Avis sur le Port St Pierre d'Hyères

Je rebondis sur un fil récent (
hisse-et-oh.com[...]pan-pan )
faisant état de critiques sur le port d'Hyères (83).

Je partage tout à fait ces critiques. L'aide au placement et à l'amarrage est nulle. La gentillesse des boscos est limite.
J'y suis passé fin juillet, par jour de grand vent d'ouest.
Vous appelez par le VHF 9 et on vous dit de vous présenter à une cabane en bois le long de la digue est. La personne n'a pas de VHF et vous crie simplement votre numéro de place (4 chiffres). Comme vous êtes contre le vent elle vous entend, mais vous n'entendez pas sa réponse, ce qui vous oblige à rapprocher dangereusement votre bateau de la digue contre laquelle il est poussé par le vent.
Vous finissez par capter le numéro de la place. Mais où est-ce ? On vous a dit après la pompe à essence, soit, mais il y a un grand nombre de pannes et les numéros de place ne sont pas visibles du bassin !
Heureusement, d'autres plaisanciers (qui ont certainement vécu la même chose) vous indiquent votre place. Mais personne pour vous aider. Vous vous débrouillez tout seul. Mais où est la pendille ? Non, elle n'est pas reliée au quai, mais attachée à un flotteur... Or avec le vent, ce flotteur flotte à 4 m du bateau et à 10 m du quai.
Enfin, deux jeunes de la capitainerie arrivent. Non, ils ne peuvent pas vous passer la pendille qui frôle l'avant du bateau voisin car ils n'ont pas le droit de monter sur les bateaux (sic).
Il m'a donc fallu scotcher deux gaffes à rallonge pour enfin récupérer la pendille.
Comme expliqué dans le post, l'accès à l’électricité et à l'eau se fait par carte rechargée et par impulsions sur un bouton. Mais, pour moi, impossible d'avoir de l'eau. Détour à la capitainerie. "Non, Monsieur, toutes nos bornes marchent, vous ne devez par suivre le mode d'emploi..." Bref, je retourne et finis par essayer sur une autre borne sans carte. Ça marche ! Quelqu'un a dû partir sans dépenser son quota d'eau... J'ai vite rempli mes réservoirs car je ne me voyais pas retourner à cette capitainerie si peu accueillante. Le lendemain je suis parti par vent fort me mettre à l'abri à Porquerolles.
Effectivement, la capitainerie confisque les papiers du bateau car il faut leur rendre la carte eau/élec.
Bref, j'en ai vu des ports, mais là, c'est très spécial !

A noter que, dans une cabane à 100 m de la capitainerie, l'office de tourisme est présent tout l'été : charmants, efficaces, disponibles y compris pour vous amener un plan des transports en commun jusque sur votre bateau. j'ai bien apprécié...

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017
0

Bonjour
Je ne vais plus au port d’Hyères que dans le bassin 3 capitainerie annexe.
Beaucoup plus sympa , (mais moins de places) et cela depuis très longtemps.
jc

11 sept. 2017
0

étonnant , perso , j ' y ai été bien reçu , bien dirigé et aidé pour la prise de pendille . Par contre le système à carte pour l ' eau et l' électricité ne fonctionne pas du tout . Je n 'ai pas eu besoin de carte pour me brancher plusieurs jours .

11 sept. 2017
0

gestion municipale ?

11 sept. 201711 sept. 2017
0

Retour en Atlantique après 10 ans passés en Méditerranée … premier été de navigation … je suis, encore, sur le cul de l'amabilité et la serviabilité des responsables portuaires, gestion municipale ou non !
Nous n'avons pas fréquenté un endroit où nous n'avons eu l'impression que tout été fait pour que notre séjour soit agréable …

Echange maintes fois vécu :
- je passe dans un instant à la capitainerie
- vous pensez rester une nuit … plusieurs ?
- nous n'avons encore de certitude !
- pas grave ! Passez demain soit avant de partir, soit pour nous confirmer la durée de votre séjour .

Par contre, au rayon "précipitations", l'avantage entre les 2 bassins s'inverse . :-(

11 sept. 2017
0

c'est la rade de hyeres qui est à fuir en été, pas le port et encore moins la capitainerie.
durant la période, le coin est totalement surpeuplé, tous les locataires sont de sorti aussi et au premier coup de vent, il y a 3 fois plus de bateaux que de places disponibles alors ça coince...
la capitainerie doit jongler à longueur de journée avec les incompétents en panique, les arrogants, les petits malins, bref, l'enfer...

hors saison, je vous assure qu'ils sont adorables, vraiment
exemple, un coup de vent, seul à bord, j'ai besoin d'une place sous le vent pour manœuvrer facile, il suffit de demander...

et l'été, je vous recommande les alpes maritimes plutot que le var
aussi beau, des ports sympas et pas grand monde puisse qu'ils sont tous en corse ou dans la rade de hyères

bonne nav....

11 sept. 2017
0

je me permet de donner mon avis parce que j'ai acheté 2 boats au port de Hyères, j'y ai passé une partie de ma vie familiale et pro, et j'y suis rentré quelques fois en cata (strophe) avec des bateaux pourris genre plus de frein , voiles en vrac et plus si affinités ! : accueil normal, équipement normal, prix et suppléments français, ils ne m'ont pas embrassé sur la bouche mais c'est vrai que je venais de manger du munster à l'ail ... en conclusion : le principal problème des ports français en particulier et internationaux en général est de gérer les "CASSES-QUENOUILLES-CITROUILLES (français ? ... j'lai pas dit mais j'le pense fortement, ça compte pour le grisage ????)

11 sept. 201711 sept. 2017
5

MDR ! merci pour ce pots Jacques, Quizas doit bosser pour eux c'est pas possible...
même les pros du coin avoue leur mécontentement j'ai fait le tour des plaisanciers de passage tous ont été logés à la même enseigne et avec le même 'sourire' et accueil, leur "on est en sous effectif on est que deux demerdez vous ou voyez avec un passant" je m'en tamponne le coquillard si ils aiment pas leur taff qu'ils changent je suis là depuis 48h je ne les ai pas vu aider un seul bateau, y'en a qui tapent sur le quai vous croyez que quelqu'un les a re-réglé ? Si certain sont satisfait je leur laisse bien volontiers ce port pourri où les pendilles ne sont pas alignés avec les numéros de place, où la chaine permettant l'amarrage est d'un diamètre et d'une forme douteuse même si en bon état, où les sanitaires ont 20ans et les douches payantes, où on vous vire d'un quai vide même bateau en panne après une fortune de mer (oh ! pour info le gars de la station me chope pour savoir quand je me barre de manière véhémente j'étais encore en combi couteau à la main et la station était vide et l'est restée...), où [b]on paye 55€ la nuit pour un service bidon, pour rappels ça doit être le même prix à MONACO [/b]. Quand à prendre les papiers du bateau c'est quoi ça ? tout les ports du 06 ont des cartes magnétiques vous partez avec vous la payez, c'est tout ! ils ne sont pas assermentés jusqu’à preuve du contraire non ? donc pas touche à mes papelard.
Sûr qu'on m'y reverra pas et venez pas me sortir le blabla habituel [i] les français sont des râleurs, savent faire que ça, etc, etc...[/i] à se satisfaire du médiocre on ne gagne rien.

12 sept. 2017
0

Je rajoute une couche aujourd'hui parceque trop c'est trop, ma pendille à laché... :lavache: quand on voit l'état des manilles/bites d'amarrage et autre on comprend pourquoi, c'est ma sous barbe qui est venu sur le quai retenir le bateau... pas de dégâts mais une raison de plus pour ne pas y mettre les pieds.

12 sept. 201712 sept. 2017
0

C'est en cours, tout les employés même le maitre de port se dédouane, il viennent de partir pendant que je leur parlais.... je vais péter un cable. Mon assurance elle me dit que si je fait un dossier de sinistre supplémentaire je serais viré... je désespère. Sous barbe tordu fixation sur la coque ont bougé et c'est tout ca qui tient mon étai...

12 sept. 2017
0

il y a bien une hierarchie à informer, non, mairie CCI ?

11 sept. 2017
0

Sur STW on peut évaluer les marinas.
Nous avons aussi rencontré un navigateur Suisse qui consultait et évaluait les marinas sur Tripadvisor. Moi je trouve que c'est bien parce qu'on paye quand même, et qu'on est en droit d'avoir un service correct en retour. Et si le port ne peut pas assurer le service alors, il doit effectuer soit la gratuité soit une réduction.

12 sept. 201716 juin 2020
0

Voila comment les pendilles sont fixés sur la chaine mère pour des bateaux de 13t dans ce port maudit, un scandale même moi je connais l'existance des cosses !

12 sept. 2017
0

Dingue

12 sept. 2017
0

Le plus dingue Jean c'est qu'ils s'en foutent complet, je les ai appelé juste après (heureusement que les passant et mes voisins m'ont aidés à repousser le bateau, les dégât ont étaient minimisés) et ils m'ont sortis "ben zavez qu'a vous mettre sur la place d'à côté" en gros il est où le problème ?, il est 21h la pendille coupée est toujours sur le quai, absolument personne n'est venu voir et c'est moi qui doit faire les démarches auprès de mon assurance et la leur via l'adresse mail "contact"...
Je leur ai expliqués comment on faisait une pendille, il m'ont sorti "vous savez nous on les poses pas, faudrait attaquer la société qui le fait, puis vous êtes sur le quai des locations c'est pas notre problème" non mais what ?! :lavache: TU me places et c'est pas ton problème ? je lache rien ils vont me réparer les dégât aussi minime soit il

12 sept. 2017
0

Il y a une accalmie demain normalement, profites en pour te barrer de la, au moins jusqu'au port le plus proche, Toulon par exemple.
Ou si c'est bien calme, tu peux aller jusqu’à la Ciotat direct, puisque c'est ton but.

12 sept. 2017
0

Tout à fait ! qui plus est ça reprend jeudi, je me tire donc au plus vite, je n'ai pas eu le temps de repasser mes ris de GV dans la Bôme mais le reste est ok, je vais tirer au plus vite vers la ciotat si possible

12 sept. 2017
0

C'était mieux avant Hyères ?

C'est pas demain la veille que j'irai à Hyères

:acheval: :acheval: :acheval:

12 sept. 2017
0

Salut le re-lou, je trouve que pour 55€ la nuit + l'eau + l'electricité, et offrir ce genre de prestations, c'est carrément prendre les gens pour des c**s. Bon courage à toi...et soyons nombreux à éviter le port de Hyères.

12 sept. 2017
0

Ils prennent effectivement les gens pour des c*ns par contre je rectifie eau et elec compris, mais pour se faire exploser le bateau par une pendille morte ou un bateau de loc qu'on refuse d'aider mieux vaut aller voir ailleurs...
j'ai eu droit aujourd'hui à "il commence à me fatiguer tout ces "passage" " Ben ouai mon gars mais c'est nous qui te faisons vivre et si tu faisais ton taff t'aurais droit au sourire et des mecs sympas avec qui discuter et boire un coup après le boulot...
Sur ceux bon vent à tous loin du port saint pierre !

12 sept. 2017
0

Bah...

J'irai pas non plus !

Merci pour l'info.... :alavotre:

12 sept. 2017
0

+1,
si je peux éviter, j'évite, de toute façon avec un Tri ils ne veulent pas de moi.

13 sept. 2017
0

Je confirme. C'est un port qui est sur notre "liste noire". Prix très élevé, personnel qui assure le placement totalement incompétent (ils ne connaissent même pas leur plan de port), les bornes qui marchent quand elles veulent bien.

En saison tous les ports du secteur doivent gérer la "suractivité" donc ça n'est pas une excuse d'autant que la rente financière permet sans aucun doute de s'adapter.

Quand on a besoin de s'arrêter dans ce coin on va à St Mandrier.

13 sept. 2017
0

ce n'est malheureusement pas le seul port à éviter
capitaine piatpif

13 sept. 2017
0

Sur le retour, arrêt au port de Rome. Deux gars en zodiac nous attendenrt à l'entrée du port bien houleux. Nous les suivons, ils prennent les amarres, tendent la pendille et repartent aussi sec, avant le remerciement. Pour moi, celà n'a pas de prix. Ils se la pètent trop à Hyêres et sur le reste de la côte aussi, sauf si vous tombez sur le brave gars plein de bonnes intentions et dont le caractère principal est la gentillesse et l'amour de sa fonction,

13 sept. 2017
1

Tous les ports se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai été agréablement surpris en Corse cet été, habitué au service minimum dans certains ports, Calvi pour ne citer que celui là, à Maccinagio j'arrive d'Italie avec un bon coup d'Est F6 établi + rafales je contacte le port pour une place à l'heure de la sieste, pas de problème pour la place accueil très pro, le maître du port intervient à la VHF, vous avez un propulseur d'étrave ? non. Ok je vous attends à l'entrée du port pour vous guider et vous aider à prendre la place. Ce qui fut fait avec un comité d'accueil sur le quai pour récupérer les amarres. Les jeunes demoiselles de la capitainerie, très aimables, vous restez combien de temps ? Je ne sais pas cela va dépendre de la météo, pas de problème repassez quand vous voulez pour nous le dire. Mon voisin (un gros à moteur)semble t il assez peu familier des choses de la mer n'arrivait pas à correctement s'amarrer, le mistral étant de la partie (55 noeuds dans le port) je lui ai conseillé d'appeler la capitainerie pour retendre sa pendille. Il sont arrivés 10 mn après à trois et au bout de 20 mn ont réussi à reprendre de la pendille pour éviter que le bateau tosse sur le quai. Juste des pros qui font bien leur job.

13 sept. 2017
1

Même opinion sur Solenzara ,
ils sont tellement sympa qu'on a du mal à repartir !!!

13 sept. 2017
0

traité comme de la m... et trop cher c'est évident ! et je rajoute l'impossibilité de réserver une place en été "il faut se présenter devant le port à 7h : premier arrivé, premier servi", comme à Porquerolles... (quelle différence pour eux si ils faisaient comme tous les autres port normaux : "premier réservé, premier servi" ???) donc à vous de faire le guignol devant le port à l'aube, et si finalement vous n'avez pas de place ce matin là, pas d'autre solution quand le f8 arrive ! absurde et dangereux pour moi qui navigue solo sans guindeau (chaud quand je dérape)... comme je m'y était pris 3 jours à l'avance, j'ai préféré décliner et j'ai quitté le coin... dommage

13 sept. 2017
0

F4HBG
c'est vrai ....en cas de coup de vent,en pleine saison,les ports peuvent etre vite saturés
ceci dit autour d hyeres par mistral comme par Est y a des mouillages

13 sept. 201713 sept. 2017
0

@ 0491472506, la ligne est occupée : dans ce fil on parle uniquement des ports pourris, si tu veux parler des mouillages daubés tu dois ouvrir une nouvelle discussion ! pour les filets et bouées des pêchous portugais, les cargos sans veille qui te coupent en deux, la SNSM qui remorque trop vite, les voisins de mouillages qui pètent en faisant griller des sardines et les mécanos véreux, faire une recherche sur le site, tout y est :langue2:

14 sept. 2017
1

Tu me fatigues quizas, à part les sous entendu scabreux tu ne fais pas avancer le fil non plus. Quand je sais les attaques que tu as portés envers une amie aujourdhui ex héonaute à cause de ca, bien content de ne pas se connaitre.

14 sept. 2017
0

il y a 2 fous
"il est fou Afflelou"
"il est fou Quizas quizas quizas"parodie d'une chanson bien connue
par gaby Moreno

14 sept. 2017
0

Appel à la vhf pour un arret de 2 heures (plein de gasoil et alimentation ) pour une somme d'environ 400 euros . Réponse de la capitainerie : 60 euros les deux heures ( plus chère qu'une nuit ) Je suis allé plus loin ,ces ordures ne verrons pas ma carte bleu.

14 sept. 2017
0

@QUIZAS
inspirer/expirer calmement en prenant conscience des mouvements du diaphragme ...pas trop de café le soir...et tu retrouvera un calme salutaire...
éviter une "vulgarité facile"(les voisins qui pètent)...
ne pas systématiquement "sur jouer" les problèmes (créés par les autres!!)SNSM/CARGOS/PECHEURS./MECANO/VOISINS.en passant on n'est pas obligé pour "faire vieux loup de mer" d'appeler "pechous"...les pecheurs...
Mais tu a raison:je suis impardonnable d' avoir évoqué une solution de repli proche du port qui nous occupe.
lequel port n'est pas sans reproches
par exemple..,une des rares fois ou nous y avons fait escale((2012/2013??)il était demandé 60e(soixante)uniquement pour faire le plein d'eau..!trop cher certes..mais dixit un "employé" du port,cette mesure (trop dissuasive)etait déstinéé à économiser l'eau(nous parlons de la période d'été)
période ou ,je l ai constaté plusieurs fois, des plaisanciers qui avaient navigué(!!)3/4 h par mer calme rinçaient le bateau pendant 30 à 40 mns
PS
il se trouve que au large de belle ile j'ai été remorqué par la SNSM(aiguillots de safran brisé sur glenans 5,70m /type miniou/)..vu la taille du bateau,ils ont remorqué,pendant 3h,trés tranquilles et compétents(cons pétants tu dirais?!!)

14 sept. 2017
0

Fin aout 2015, arrivant de Port-Cros, il m'a été refusé de déposer deux équipiers qui allait prendre un train à la gare de Hyères, après une demande par VHF ! Nous nous sommes déroutés à un mille du port vers Porquerolles. Il va sans dire que ce port, dans lequel j'ai loué une place plusieurs années (dans des temps anciens), fait partie des ports que je ne fréquente que contraint et forcé.

19 sept. 2017
0

"il m'a été refusé de déposer deux équipiers", euh... ont-ils le droit de refuser ?

14 sept. 201714 sept. 2017
0

C'est sûr qu'on ne va pas dans ce port pour le plaisir mais j'ai plusieurs fois cette année récupéré ou déposé des amis au quai d'accueil sans pb.
La première fois en mai, j'ai demandé l'autorisation par VHF d'aller faire des courses, une autre fois d'aller récupérer une commande chez Uship. À chaque fois on m'a autorisé à me poser soit sur le quai d'accueil, soit à la place des navettes derrière la station.
Effectivement, ne pas empiéter sur le quai gasoil, le pompiste est jaloux de SON territoire et le fait savoir.
Évidemment c'était hors saison, en août j'imagine qu'il faut éviter mais à cette période je suis loin.
Pour ce qui est des soucis de pendilles sur les places de loc, ces places doivent faire l'objet d'un bail particulier avec les boites de loc et elles sont sans aucun doute responsables de leur entretien.
ÉDIT: Pour déposer des équipiers, pas besoin d'autorisation, tu y va, tu dépose et tu repars. Éviter les longues embrassades sur le quai et tout se passera bien.
Encore faut-il pouvoir atteindre le quai bien sûr.

Pour infos à Porquerolles si on veut une deuxième pendille, c'est à nos frais, alors que c'est standard dans la plupart des ports italiens.
Quand j'ai pris ma place en hivernage on m'a bien précisé :
Si en mon absence j'ai un soucis d'amarrage dû à mes amarres, la première fois on les remettra en place, mais la deuxième fois ça sera à mes frais.
Les deux ship sur place proposent des forfaits surveillance autour de 40€/mois.
Par contre si le soucis est dû à la pendille c'est le port le responsable.
Bref, chaque port à ses usages et coutumes, ce n'est pas toujours facile à comprendre quand on est de passage.

14 sept. 2017
0

Après "discussion" c'est bien le port responsable des pendilles "ça a du être réparé en urgence cet été c'est pour ça qu'elle est comme ça" mais bien sûr... le gars prend le temps de mettre un rizlan mais pas une cosse épissé avec une manille... bref mon assurance verra avec la leur

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022