Gasoil rouge : que faire ?

Bonsoir à Tous. Ayant fait le tour de l'Angleterre, je me suis ravitaillé en gasoil. Nos amis Anglais ne fournissent que du gasoil rouge ce qui est légal chez eux. Que faire en cas de contrôle en France puisque je garderai très longtemps des traces de l'utilisation du "rouge"...Merci de vos conseils. :policier:

L'équipage
21 sept. 2017
21 sept. 2017
2

Moi je gardais une facture

21 sept. 2017
0

www.omeslecam.com[...]cam.pdf
la couleur doit être bleu non ?

21 sept. 2017
2

Le gasoil pêche est bleu mais le gasoil anglais est rouge.

0

Il pourrait être jaune... ;-)

21 sept. 2017
21 sept. 2017
0

Le gazole pêche est blanc..

21 sept. 201721 sept. 2017
0

j'ai ouïe dire que dans les cas d'erreurs de cuves (entreprise de BTP par exemple qui utilise du rouge pour les engins et du blanc pour les camions), que lors d'erreurs de livraison, les douanes une fois averti, se chargeaient de transformer ce rouge en blanc avec un produit qui neutralise le colorant (me suis laissé dire que c'était de l'acide sulfurique ou un truc comme ça, 'fin un truc alakon qu'on trouve facilement dans le commerce), mais je ne sais pas si ça tiens de la légende urbaine ou de la réalité, et puis une fois ce produit connu et certain faudrait aussi connaitre le dosage.

Donc pour plus avoir de trace, à part vider ton réservoir changer de filtre, "rincer avec un peu de GO en faisant tourner), puis re vidange et changement de filtre, j'ai pas d'idée

21 sept. 2017
0

OK. Merci.

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Est-ce que le colorant rouge anglais, marque autant que celui français ?
Si la réponse est non, pas de souci, en gardant seulement la trace de ton ravitaillement.
Si la réponse est oui, garder durablement ta preuve d'achat outre Manche.

21 sept. 2017
0

Il marque autant....Hélas. Merci.

0

Comment sais-tu que c'est Total qui a avitaillé la pompe anglaise ?!?
Et que connais-tu de ce qui se passe là-bas ???
:non:
:litjournal:
www.stw.fr[...]ers.cfm
:litjournal:
www.ovniclub.com[...]31.html
:pecheur:

21 sept. 2017
3

Ben tu fais rien.. tu consomme le rouge que tu as dans le reservoir et tu remets du blanc.
Toutes les legendes de coloration ou qualité de carburant dégradé ce ne sont que des légendes.
Le rouge c'est du blanc avec un colorant. Point final.
Une fois consommé, ben c'est fini, on ne voit plus rien.

21 sept. 201721 sept. 2017
3

Ben, tu épingles la facture dans ton journal de bord, à la bonne page. :-)

21 sept. 2017
0

doit on obligatoirement utiliser du blanc sur la mer ? sur la route oui sur la mer ? remarque on fait le plein avec se qu on nous donne on regarde jamais la couleur

21 sept. 2017
0

Oui, tu as tout à fait raison et tu peux être dans l'illégalité sans le savoir...C'est en lisant une revue anglaise qui relatait que les navigateurs britanniques étaient la cible des douaniers belges qui les verbalisaient "allègrement" puisque le rouge est interdit sur le continent ...que je me suis rendu compte que je naviguais au rouge sans le savoir...

21 sept. 2017
0

En fait le vrai nom du rouge c'est le GNR, gasoil non routier.

0

Non, corentin...
La couleur est aussi une question de pays...

21 sept. 2017
0

Oui je suis d'accord avec toi. Je parlais de l'expression courante qui est "rouler au rouge".

21 sept. 201721 sept. 2017
0

non, le rouge c'est le fioul domestique
le GNR c'est le bleue
quand à ton post au dessus, oui, légende pour les différences de qualité, par contre, le marquage du colorant, j'suis à peu près sur que ça laisse des traces dans le filtre à GO, mais ça date de mon adolescence ces conneries là, alors peux me gourrer…

[edit] oui, et Ar Vag à juste, le bleu le rouge ou le blanc, (marrant tiens), c'est pour chez nous, dans les autres pays je sais pas… 'fin en europe je suppose qu'on à peu près harmonisé ça… pas dit qu'ailleurs ils aient les mêmes choix que nous[/edit]

21 sept. 2017
0

www.hisse-et-oh.com[...]ge-vert
désolé j ai retrouvé
bleu que pour le pro

21 sept. 2017
3

Je sais c'est difficile, mais il faut se faire à l'idée qu'il existe d'autres contrées en dehors de l'hexagone.
Et dans ces contrées les règles ne sont pas les mêmes.
Quand on voyage un peu loin on en voit de toutes les couleurs, du gasoil.

21 sept. 2017
3

Ce qui est important, c'est que la marqueur soit absent. En cas de contrôle, une pipette avec un révélateur reagit au marqueur fiscal "Solvent Yellow 124".
Si la gasoil est rouge mais ne réagit pas, no soucis.
Donc, garder la facture, expliquer et en cas de contrôle poussé et de mauvaise foi, demander le test du révélateur...

21 sept. 2017
0

voilà, m'y perds dans les couleurs etc, j'étais en train de chercher pour me rafraîchir la mémoire, et c'est ça, y'a un marqueur, c'est lui plus que la couleur du mazout qui va fâcher un douanier ou non…

21 sept. 2017
0

Formidable, excellente suggestion.... :pouce:

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Je pensais que c'etait legal vu l'arreté, mais il semblerai que les moins de 24m soit exclu. Vous en pensez quoi ?
www.legifrance.gouv.fr[...]la21v_2

21 sept. 2017
0

Impressionnant ton texte : 0,5 grammes de colorant par ... hectolitres !!!! :lavache: :lavache: :lavache:

26 sept. 2017
0

oui nous a l époque pour transformé de gasoil en fioul dans un wagon citerne de 80000l on mettais moins de 5l de colorant âpres plusieurs plein de go normal ça disparaît mais le filtre a go et a changer

21 sept. 201721 sept. 2017
0

eur-lex.europa.eu[...]T/HTML/

Comme un bateau de plaisance c'est maxi 24m... que les bateau de plaisance de moins de 24m sont exclu de l'arrété... ben c'est foutu pour nous.

21 sept. 2017
0

Il me semble lire que moins de 24m ne concerne que les eaux intérieures. Je me gourge?

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Je le pensai également mais il est noté :
Sont exclus du champ du présent arrêté : les navires de plaisance de moins de 24m
Et plus loin... les navires de mer.

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Ce sont des SIG, pas des Glock... :acheval:
Et le controle est tout bête : pipette avec révélateur du traceur depuis 2002 (en effet, certains
petits malin réussissaient à blanchir le GO !)
Calcul du volume, calcul de la tipp et de la tva + pénalité...et voila !

21 sept. 2017
0

Pareil. Enfin, l'economie pour moi serait environ de 75 euros par an :pecheur: :acheval:

21 sept. 2017
2

ben, entre ma mémoire qui déraille, le mélange entre couleurs et traceurs, etc, le plus simple amha serait comme j'ai fait quand Camille à posté un truc pour un transpondeur matsutec, j'ai envoyé un mail à l'anfr pour savoir…
le seul qui te/nous collera une prune pour un GO de couleur qui conviens pas est un douanier… donc si quelqu'un se sent de se fendre d'un mail aux douanes (françaises en l'occurence, vu que ça semble concerner plus les français que les gens d'autres pays francophones ce sujet), ben au moins, on sera fixés.
Si personne le fait, vu que ça demande de faire des phrases polies et biens tournées, et qu'écrire à un inspecteur des impôts doté d'un Glock ne m'enchante pas, j'attendrai le calme du week-end pour m'en charger

21 sept. 2017
0

Ah... oui...
Comme d'habitude ce genre d'arrêté n'est pas clair...
J'avais eu un espoir... de courte durée

21 sept. 201721 sept. 2017
1

Pas de panique le rouge anglais taxé n'a pas de Solvant Yellow ..sauf dans les anglos !
En revanche, notre bleu ou notre rouge en ont...

21 sept. 2017
2

Pour nous qui naviguons entre la Normandie et la Bretagne et qui faisons réguliérement le plein aux Anglo-Normandes, nous conservons toujours la facture de G.O. et la facture du port.

21 sept. 2017
1

Question,

Y en a t'il parmi nous qui on eut un contrôle du GO dans leur modeste réservoir de voilier?

Sur un trawler pourquoi pas mais sur des volumes entre 50 et 150L?

21 sept. 2017
0

C'est sur...50 l, y'a rien à gratter. Le contrôle se fera sur les gros reservoirs de bateau à moteur. Il faut bien qu'il y ai un intéret à la fraude...

0

Surtout en l'absence d'horamètre, comment établir une base d'utilisation verbalisable... :-p

22 sept. 2017
0

Oh la perception ne se fait que sur la marchandise trouvée à bord (sauf si on est assez con pour déclarer qu'on le fait souvent où qu'on a gardé la facture ! :mdr:)
C'est plus dangereux de faire ça sur la route !

21 sept. 2017
0

Naviguant régulièrement entre bzh et anglos, et mon réservoir ne faisant que 30l, je refais souvent mon plein aux anglos avec du rouge sans aucun scrupule puisque c'est par obligation.
C'est noté sur mon livre de bord, le ticket de CB y est agrafé.
Maintenant, jamais personne n'est allé voir la couleur de mon GO!
(en bientôt 40 ans je n'ai été contrôlé que 2 fois, juste vérif de l'acte de francisation!)
Donc en gros, pas plus de prise de tête qu'avec la bouteille de rhum "duty free" entamée!

22 sept. 2017
0

Bonjour
Peut on avoir du go rouge a bord pour le chauffage??
Donc 2 réservoirs 1pour le moteur l'autre pour le chauffage

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Ou 1 seul réservoir, mais 1 ticket avec une partie payée avec de la tva réduite pour le chauffage (30% de memoire) et le reste au taux normal.

Maintenant, n'ayant jamais été contrôlé, difficile de savoir si c'est accepte ou non par nos amis douaniers.

Bonne journee

22 sept. 2017
0

Oui, c'est même fortement conseillé. Le rouge est autorisé pour le groupe électrogène, le chauffage, et toute production d'énergie à bord. Il est interdit pour la propulsion
Anecdote/ en fluviale, les bateaux sont couramment contrôlés à ce niveau et souvent, une installation en bypas est faite pour passer de l'un à l'autre.il est possible d'utiliser le rouge au mouillage, à quai pour la recharge des batteries ..

Lors d'un contrôle, sur le rhône en navigation, le douanier vérifie l'installation , puis pose la question au "capitaine", avez vous tourne au rouge, réponse non, le douanier enlève le filtre à gazole et fait constater la présence de rouge . .... Bonjour l'infraction .
Moralité, ne pas prendre les douaniers pour des nouveau-nés.

22 sept. 2017
2

Je navigue dans les anglos depuis quelques décennies, jamais entendu parler de quelqu'un se faisant contrôler le gasoil par les douaniers, et pourtant il y en a eu des bidons de 30 litres qui ont fait la navette.
C'est comme pour les contrôle Affmar ou gendarmerie, tant que tu es correct, il s'en tienne à l'essentiel.
Evidemment, si à leur venue tu allumes ta roulée, hausse le son de Bob M. et ricane bêtement, il va se passer quelque chose.....

22 sept. 2017
0

De pavillon Belge, il y a trois ans, j'ai eu un contrôle de douane à Vlissingen (Hollande): mon gasoil était rouge, j'ai montré la facture d'achat et pas de problème.
Je reviens d'un tour autour de l'Angleterre maintenant, j'ai fait un plein depuis et la coloration rouge a déjà presque disparue.

23 sept. 201723 sept. 2017
3

Message envoyé aux Douanes, je vous tiens informé de leur réponse, ça fixera tout sur les couleurs de carburant et la conduite à tenir, sans tergiversations

[edit] je leur ai mis le lien du fil, ils interviendrons sûrement pas directement ici, mais à supposer que la personne qui traitera ma demande le lise, cela lui permettra de mieux saisir le sens du questionnement [/edit]

23 sept. 2017
0

le livre de bord doit être une preuve.
Tu es en Angleterre et tu fais le plein.......

23 sept. 2017
0

A quelle "douane" as-tu envoyé ta question ?
Je peux t'assurer que tu auras des réponses différentes en fonction du service contacté... (opérations commerciales, administration centrales ou services de la surveillance ) et même pour les services de la surveillance, tu auras une reponse différente entre les terrestres et la garde-côtes. ..
Pour faire simple : pour un douanier lambda dans un bureau et sur la route : gasoil rouge = fioul domestique=infraction. ..
Pour un garde-côtes : le bleu pour les pêcheurs, le vert et le rouge, pays étranger d'ou test du yellow solvant, vous emmerdez pas avec la couleur...
Mais je l'ai déjà dit je crois... :reflechi:

23 sept. 2017
0

www.douane.gouv.fr[...]service
rubrique navigation de plaisance

23 sept. 2017
1

Ah oui...je te mets mon ticket qu'on aura une réponse franco/française : rouge détaxé terrestre (fioul, chauffage, agricole...) Bleu : détaxé maritime (pêche, commerce...)
Blanc : seul combustible autorisé à la plaisance...
Rien sur le rouge anglais ou le vert irlandais par exemple.
Enfin, espérons...
Sinon il faudra aller au contact d'une vedette ou d'un patrouilleur de Manche/Atlantique et demander directement aux gars qui contrôlent sur le terrain...

23 sept. 2017
0

A ma connaissance, on ne peut acheter du GO détaxé rouge dans uin pays étranger que dans la quantité permettant de regagner le port français le plus proche.

Jusqu'en 2006, je crois, les pompes à GO dans les marinas belges délivraient uniquement du rouge. Il m'avait été expliqué sur place que, en raison des faibles quantités distribuées, cela ne couvrait pas le coût d'une double installation.
Comme ce n'était pas conforme à la législation européenne en la matière, nos amis belges ont du s'équiper pour distribuer les deux couleurs.

24 sept. 2017
1

Je suis pasééér voir les douaniers à leur stand au dernier salon nautique:
aucun problème il faut garder la facture.
Ce qu'il ne veulent pas c'est que l'on utilise du Fioul vendu en France.
Pour cela dixit les douaniers...ils ont un révélateur qui permet de voir si c'est du Fioul...
Intox ou vérité?
Moi qui navigue en manche depuis 40 ans....jamais fait contrôler sur le GO...
Philou

25 sept. 2017
0

Les différents fiouls ont des colorants mais aussi des agents traceurs spécifiques alors il ne serait pas surprenant qu'il existe des test-kits pour identifier rapidement la provenance du "rouge".

25 sept. 2017
0

C'est ce que Rigil s'est tué à bien nous expliquer plus haut :heu:

26 sept. 2017
0

C'est à dire que certains comprennent vite mais il faut leur expliquer très longtemps.
Pas étonnant qu'on ait dépassé les deux millions de "contributions" sur HEO :litjournal:

26 sept. 2017
1

Je te remercie, on dirait que je souffle dans un violon, à croire que personne ne lit les fils en entier...
J'ai donné toutes les réponses, ce n'est plus la peine que j'argumente, je renonce !

:jelaferme:

25 sept. 2017
0

je suis tombé la dessus, par hasard; si cela peut servir . Voir GAZOLE
shoreline.fr[...]sel.htm

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Bonsoir,
A bord de notre trawler, nous embarquons 8600 Litres. Autant dire qu'étant déjà un bon et bien gentil contribuable en France, je ne me précipite pas dans les petites stations des marinas diverses et variées ( parfois avariées) pour acheter un litre de gazole au prix d'un bon café en terrasse...
Donc je refuele un coup à Guernesey et un autre coup à Gibraltar ( l'été dernier 0,45£ le litre....).Je garde bien sûr la trace de mon achat et la facture. Et basta. J'ai à bord 3 jauges visuelles d'1,5m de haut toutes remplies d'un beau gazole rouge. So what? Je persiste et signe, s'il me faut ravitailler dans les Anglos ou à Gib, je ne vais pas appeler un fournisseur en France ou en Espagne pour qu'il vienne me livrer du blanc au prix de l'or (noir). Donc du red, what else? :coucou:

26 sept. 2017
4

voici la réponse des douanes:
Monsieur,

En réponse à votre message, je vous prie de trouver ci-après les éléments d'information demandées :

[u]Bonjour, Je viens vers vous suite à un débat entre plaisanciers sur les colorations de carburant. A ma connaissance, le seul carburant autorisé en France pour nos embarcations est le gazole de type routier, incolore ou jaune Il semble que le gazole fourni dans les ports britannique par exemple soit coloré en rouge, soit comme le FOD en France, ce qui peux poser problème en cas de contrôle dans nos eaux territoriales, quel est la conduite à tenir pour un plaisancier de bonne foi qui se trouve avec ce type de carburant à son bord?[/u]

Réponse : la réglementation relative au régime fiscal des produits énergétiques destinés à la navigation maritime et reprise dans le Bulletin Officiel des Douanes n° 7112 du 26/04/2016 (NOR : FCPD1531681C). Le texte est téléchargeable en activant le lien suivant : www.douane.gouv.fr[...]douanes

ainsi que dans la Directive 2003/96 du 27/10/2003, téléchargeable en activant le lien suivant : eur-lex.europa.eu[...]Serv.do

Les fondements juridiques du régime fiscal des produits énergétiques destinés à la navigation maritime est défini au c du 1 de l'article 265 bis du code des douanes et le c du 1 de l'article 14 de la directive 2003/96.

Ces réglementations disposent que les particuliers propriétaire de bateaux de plaisance privée n'ont pas droit aux carburants détaxés.
Cette réglementation est applicable dans l'ensemble de l'Union Européenne, y compris la Grande Bretagne.

Par ailleurs, la réglementation relative aux carburants colorés permettant l'application d'un régime fiscal privilégié est consultable dans le BOD n° 7086 du 01/10/2015, téléchargeable au lien suivant :
www.douane.gouv.fr[...]douanes

Je précise que la réglementation prévoit que l'utilisation des carburants colorés (FOD et GNR) permettant une taxation à taux réduit soient réservés à des usages spécifiques :

  • travaux agricoles et horticoles, la pisciculture et la sylviculture
  • les moteurs stationnaires
  • les installations et les machines utilisées dans la construction, le génie civil et les travaux publics
  • les véhicules destinées à une utilisation hors voie publique ou qui n'ont pas reçu d'autorisation pour être principalement utilisés sur la voie publique.

Cette réglementation est reprise dans la directive 2003/96 et s'applique à tous les Etats-membres de l'UE.

Les bateaux de plaisance privée sont nommément exclus de l'utilisation des carburants à taux réduits.

Les carburants colorés ne peuvent être utilisés que pour les usages fixés par la réglementation reprises dans le BOD 7086. Tout autre usage non spécialement autorisé, est interdite et tombe sous le coup des dispositions répressives du code des douanes.

Au cas particulier, le carburant coloré mis à disposition dans les ports britanniques est un carburant à fiscalité réduite, réservé aux mêmes usages que ceux qui sont prévus en France pour les carburants colorés FOD et GNR. Les plaisanciers privés qui utilisent ces carburants pour la carburation des moteurs de leur bateau sont en infraction vis à vis de la réglementation communautaire (détournement de destination privilégiée).

[u]Par ailleurs, ce débat nous à amené à la question de l'alimentation en carburant des groupe électrogène ou chauffage à bord, il me semble que si alimentés par un réservoir séparé, l'utilisation de FOD reste légale pour ces appareils, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer cette intuition Votre réponse me permettra d'éclairer les plaisanciers intéressés par ce sujet avec un avis légal et non des supputations, et peux donc éviter des ennuis à nombre d'entre nous. Vous remerciant par avance pour la diligence que vous porterez au traitement de ma demande, recevez mes plus sincères salutations P.S.: lien vers le débat:

Réponse : je vous invite à consulter le BOD n° 7086 du 01/10/2015, téléchargeable au lien suivant :
www.douane.gouv.fr[...]douanes

Le FOD est réservé à des usages combustibles ou à l'alimentation des moteurs fixes. Il peut donc être utilisé pour la production de chauffage (combustible) et pour les moteurs fixes des groupes électrogènes.

NOTA: En souligné, mon texte, le reste est leur réponse
De ce que j'en comprends, plein avec du rouge en Angleterre=Infraction because communauté, dans les anglos qui n'en font je crois, pas parti, c'est oki.
Et pas de souci pour vos groupes ou chauffages si réservoir séparé (pas encore lu tous les liens mis dans la réponse)

26 sept. 2017
0

Bravo toualenver! Donc appro possible sur les anglos, gibraltar, maroc, tunisie, du rouge oui mais pas livré ou vendu dans la CEE :bravo:nb:la réponse des Douanes est claire et courtoise.

27 sept. 2017
1

Merci à toi d'avoir pris le temps de leur écrire et à eux d'avoir pris le temps de te répondre ! :pouce:

27 sept. 2017
0

Donc en suivant leur raisonnement, en Irlande ou la pompe gérée par la marina vend du bleu à tous les plaisanciers, ( mais la couleur tu ne la découvres que à la fin du plein lorsque tu remplis un jerrican au cas ou...), tu aurais dû faire le plein par les sus-dit jerricans à la pompe routière située en sortie de ville..... mais bien sûr :reflechi: :whaou:

27 sept. 2017
0

En anglais, et plus destiné à nos amis belges : www.rya.org.uk[...]ed.aspx

27 sept. 201727 sept. 2017
0

Lecture très intéressante (merci Mouzig) et contraire à la réponse de la Douane.
www.rya.org.uk[...]ad.aspx
.
La Douane Française écrit (cf Toualenver quelque post au-dessus) "Ces réglementations disposent que les particuliers propriétaire de bateaux de plaisance privée n'ont pas droit aux carburants détaxés.
Cette réglementation est applicable dans l'ensemble de l'Union Européenne, y compris la Grande Bretagne."
.
Le RYA écrit
.
"Although it is still legal to purchase red diesel for use in pleasure craft in the UK, this is not the case in many other EU countries. Boaters who have filled their tanks with red diesel in the UK occasionally experience difficulties whilst abroad."
.
Moralité ???
Vive l'Europe .. ou pas.

27 sept. 2017
0

Et en plus l'article précise qu'au Royaume Uni, on ne trouve le plus souvent que du diesel rouge, ce qui invalide implicitement la réponse des douanes.

27 sept. 2017
0

Ou bleu en Irlande !

28 sept. 2017
0

l
reponse des douanes au stand du grand pavois il faut conserver le ticket comme preuve de l achat en gb ou aux anglo-normandes

29 sept. 2017
0

réponse verbale et non écrite...
mon interprétation serait que c'est normalement interdit (voir réponse officielle des douanes plus haut dans le fil) mais que si on conserve le ticket (et pourquoi pas, les autres ticket de GO "blanc"" pour justifier que l'utilisation de "rouge" est occasionnelle et liée a l'urgence) le douanier qui contrôlerait pourrait se montrer compatissant

28 sept. 2017
1

Tu peux déjà garder la facture au cas où, mais je vais t'en dire une bonne : tu te feras pas contrôler ;-)

28 sept. 2017
0

détrompe toi , y a bien des contrôles , y en a un qui a su ce que c’était de mettre du fioul dans sont réservoir a belle ile, ça lui a juste couter 5000 euro d'amende . l'amende ces 2.65euro par heure de moteur si deux moteur multiplier par deux

30 sept. 2017
0

ces pas du psycotage mes bien réelle , oui ces une connaissance

30 sept. 2017
0

Qui ça ? Une connaissance à toi ou la connaissance d'une connaissance d'une connaissance ? Parce que se mettre à psychoter pour un truc qui arrive à peu près aussi souvent que gagner 50 boules au loto franchement, y a pas de quoi mettre le feu au lac........

29 sept. 2017
0

Pourquoi ??? :reflechi:

28 sept. 2017
0

Pourquoi ???

29 sept. 201729 sept. 2017
0

C'est vrai ça, porque? Parce que le blanc, dans le sud de la France il est rarement bon, ça me flanque des brûlures d'estomac . Alors que le rouge, même s'il tache, il est plus digeste, surtout à 0,45 cents :-p Et moi, avec 8600 L, j'ai fait le choix du gros rouge... Plus sérieusement, la vraie problématique, c'est le lieu de l'achat comme souligné plus haut. Donc, si arrêt aux Anglos, conserver la facture!

29 sept. 2017
0

Autre solution

2 réservoirs de GO séparés comme sur mon Ta'I Miti

40l moteur
20l chauffage

mais je n'ai jamais pensé à mettre du rouge dans mon réservoir chauffage. C'est con ;-)

donc extrapolons

1 grooooooooooooos pour le chauffage avec un pt tuyau et robinet qui va vers le moteur

1 tout petit pour le moteur avec un robinet quand on utilise le gros

Faudrait pour le voir savoir que j'ai planqué tout au fond 2 robinets

Le douanier vérifie le réservoir moteur: merci msieur

Reste le pblm du filtre. zuuuuuuuuuuuuuut

Je peint le verre du filtre

Mais vu que je consomme 1l/h et moins d'un réservoir par an; est ce que ça vaut la peine??????

30 sept. 2017
0

inquiète il sont pas dup , les traces de rouge du gazole anglais reste pas des lustres non plus .

30 sept. 2017
0

bonjour, il y'a des endroits, comme la Gambie,par exemple, il est difficile voire impossible de trouver autre chose que du "rouge", généralement livré en ...cubi, bidons plastique, jerickan en metal, ou plastique.
Il est IMPERATIF de filtrer,à l'entrée pendant qu'il nous sert,
et d'installer des filtres neufs avant de démarrer

Quand à la facture, cela se résume a une poignée de main....

:policier:

30 sept. 2017
0

à combien estime tu la probabilité d'être contrôlé par un service de douane européen dans ces contrées ? ;-)

08 oct. 201708 oct. 2017
1

Texte spécifique trouvé dans le "Reed's", édition de 2016:
i11.servimg.com[...]210.jpg
Cela me semble assez clair, du moins pour ceux qui lisent l'anglais;-)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Tranoy, Norvège

2022