trop petit pour eux deux... Hum hum... No comment... Je connais plus d'une famille qui serait ravie d'avoir un tel canote !
Le fils d'une amie qui a 8 ans fait aussi des vidéos très classe, ça n'a pas l'air d'être bien difficile,j'en ai fait quelques unes, avec le logiciel de montage c'est à la portée de tout le monde, avec plus ou moins de réussite c'est vrai...
Je n'insiste pas plus,ça n'est pas mon monde et un plombier qui va faire une belle installation, un ingénieur qui nous cogite un pont, ça ça me fait du sens...
Ca n'est pas bien important,il y a tant d'autres belles choses dans le monde, de magnifiques reportages ou on ne voit pas sur tous les plans leurs auteurs... Je me rappelle une vidéo d'Alessandro pendant son tour du monde sur son mini, quelle poésie, quelle belle façon de montrer la nature...

13 oct. 2017

Caméraman, monteur, community manager, sont des métiers, au même titre que plombier. D'ailleurs ils réclament autant d'années d'étude qu'un ingénieur : bac +5. Question déjà posée plus haut : Jame, combien d'heures de travail faut-il à ton avis pour produire une vidéo de 20mn ? Personne a donné la réponse, je te la donne : au bas mot une trentaine d'heure entre le tournage, le montage, l'archivage et la publication. Seulement leur travail ne s'arrête pas là, il managent également une communauté, un site internet en plus de leurs comptes sociaux à 300.000 abonnés. Libre à toi de penser le contraire mais, c'est un boulot à temps complet et ils doivent avoir une sacrée organisation pour produire une vidéo avec une telle régularité. Et quoi qu'ils fassent dans leur vie, ils trimbalent leur matériel de tournage avec eux. Crois-moi ou pas, c'est aussi un boulet.
.
Moi qui ne tourne et produit que quelques vidéos par an, je peux te dire que quand j'en évacue une du planning, je suis rincé ! Et pourtant je ne travaille pas tout seul. Prends une vidéo, regardes le nombre de plans, le nombre de lieux de tournage, le nombre de musiques et de commentaires. Avec l’œil du professionnel, je te dis que pour des amateurs c'est à la fois laborieux et qualitatif. Respect. Tout le monde n'en sera pas capable.
.
Au sujet du bateau, c'est à eux de savoir ce qui leur convient ou pas. Ce qui convient à d'autres ne te conviendra pas forcément, et inversement. Vivre à l'année dans un bateau, même un 43 pieds, je comprends que ça peu paraître étroit, surtout quand on embarque aussi du matériel. Dans mon cas, les bateaux que j'aurais les moyens d'acheter sont trop petits pour ma famille, et c'est en partie la raison pour laquelle je loue. Si certains s'en contentent, tant mieux, mais de là à en faire une généralité, il y a un delta. Clairement, ce choix les regarde, qu'on soit de leur avis ou pas.
.
PS. au moment ou j'écris je lis le message de vagabon, lui aussi professionnel apparemment. Niveau technique on est en phase forcément.

13 oct. 2017

Visiblement tu n'y connais rien, a tous ces métiers. Comment sais tu que les gens ont une éducation universitaire, et d'ailleurs il y a d'autre moyens pour se former.
Mon père n'est pas du bâtiment et n'as aucune formation dans le domaine pourtant il a construit son pavillons il y a 40 ans. Et il tien toujours debout.
L'audio visuels et ses dérivés c'est passionnant grand et existe depuis bien longtemps.
Et puis il serais bien que tu ne l'insulte pas une profession, les artistes, auteurs, écrivains, scénaristes, cadreur, monteur,ingenieur visuels et audio, graphistes, mais aussi tout interprète, chanteur, acteur etc.....
Je ne suis pas persuadé que les chanteur que tu écoutes ou que le présenter que tu regarde a la tv soit des gens qui ont tous un cursus universitaire.
Comme déjà dit, je n'aime pas la vagabonde, je reconnais juste leur travail. Il n'y aucune faille la dedans, les statut juridiques existe depuis longtemps, les intéressés les connaissent tous plus ou moins bien. Arrêter un peut de crier ta colère sur une pratique que tu ne comprend pas, certainement du a une différence de génération, mais aussi de cible. Ce qui font est légale. Pour les donateurs, c'est brave gens, donnent de l'argent pour financer un episode....voila comme la loi le vois. Ils viennent sur le voilier? Est alors, ils ont encore le droit d'inviter qui ils veulent a bord de leurs boat. C'est deux chose bien différentes.

13 oct. 2017

Ok autant pour moi alors, si pas d'insulte et juste ton avis sa roule et je retire ce que j'ai dit....

14 oct. 2017

Mépris et mésestime. L'ENS Louis Lumière forme au BS Métiers de l'Image et sur un Doctorat de Recherche, recrute sur concours niveau math sup, et forme des gens à l'aise en acoustique fondamentale ou en physique de l'image. Riley et Elayna ont aussi progressé à force de travail. Pour moi c'est d'une plus grande valeur que toiser, jalouser et critiquer.

14 oct. 2017

Le mépris et la mauvaise foi, par contre ça se dispense sans compter ! Ça frise le professionnalisme ici. Ce n'est pas parce qu'ils se débrouillent bien comme amateurs que ça atteint non plus les sommets du genre. Qui a dit ça ? Au moins c'est propre et il y a du travail et de la régularité, voila ce qui est admirable. Même un pain trop cuit a demandé au boulanger de se lever tôt, n'importe quelle personne de bonne foi le reconnaitra. Personne n'attend ça de toi, rassures toi.
Voila une petite vidéo bien respectable selon tes critères qui devrait te combler d'allègresse, enjoy :


Il est content titof ?

14 oct. 2017

La haine et le mépris c'est ton rayon.

13 oct. 2017

Voila qui en dit long sur ton metier que meme des amateurs sans education universitaire arrivent à faire.

13 oct. 2017

Ce n'etait pas une insulte envers un metier donné ou n'importe quel autre. J'ai moi meme financé mes etudes universitaires en faisant de la peinture batiment et pas que ça.

13 oct. 2017

Je reconnais que ça risquait d'etre difficile à lire, et j'y ai reflechi à deux fois avant de le poster, mais le message subtil etait destiné au maitre qui a posté tellement de commentaires sans jamais contribuer objectivement au debat sur les questions legitimes que j'ai initialement posé. Il aurait dû choisir "Lucky luke" comme alias au lieu de "jambe de bois"

14 oct. 2017

Ben oui, c'est bien ce je disais. C'est à la portée de n'importe qui doté d'un minimum de bon sens, de creativité artistique et pret à faire des efforts. Je connais plein d'autres metiers ou cela ne suffirait pas, et je connais plein de personnages tres pointus dans ces metiers pointus qui restent tres humbles et evitent de se faire passer pour des experts respectés.

Le respect, ça se gagne, ça ne se donne pas.

14 oct. 2017

Mais pourquoi tu t'obstines à voir de la haine, du mepris et je ne sais quoi d'autres? alors que tout le monde s'est deja accordé , y compris ton humble serviteur, pour reconnaitre que des efforts sont effectivement fournis pour produire des videos, et que peut importe la qualité, toute peine merite salaire.
Faut tourner la page et revenir au sujet !

12 oct. 2017

James, je vois ce que tu veux dire, ou plutôt ce qui te correspond. Visiblement tu n'est de toute façon pas le public cible, trop loin de ta vie, de ta culture....

je ne parlerais pas de la qualité de leurs vidéo, personnellement je n'aime pas. Je n'y trouve mon 15 minutes de plaisirs, du coup je zappe et passe a autre chose. Mais il y as la un vrai travail qui est bien loin d'un simple montage vidéo, et le choix des plans, n'est pas si simple.... les apparence sont ici bien trompeuse, comme souvent sur YouTube, pour fonctionner faut du travail, mais cela ne se vois pas toujours. A en voir le nombre d'abonnés, et de vidéo visionner ils ont bien trouvez leurs publics....
Perso regarder un reportage ou je ne voix que la nature ou que les manœuvres de voile, cela me soulerais.... mais nous ne recherchons pas la même choses. La le publique cibler est celui qui s'identifie au vidéo.

Bref, faire des vidéos, c'est mon métier, de l'écriture au découpage technique a la prise de vue.... ce n'est pas simple et dans mon cas se fut 5 ans d'étude.

Pour ce qui de la taille du bateaux, je suis d'accord c'est clairement abuser, cependant, c'est une question de point de vue, le confort est propre a chacun, et ici autour de chez moi les places de port sont pas cher, du 43 pied pour deux, parait un bateau de débutant....j'abuse pour le coup mais peut importe.

Bof quand je vois le travail de mon plombier, je prefere de loin les vidéos YouTube et leurs vie....
Mon beau frère est ingénieur, il passe sa vie a la terrasse du café, au soleil, ordinateur portable connecter pendant 5 h puis finis la journée de boulot, et il en fait clairement moins que la vagabonde (que je n'aime pas) et gagne une fortunes.... a vive l'informatique.

13 oct. 2017

Justement, ce qui m'a fait tiquer en premier, c'est la qualité de leurs vidéos, par opposition au contenu "marin". J'ai eu l'impression d'un travail professionnel avec 2 acteurs maquillés, coiffés, avec une garde robe qui ne rentrerait pas dans mes placards de maison.( Quand je vois mon visage au retour d'une nav, j'ai l'impression de remonter de la mine... ).
Au bout de quelques minutes de visionnage, j'ai cru être dans un film de télé-réalité, du style les "Chtis ou les marseillais" (en moins vulgaire bien sur). A tel point, que je me suis demandé qui était derrière tout ça.
Mais je suis certainement en plein délire. Ce n'est certainement qu"un jeune couple très doué, et moi un esprit tordu.

Quant à mon frère qui est ingénieur, il travaille 15h par jour, passe le plus clair de son temps libre entre 2 aéroports, a divorcé 2 fois parce qu'il passait ses we sur les dossiers. Ça doit pas être le même.

13 oct. 2017

Pour ton frère, pas de bol, ou le contraire. Pour mon beau frère a une vie tranquille femme est enfants tu le croisera a tout lieux de vacances tendance (que je déteste pas mon truc) et si tu bosse dans une banques et qu'une équipe d'intervenants débarque pour gérer les nouveaux serveur web et service de sécurité, sur paris, alors tu peut être sur de l'avoir croiser.

Pour les vidéo je ne sais pas, j'ai zapper au bout de 5 minutes... programme classique comme ont en voit des 10ene qui vent du voyage... le voilier n'est la que comme un accessoire pour proposer du rêve, et la navigation et secondaires. Ce n'est pas ce que le publique réclame. Sa ne serais pas vendeur, ça ne fais pas rêver que de voir la nana se faire chahuté toute la nuit, et le gars gerbes ses tripes tellement la mer était violant. Ce n'est pas l'image de cette génération. Ont montre que les "bonnes" choses.

Bon a force d'interdire sur ce sujet je les totalement pourri, et je me sent obliger d'aller regardez pour le coup quelque épisode recent de la vagabonde pour me faire un avis plus récents.

14 oct. 2017

Tu exagères... Soit pour toi la normalité est TRÈS rustique, soit tu confonds avec une autre chaîne. Si on ne doit pas être moins repoussant que de Kersauson ou Autissier, 80% de la population française n'aura jamais ton respect, c'est sûr. Leurs bateaux sont pour beaucoup dans votre ressenti, m'est avis. S'ils naviguaient en First 30 de Mathusalem avec couchette cercueil et des coussins écossais, je suis sûr qu'ils vous plairaient plus. Le Cyclades a pourtant été payé avec les seules économies que Riley a fait pendant des années en travaillant dans les mines et dans l'industrie comme tâcheron, avec un seul objectif en tête : se payer un bateau et vagabonder. Ce ne sont ni l'un, ni l'autre des gens de la haute, au contraire. Ils mériteraient que vous les regardiez sans préjugés.
.
Riley on le voit la plupart du temps avec un vieux chapeau de paille, des savates et des t-shirts hors d'âge, et je ne compte plus les épisodes où il a le visage barbouillé de blanc pour soigner ses gerçures. Quand à Elayna, elle a majoritairement les cheveux ébouriffés par le vent, quand elle n'est pas en vrac ce qui lui arrive souvent, ce qu'elle prend avec humour et simplicité. Sa garde robe est plutôt cheap avec beaucoup de fripes baba, c'est une fille standard qui n'a pas vocation à se déguiser en épouvantail pour autant. Le devrait-elle ? Moi je comprends que tant qu'elle ne ressemble pas à un vieux cintre elle se sente mieux en faisant des efforts. C'est féminin après tout. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu maquillée ou alors c'était très discret. Elle est visiblement davantage le genre à marcher pieds nus qu'en talons, et le revendique d'ailleurs. Pour moi ce sont simplement des gens normaux. J'ai le souvenir d'eux en ciré ou en Kway, mais jamais avec de chères et élégantes vestes de quart.
.
Certains d'entre vous ont sans doute navigué en Italie ou aux USA. Là effectivement il n'est pas rare de trouver des marins tirés à quatre épingle. La Vagabonde n'est peut-être pas votre image d’Épinal de la voile, mais ça n'a rien à voir avec un défilé de mode au Yacht Club.

13 oct. 2017

Il y a un truc que Riley et Elayna n'ont peut-être pas capté. Quand on passe d'un 43 monocoque à un 45 cata, forcément l'anneau ne sera pas au même prix. Pareil pour l'entretien de l'Outremer, ça ne sera pas le même budget. Ils ne l'ont peut-être pas vu sous cet angle. Clairement, qu'ils se sortent un salaire, sans doute. Mais ça ne doit pas être si mirobolant que ça pour s’inquiéter d'une nuit à 160€.

13 oct. 2017

Ouais, voici un couple de "marins confirmés qui naviguent depuis 3 ans et qui ont fait une moitié de tour du nonde", mais ils ne "captent" pas l'un des trois inconvenients majeurs des catamarans?
Tout le monde sait que mettre un catamaran dans une marina coute plus chèr, meme ceux qui ne font qu'une semaine de charter par an.

14 oct. 2017

Ou bien tu as raison et ils n'ont vraiment pas capté cet aspect comme tu dis, auquel cas c'est eux qui sont legers, ou bien ils l'ont bien capté et c'est toi qui est un peu leger en envisageant ce cas figure.

14 oct. 2017

Ben non, je n'ai rien à gagner en méprisant qui que ce soit, je mettais seulement ton inconsistence en evidence. Mais tu es tellement convaincu que c'est de la jalousie, du mepris ect... que tu n'arrives pas à te sortir de l'ornière et qu'il y a effectivement un bon sujet à débattre.

14 oct. 2017

Oui, oui, ils sont de la merde et tu les méprise, on sait.

14 oct. 2017

Oui, oui, tu les méprise et tu me méprise, on sait. Autre chose de plus consistant ?

14 oct. 2017

Relis-toi.

13 oct. 2017

Les intervenants ont bien résumé, ce qu'ils font c'est du boulot à plein temps et demande beaucoup d'effort si ils s'en tirent un salaire aussi "maigre" (Ils naviguent en outremer 45 quand même...) soit il c'est tant mieux pour eux et nont rien volés, reste que perso et ça n'engage que moi, ce qui a fait leur succès c'est les jolies fesses d'elayna et la belle geule de riley, et que ce n'est pas ce que je recherche quand je regarde des vidéos de voileux sur YouTube, mais je ne suis certainement pas le public visé...

14 oct. 2017

J'ai du voir les 3/4 de leurs vidéos, c'est quand même pas de bol, moi quand je regarde elle ne montre pas ses fesses. Un lien SVP que je constate au moins une fois l’exhibitionnisme. Pour la belle gueule de Riley, n'ayant aucune attirance pour les moustachus, je ne saurais ni te confirmer, ni te contredire, donc je te fais confiance.
.
Oui ils naviguent en Outremer 45, c'est un partenariat et il n'est pas payé. En clair, pour l'instant il est à Outremer et à la banque, pas à eux. Ils en ont la jouissance, et visiblement ça suffit à faire des jaloux.
.
Je vous propose une petite estimation pour mettre fin aux fantasmes. On est bien loin des $450.000 par an. Ça me paraissait énorme, j'ai regardé, et en effet. SV Delos ne les fait pas, avec au maximum 8000€ par mois via youtube. Si j'applique une règle de trois avec La Vagabonde en fonction de leurs vues respectives sur un an, La Vagabonde doit taper au maximum 5800€/mois via Youtube. (Donc celui qui a avancé ce chiffre s'est juste planté de 650% au bas mot). Comme autres revenus, ils ont 200 patreons entre $1 et $50. Ça leur fait plein badin 1500€ de ce côté là. Les T-Shirts sur leur site internet ça doit leur rapporter dans les 200€ nets grand maximum : entre le stock et l'expédition, c'est pas la poule aux œufs d'or. Ce qui leur fait une entrée maximale de 7500€/mois pour 2+1 personnes+le bateau. L'Outremer 45 doit être autour de 650.000€ prix de base, ce qui leur demanderait d'investir la TOTALITÉ de leurs rentrées pendant plus de 10 ans pour le posséder. A mon sens, et à moins qu'ils aient touché le 45 pieds à moitié prix (ce qui les rends moins "riches" d'un coup), c'est au moins un crédit sur 15 ou 20 ans à leur niveau de revenu. A chacun d'estimer à qui appartient réellement le catamaran, et pour combien de temps.
.
Sources youtube : socialblade.com[...]20delos
Sources Patreon : site de La Vagabonde : "Nearly 200 people have decided that they like our YouTube movies, way of life or whatever; enough that they will donate anywhere from $1 to $50 (I don’t think we’ve had more yet) per movie that we post on youtube and subsequently to Patreon."

14 oct. 2017

Je me suis posé la question après cette remarque justement, et je me suis rendu compte que j'étais sincèrement incapable de savoir s'il est beau gosse ou pas. Elayna n'est pas repoussante, mais n'est pas un canon non plus, c'est une petite souris mignone avec les yeux marons, mais pas de quoi grimper au rideau. Dans les deux cas, je ne me pose pas une seconde la question de leur physique, ce qui m'intéresse est ailleurs. Leur jeunesse leur fait aborder les choses qui leur arrive avec fraîcheur et ils savent le communiquer.
.
Si tant est que leur physique soit envoûtant pour certains, que devraient-ils faire ? Ils n'ont que celui là. Doivent-ils naviguer en Burka, ou dans des biaudes et s'enlaidir pour gagner le respect ?
.
Si tu es au courant du deal avec le chantier, c'est cool tu en sais plus que moi. Tu vas pouvoir nous dire en quoi il consiste et ça permettra de balayer une fois pour toute les délires sur la question.

14 oct. 2017

Tout ton esprit est résumé dans se seul post. Allez décortiquer pour extraire un mot soit disant tendancieux et tenter d'étayer une controverse abracadabrante autour de ça. Pour le coup c'est très drôle. Monsieur le grand professionnel international aurait-il des problèmes de compréhension de la langue de Shakespeare ? "Or whatever" dans ce contexte clôture l'énumération et se traduit donc par "ou autre" ou "etc.".
Merci, ça a fait ma matinée.

14 oct. 2017

Je ne relève même pas, je suis de parents anglophones.

14 oct. 2017

Fine. Stop bashing please and see a doctor.

14 oct. 2017

Pas besoin de gros plan ne jouez pas l'incrédule svp surtout en étant du milieu ça saute aux yeux à chaque plan ;-) quand au physique de riley pas besoin d'être homo pour dire qu'il est beau gosse, vous avez des yeux non ? Je suis hétéro et en couple et différencie quand même un bel homme d'un moche... pour ce qui est de l'outremer je suis au courant du deal avec le chantier et non ils n'ont pas de crédit sur 20ans, ou alors qu'il nous donne la banque qui p?ête sur une telle durée pour un bateau.
Le reste si vous me relisez bien, c'est leur vie je ne les jalouse pas (Et en ce moment j'aurais pourtant de quoi en tant quéceler des mers et sdf) tant mieux pour eux, et ai bien conscience qu'ils ne sont pas millionnaire, je ne suis juste pas adepte de ces vidéos où on étale sa vie et son physique et dans lesquelles la voile a peu de place.

14 oct. 2017

Trés intriguant le mot "whatever" dans la derniere phrase du post ci-dessus (citation de Riley). Est ce que ça veut dire que les auteurs des videos ne savent toujours pas pourquoi les gens aiment leurs videos?

14 oct. 2017

"Ou autre" dans la langue de shakespeare se traduit par "or for some other reason", "ect ..." reste "ect...", mais "whaterver" se traduit par "quelqu'il soit".
Et on est deux à s'amuser cette matinée. Une main seule ne peut applaudir.

14 oct. 2017

Donc tu es aussi Anglophone? Tu pouvais le dire sans impliquer les parents.
Ou peut etre que tu avais peur que ça manque de crédibilité et de persuassion.

So you'd know what I mean If I told you I think you're a joke !

14 oct. 2017

C'aurait été plus juste d'écrire:
Fine . Stop bashing please and go see a doctor.

13 oct. 2017

pas sur que citer Brassens pour pointer des gens du doigt ne le fasse pas se retourner dans sa tombe.
comme d'autres, j'ai une vision de lui bien plus libertaire et en l’occurrence, je ne vois pas pourquoi (mis a part la jalousie) pointer des gens du doigt, surtout quand ils font rêver bien des gens.
et si par cas, c'est un métier, alors je ne vois pas ou il pourrait être honteux d'avoir comme métier une chose qui apporte du bonheur par le rêve aux gens.
Et moi aussi, je trouve leurs vidéos un peu too much mais a petite dose c'est quand même bien agréable pour alimenter les rêves.
et comme dit plus haut, ce n'est finalement pas plus mégalo, nombriliste voir opportuniste que la démarche d'un Jack London ou bien d'autres!
Pas plus honteux (et peut être même moins) que de se "prostituer" en couvrant et se faisant financer un bateau par de grosses boites polluantes physiquement ou/et socialement pour un vendée globe, une transat ou autre régate.
bref, chacun trouve son plaisir et ses financements comme il l'entend dès le moment ou cela n'est pas une gêne pour les autres. n'est ce pas ça la liberté? n'est ce pas non plus ce que nous recherchons sur nos bateaux?
et la bonne nouvelle, c'est que tout comme TF1 et BFMTV, il suffit de ne pas regarder quand on n'aime pas!

13 oct. 2017

Hello
Oui je comprends, le métier de monteur est un métier
Je vois que l'on comprend aussi mon point de vue, et je ne suis pas le seul,donc l'équilibre est respecté ,no soucis !

14 oct. 2017

En tous cas, ils ont réussi: on parle d'eux !

14 oct. 2017

Nuance ! Ils ont reussi à faire parler d'eux.
Entendre dire " ils ont reussi" parceque "on parle d'eux", ça me laisse dubitatif.
Ce n'est pas par eque quelque chose crèe le buzz sur le net, que c'est obligatoirement une reussite.

14 oct. 2017

Je m'excuse, je ne savais pas que esprti critique etait synonyme de haine !

14 oct. 2017

T'as tapé à coté. je ne suis pas Canadien, et certainement pas du Quebec.
Mais, si tu le dis, alors on n'a plus qu'à te croire sur parole.

14 oct. 2017

Pour te prouver que je n'ai ni haine ni mepris envers les createurs audiovisuels artitistiques. Voici un artiste tres doué, auteur d'oeuvres bien travaillées, fruits de recherches, porteuses de sens, suscitant la curiosité et l'interet, à voir et à revoir sans jamais se lasser.
Il sappelle Yoann Bourgeois, une de ses videos sur Youtube s'appelle l'homme qui tombe.
Ça c'est de la creation !

14 oct. 2017

Les haineux sont parfois davantage efficaces que les fans pour mettre en avant les qualités d'une action. Merci pour eux à vous.

14 oct. 2017

Encore un exemple de ton niveau d'anglais... très scolaire. Haineux en français comme en québécois, équivalent du mot "Haters" caractérisant une attitude fréquente sur les réseaux sociaux, dont tu es un exemple criant :
"plural noun: haters
a person who greatly dislikes a specified person or thing.
"a man hater"
informal
a negative or critical person.
"she found it difficult to cope with the haters"
"Haters (terme anglais signifiant « haineux ») est une expression pour désigner « un groupe de personnes qui passe son temps à dénigrer les célébrités (ou des émissions de télévisions ou des films ou éventuellement des youtubers) grâce aux réseaux sociaux ou en commentant des articles sur internet » Wikipedia (ta source).
.
La photo est-elle assez nette ?

14 oct. 2017

Qui a dit que tu étais québecois ?

14 oct. 2017

j'ai laissé tombé la vagabonde, trop glamour, pas assez marin et j'ai du mal à comprendre l'accent australien , par contre j'aime beaucoup Delos

14 oct. 2017

Si ce n'est pas un fil publicitaire, c'est vraiment bien imité

14 oct. 2017

La vagabonde et Delos c est clair que leur accroche de départ c est bikinis et jolies fesses. Après moi j ai bien aimé leurs vidéo du début. Les nouvelles manquent de spontanéité.
Et puis oui, je suis hyper jaloux de leur mode de vie et qu ils se fassent sponsoriser pour naviguer autours du monde !! Moi je dois bosser pour payer mes vacances à bord. Mais je serai incapable de faire ce qu ils font.
Un autre truc penible c est que au moins une centaine de Gus veut faire comme eux maintenant. Les mouillages vont être encombrés. -:)

15 oct. 2017

Oui c'est pas faux du tout ! Il y a 20 vingts, on mouillait l'ancre puis on passait à autre chose en appreciant le temps au mouillage. Aujourdhui, vue la quantite de bateaux dans les mouillages, et comment certains s'y prennent pour mouiller leur ancre, on est obligé de passer la nuit aux aguets.

15 oct. 2017

HOU lala, c'est chaud ici!
Leur public n'est pas le public de niche des navigateurs, sauf quelques uns mais tout le reste, donc immense. Donc au vu des commentaires et vu les rêves et le bonheur qu'ils dispensent, ils devraient être hors taxes.
On ne va quand même pas leur prendre leur fric pour payer nos députés!
Reconnaissons que tout ça, c'est quand même un sacré job! Franchement, je ne me serais pas vu la dedans.
Je retourne sur le tube pour voir....la dernière de la Bajon et là c'est franchement de la balle!

15 oct. 2017

Chaud, passionant et surtout tres amusant !
Je n'avais pas idée que 2 questions toutes simples allaient generer un débat qui partirait dans tous les sens.

15 oct. 2017

Chaud, passionant et surtout tres amusant !
Je n'avais pas idée que 2 questions toutes simples allaient generer un débat qui partirait dans tous les sens.

15 oct. 2017

Enfin, ton fil....C'était juste pour foutre un peu le bordel, car au bout de tout ça, tout le monde s'en fout.
Je l'ai déjà "dit" ici , je préfère les balades du Fleming Venture, plus accès sur l'extérieur que sur leur personne en plus ils ne s'embarrassent pas de voiles. Question de goût.
Enfin (encore) ces Deux là auront échappés au RSI. :alavotre:

15 oct. 2017

Hey, moi ça m'interessait vraiment de savoir s'il y avait possibilité de mettre un peu beurre sur mes epinards en toute legalité, s'agissant de mon futur budget de croisiere.

15 oct. 2017

Pas de problème, il y a de la place. Sortir du Love story pour plus d'originalité: le couple qui se fout sur la gueule, des Bodins maritimes, tu peux aussi trouver des modèles de scénar' sur le tube, voir les nouveaux humoristes. Ne pas oublier bien sur les théories fumeuses, un grand choix s'offre à toi. Ne pas oublier quand même, un bateau original si possible.

15 oct. 2017

Non Non Non, faire des videos ce n'est pas du tout mon truc, comme je l'ai deja dit tout a fait au debut. Il s'agit d'autre chose.
Pour le bateau original, je sais pas. 16m50 de long, Alu, 5m20 de large, 16 tonnes de deplacement a pleine charge, quille sabre lestée relevable, tirant d'eau 3m50 et 1m30, double safrans, mat reculé pour 3 voilures a l'avant du mat, complete autonomie, ect... Ca donne envie, non?

15 oct. 2017

Donc, ne soyons pas radin (Avec de l'argent qui n'est pas le notre).
A ce sujet tu peux passer un C.A.P à l'ENA.
Bref 1.5 M Euros. Il en faut des gogos patreons et follweuses.
Re-donc il te faut une idée originale et percutante, pourquoi pas scandaleuse ?
Tu ne veux quand même pas copier M. Horn ? Qui lui même en son temps fut un bon dans la copie.

15 oct. 2017

En fait, au dernier bilan on arrive juste un brin au dessus du million Eur. Tout en financement propre.
Le probleme, c'est de rentabiliser l'investissement après coup autant que possible, pour que la retraite reste douce.

15 oct. 2017

Donc un navire plutôt conçu pour des contrées où on se les gèle. La cible est petite mais elle existe.
Agnes B. (Soit dit en passant que j'adore, Tara) n'a pas fait de petits ces derniers temps, dommage.
Enfin, si tu as la finance pour un tel projet, fonce!

16 oct. 2017

Conçu effectivement pour cela mais pas exclusivement. Il y a beaucoup d'autres contrées ou l'offre, dans le secteur du charter est extremement limitée, comme par exemple l'archipel des Sulawesi (ex-iles Célèbes) à l'Est de Kalimantan (Indonesie).

16 oct. 2017

houbzi

"Hey, moi ça m'interessait vraiment de savoir s'il y avait possibilité de mettre un peu beurre sur mes epinards en toute legalité, s'agissant de mon futur budget de croisiere."

Heu... venir dire après que tu ne jalouses pas...
En tous cas, malgré toi, tu leur aura fait une sacrée pub!

16 oct. 2017

Clair que mon projet est dans un autre registre avec un autre concept, à l'opposé de la mode actuelle sur YouTube. Le seul point commun, est: bateau Francais, skipper non-Francais, generation de revenus. D'où mes questions initiales. À part ça...?

Pour ce qui est de la pub pour SLV, ils en auront franchement besoin de plus en plus. Il y a fort à parier que si on regardait les stats d'un peu plus prés, on verrait peut etre que le nombre moyen de vues par video a deja atteint un plus haut et a deja amorcé une tendance décroissante.

16 oct. 2017

Rien d'original dans ce projet...
Pourtant, en cherchant un peu ...
Pour ce qui est de la nouvelle génération le pic est bien loin d'être atteint.
Quoique l'on puisse écrire ici le support du tube est plus que formidable pour les constructeurs comparé aux supports classiques.
C'est du vivant ce qu'ils n'avaient jamais eu ailleurs.

"On n'achète pas sur une logique mais sur de l'émotion" (T. Hopkins).

Reste pour les postulants à être sélectionnés, par ce que je crois que les chantiers doivent commencer à crouler sous les demandes.

16 oct. 2017

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à patienter 2 ou 3 ans pour saisir une bon deal sur le marché de l'occasion, parceque parmi tous ceux qui auront trouvé leur inspiration sur le tube, acheté du neuf sur une émotion en fonçant la tête la premiere dans l'aventure, et bien une bonne partie d'entre eux auront déchanté d'ici là.

16 oct. 2017

M'étonnerait que les bougres fassent dans l'alu' 16.50.
En plus les chantiers ne sont pas des naïfs.
Pour en revenir au sujet, je pense que le bateau est toujours la propriété d'Outremer, un genre de LOA avec un arrangement sur les loyers, d'où l'immatriculation à Sète.

16 oct. 2017

Cest ce que je pense aussi. Mais je ne voulais pas m'y aventurer de peur de declencher les foudres celestes.
Ceci dit, comment se fait-il alors qu'Outremer les a autorisé à annoncer officiellement qu'ils allaient naviguer dans les hautes latitudes, avec un cat en plastique?

16 oct. 2017

Ils n'ont pas nommé le bateau pour les zones froides.
Jimmy, étant moins prolixe que prévu et dans le même groupe et surtout leur copain. Peut être un prêt. Pas de soucis pour eux, ils auront les coaches pour le job.
Vieux que je suis je les trouve très bien ces jeunes.

16 oct. 2017

houbzi

"Dans ce cas, il ne reste plus qu'à patienter 2 ou 3 ans pour saisir une bon deal sur le marché de l'occasion, parceque parmi tous ceux qui auront trouvé leur inspiration sur le tube, acheté du neuf sur une émotion en fonçant la tête la premiere dans l'aventure, et bien une bonne partie d'entre eux auront déchanté d'ici là."

Sérieusement, plus ça va et plus ça sent la mauvaise foie doublé d'un côté reac.
Des "effets de modes" il y en a eu tout du long de l'histoire de la plaisance tout comme la communication et la pub qui ont poussés des gens vers elle.
J'ai parlé plus haut de Jack London mais pour revenir sur ta dernière intervention, on pourrait citer Antoine qui nous a surtout vendu du rêve et des cocotiers, ou encore Tabarly qui a réussi à faire vendre ces daubes de pen duick 600 ou encore Yves Parlier pour son 6.50...
Mais la liste est tellement longue !
Bref, je pense qu'il y'a et de la jalousie et un côté "c'était mieux avant " doublé d'un "les jeunes ces feignasses futiles".
Bref, la forme change (encore que...) mais pas le fond!
Et à moins d'être bien nées, il faut bien trouver des astuces si l'on espère un jour partir.
Et ça non plus, ça n'a pas changé !
Généralement il faut être fils de pour se permettre de partir pour de longs périples et encore plus pour la course au large.
Et les grands noms de la voile en sont la preuve.

Enfin, je ne comprends toujours pas ce sujet qui me semble surtout pouvoir être renommé "est-ce que ces branleurs bossent au black".
En espérant me tromper.

16 oct. 2017

Tu nous a fait un sac en jurant mordicus que ta question était bien anodine et de bonne foi. Au final, tu avoues précisément la malignité initiale et ton esprit haineux. Tu es un concentré des comportements nauséeux. J'ai particulièrement apprécié tes cours de marketing et tes cours d'anglais : pas le début d'une compétence et ça te toise quand même. Un grand moment! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. J.Audiard.
.
Et non un bouzin en alu de 16m ça ne fait pas envie à tout le monde, il faut être resté coincé dans la mode des années 70, justement, et de croire que c'est toujours la panacée ! Le fait que tu fasses de l'âgisme et que tu craches sur les jeunes et les bateaux en composite n'est pas étonnant finalement. Tu es une caricature vivante.
.
Kenavo !

17 oct. 2017

Force est de constater que tu n'as rien à m'apprendre...

17 oct. 2017

Tu veux dire un vrai pogo, avec des voiles et tout ? Wow, la chance ! Voila qui m'impressionne, moi qui étais aux Antilles sur un cata les dernières vacances (et celles d'avant aussi), je sens que je vais en crever de jalousie... Au fait, n'oublie pas ton ciré, tu pourrais prendre froid. Il ne manquerait plus que tu te dégrades davantage.

16 oct. 2017

Wow,..... Maintenant que vous deux vous etes defoulé à quelques minutes d'interval, ce qui est certainement significatif de quelque chose, je vais vous apprendre deux ou trois choses. vous connaissez surement deux des trois, la troisieme peut etre pas.

La première chose, en règle generale, c'est que jalouser quelqu'un qui n'a pas ce qu'on possede deja est un non-sense.

La deuxieme, c'est que poser des questions et chercher à comprendre est signe de bonne santé intellectuelle.

L'autre chose est un principe qu'on enseigne aux etudiants en post graduation à l'entame de leur cursus. On leur apprend que lorsqu'ils recherchent la cause d'un phenomene qu'ils ont observé, ils ne doivent jamais oublier que plusieures causes differentes peuvent engendrer le meme resultat. Cela s'appelle la non-unicité de la cause.

17 oct. 2017

Au fait, Lucky Luke, j'allais oublié. Je t'ai mis une petite photo sur mon album. Juste pour toi.
Et oui, j'aime aussi beaucoup les bateaux en plastique, surtout quand ils sont modernes, rapides et sans fioritures, comme un pogo par exemple.
Tiens, le 02 Novembre prochain j'en descends un autre vers les Canaries au depart de Toulon, et peut etre que mon chemin croisera celui de SLV, parcequ'ils auront eux aussi quitté la Grande Mote d'ici la. Je les saluerai de ta part.
J'espere que tu n'es pas trop deçu !

17 oct. 2017

Oui, oui, et meme une quille relevable et la chaine audio Fusion.

17 oct. 2017

Mon cher Arno33, ou devrais-je dire Joe Dalton, vu que l'autre jambe de Balsa est devenu Lucky Luke (l'homme qui tire plus vite que son ombre)

Mon cher paternal, qui est toujours en vie, pour mon plus grand bonheur, m'a tranmis un tas de choses de grande valeur. Malheureusement (ou heureusement), elles sont toutes de nature immaterielle. Il aurait voulu me transmettre une petite fortune, mais il n'etait qu'un simple fonctionnaire toute sa vie professionnelle.

Ce qui fait que, tous les Euros/Dollars que j'ai depensé jusqu'à present et tous les Euros/Dollars que je vais mettre dans mon projet, et bien il a fallu tout simplement que je les gagne à la maniere decrite par John Houseman dans cette vielle pub de Smith & Barney:

16 oct. 2017

Michel Audiard.
Et du même: "Les cons ça repose, c'est comme du feuillage dans un bouquet de roses".

17 oct. 2017

Ca arrive à tout le monde de glisser de temps à autre. On ne va quand meme pas lui en tenir rigeur !

17 oct. 2017

Sans oublier aussi une phrase qui etait chere à mon lieutenant instructeur pendant le service militaire:
"Vous voyez comment la nature fait les choses? Il y a toujours plus de cons que d'intelligents".

17 oct. 2017

Exact, je n'arrête pas de confondre le père et le fils !

18 oct. 2017

Et l'autre qui nous fait Dickens!

18 oct. 2017

Allez les gars, je me casse et salut ! je crois bien qu'on en a assez fait. peut etre meme trop.
Je m'en vais visionner la toute derniere video de SLV. Dans la description de la video ils ecrivent qu'ils ont plongé et nagé dans "l'ocean Mediterrannée".
Ca promet !!!

18 oct. 2017

se remettre en question est une vertu que tous ne connaissent pas...

si tu relis avec un minimum d’honnêteté ton sujet, tu verras ce qui m'y a fait réagir.

Très sincèrement, à mes yeux, ça sentait un peu comme le voisin qui s’interroge sur la construction du garage du voisin... avant qu’étonnamment l'urbanisme lui envoie un petit courrier pour se mettre en conformité.

Bref, Joe Dalton n'est peut être pas le gars le plus malin de la terre mais pas suffisamment con non plus pour ne pas se rendre compte que quand on est a l'origine d'un poste volontairement polémique (car ou est l’intérêt de nous demander sinon s'ils sont en règle alors que tu as déja ton opinion très très clair), on a souvent droit a un certain type de personnage en face de soi.

j'ai bien essayer de relire tes interventions pour voir si je les interprétait bien ou pas et franchement, elles me semblent, malgré mon niveau de compréhension qui te semble limité, assez clairs.

après, ta petite histoire familiale, je ne vois pas bien ce qu'elle fait là, d'autant plus que fonctionnaire, ça veut tout et rien dire, entre un haut magistrat et un cantonnier, il y a un monde...
et être bien né ne veut pas seulement dire "hériter financièrement", on hérite également d'une culture, de certaines facilités qui permettent de faire des études supérieurs etc... mais là n'était pas le sujet car, oui, pour pouvoir partir (et c'était ça le sujet), il faut sois avoir des facilités et pas d'engagement, soit de la démerde.
et c'est ce qu'ils font ce couple.

et vous, tout ce que vous trouvez a faire c'est de vous demander si c'est légal ou pas! avant de rentrer rapidement dans le constat que vous n'aimez pas, ni leurs petites gueules, ni rien.
bah si ça ce n'est pas de la jalousie gratos!! (et apparemment, le gratos c'est pas ta came, c'est pas taxable...)

pour terminer, c'est quoi cette sortie???
on dirait une jeune fille fille vexée!!!
mais ôtes moi d'un doute, c'est bien toi qui a initié ce sujet, non?
un sujet polémique, clairement orienté sur ton incompréhension qu'ils puissent gagner de l'argent sans être imposable et en argumentant sur le fait que ce soit "un sujet pour ceux qui sont a cheval sur la règlementation"...

alors vu ta dernière citation, je te laisse dans tes certitudes d'incompris car au dessus du lot.
mais un signe d’intelligence n'est il pas de chercher a comprendre les divergences d'avis?
peut être que finalement, tu es dans ce même club que "Luky Luke" et moi mon chère Avrel!

18 oct. 2017

Arno33
Sincerement navré, vraiment. comme disait l'autre, le sarcasme passe mieux l'oral qu'a l'ecrit.

ceci dit, la porte du sarcasme n'a pas ete ouverte par moi. Je n'ai fais que prendre un train qui a ete mis en marche. D'ailleurs, je n'ai jamais tutoyé qui que ce soit, jusqu'à ce quelqu'un se permette de le faire.
Concernant mon opinion sur le sujet, bien entendu que j'en avait une, mais elle est reellement plus clair maintenant qu'elle ne l'etait au debut, grace à quelques reponses interessantes meme si elles n'etaient pas nombreuses. Sinon quel interet d'aller sur un forum?

Le sujet, etait, est et restera toujours comment rentabiliser un bateau de plaisance tout en etant certain d'etre dans la legalité. cela concerne mon projet comme je l'ai dit, et ce projet n'a rien en commun avec les sailing vlogs en general ou SLV en particulier, sauf les 3 points que j'ai deja designé.

De toutes façons, j'ai ete bien clair des le debut qu'etaler ma vie en voilier sur YouTube, par le biais de videos n'etait pas mon truc. Je ne vois aucun interet à larguer les amarres pour aller chercher le depaysement et le detachement si c'est pour ensuite se prendre la tete avec la creation de videos hebdomadaires.

Alors, pour rester dans le concept de Lucky Luke, je propose de fumer le calumet de la paix, et on passe à autre chose.

18 oct. 2017

Fumons, fumons!
De toutes façons, sur un forum, on a pas forcément les mêmes visions et dès lors que cela passe par de l'écrit (Et on prend rarement le temps ), nos pensées ne sont souvent pas suffisamment expliquées et augmentent les incompréhensions.
Et puis il manque toujours un coup a boire, ça retire de la convivialité.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver l'option qui te convienne pour mener à bien tes envies.
C'est également mon souhait. Mais malheureusement, je suis bien conscient que pour vivre, même de façon frugal, il faut trouver le moyen de faire rentrer de l'argent.

18 oct. 2017

Avec le coup à boire qui manque, c'est plus que sûr que t'as mis dans le mille !

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022