Emplacement de port à la rochelle facturé deux fois

Bonjour amis navigateurs. Je suis face à un problème de pot de terre contre le pot de fer. J'ai racheté à mon oncle son bateau de 8m50 qu'il avait depuis 2001 sur une place de port de la Rochelle aux minimes. Sans être pressés puisque le bateau reste dans la famille nous avons rédigé l'acte de vente en juin pour avoir le temps d'effectuer les démarches tranquillement. Et lui a attendu fin août d'être sur que nous aurions eu le temps de convoyer le bateau vers la Bretagne pour arrêter la facturation de l'emplacement. Le bateau est sorti plusieurs fois entre temps, début de départ puis retour dû au temps et au travail puis vrai départ enfin avec arrivée tranquille en Bretagne. Mon oncle donne son préavis et joint au cas où l'acte de vente. On lui transmet sa facture avec préavis d'un mois obligatoire donc paiement jusqu'à la fin du mois de septembre, normal jusqu'ici. Mais le port de la Rochelle m'envoie à moi aussi une facture, même période, même nom de bateau, même emplacement de Ponton et numéro mais en tant que visiteur avec comme date de début la date de l'acte de vente et comme fin la date arbitraire celle du 27 août.
Gros sentiment de se faire avoir d'autant que sans entrer dans les détails le bateau était déjà parti aux dates indiquées et a même séjourné dans d'autres ports avant cette date du 27..... Le maître de port ne veut rien savoir sous prétexte qu'à la date de la vente j'aurais du selon lui quitter l'emplacement et aller au ponton visiteur. Or, premièrement mon oncle n'a de toute façon pas prévenu avant le 28 août de ce changement et a conservé son assurance pendant cette période et deuxièmement comment le port peut-il facturer sans justificatifs en me disant même en réponse que des employés marins assermentés auraient fait un relevé et pointage disant que le bateau a quitté le port le 27 ce qui est complètement faux. Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas. J'ai contacté un avocat pour qui la cause serait entendue mais longue et coûteuse. Cela paraît évident à tout le monde sauf à ce monsieur. J'envisage des démarches auprès de la préfecture. QU'en pensez vous? quelle rupture avec le monde des navigateurs que cette bureaucratie intéressée...
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
18 sept. 2017
18 sept. 2017

Déjà eu qq soucis avec eux... malheureusement, courrier au responsable du port avec accusé réception et sinon au maire de La Rochelle. Je pense que ça doit pouvoir se résoudre malgré leur mauvaise fois...

18 sept. 2017

Ah je n'avais pas pensé à la Mairie. Merci de cette idée supplémentaire. Que d'énergie dépensée.....

18 sept. 2017

Est ce une gestion privé ou municipale ?

18 sept. 2017

Bonjour, j'ai trouvé ça: Régie municipale de droit
public ( Le conseil
d'administration est désigné
par le conseil municipal avec
17 membres dont 9 élus)

18 sept. 2017

Ok public,
Ce qui explique les employés assermentés.

Dans ton histoire il y a 2 choses distinctes :

1° Date de rupture du contrat de ton oncle.
Faudrait lire le règlement portuaire
Mais même si c'est vraiment scandaleux et illogique, il est possible qu'ils aient le droit pour eux sur ce point.
C'est le point essentiel.
.
2° facturation visiteur
Une fois le contrat de ton oncle romput, il est normal que tu payes ta place, mais pour les jours et seulement les jours ou tu es présent.
Si tu as été facturé des jours ou tu n'étais pas présent a toi de justifier que tu n'étais pas là - si tu étais dans d'autre port comme tu l'écris ça ne doit pas être trop dur.
Attention quand même près peut être que dans un élan de générosité ils t'ont facturé de la façon la plus avantageuse pour toi (tarif visiteur mensuel ou lieu de quotidien).
.
LA double facturation dans les ports est monnaie courante.
Tu payes une place à l'année, tu pars plusieurs jours.
Un visiteur l'occupe, elle est louée par le port - que le visiteur soit un de tes potes, ton fils, ton neveu ne change rien.
Si tu as une carte passeport en contre partie tu ne payes pas ta place en escale.

18 sept. 2017

NON.
Dans ton esprit tu confonds paiement et droit à la chose.

Par exemple si tu ne payes pas une assurance.
A défaut de paiement dans les 30 jours après mise en demeure tu es résilié.
OK tu es résilié donc tu n'es plus couvert.
Cependant tu dois toujours ton année d'assurance impayé, alors que la couverture a cessée.
.
Il faut lire le règlement portuaire.
Voir si ils l'appliquent correctement, et éventuellement tenter une démarche amiable.
.
ET n'écoute surtout pas ceux qui te dise de ne rien faire, et d'attendre, tu vas te retrouver avec une opposition administrative (saisie) assez rapidement.
Les services publics sont les pires créanciers, le recouvrement ne leur coute rien, et les lois leur simplifient les procédures.

18 sept. 2017

oui mais là en l’occurrence c'est le même bateau, même nom même emplacement facturé deux fois..... dont une fois réglé jusqu'en septembre ....

18 sept. 2017

merci de renseigner ton profil pour accréditer tes positions
Cordialement

18 sept. 2017

tu ne paies pas une place mais un droit de séjour
à l'année c'est forfaitaire et très avantageux, tu dois signaler ton absence.
ce n'est pas la place qui est louée mais un droit de séjour d'un bateau auquel on affecte une place adaptée pour ordre.
Si tu rentre plus tot que prévu et que "ta" place est occupée , le port te mettra sur un autre emplacement.

La carte passeport est un accord entre les ports , c'est une invitation au voyage attribuée à ceux qui sont"permanents" d'un port ou à ceux qui en font l'acquisition payante pour bénéficier d'un accueil dans les ports adhérents au principe.

18 sept. 2017

d'un autre coté, faire le mort........si tu es sur un autre port.
Lui expliqué que tu ne paiera pas et que tous le temps qu'il va passer est peine perdue est une autre solution.
La place était payée, point final, propose lui d'aller en justice s'il le désire.

18 sept. 2017

Du coup, c'est bien le Maire qui a la compétence, pas le Préfet qui ne fera que transmettre au Maire.

Moi, en plus du Maire, je mettrai également en copie la Direction Départementale de la Protection des Populations en copie (ex-répression des fraudes).

Philippe

18 sept. 2017

ah oui merci!

18 sept. 2017

C'est à cause de leur logiciel de gestion... on met une valeur (date de vente) dans une case, et ensuite la psycho-rigidité du logiciel sert d'excuse au préposé...

18 sept. 201718 sept. 2017

Si c'était moi, je laisserais tomber, ne paierais pas la facture ... et j'éviterai à l'avenir de faire escale à La Rochelle ainsi que toute polémique ou démarche usante voire onéreuse

Ton oncle a payé le mouillage jusqu'au départ du bateau et était en règle avec le port...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une place de port correspond à un bateau et un propriétaire.Le changement de bateau ou de propriétaire annule le contrat.

C'est , à mon sens , pousser le bouchon un peu loin que de voir le port, informé par l'ancien propriétaire de la vente du bateau au moment de son départ du port, en justifiant la vente par une copie de l'acte de vente afin de demander la résiliation de son contrat, réclamer au nouveau propriétaire un droit de séjour au port depuis la date de vente.

18 sept. 2017

le pire étant que tout s'est fait de bonne foi alors que l'emplacement était payé depuis 16 ans sans problème et que l'acte de vente n'était même pas demandé.

18 sept. 201718 sept. 2017

Hé les gars vous parlez de rigidité.
Ok je vous présente le truc sous un autre angle.

J'ai vendu mon bateau il y a 2 ans, je ne l'ai pas signalé au port. Depuis je re-facture ma place à l'acheteur en prenant 25% de marge.
Il est heureux cela lui évite 25 ans de liste d'attente.
Je suis heureux ça ma permit de vendre mon bateau - sans place cela aurait été dur - et je prend du pognon a rien faire.
(c'est une fiction évidemment)

Comprenez bien que pour éviter ça la solution d'assortir date de vente et rupture de contrat semble logique.

18 sept. 2017

C'est pour ça que les ports demandent qu'on fournisse une attestation d'assurance tous les ans.

18 sept. 201718 sept. 2017

cézembre@La sous location est interdite sur le domaine public ,
Tu risques un procès pour non déclaration de vente,
Une amende pas négligeable pour sous location,
et les 25% pourraient te coûter très cher.

Si le port où tu étais (du coté de st malo apparamment) découvre la supercherie, ça peut faire mal pour toi mais aussi pour le gas qui a acheté ton bateau...

Ce n'est pas super fûté que de mentionner vos stratagèmes sur un forum...

18 sept. 2017

Il faudrait lire !!

Je sais bien que c'est interdit - j'ai d'ailleurs écrit (c'est une fiction évidemment)

J'explique juste a notre camarade Rochelais pourquoi le contrat de son oncle a été résilié a date de vente !

18 sept. 201718 sept. 2017

@pir2lune,
tu choisis de faire une tartine sur ton profil je respecte ton choix.
respecte le miens.
Si tu prenais la peine de lire tu aurais compris que c'était une fiction, et que justement mon post a pour but d'expliquer que mettre terme au contrat a la date de vente est une parade à la sous location.
Quand a savoir si je que j'écris est selon toi, une bonne idée ou pas - ton avis m'indiffère.
La mer est grande voguons sur des flots différents !

18 sept. 2017

:goodbye:>>> a fond de cale.

18 sept. 2017

si pour toi c'est une fiction , c'est pas une bonne idée de la développer;

pour beaucoup d'autres, c'est quasiment la réalité avec une "copropriété bidon"...

18 sept. 2017

l'anonymat est pour moi une forme de lâcheté dans la mesure où tu peux dire n'importe quoi et qu'il n'est pas possible de te faire éventuellement grief.

Je sais lire, c'est toi qui ne le sais pas : reprends mon intervention précédente!

18 sept. 2017

avec plaisir...

18 sept. 2017

Ne nous fâchons pas. En tout cas merci de vos remarques. Je vais écrire à la mairie. c'est en tout cas bien la preuve que dans un port on n'est plus entre passionnés de la mer mais en plein rapport terrestre de profits...

18 sept. 2017

Ton oncle et toi avez signé un acte de vente en juin. Donc à partir de cette date , le bateau n'appartenait plus à ton oncle , et n'avait plus rien à faire à son emplacement.

Ton oncle n'ayant prévenu le port de la vente que le 28 Aout , de la date de la vente , en juin ,jusqu'au 28 Aout , la place n'a pas pu être réattribuée à un autre plaisancier.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne paies pas.
Si ton oncle avait prévenu le port de la vente à la date de la vente , tu paierais la place entre la date de la vente , et la date de ton départ.
Vous avez joué , et perdu .

18 sept. 2017

l'oncle a payé jusqu'à fin septembre!

18 sept. 2017

Bonjour;
Situation connue dans certains ports
Par exemple en 1991,lors de l'achat de Duf l'ancien proprietaire n'a signale la vente du bateau qu'apres mon depart(place payee a l'annee)
si non j'etais bon pour payer de nouveau;pour info port des Bas Sablons a St Malo,cela a peut etre change mais j'en doute
Bon courage
Alain

18 sept. 2017

Article 7 du règlement d'exploitation du Port de La Rochelle :

www.portlarochelle.com[...]6-2.pdf

18 sept. 2017

OK c'est bon, merci. Je découvre des façons de procéder qui ne me seraient pas venues à l'esprit et je comprends ce que l'on peut penser de cette situation. Je croyais les choses beaucoup plus simples. Bon vent à tous!

18 sept. 2017

Il est préférable et plus correct d'informer clairement la Capitainerie dès qu'un changement intervient dans la propriété du bateau :
ça évite les quiproquos, et, généralement, les responsables tolèrent un certain délai entre la vente et le départ du bateau.

18 sept. 2017

c'est une transaction familiale entre l'oncle et le neveu...

Et ici, il n'est pas question que le neveu demande à bénéficier du contrat annuel puis qu'il doit quitter le port...

Ce n'est pas une magouille...

il faut rappeler au port qu'un bateau ne se déplace pas aussi facilement , météo, disponibilité, etc...

l'oncle et le neveu le savent: ils s'y sont pris à ll'avance pour être en règle;

l'oncle a fait les choses correctement.

Il est difficile de comprendre la double facturation... si ce n'est par une attitude avant tout administrative et réglementaire, très peu commerciale et peu compréhensive de la situation qui ne visait pas à frauder...comme le prouve la démarche de l'oncle qui fournit l'acte de vente.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022