Arnaques grecques institutionnelles (Corfou) [gasoil de mauvaise qualité]

Bonjour à tous.
Cet été, belles navigations dans les iles Ioniennes.

Mais problème récurrent avec le gasoil grec...
Malgré de l'antibactérien mis régulièrement dans le réservoir (sans doute pas le bon, du Wynn's, mais c'est ce qu'ont les ships là-bas), celui ci est complètement pourri au moins de Corfou à Ithaque : eau, boue, bactéries....
Je ne sais pas comment les gros yachts qui se ravitaillent à Gouvia font, car par deux fois le gasoil pris là-bas (et c'est le port le plus clean) a développé une vase bactérienne, même dans un jerrycan plein avec pourtant un bouchon d'antibactérien.

Plus énervant encore, lorsqu'ils voient un bateau en panne, même pour une panne mineure, les douanes ou affaires maritimes arrivent (à Corfou), confisquent les papiers et demandent qu'un "expert" passe pour vérifier que la panne est réparée pour rendre les papiers.
Une fois le gasoil purgé, les filtres changés, ce brave expert monte à bord, regarde que le moteur démarre (dans le cas de mon copropriétaire : 18 secondes à bord, chrono en main), demande 350 euros plus 24% de TVA pour remettre un certificat aux douaniers... qui sinon ne les rendent pas.

Le transit log pour naviguer dans les eaux grecques (probablement illégal au niveau européen, mais bon...) était une arnaque qu'on trouvait folklorique, 100 euros et quelques heures avec l'administration pour l'avoir, mais là, c'est quand même gonflé...

Si vous avez des expériences (sur le bon antibactérien, sur comment échapper à l'arnaque locale), merci.
Mais sinon, évitez la zone si vous avez un moteur....

Christophe.

L'équipage
03 sept. 2017
03 sept. 2017

Bonjour, vraiment pas de chance.
J'ai pu échapper à cet inconvénient jusqu'à présent, j'ai fait le plein un peu partout en Grèce sauf à Gouvia.
Je n'ai jamais mis d'antibactérien... (25 ans de navigation en Grèce)
Peut-être était-ce un fond de cuve?

03 sept. 2017

Peut être un fond de cuve en effet. Mais d'apres le mécano Volvo à Gouvia, c'est récurrent, il a dépanné 30 bateaux cet été. Il semble que depuis que le gas oil contient des agrocarburants (7% de biodiesel en France, un peu moins en Grèce mais ca dépend des endroits et de l'approvisionnement), le probleme semble empirer. En tout cas fond de cuve ou pas, ca n'excuse pas l'arnaque des douaniers et de leur pote "expert".

03 sept. 2017

La seule fois où j'ai vu les coast guards confisquer les papiers et passeport, c'était à Patras pour un voilier qui n'avait pas d'assurance valide quand il est allé payer les taxes portuaires.
Mais pas de demande abusive, il lui a été dit que les papiers seraient rendus dès présentation d'une quittance d'assurance (de son choix).
Quant au Dekpa je l'ai payé 50 euros cette année à Argostoli, formalités rapides et aimables.

03 sept. 2017

Quand on a un problème sur un bateau, même le plus benin, et on fait appel aux gardes côtes grecs, la procédure est de certifier par un expert la réparation et la possibilité de naviguer en sécurité. Donc pour des problèmes mineurs on ne fait jamais appel aux gardes côtes, ex panne moteur. Il y a des particuliers qui vous dépanneront sans ces tracas. J'ai une liste pour les îles de la mer Egee, fournie par un ami skipper pro, qui ne veut surtout pas que son bateau reste immobilisé. Je la tiens à vote disposition pour ceux qui veulent.

03 sept. 2017

Personne n a fait appel aux gardes côtes, ils ont vu un bateau se parquer avec l aide d'une annexe et en ont conclu qu il était en panne... l erreur à peut être été de leur dire qu il y avait un problème de gaz oil.

04 sept. 2017

Oui en effet, c'était une erreur. Les gardes cotes ne font qu'appliquer la loi. Dans un 1er temps ils immobilisent le bateau et ensuite le libère suite à l'attestation de l'expert. Le coût de l'expert est de ~400€ partout, mais vous aurez aussi à payer son déplacement si il n'y a aucun sur place. Cette procédure vise en premier les bateaux des passagers mais s'applique à tous.

03 sept. 2017

Bj,

1er fois que j'entend cela....

a+

Joël

03 sept. 2017

400 ans d'occupation turque, ça laisse encore des Thraces.......

04 sept. 2017

En Turquie, moins enquiquinné (sauf si le pavillon de courtoisie turc est abimé, la ca ne plaisante pas, convocation au poste). A Corfou, le copropriétaire qui skippait le bateau en juillet attend une "amende par voie diplomatique" après un contrôle car sur le livre de bord la liste des membres d'équipage n'indiquait pas leur numéro de passeport.... Et c'était d'autres gardes côtes (sud de l'ile). Le controle a pris la demi journée quand même (simple voilier de plaisance pavillon francais, tout en règle à part ça).

Je sais qu'ils ont besoin de sous mais ils font tout pour qu'on aille naviguer ailleurs.

04 sept. 2017

Ils font tout pour n’accueillir que les gens qui ont un minimum de respect.
Avoir des pavillons à 10 euros en état et tenir à jour la documentation est la moindre des choses.
Dommage que nos services d'états n'en fassent pas autant, on verrait beaucoup moins de pavillon bleu et blanc et autres pavillons nationalistes dans le pataras.

05 avr. 2019

le pavillon bleu et blanc quand les batos naviguent ,c'est qu'il y a des plongeurs qui nagent en dessous et quelque fois ils vont vite .
même qu'ils arrivent à suivre les semi-rigides . :whaou:
alain

04 sept. 2017

Il n'y a aucune obligation d'avoir la liste d'équipage. Encore moins sur le livre de bord ! En ce moment les gardes côtes font la chasse aux bateaux qui pratiquent une activité lucrative, ex équipiers payants, location du bateau,.. non déclarée en Grèce, et considérée comme fraude fiscale. Plusieurs dizaines ont été verbalisés cet été. Ils peuvent être parfois tatillons si quelque chose ne leur semble pas correct.

04 sept. 2017

Etonnant, vous étiez dans le collimateur?

04 sept. 2017

Ben je sais pas, c était le même bateau, mais avec des équipages différents. Normalement des gens polis et des papiers et des marques de coque / pavillons nickels. Transit log très long à obtenir au port de Corfou. Gardes côtes avec excès de zèle à Gouvia et à Gaios et des coûts financiers élevés. Mais c'est peut être un manque de bol si en effet personne d autre n à l'air de se plaindre. Pourtant on on avait un pavillon de courtoisie (en bon état!) et on ne fait pas pipi par dessus bord devant les garde côtes...

04 sept. 2017

Bj,

Peut-être attendre d'autres retours de plaisanciers? Avant de généraliser! En tout cas je navigue depuis 2000 en Grèce et jamais vu ça.
A suivre.....

04 sept. 2017

achetez un entonnoir filtrant qui arrête l'eau ,il faut prendre le fuel en bidons et le traiter de suite ,on le met dans le réservoir le lendemain
vous verrez ce qu'il y a au fond du bidon ,ça fait peur ,
l'année dernière ça m'a couté 700€d'injecteurs un remorquage snsm
une semaine bloqué à gruissan et deux voyages à bézier ce qui n'était pas désagréable du tout ,je parle des voyages pas du reste ..
et pourtant je n'étais pas en grèce ,j'ai complèté à la pointe rouge à marseille ..
alain

04 sept. 201704 sept. 2017

Pas pris le gazoile a Gouvia mais un camion citerne qui livrait....au petit port gratuit...ca a ete a peu pres....en tout cas les bacteries en med c est recurant comme probleme le mieux est d avoir un reservoir de secours...sinon 1000 euros d injecteurs aussi

04 sept. 2017

Ah ben tiens on en est tous là... ok jai compris plus moyen de chopper du bon gasoil.. reste la station de polishing diy, je m'y attèle dès aujourdhui que ces bactéries me font péter un câble.
Par contre vous me faites peur avec vos histoire d'injecteur, j'ai un séparateur et n'y ai jamais vu d'eau...

04 sept. 2017

Suite a une directive europenne le taux de souffre a ete considerablement abaisse...ou totalement supprime je ne sais plus d ou soucis...noys on balance un peu d essence ou d alcool pour la carburation....ceci etant notre voilier est vieux injecteurs jamais change les bacteries ont pas aide mais...il aurait fallut le faire

04 avr. 2019

3% d’alcool a brûler aide a consommer l'humidité qui s'accumule dans les réservoirs.
3% d'huile 2 temps remplace ce que les normes européennes ont enlever du notre bon vieux gasoil ;) Plus de claquements moteur froid. Meilleur consommation. Lubrifie et protège les pompes et injecteurs. Diminution de bactéries considérable.
La même gasoil en Grèce qu'en France :)

04 avr. 2019

filtrer systématiquement avec entonnoir "funel"(de mémoire pour ce nom)

04 avr. 2019

Funnel veut dire entonnoir en anglais.

04 avr. 2019

en Afrique on traitait tout le GO avec des centrifugeuses , je ne sais pas s'il existe des modèles 12V pour bateau de plaisance

05 avr. 201916 juin 2020

ça résume tout
alain


05 avr. 2019

Ton résumé est un peu trop partial , Edmond About n'était qu'un simple journaliste critique d'art , pas un économiste mais surtout il était mishellénisme (détestation et mépris de la Grèce ) , il n'était pas charger d'étudier l'économie grecque , qui a cette époque dépendait encore des ottomans .

05 avr. 2019

sa rappel la situation de quelques Francais jaunit par la misère ....

06 avr. 201906 avr. 2019

3 Grosses commandes contaminées ont étés refusées en Asie.
La Corée du sud diligente une enquête jusqu'aux US conjointement Avec l"Api (Ameican Petrol Institute)et les autorités fédérales en cause les hydrocarbures de schiste (Bassin du Permien).
Ces huiles légères au départ (West Texas Intermediate) et le nouveau (WTL ) West Texas light ce trouvent facilement infectées en cause première des gros problèmes de compatibilité avec les unités de process.
Avec le permian les US Passent premiers en production bien que 200 Rigs (Unités de Forages ) soient démobilisées.
Les vols de plusieurs millions de tonnes sur la plus grande base marchande du monde située à Singapour ont laissés partir des produits non contrôlés.
Sources: Rigzone, API, Reuters.

06 avr. 2019

Bon , c'est fait , je pars vivre en Grèce , et aprés nos 3 voyages en Grèce en voiture , pas une seule trace de gazole infecté . Nous avons vécu 3 années dans les eaux grecques et n'avons jamais eu de problemes de bactéries ou boues , sans jamais traiter ou filtrer le gazole de provenance variée ( camion , pompe extèrieure etc ...
Avant d'accuser les grecs de tous le maux , faudrait voir à avoir un réservoir propre et isolé thermiquement . Pourquoi , parce que les amplitudes thermiques en Med sont énormes et notamment avec une condensation qui provoque à terme , la présence d'eau et donc d'un milieu favorable au développement bactériologique .
L'an dernier , en Colombie , j'ai croisé une famille en catamaran , dont le réservoir était complètement contaminé , et impossible de le nettoyer car situé dans le bras arrière du bateau . Le réservoir , en inox , était simplement posé dans le bras de liaison , sans isolation , et donc exposé à la condensation interne . Un détail qui en dis long sur l'importance des détails de construction d'un bateau , et qui évite d'accuser inutilement .

06 avr. 2019

Pour le gasoil en Grèce, j'allais systématiquement acheter mon gasoil dans une station service en ville. Jerrycan de 20l + antibacterien Bardhal.

06 avr. 2019

si on n'a pas d'entonnoir filtrant on peut utiliser un avec une véritable peau de chamois qui fait la même chose .
alain

06 avr. 2019

Alain, c'est bien pire que physique et entonnoirs. Ça commence dans la formation. Dans certaines formations tu peux descendre un outil au câble et ne remonter que 15% De viande pour une heure à peine de travail; complètement rongé comme s'il était brulé au "flambar".

Le manque cruel d'unités de process fiables fait que cela devient un bordel pas possible pour les produits légers à la vente dans lequel on inclut le Gasoil (huile de combustible) .

07 avr. 2019

????
rien compris au précédent message ...

Tu descends un outil (dans le réservoir ?) et tu remontes de la viande ???

Tu veux dire que le gasoil grec est en mesure de résoudre la faim dans le monde ?

Trop forts les Grecs !

07 avr. 2019

la viande c'est ce que l'on appelle la matière. donc corriger viande par acier de l'outil.

07 avr. 2019

Trop fort pour moi également... :lavache: :-D

07 avr. 2019

En Grèce je privilégie le GO en bidons de 20 litres dans les stations car je pense ( peut être à tort)qu'ils y a plus de débit qu'avec les petits camions et que le GO est de meilleure qualité.
Et pour une autre raison c'est que dans mon bidon de 20 l, ils aurons du mal à me facturer 25 litres. Les grecs ne sont pas voleurs, mais parfois un peu filous...
Depuis 6 ans, pas de problème de bactéries et sans mettre d'additifs

07 avr. 2019

Pour apporter le GO avec un petit camion, le pompiste remplit sa cuve avec le GO de la pompe pour les voitures, c’est le même que celui que tu prends avec tes bidons.
Le débitmètre des camions est contrôlé comme celui des pompes voitures.
Je n’ai jamais eu de problème de bactéries ou de GO de mauvaise qualité en 26 ans de navigation en Grèce, sans jamais avoir mis d’additif. Peut-être ai-je eu de la chance?
J’essaie, dans la mesure du possible de remplir le réservoir lors de l’hivernage et je change tous les ans le préfiltre et le filtre. Bien qu’ils soient propres.

07 avr. 2019

Pour séparer l'eau du gasoil, un bout de feutre (béret) dans l'entonnoir fait très bien le travail.

07 avr. 2019

Pas eu de soucis en Grèce l'été dernier. Je ne souhaite qu'une chose, c'est d'y retourner.

08 avr. 2019

Bonjour. Ayant posté le premier post qui part un peu en vrille, je précise que:

1- le problème du gas oil (très) infecté sur Corfou/Paxos au début d'été 2017 est arriivé une fois ne s'est pas reproduit ailleurs dans notre navigation en Grèce depuis. C'était sans doute un cas isolé. Aucune conclusion générale à en tirer donc. Si ce n'est peut être d'éviter de faire le plein à des camions hors des grandes villes.

2- Des informations utiles ont été apportées dans les échanges ci dessus, par exemple sur le danger de toucher ce gas oil infecté sans gants en cas de petites coupures, mais je pense que les recettes miracles qui ont été évoquées n'en sont pas. Nous avons eu des problèmes de gas oil alors qu'un entonnoir filtrant était toujours utilisé, que de l'antibactérien était mis régulièrement, le filtre décanteur changé très régulièrement, que celui ci est purgé, que le filtre à GO est changé toutes les 200h, etc. et que le bateau hiverne toujours reservoir plein. D'autre part, cette fois là les 20 litres de ce GO dans un jerrycan initialement propre, qui est resté plein se sont remplis de filaments bactériens en moins de deux mois, comme une vraie mère de vinaigre, donc ca n'est pas une histoire de reservoir. Et je me vois pas trop passer mes 200 litres de GO dans une peau de chamois quand je fais le plein.

3- l'autre point (et j'ai sans doute eu tort de mélanger les deux) était que en cas de demande d'assistance en Grece on a systématiquement une expertise du bateau obligatoire, chronophage, bureaucratique et couteuse (désolé, mais c'est quand même un peu une arnaque avec l'expert agréé, son voyage entre les iles, l'autorisation du consulat nécessaire, etc. tout ca pour vérifier que le moteur démarre en 2 secondes). Ca j'ai peur que ca reste valable, même si c'est une des rares critiques qu'on peut faire à ce pays.

Pas eu d'autres expériences désagréable mais ce que dit Spi41i montre qu'il faut réfléchir à deux fois avant de faire appel aux officiels et même lancer un appel sur le 16 pour demander une simple aide d'un zodiac pour rentrer au port (notez que dans notre cas il n'y a pas eu appel, ils sont venus assister spontanément). D'ailleurs: une autre expérience qui va dans le même sens:
www.noonsite.com[...]thiness . Pour les non anglophones: simple quille dans la vase dans un chenal, qui déclenche une cascade de tracas administratifs et de demandes d'expertise dès que les aff mar locales s'en mêlent. Ca part en sucette grave.

4- l'amende qui nous a été promise (et devait arriver par voie diplomatique) pour ne pas avoir reporté les numéros de passeport des equipiers sur le livre de bord n'est jamais arrivée, simple fonctionnaire qui cherchait à se donner de l'importance, ca arrive aussi en France.

En conclusion: petits tracas mais la Grèce est sans doute le pays de la méditerranée le plus sympa pour naviguer. Il y a des coins où il n'y a personne (sud péloponnese), les gens sont charmants, c'est un peu bordélique et ca change des marinas formatées, il y a plein de restaus excellents et bon marché, etc. Donc loin de moi l'idée d'en dire du mal.

08 avr. 201908 avr. 2019

Bonjour,
Sur le point 3 : Quand un bateau de passagers demande assistance pour un problème, la loi grecque demande son inspection indépendante et certifiée avant de reprendre la mer et ceci est normal. Ca rassure les voyageurs. Malheureusement on applique ceci à tout bateau et tout problème. D'où les ennuis administratifs et le cout qui va avec. Donc on ne lance pas un pan pan juste pour une panne de gasoil etc. Refusez l'aide meme si ca vous arrange sur le moment. Faire appel aux garde cotes seulement en cas de réelle nécessité.

Sur le point 4 : Ceci était une règle il y a plusieurs années et depuis abandonnée. Le garde cote avait un peu de retard !

Bon séjour en Grèce et profitez d'un bassin extraordinaire pour la voile.
S/Y Mimosa

08 avr. 2019

Pour info, lors d'un ravitaillement, je demande systématiquement un échantillon scellé ( tous les yachts et Charter le font (c'est une obligation liée ou contrat assurance)
En général, le pompiste fait attention et vous fourni le gasoil de la bonne cuve !

08 avr. 2019

Comment pouvez vous croire qu'il y a des cuves bonne et d'autre mauvaise !!!
D'où tenez vous l'info que les charters ont comme obligation de demander cela .
Il n'y a qu'une seul cuve pour le diesel , et c'est la même que pour les voitures , comme en France .
Les stations ont comme obligation , quand ils vont avec les petites citernes livrer les bateaux , de ne charger que ce qui est commander par les bateaux sous peine d'amende .
Et vous en faites quoi de votre échantillon , vous le faites analyser ?
On parle bien de la Grèce ?

09 avr. 2019

Les yachts assurant du Charter demandent généralement un flacon échantillon que le fournisseur rempli devant le client et qui est scellé avec une étiquette pré découpée. En cas d'avarie due au gasoil, cet échantillon sert de témoin. Vous devez garder l'échantillon jusqu'au prochain ravitaillement.En cas de litige c'est l'assurance du bateau qui demande le témoin. De plus le fournisseur vous remet une facture où est inscrit la date de fourniture et la garantie de tenue dans le temps du gasoil fourni. (en général maximum 6 mois pour le bio diesel, un peu plus pour le gasoil 100% pétrolier)
Ce service est quasi systématique lorsque vous faites venir une citerne (en général pour au moins 1000 litres)
Il m'est arrivé plusieurs fois que le fournisseur refuse de me livrer car il ne pouvait pas s'engager.!!!!

09 avr. 201909 avr. 2019

Grand banks , question : c'est ce que vous pratiquez en Grèce ?
Vous parlez de yachts charter avec des pleins de plusieurs millier de litres , c'est bien de donner des conseils mais ils sont difficilement applicable avec nos modestes barcasse , quand dans la majorité des cas il ne nous faut que 100 lt au max , quand la citerne viens c'est déjà pas mal , si en plus vous lui demander moult certificat , échantillon et je ne sais quoi il y a de forte chance que le pompiste vous dise : malaka .
Entre : ils devraient et c'est cela ou rien , le choix et vite fait , et bien souvent c'est avec le chariot que l'on fait le plein tout seul et là aussi vous demander un échantillon ?

09 avr. 2019

Effectivement l'année dernière nous avons fait un plein dans un port dont je ne me rappelle plus le nom et ensuite problèmes moteur (régime moteur en perte tours). Nous avons contacter le concessionnaire volvo à GOUVIA (très sympa le contact) pour nous fournir en filtre à gasoil et pour une réparation sur la pompe à eau de mer qui fuyait. On a été obligé aussi de sortir le bateau de l'eau pour effectuer une réparation sur la quille pivotante et là pas cool du tout
600 euros pour une heure sur sangle.
Le problème en gréce c'est qu'il n'acceptent que l'argent liquide sauf à Gouvia ou nous avons réglé par carte. Je me demande comment fait l'état Grecque pour percevoir l'impot.

09 avr. 2019

J’imagine 600€ avec la sortie et remise à l’eau et peut être un coup de Karcher ?

09 avr. 2019

il danse le cirtaqui devant le buffet ...
alain

09 avr. 2019

Donc, si je lis le titre de ChristopheB

Il y a arnaque institutionnelle en Grèce sur le diese. L'état Grec vend volontairement du diesel pourri aux pauvres propriétaires de voiliers étrangers. Snif

Mais ensuit, Christophe B, conclu de lui même
1- le problème du gasoil (très) infecté sur Corfou/Paxos au début d'été 2017 est arrivé une fois ne s'est pas reproduit ailleurs dans notre navigation en Grèce depuis. C'était sans doute un cas isolé

Donc, sur base d'un plein fait dans une seule marina, la totalité du diesel Grec est pourri et l'état s'en met plein les poches

C'est à se demander comment font les voitures avec leur moteur électronique et pointu pour rouler et les milliers d'autres voiliers qui font leur plein à Corfou chaque année

Dont moi en 2017 et sans problème

????????????????

Parfois, je trouve que les gens devraient tourner 7 x leur clavier dans leur bouche avant d'écrire

09 avr. 2019

En tous cas demandez bien avant de faire le plein si le go contient du Bio Diesel.
Maintenant l'information à fait à peu près le tour de l'Europe mais il y a 4 ou 5 ans combien ont été emmerdés avec le Bio. J'ai appris ça en Lettonie en 2015 par des Allemands qui avaient payé fort cher pour le savoir. Ils avaient choppé la contamination en Suède l'année d'avant. Du coup quand je suis revenu en Suède j'ai posé la question et apparemment beaucoup de suédois ont connu la même mésaventure. Du coup c'est indiqué sur les pompes maintenant mais en langage local.
Le Bio Diesel seulement pour les bateaux à moteur qui sont certains de le consommer rapidement en 2 à 3 mois c'est foutu.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Bye Bye la Corse !

2022