Passage Gibraltar vers l'est ?

Bonjour
Je dois passer Gibraltar ce week-end avec un aquila( 8,31m)
C'est la première fois, que pouvez-vous me conseiller ???je sais que les courants peuvent êtres forts, plus au centre que sur la Côte, mais au centre les cargos.
Quel est le meilleur compromis ?
Merci

L'équipage
06 sept. 2017
06 sept. 201706 sept. 2017

1 H avant PM Gib, le courant commencera à te pousser vers l'Est, éviter vent d'Est entrant dans le détroit sur courant portant à l'Est! Et longer la côte au Nord, hors les rails cargo, ça se fait bien. Attention en rade de Gibraltar, souvent venté avec cargos en mouvement.
Suis à La Linea, bof....parking à bateau plus cher que Marina Bay, bien plus sympa! Prière d'envoyer le courtesy flag , English à minimum + le Gibraltar flag c'est encore mieux. Nos amis gibraltariens y sont sensibles ( comme nous en France!). Pour le gazole, ce matin 0,45 pence le litre, paiement par CB.
Actuellement on a de l'est, si tu arrives du Portugal ou sud Espagne Atlantique, tu peux faire halte à Barbate, plages magnifiques!

11 sept. 2017

Port et ville assez sales mais restaurants pas cher.
attention au filet à thon qui est presque toujours mis en travers de l'entrée du port...

06 sept. 2017

J'arrive de Cadix et vendredi je suis à barbate.
1h avant pm en partant d'où ?

06 sept. 2017

salut
balder8 a tout dit !
samedi ça parait un peu fort, à mon avis 20 à 25 W dans le chenal, ça lève pas mal même dans ce sens et avec le courant, par contre dimanche ou lundi ça parait cool ! de jour comme de nuit, n'ai pas regarder les marées ... fait quand même gaffe devant Tarifa et devant Gib, les ferries vont vite et rectifient peu leur cap si route de collision, ils ont tendance à te passer au ras la touffe ! ne soit pas timide n'hésite pas à te signaler à la VHF si ils passent très près et de nuit à mettre un spot dans ta GV ! bonne route

06 sept. 2017

si tu prévois de marcher à 5knts 1 à 2h avant PM en partant de Barbate c'est bon, si tu arrives un peu tôt pas grave le courant va te freiner pour arriver à l'heure, de toute façon au début si tu chopes du courant contraire ça va pas aller au dela de 2 à 2,5 knts

06 sept. 2017

C'est entre tarifa et Gibraltar que c'est le plus délicat ??
Une fois à Gibraltar, peut on sortir de la baie pour l'est facilement ou doit ont remonter vers sotogrande /marbella

06 sept. 201706 sept. 2017

Oui le passage est assez étroit à cet endroit et le vent se renforce d'environ 2 beaufort. Le trafic commercial est également assez dense avec des ferries entre Tarifa et l'Afrique.

Nous nous sommes pris 47 noeuds en avril...

A Gibraltar, je peux te conseiller Queen's Way Marina - très bien et sécurisée. Par contre, attention à réserver avant + arrivée obligatoire en journée car la marina est fermée la nuit (barrage flottant).

La linéa est un bon repli dans ce cas.

Dans la baie de Gibraltar, le traffic est dense avec beaucoup de cargos au mouillage.

Ensuite pour remonter vers le nord, c'est assez simple sachant que si le vent est ouest il est préférable de ne pas trop longer la côte (le vent y est plus faible généralement). Il y a une zone de mouillage sur babord pour les cargos.

Attention à ne pas trop s'approcher du rail DST car il y a des monstres. Ensuite, le prochain point délicat c'est Cartagène car le trafic y est dense.

06 sept. 2017

Bonsoir,
Depuis Peniche, (souvenir d'apéro!)je vois que tu as fait du chemin! Pas de soucis avec le cap St Vincent?
Pour Gibraltar, Les vents sont soit d'est, soit d'ouest et souvent forts...Donc si le vent est dans le bon sens, il faut y aller, sinon attendre un peu!Dans les conditions de vent portant, ça se fait sans vraies difficultés. Attention seulement au trafic.

Bonne poursuite de navigation.

Jibé, La Licorne

06 sept. 2017
06 sept. 2017

Merci pour vos retours
Amitiés François

06 sept. 2017

jbln:merci encore pour le porto et vous, vous êtes à. Portimao ?
Pas de souci au cap St Vincent, pas de vent au petit matin.
Merci pour les conseils
Amitiés François

11 sept. 2017

Tu as eu de la chance, je me suis fait salement secoué au cap St Vincent fin juillet, aussi au petit matin par brouillard soudain et très dense.

12 sept. 2017

La cote Nord est franche et a moins de 300m des cotes il n'y a plus de courant.
La derniere fois que j'y suis passe (vers l'ouest) nous avons tire des bords dans la bande des 300m avec 25nds dans l'axe et le courant contre et nous sommes passes sans difficulte.

12 sept. 2017

suis passé une fois comme une fleur en suivant les courants et contre courants indiqués sur la carte de detail quelques heures de repos dans l'avant port de tarifa et c'était reparti avec le bon courant,tarifa port control peut donner l'heure des marées....au vu des états de la mer,j'éviterai la nuit...bonne nav à vous

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cabo Sao Vicente

2022