fasseyement de trinquette, que fais-je mal ?

Hello les héonautes,
J'ai besoin de l'avis des pros, je suis en nav et ai gréé ma trinquette pour la première fois, ça faseille sévère avec ou sans génois, étarqué à la dure ou pas, bordée à la sauvage ou pas, bref je vois pas trop ce que je fait mal... je joins une vidéo (le génois est maintenant plié, 5 noeuds sous trinquette seul) mais ça faseille tellement que j'ai déjà deux coutures qui ont lachées

maintenant il y a 25noeuds, ça monte à 30 et rafales ++ mais j'ai la joie d'avoir la 4G donc si quelqu'un a une idée je prend avec plaisir :-D
Bon vent à tous et merci d'avance

L'équipage
09 sept. 2017
09 sept. 201709 sept. 2017
0
  • voile déformée
  • grammage trop faible ?
  • pas de nerf de chute ?
09 sept. 2017
0

Merci pour la réponse rapide, si nerf de chute, je le reprend ?

09 sept. 2017
0

Le nerf de chute est il pris?Point tire trop reculé?

09 sept. 2017
0

ok Je vais tenter d'affaler et reprendre le nerf de chute, point de tire quasi en bout de course mais il doit me rester 20cm, je vais modifier desuite

09 sept. 2017
8

Bonjour, point de tire pas assez rentré.
Jac

09 sept. 2017
2

peut-être qu'elle faseye parce que l'écoute passant à l'extérieur du bas-hauuban, ta trinquette ne peut être bordée suffisamment au près serré

09 sept. 2017
0

je suis au largue là mais ça fasseille quand même, je vais essayer de faire passer l'écoute par l'intèrieur des haubans, mais du coup je recule ou j'avance le point de tire, Merci beaucoup à tous

09 sept. 201709 sept. 2017
3

C'est qu'une impression, mais il me semble que
. 1) ton point de tire est trop en arrière
. 2) ton point de tire est trop éloignée de l'axe du bateau.

09 sept. 2017
0

on ne voit pas toute la voile il est donc difficile de dire exactement, mais je dirai quand même qu'il faut que tu avance ton chariot de trinquette ça fermera le haut et évitera le faseillement de la chute qui ce repercute sur toute la voile.

09 sept. 2017
2

Il me semble que le point de tire de l'écoute n'est pas assez rentré.
En fait ta trinquette semble à contre.

09 sept. 2017
4

Même avis. Faudrait bricoler un barber pour tirer sur le point d écoute pour vérifier

09 sept. 2017
0

Attention au risque d'explosion de la voile si des coutures commencent lâcher .

09 sept. 2017
0

Oui essayer de bricoler un réglage 3D. avec une poulie ouvrante ou un anneau Antal.

09 sept. 2017
0

En gardant ton foc tu dévies les filets d'air.
Il faudrait que ta trinquette ait un angle d'incidence plus petit que celui de ton foc, hors c'est l'inverse vu ton plan de pont.
ça ne peut pas fonctionner.

Affale ton foc.

09 sept. 2017
1

voile in- réglable à cause du bas haubans arriere ,on voit bien l'angle . Abat un peu , moins de cap ,mais + sécure pour ta voile ; le temps de pouvoir rentrer ton écoute . Et régler en complément l’avancée du chariot .

09 sept. 2017
0

Salut,
J'ai eu sensiblement le même problème en moins pire avec la mienne.
Pour faire du cap, chariot d'écoute avancé afin de bien contrôler la chute et rentrer le
Point d'écoute avec un rentreur. Résultat, plus le moindre faseillement par 35 noeuds même au près. Et très bon rendement.
Ciao
Polo

09 sept. 201716 juin 2020
0

J'ai eu le même problème quand j'ai fait mon 1er essai avec le solent.
J'ai passé l'écoute entre le galhauban et les bas haubans.
Sur ta vidéo, c'est net, l'écoute est en appui sur le hauban.

09 sept. 201716 juin 2020
1

Merci à tous pour vos conseils très précieux !
Alors ça ne faseille plus, c'est déjà une bonne chose (pour la remarque sur la voile qui explose, on en est loin mais il fallait faire quelque chose..).
J'ai revu mon chemin de drisse et ai fait comme margotte en les passants entre hauban et bas haubans, est en rentrant le chariot d'écoute vers l’intérieur côté pasavent, c'est nettement mieux, ça appui sur le hauban si je choque trop mais au près c'est parfait, par contre comme un idiot j'ai reculé le chariot (j'étais à l'avant lors des derniers conseils).... je l'avancerai donc dès que je retournerai sous le grain pour voir ce que ça donne ;)

Bon et la évidemment le vent est tombé j'ai donc ressortit le génois... mais je ne désespère pas :mdr:

09 sept. 2017
7

Sympa cette demande de conseil en temps réel, rien de mieux pour apprendre.
Moi qui était tout fier d'apprendre avec les tutoriels sur le net, la version 4G / heo est épatante.
Ce forum (et ces contributeurs) m'impressionne toujours.

Fab

10 sept. 201716 juin 2020
3

Pour un bon premier positionnement du chariot d'écoute, le plus simple est de chercher la bissectrice de l'angle chute bordure (position 2 sur le dessin) :
on prolonge visuellement l'écoute sur la voile et on voit bien si le chariot est trop près ou trop loin du point d'écoute de la voile.

Ensuite, en fonction de la voile, de la force du vent et de l'âge du capitaine, on avancera ou reculera un peu le chariot.

Sur le dessin, on voit bien qu'en position 3 on va beaucoup tirer sur la chute mais peu sur la bordure.
A l'inverse en position 1, on va beaucoup tirer sur la bordure mais peu sur la chute... qui va donc fasseyer :heu:

On peut aussi repérer tout ça tranquillement au port, par vent faible ou nul... :-)

10 sept. 2017
0

1°- avancer le chariot
2° - si pas de possibilité de réglage du chariot : il faut mettre une estrope au point d' amure qui aura le même effet qu 'une avancée du chariot . Si l ' angle de départ est trop ouvert , il est impossible de surélever efficacement le point d' amure .
3°- donc dans ce cas il faut faire un point fixe sur le pont .

11 sept. 2017
0

Merci @délice2 pour le schéma et les calculs et @oceanis pour les conseils, j'ai quelques jours pour bricoler à l'abris et mettre tout ça à plat pour repartir avec une voile réglable et efficace, je m'y attèle au plus vite, encore une fois vive h&o et ses participants, en direct live ou après coup toujours un pro pour partager son expérience c'est top !

11 sept. 2017
0

Sur mon OCE 423, j'avais une trinquette sur étai largable de 18 m2 je la mettai à partir de 20nd de vent car au près je remontai mieux à 30° du vent et en plus j'allais plus vite que sur Génois , j'ai fais un jour sous trinquette seule , Marseille GRUISSAN au près avec 40/45 nd le plus,gros problème était les vagues cassées dans tous les sens qui a un moment m'ont fait virer de bord, j'ai mis le moteur,pour revenir dans le droit chemin d'autant que les écoutes'avaient'faitnun'noeud !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022