Manoeuvres de port en catamaran avec un seul moteur

Bonjour
Je galère un peu. Je n'ai pas l'habitude. Avez vous des conseil à me donner ?

L'équipage
10 sept. 2017
10 sept. 2017
0

selon le genre de manoeuvre quasi impossible

10 sept. 2017
0

Ça va me donner du courage.
Ma place de port est en bout de ponton. Le catway fait 20m et la moitié sous le vent est occupée par un autre cata.

10 sept. 2017
0

tu as un moteur en panne ?

10 sept. 2017
0

Non un seul à la conception.

10 sept. 2017
0

Dans les petits espaces, c'est galère.
C'est un HB? si oui, le lier a la barre pour qu'il s'oriente en même temps que les safrans.
Si c'est pas suffisant, passer a deux moteurs (ce peut être plus lourd comme modif, mais la tu sera heureux même dans un espace restreint)

10 sept. 2017
0

faut un mini de vitesse pour être manoeuvrable, mais ce n'est pas top... j'ai du manoeuvrer avec un seul des 2 à Gibraltar pour faire du Gazoil, je ne vous raconte pas le bordel.......

10 sept. 2017
0

J'ai l'impression que dahut05 a 1 moteur central sur son cata.

Tu peux confirmer et préciser le type de bateau que tu as ?
Ça sera plus facile pour répondre ...

10 sept. 2017
0

Oui j'ai un seul moteur central HB orientable avec les safrans. Mon cata est un vik 100.10m et 3.5t environ

12 sept. 201712 sept. 2017
0

Bonjour. De manière globale, en marche arrière tu auras moins de difficulté pour exécuter la partie la plus complexe d'une manoeuvre: cela suppose de savoir ce qui sera le plus aisé, prendre l'amarre ou la quitter. Travailler également par à-coups de marche avant/marche arrière pour ajuster la trajectoire peut être efficace surtout si le moteur bouge avec les safrans. Le placement d'un petit propulseur d'étrave, même sur une seule coque, aide sérieusement. J'ai moi-même un catamaran avec moteur central qui ne bouge pas avec les safrans. Un propulseur de 40kg sauve le coup.

10 sept. 2017
0

Ma place de port est au bout du ponton. Nous sommes deux. Un autre cata occupe la moitié sous le vent.

10 sept. 2017
0

C'est la galère. Je prendrais contact avec Eric Lerouge et envisager une transformation pour ajouter un deuxième.

10 sept. 2017
0

En plus tu as du vent aux antilles , se faire aider par un pneumatique motorisé dans tes manoeuvres

10 sept. 2017
3

Essaie de maneuvrer en marche arrière, tu verras, c'est bcp plus maneuvrant. Encore qu'avec un HB, t'as pas bcp de couple s'il y a du vent.

CaptainRV

10 sept. 2017
0

J'ai essayé cet été sur le cata avec un moteur en vrac (petite panne pas méchante mais moteur stoppé). Tant que l'on a de la vitesse pas de soucis, un peu d'angle dans la barre et hop ça passe. Et puis il a fallu rentrer au port à Solenzara pour réparer. Dès que j'ai réduit la vitesse et que le cata n'avait plus d'erre c'est vite devenu très galère. Heureusement le semi rigide du port est venu nous filer un coup de main et ça c'est bien terminé.
Pour ton cas peut être qu'un hors bord à l'avant te permettrait de mieux manoeuvrer, façon propulseur d'étrave (idée peut être un peu débile, à voir).
André sur Folet 2

10 sept. 2017
1

ca depend beaucoup du cata:
beaucoup de catas récents sont déjà très handicapés par leur monstrueux fardage, mais en plus les architectes ont eu la stupide idée de placer l'hélice derrière le safran!!!

Sur les catas "intelligents" avec l'hélice devant le safran, le flux de cette hélice sur ce safran permet de manoeuvrer ces bateaux sans souci et en toute sécurité. Bien sûr, tout n'est pas toujours possible.

10 sept. 201710 sept. 2017
0

@Clarivoile
Tu me donne une idée. Pourquoi dans ce cas, ne pas adapter un safran relevable, sur la poutre arrière, juste après le moteur, qui ne servirait que pour ces occasions :reflechi:

10 sept. 2017
0

J'ai la même configuration sur mon Iroquois : 10mx4, 3t et un HB Yam 9,9cv relié aux safrans. Si je laisse une des deux dérives descendue à moitié, je suis extrêmement manœuvrant, aussi bien en marche arrière qu'en marche avant. Je tourne quasiment sur place. Ceci dit, le fardage d'un Iroquois est très inférieur à celui d'un cata moderne.

10 sept. 2017
0

. Merci pour vos conseils. Je cherche une solution avec un seul moteur.
Je n'ai pas réussi à modifier mon profil je ne suis plus aux Antilles mais à La Rochelle

10 sept. 2017
0

tu peux essayer en mettant des "freins" d'un côté ou l'autre, type seau à la mer.... mais je n'ai jamais tenté ! :mdr:

PlantéDuBâton.... :acheval:

10 sept. 2017
0

comment est le vent en général par rapport au ponton?

10 sept. 2017
1

pour partir du ponton, manoeuvrer sur gardes

10 sept. 2017
0

Oui complètement

10 sept. 2017
0

J'ai vu, il y a qq semaines un cata avec des propulseurs d'étrave aux Marines de Cogolin !

10 sept. 201710 sept. 2017
0

Sur un bateau de cette taille et poids c'est un peu limite de proposer un moteur HB central. Je galérais déjà avec mon Prout, mais c'était gérable grâce à une bonne réduction et une grosse hélice (moteur inboard + silette).
Peut être voir vers un remplacement par un HB diesel avec réduction réglable type OXE, sinon y'a peu de chance d'être manœuvrable sous 4 nœuds avec un HB classique essence. Je trouve que c'est une mauvaise conception de l'architecte.

10 sept. 2017
0

en cherchant un peu, je viens de voir que Yanmar s'est remis au hors bord diesel, 18hp/27hp/36hp/40hp, moteurs qui ont du couple et donne de la manœuvrabilité à basse vitesse.

26 avr. 201926 avr. 2019
0

Oui, mon ami Georges avait ça sur l'ancien tri Umupro-Jardins, c'est dire !
:pouce:

26 avr. 2019
1

il suffit d y mettre une helice plus adapte !!!!
et le probleme vat etre beaucoup moins important !!!

10 sept. 2017
0

Salut, Emmanuel.
Nous nous sommes rencontrés lors de la réparation de mon cata au Marin.
Je croyais que ton problème était résolu, et que j'étais le seul à galérer avec la même config. que toi, sauf que j'ai plus de fardage, + 2 tonnes.
Je flippe toujours autant si je dois entrer dans un endroit encombré. La vitesse est un atout, mais il suffit qu'un bateau arrive en face(où une annexe) pour t'obliger à ralentir. Là on se retrouve en travers du vent, et on dérive pas mal avant de retrouver de la vitesse. J'ai encore les photos de ton accouplement(je parle de ton moteur) et je croyais qu'il te fallait 10m pour virer: il m'en faut 40...
Mais la question que pose Emmanuel est comment faire avec ce qu'il a.
Eventuellement, comme dit RV, se faire aider par un copain(c'est d'ailleurs l'aide que tu m'avais offerte) peut-être un bout de génois te ferait-il abattre, mais encore faut-il que le vent soit dans le bon sens, et que tu puisse gérer le génois et le moteur ensemble.
J'ai envisagé de descendre un petit hors-bord orientable depuis ma passerelle, très en avant, juste seux poulies et des retours au cockpit, genre propulseur d'étrave.
Ça peut ètre un moteur électrique arbre long. Deux moteurs à l'arrière, dans notre cas, implique une refonte bien pensée de la structure, et pour moi, il faut tout casser et rajouter du poids mal placé.
Un copain ici, sur un Punch de 11m, a installé 2 HB essence dans les coques, en faisant juste un trou pour les embases, genre sail drive. Il tourne sur place...Mais 2 moteurs essence dans les coquerons arrière, même pas en rêve...
J'ai aussi vu un américain qui avait un autre hors bord sur chaise, à l'arrière d'une coque, en plus de son hors bord central, et un gros!
Bon, comme tu le vois, pas de solution miracle.
Peut-être, si tu as la place avec ton voisin, laisser un mouillage à l'arrière de ta place, avec 2 bouées, que tu dépasses en arrivant, que tu croches avec ta gaffe, to bateau pivote et tu avances... Mais bon, c'est un film, dans la vie réelle...
Tiens nous au jus de ta solution.(le petit va bien?)

10 sept. 2017
0

Salut

Le petit va bien merci.
Je suis un peu ton parcours du marin à Sainte Anne en repassant par le marin cette dernière semaine.
Je galère toujours avec mon histoire. J'ai changé mon moteur pour un modèle plus coupleux. Maintenant j'ai une marche arrière. Je vais des accoupler mon moteur de mes safrans et je devrais pouvoir être plus manoeuvrant en opposant safrans et moteurs. J'ai contact avec Erik Lerouge et d'autres processeurs de cata à un seul moteur, je vais suivre leurs conseils et voir.

10 sept. 2017
0

Le ponton est globalement parallèle au vent dominant ouest.

10 sept. 2017
0

si le vent est // au ponton, tu devrais pas avoir de gros pb ...

10 sept. 2017
0

Comme Éraball j'ai eu un Iroquois avec un Hb qui en plus marchait plus ou moins. J'avais l'avantage d'avoir au moins un ou deux équipiers et plusieurs aussieres. Dés que possible, j'en déposais un et après, tranquillement avec les aussieres on amenait le bateau à sa place.

10 sept. 2017
0

Je peux me mettre à couple descendre un équipier et faire plus tranquillement mon acostage.

10 sept. 2017
0

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai récolté pleins de petites astuces que je vais mélanger pour pour faire ma propre sauce. Après il faut pratiquer pour progresser.

10 sept. 2017
1

J'ai un maladies 32 à la rochelle , bout de ponton , un seul moteur hb central 20cv on est donc un peu dans la même situation.
Après quelques problèmes au début voilà quelques astuces:
- ne pas coupler le hb avec la barre , permet dans certains cas d'inverser les deux
-plus manoeuvrant en marche arrière
-mettre une perche sur le.ponton pour y poser une garde . On la prend facilement à l'accostage ,on la tourne sur un taquet ou un winch on met en marche avant et on a tout le temps pour mettre les autres amarres . Pour partir , marche avant , on enlève les autres amarres, point mort le temps poser la garde sur la perche , démarrage en marche arrière.
- accoster du côté où est la commande moteur pour avoir la garde à portée de main
En ayant pris ces précautions je fais toutes les manoeuvres en solitaire sans problèmes
Bonne soirée

11 sept. 2017
0

Oui je suis pas loin au 57. Je vais essayer de des accoupler les barres et le moteur. Le fait d'être deux en bout de ponton me complique un peu la tâche. Merci pour les informations

11 sept. 2017
0

Une précision désacouplement barre/moteur. Cela n'a d'intérêt que si l'accès à la barre du moteur est facile . Sinon il faut bricoler une prolongation de barre moteur pour l'avoir sous la main . C'est mon cas avec coffre moteur accessible dans le milieu du cockpit et barre moteur amovible

11 sept. 2017
0

Je comprends pas trop où est le problème, si le moteur est couplé avec les safrans et va de butée à butée en même temps qu'eux, le bateau doit être aussi manœuvrant qu'un hors-bord, sans l'effet "savonnette" grâce aux plans anti dérive. Je ne vois pas non plus l'avantage à désaccoupler le moteur.

11 sept. 2017
0

Il y a un intérêt quand le bateau avance encore sur son erre
Exemple : on est en marche arrière barre du bateau vers la gauche , on met la barre du moteur vers la droite avant l'arrêt du bateau et on le met en marche avant, Le bateau tourne sur place vers la gauche . L'effet des safrans et du moteur se cumule alors qu'ils sont inversés.

11 sept. 2017
0

J'ai eu cette configuration, avec le HB en main en plus de la barre, aucun souci, un vrai vélo. Il ne faut pas avoir peur d'aller assez vite et de freiner avec la marche arrière. En fait, il faut faire comme pour garer une bagnole !

11 sept. 2017
0

Je vais mettre en place un système de garcette pouvoir diriger mon moteur. Je vais tester et je vous dirais comment je m'organise

11 sept. 2017
0

Si tu mets des garcettes, prévois aussi quelques jonctions elastiques. On n'est jamais sur un parallelogramme parfait.

11 sept. 2017
0

OK, je comprends le principe du moteur inversé. Je n'ai jamais testé car j'ai un Yam forte poussée. Si le bateau étant sur son erre en marche arrière j'enclenche la marche avant du moteur, le bateau stoppe quasi instantanément et repart en marche avant dans la direction indiquée par le moteur.
Du coup, la solution pour dahut05, qui a un bateau comparable au mien, serait peut-être simplement d'avoir un moteur plus adapté aux manœuvres comme un "Bigfoot" Mercury ou un High thrust Yamaha ou équivalent d'une autre marque !

26 avr. 2019
0

voila sur le forum avec de bonne solution .
je recherche pour mon cata la solution moteur hors bord sur chaise lors des manœuvres svp ....

26 avr. 2019
0

Bonjour,

Pour faciliter ce genre de manoeuvre, il faut :

  • que le moteur hb puisse pivoter latéralement ;
  • le commander directement à la poignée lors de la manoeuvre s'il n'est pas connecté au safran;
  • et faire le principal de la manoeuvre en marche arrière.

Bon amusement

26 avr. 2019
0

Je pense qu'il est préférable d'avoir des commandes à distance et un accouplement avec les safrans. J'ai ça sur mon cata, le système de drosses est étudié pour se détendre au relevage du moteur pour ne pas alourdir la barre à la voile.

cata.iroquois.free.fr[...]es.html

26 avr. 2019
0

sur le summer twins il y a une embase sillette orientable
avec un levier au poste de barre ,complètement indépendante des safrans ,en jouant sur la position des safrans et celle de l'embase
j'arrivais à me déplacer en crabe et à tourner sur place .
c'était bluffant le cata est plus manoeuvrant qu'un bi moteur .
sur cette embase il y a une grosse trois pales de 15 pouces .
avec un diesel de 18cv sur la plateforme .
alain

26 avr. 2019
1

Bonjour.
Presque deux ans après voilà ou j’en suis.
Je précise que j’aI toujours eu une commande à distance et mon hors bord couplé aux safrans. C’est indispensable.
En 2017 j’ai mis un yamaha ft 9.9 high-trust( grosse hélice, avec une embase coupleuse).Ces moteurs sont conçus pour avoir du couple et sont adaptés aux barges ou aux voiliers.

C’était déjà le jour et la nuit. Très bonne propulsion, découverte des possibilités que peut offrir une marche arrière.

Le moteur couplé aux safrans permet en marche arrière de se diriger comme avec une voiture. Mais je n’ai jamais placé de voiture sensible au vent dans un port.

L’été dernier j’ai dû rentrer au port de Lorient face à un vent de 25 nds environ. Le moteur avait du mal à étaler, j’ai gardé la grande voile pour tirer des bords au moteur dans le chenal.

Aujourd’hui j’ai rajouté un second 9.9 ft. Les deux moteurs ne sont séparés que de 150cm mais les premiers essais avec peu de vent sont intéressants. Marche avant d’un côté marche arrière de l’autre, le bateau pivote sur lui même.
Je peux me permettre de prendre de l’ère( pour manoeuvrer c’est mieux) un coup de marche arrière et je stoppe le bateau.
Un coup de gaz d’un côté permet de remettre le bateau dans l’axe désiré.
Un hors bord reste un hors bord, un seul suffit pour faire route en cas d’avarie.
Je les ai couplés tous les deux sur mes safrans, si un ne démarre pas je reste manœuvrant pour rentrer au port.

28 avr. 2019
0

A mon avis tu dois mettre une hélice de vitesse et non de traction sur ton High-trust car un cata çà n'est pas vraiment une coque à déplacement.
J'ai déjà navigué sur un trimaran Dragonfly 800 avec un moteur H-B de 8 CV sur une chaise. Cà marchait du tonnerre et les manœuvres étaient très aisées, dérives relevées.

28 avr. 2019
1

Je suis d’accord avec Ebraball, l’helice proposée sur le FT permet d’avoir du couple pour manœuvrer et d’avoir une marche arrière efficace.

28 avr. 2019
0

Là, il ne s'agit pas de faire de la vitesse mais de manœuvrer, donc hélice de traction !

27 avr. 2019
0

Je pense que as la meilleure configuration possible. Si ce n'était la question de poids (et de roros !), j'aurais rajouté comme toi un deuxième Yam 9,9 FT. C'est vrai qu'un seul Yam est largement suffisant pour les manœuvres au port, mais un peu léger dans le clapot contre un bon vent.

28 avr. 2019
0

Les manœuvres vont très bien avec une hélice de vitesse et un moteur placé sur une chaise où l'on peut faire pivoter le moteur.
Dans le clapot contre un bon vent il faut hisser la GV, choquer un peu sa bordure, et mettre le moteur plein gaz : çà déjauge !

28 avr. 2019
0

Sauf que l'embase des FT est prévue pour une hélice de traction de fort diamètre et tourne trop lentement pour une hélice normale.

29 avr. 2019
0

C'était donc une erreur d'acheter ce moteur high-trust, plutôt fait pour aller chaluter la crevette en Mer du Nord.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022