Équilibre longitudinal sur cabiner

Salut à tous,

Je régate sur un A35 et j'aimerai savoir ou me placer et ou placer mon équipage pour gérer l'équilibre longitudinal du bateau aux différentes allures et différentes forces de vent.

(Quand faut-il centrer le poids, le mettre vers l'avant pour dégager l'arrière ou vers l'arrière pour dégager l’étrave du bateau ?)

Merci à vous:)

L'équipage
09 sept. 2017
09 sept. 2017

Faire un petit tour sur un dériveur en double.

30 sept. 2017

Super utile merci

01 oct. 2017

en fait c'est pas un mauvais conseil, ça permet de voir l'effet du placement... à tout le moins faire une sortie sur un j80...

charger l'avant fait loffer/ mais aussi enfourner
Charger l'arrière soulage dans les surfs..

avec peu de vent un rappel sous le vent permet de garder les voile gonflées sous l'effet de leur poids propre...

01 oct. 2017

Sauf erreur, en général une coque à déplacement ou même semi planante est faite pour être utilisée dans les lignes d'eau prévues par l'architecte, le zéro du plan restant parallèle au plan de l'eau.
Quand on approche de la vitesse limite de carène la coque cherche à monter sur sa vague d'étrave, la proue tend à se dresser et l'arrière à se creuser avec aspiration.
On agit donc en conséquence au fur et à mesure que la vitesse monte et que les forces vélique résultantes se manifestent.

01 oct. 2017

je pense que ces conseils vont t'aider
Sinon avis personnel. Je n'ai pas régaté sur A35, mais seulement dériveurs, UFO, et 31.7 (plus voilier en bois hors sujet).
Si on compare la carène le plus proche serait l'ufo qui en plus avait le plus de sensibilité.
Alors très petits airs avancer l'équipage pour dégager la tableau arrière au maximum -> turbulences et enfoncer le brion -> sinon l'avant décroche et on fait des petites marches sous le vent.
Le + dans les tout petits airs, la majorité à l’intérieur et ils évitent les coups de soleil.
Dès que le vent monte un peu les turbulence tableau arrière peuvent être oubliées. Normalement le brion est posé. Donc l'équipage peut être centré.
On pense plus aux vagues, courtes et puissance on avance pour 'casser' petites vagues et limiter balan longitudinal. Longues, on centre pour avoir un balan 'souple'.
Brafougne, tout le monde dans les filières on s'en fout avec le numéro 1 qui annonce vagues particulières et surventes.

Au portant pareil avancé dans tout petits airs -> tableau arrière
Puis centré et quand le vent monte et un peu de puissance on recule et si possible de planer à l'arrière avec un équipier dans le balcon arrière qui annonce les vagues

Après la bonne solution c'est avec une série quand même développée comme A35 se frotter à d'autres et se gratter le tête ...

C'est très grossier
et on a remporté des régates mais pas toutes et pas la coupe america ou JO (donc grosses possibilités de progressions)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022