Une question sur la priorité.

Dans un chenal maintenant à la mer du type Grau-du-roi par exemple qui a la priorité les bateaux entrant ou les bateaux sortant.

L'équipage
07 sept. 2017
07 sept. 2017
0

En toute logique, je pense qu'à manœuvrabilité équivalente c'est le bateau rentrant qui est prioritaire, sinon c'est le moins manoeuvrant qui est prioritaire.

07 sept. 2017
0

[url= règle n°9[/url]
Tout dépends du navire, par contre pas de priorité en mer que des privilégiés ;-)

07 sept. 2017
0

vert sur vert

07 sept. 201707 sept. 2017
0

Je ne comprend pas la question :reflechi:
Dans un chenal entrant et sortant devraient se croiser sans se gêner si chacun se maintient a sa place. (en restant sur la partie droite du chenal dans son sens de circulation).

07 sept. 2017
1

Attention dans plusieurs endroits il y a des ordonnances locales qui donnent des regles pour ce genre de situations, et pas toujours dans le meme sens..

07 sept. 2017
0

Je n'ai pas vu de règles spécifique pour chenal très étroit qui ne pourrait contenir qu'un seul bateau.
Après le bon sens s'impose :
- Navire engagé (si le chenal est si étroit que ça, tu ne peux pas faire demi-tour)
- Navire difficilement manœuvrant
- Bateau sortant (un peu comme une rame de métro, tans que les gens ne sont pas sortis tu ne rentre pas)

07 sept. 201707 sept. 2017
0

Chenal très étroit qui ne pourrait contenir qu'un seul bateau (de taille normal - on ne parle pas de se faire croiser 2 super tanker) - aucun ne me vient à l'esprit.
Les zones étroites (écluses, sas, seuil, etc ..) que je visualise sont toute balisées par des feux.

Quelqu'un pourrait citer un lieu ou la question pourrait se poser ?

07 sept. 2017
0

Euh... "le bon sens s'impose..."
Mais justement, c'est en entrant ou en sortant ?
:oups:

07 sept. 2017
0

priorité au sortant ainsi le rentrant aura de la place

07 sept. 201707 sept. 2017
0

la priorité est ... a l'entrant !
mais il est difficile de répondre a cette question , trop peu d'élements taille des bateau le lieux exacte possibilité de croisement alcoolisé ou pas !

07 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
Parfois ça dépend du règlement du port.
Exemple à saint Vaast : priorité aux bateaux entrant et interdiction de se croiser dans le sas.

07 sept. 2017
0

Bonjour,
Au Grau du Roi, en principe, la question ne se pose pas, on se croise facilement dans le chenal. Enfin, on devrait, parce que les chaluts se font un malin plaisir de te coincer s'ils le peuvent, et les traîne-couillons, en particulier le Providence et le Picardie occupent systématiquement le milieu du chenal en marchant très au dessus des 3 noeuds autorisés. En gros, tout le monde est privilégié, sauf toi. Alors avant de t'engager, assure-toi qu'il n'y ait personne.

07 sept. 2017
1

Si dans le chenal 2 bateaux ne peuvent se croiser et s'il n'y a pas de signalisation (feux) ou d'instruction nautique spécifique alors le bon sens s'impose.
Le premier engagé dans le chenal et évidemment prioritaire.
Si les 2 bateaux se présentent en même en bout de chenal, c'est le plus têtu ou malotru qui s'engage et le plus poli ou sociable qui attend.
A vous de choisir votre camp.

07 sept. 2017
0

Pour confirmer ce que dit hoolof dernièrement j'allais passer le pont et j'étais le seul bateau le cata ( dont je tairai le nom ) n'a pas hésité à quitter sa place devant moi de façon à aller faire demi-tour juste devant le pont en sachant pertinemment que suite à cette manœuvre je ne passerai pas pour vous dire le niveau. Le chenal du grau-du-roi et effectivement suffisamment large pour laisser passer de voilier mais la question se pose parfois lorsque l'on doit se croiser au niveau du pont par correction ou sécurité tu te dis que tu vas laisser passer le gars donc dans ce cas-là c'est celui qui rentre ou celui qui sort qui a la priorité.

07 sept. 2017
0

Une dragueuse (marie salope) semi manoeuvrante doit être prioritaire il me semble...

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022