IRMA, un cyclone à surveiller de près pour les Antillais

IRMA vient de naître, classiquement, près de l'archipel du Cap Vert. Les modèles s'accordent à prédire qu'elle va rapidement se creuser pour devenir un cyclone majeur. Et surtout que l'environnement est favorable à une direction W, donc une menace sérieuse pour tout l'arc antillais, au stade actuel...

:coucou: :-(

L'équipage
31 août 2017
31 août 2017
31 août 2017

A suivre, en essayant de garder son calme.

31 août 2017

L'analyse d'Olibier Tisserand ce matin :

"Je ne vais pas y aller par 4 chemins, les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin.
L'environnement très favorable autour de #Irma se maintient et un classement en ouragan devrait avoir lieu dans les prochaines heures, suivi par une intensification rapide en ouragan majeur avant notre longitude. Ca devrait être un gros système très violent.
Question trajectoire, ça se corse encore un peu avec la plupart des modèles qui abaissent encore un peu la trajectoire vers le sud. Su son run de 6h ce matin le GFS prévoit un passage toujours au nord de l'arc mais de plus en plus proche alors que l'ECMWF lui voit dorénavant passer Irma à proximté immédiate de la Guadeloupe !
Le NHC pour sa part est sur une option proche de la trajectoire de l'ECMWF. Et sur sa dernière mise à jour, Météo France annonce des vents à 220 km/h en rafale sur la Guadeloupe pour mercredi, et son modèle Arpège est assez performant à cette échéance. Bref, tout ça n'est pas terrible et le risque qu'un ouragan touche l'arc antillais la semaine prochaine augmente sensiblement. La seule note positive est que le GFS maintient sa position et que depuis sa mise à jour il y a quelques semaines, il est très performant à 5 jours.
Bien sur à partir de maintenant je vais faire un suivi rapproché et je vous ferai des mises à jour fréquentes de la situation. On ne panique toujours pas, ça reste de la prévision incertaine à 5 jours, mais on commence à doucement se préparer ... au cas où.
Bonne journée "

31 août 201731 août 2017

Bonjour ,
Le Tisserand copieur aime bien tartiner.
En plus court:
www.nhc.noaa.gov[...]1.shtml

31 août 2017

:heu:
Carte de prévision déjà postée ci-dessus !
;-)

31 août 2017

Hello,
Je me débrouille très bien en Anglais, mais je trouve les explications d'Olivier bien plus claires!
Je ne suis , à priori, pas le seul dans ce cas...sa page FB est désormais suivie par + de 10000(dix mille...)personnes.
Donc... :litjournal:

31 août 2017

Le fait que sa page FB soit suivie par 10000 ne prouve rien ....mais je suis tout à fait d'accord sur la pertinence et la pédagogie des commentaires d'Olivier ..

04 sept. 2017

Bonjour. Le "Tisserand copieur aime bien tartiner" !?! Pourquoi tant de haine ? Il explique clairement au début de sa page Facebook d'où viennent les informations. Il les rend juste plus lisibles pour la plupart d'entre nous. Je ne peux que le remercier pour le temps qu'il investit à faire des points régulier en compilant plusieurs sources d'informations. Je trouve navrant que certaines personnes semblent dénigrer le temps qu'il investit gracieusement pour nous informer et nous rassurer.
J'avais besoin de t'exprimer le fond de ma pensée Cerigo parce que ça m'embêterait qu'Olivier décide d'arrêter suite à des commentaires tels que les tiens...
Bonne soirée.

04 sept. 2017

je croyais que c'était parce qu'il était bogosse ! :mdr:
:acheval:

04 sept. 2017

Hello Flora ! J'ai l'impression qu'il y a pas mal de mecs aussi ;-) Personnellement, j'aimerai être apte à analyser moi même les choses mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour le faire. Les commentaires d'Olivier sont d'une grande aide et j'espère bien réussir à terme à me faire ma propre opinion moi même ! Enfin, il le faudra bien parce que si j'ai besoin qu'on me tienne la main à chaque fois, je risque de ne pas aller bien loin...
Bonne journée à toi !

04 sept. 2017

Salut Nautigirl,
Ce n'est sans doute pas un hasard si les suiveurs d'Olivier sont en majorité des "suiveuses", comme tu peux le remarquer. Nous les nanas on aime bien qu'on nous explique les choses avec des MOTS de tous les jours, même si on est capables de comprendre les trucs techniques, n'est-ce-pas ?
:-p

04 sept. 2017

Salut,
Bon, ma réflexion, c'était pour détendre un peu l'atmosphère...
Les ouragans, on n'en rencontre pas tous les jours heureusement.
Et on n'a peut-être pas besoin d'infos si pointues que ça.
Bonne chance pour celui-là en tout cas !

31 août 2017

Mes excuses Flora.
Surtout que ta démarche est la seule valable.
Je ne supporte pas tous les météorologues de papier qui veulent passer pour de grands spécialistes et ne sont que des plagiaires.

31 août 2017

:-)
no problem !
Je ne fais que souligner/relayer une info qui me semble importante.
Après chacun en fait ce qu'il veut...

31 août 2017

prévisions non visibles sur le site du NHC et dont s'inspire Olivier Tisserand. Ses commentaires et explications sont toujours pertinents www.tropicaltidbits.com[...]est.png

31 août 201731 août 2017

Creusement rapide : Hurricane cat 2, 979 hpa, d'après le NHC qui reste l'autorité compétente pour cette région du monde.

stormcarib.com[...]dv1.htm

Si un modo veut bien changer "tempête tropicale" par "cyclone" dans le titre de mon post ? Merci par avance.

31 août 201731 août 2017

Eh ben moi, je suis un fan d'Olivier. A côté de ces pseudo météorologues en herbe qui sévissent de temps en temps sur Héo, et qui, systématiquement, au moindre nuage, nous écrivent Tous aux abris, j'aime ses explications et sa mesure.

CapatainRV

31 août 2017

Olivier Tisserant ne devrait pas tarder à commenter...
c'est ici :

fr-fr.facebook.com[...]picale/

31 août 2017

Les commentaires pertinents sont toujours bons à prendre .
Seul Hic , je ne suis pas fan de Face de Bouc pour la confidentialité et donc accés limité . Peut être Olivier est il vénal à travers les pubs récoltées ?

31 août 2017

Apparemment, pas nécessaire d'être inscrit pour lire, ce que je viens de faire sans problème...

04 sept. 2017

Bonjour. De la même manière que j'ai répondu à Cerigo plus haut, pourquoi manquer de respect à quelqu'un qui nous rend service à rendre plus lisibles des informations météorologiques plus qu'importantes en ce moment ? Qu'il choisisse Facebook pour s'exprimer n'en fait pas quelqu'un de vénal. Et même s'il faisait payer l'accès à un site, ce ne serait qu'un juste retour face à son investissement personnel en termes d'heures... Pourquoi manquer ainsi de respect à Olivier en le traitant de vénal ? Le jour où tu prendras le temps toutes les semaines, voir tous les jours de distribuer des informations gratuites à toute une population, tu pourras certainement l'ouvrir... En attendant, merci de montrer un peu plus de respect en évitant d'attribuer un qualificatif négatif à quelqu'un qui ne cherche qu'à aider...
Ça m'énerve de lire ce genre de petites piques gratuites...
Bonne soirée Safioran.

04 sept. 2017

Bonjour, heureusement je ne suis pas à Saint Martin mais en Martinique. J'ai encore beaucoup de mal à traiter l'information. Comme tu le dis, trop d'informations tue l'information. Mon problème est qu'à l'heure actuelle, je n'arrive pas à analyser de moi-même ce que je vois sur le site du NHC... C'est pourquoi, comme beaucoup, je tente de comprendre via les explications de gens plus éclairés que moi. Mais je le concède, nous devrions tous être à même de lire directement à la source les informations et les interpréter correctement... Je manque encore d'expérience sur ce point là malheureusement.
Et oui, effectivement, tu n'as pas dit qu'Olivier était vénal, je ne faisais que répondre au commentaire de Safioran. Désolée, j'ai cru avoir répondu à son commentaire et pas rajouté un post dans le fil de discussion général.
Bonne journée à toi. Merci pour ton retour :-)

04 sept. 2017

A mon humble avis, le recours à une page FB n'est qu'une question de simplicité. Créer un site, c'est long. L'avantage de FB (qui a aussi ses inconvénients), c'est aussi sa réactivité. Nous, abonnés à sa page, recevons une notification dès qu'il met un nouveau post. Nous pouvons poster des questions auxquelles il choisit ou non de répondre. Un site internet ou un blog est largement moins interactif.

Je ne comprends pas ta phrase "s'il voulait être clair, il aurait un site dédié avec accès payant et tout serait simple". Tu sembles lui reprocher de cacher quelque chose. Ne viens pas lui reprocher le mode de fonctionnement de Facebook... Et il nous permet gracieusement en plus de bénéficier des informations qu'il arrive à vulgariser...

Bref, on mélange les sujets là...
L'essentiel c'est qu'on arrive à séparer les bonnes et les mauvaises infos concernant les phénomènes dangereux qui nous menacent (et je ne parle que de la météo ici).

Bonne journée

04 sept. 2017

@safioran : tu es certain de ce que tu avances quand tu écris qu'on peut être rémunéré par FB au nombre de connexions ?
à ma connaissance c'est youtube qui fait cela, facebook je n'en avais jamais entendu parler (bon, je suis pas inscrit non plus donc peut-être pas très au courant)

04 sept. 2017

Sûrement parce qu'il n'en a pas le temps. Mais je suis sûre que si tu lui propose de faire ce site ou ce blog pour lui, il acceptera. Suffit que tu trouves du temps. Et comme le business c'est pas ton truc, tu accepteras sûrement de le faire gratis et surtout de l'entretenir gratis, j'en suis sûre.

04 sept. 201704 sept. 2017

Bonjour Nautigirl,

Je ne pense pas avoir traité Tisserand de vénal.
Ton point de vue est respectable.
Malgré mon intention de ne plus intervenir sur ce sujet, je vais «l'ouvrir» une dernière fois.
Ces jours présents me confortent dans mon idée initiale: aller aux sources de la météo.

Deux plaisanciers sont actuellement mouillés à St Martin:
le premier suit Irma sur NOAA, Passage Weather et autres officiels;
le second se plonge dans les explications détaillées du phénomène, sur plusieurs sites amateurs passionnés, avec la présentation de plusieurs hypothèses, masquant invariablement et consubstantiellement l'essentiel.

Le TROP d'informations tue l'information!

On peut penser que le premier prendra la décision de fuir ou de ne pas partir, certainement avec de grands doutes sur la pertinence de son choix alors que le deuxième restera dans l'expectative avec les risques de ne rien décider.

Pour te rassurer, j'espère que si j'étais aujourd'hui et à cette heure à St Martin, je prendrais une décision mais sans en être sûr à 100% et mon propos n'est donc pas une aide à la décision...
Salutations.

04 sept. 2017

Il y a de trés nombreuses façon de livrer de l'information , gratuite ou payante . Se mettre sur Facebook est une façon par le nombre de connections de récolter quelques sous , mais aussi , de livrer en vous connectant , des informations personnelles . Vous savez certainement ce que sont les " big data " , le minerai du futur , qui vous tracera mieux que la Stasi . Si Olivier , que je respecte et que j'ai traité de vénal vous choque ( ce qui n'est pas une insulte à mes yeux ) voulait être clair , il aurait un site dédié avec accés payant et tout serait simple . S'il accepte de donner ses infos gratuitement , un simple blog serait suffisant aussi . Oui , sous un "réseau social " , peut se cacher des détails , et chacun sait que le diable se cache dans les détails .
Pour ma soirée , sous les tropiques , tout se passe trés bien , merci , et j'ai une pensée amicale envers tous les gens qui seront impactés par Irma .
Dont acte

04 sept. 2017

Moi aussi je me méfie de fb et n'y suis pas inscrite... question de génération peut-être et je comprends tes réticences Safioran.
En l'occurrence, comme déjà mentionné, la simple lecture des propos d'Olivier est accessible librement.
En effet, comme le dit Nautigirl, c'est un moyen de com simple.
:jelaferme:

04 sept. 2017

Si Facebook etait innocent en terme de commercialisation ( de quoi ? Posez vous la question ) , sa capitalisation boursière ne serait pas de 400 milliards de dollars , business is business . Chaque clic n'est pas innocent , et par exemple je déplore vivement que météo France , service public par excellence , nous gratifie d'un site internet gavé de pub , ce qui n'est pas le cas de l'administration américaine ( NOAA ) , que l'on ne peut pas soupçonner de socialisme .
Bon , ne trompons pas de sujet , si vous avez accés à une info gratuite et surtout d'accès rapide why not , mais pour le passionné que pourrait être Olivier , pourquoi ne crée t il pas un blog ou une appli ?

31 août 2017

L'animation de windytv, confirme cette crainte. :non: :non: :non:

31 août 2017

Merci Flora pour cette info ,qu'on a fait passer a une copine terrienne d'une de mes filles , toute juste postée en Gwada et qui a bien reçu l'info. Elle prendra les mesures qui s'imposent ,car elle n'était pas au courant et habite dans un bungalow le temps de se fixer.

01 sept. 201701 sept. 2017

Pour les allergiques à fb, je fais un copié-collé des commentaires d'Olivier, depuis la Martinique, ce soir :
"Bonsoir à tous,
Vu la complexité de la situation en Atlantique, ce post risque d'être un peu long ...
Je vous annonçais ce matin que #Irma serait classée en ouragan dans la journée et que vu les conditions très favorables elle se renforcerait en ouragan majeur d'ici la fin de semaine. Et bien elle l'est déjà !!! On a donc donc un ouragan de Cat. III sur 35W ce qui est assez rare. On peut espérer une phase de stabilisation dans les heures à venir notamment avec les phases prévisibles de reconstruction de l'oeil (qui est pour le moment très réduit) qui vont ralentir son intensification. Néanmoins, compte tenu de sa structure et son environnement, on peut envisager un passage en Cat. IV ce week-end. Il est difficile d'espérer un affaiblissement parce que ces systèmes très violents et organisés sont assez résistants aux vents de cisaillement puisqu'il créent eux mêmes une zone de vents d'altitude très forts. Bref, au niveau de l'intensité, il ne faut pas s'attendre à une amélioration ... mais plutôt à un nouveau de renforcement une fois que l'oeil sera reconstruit et de bonne taille.
Au niveau de la trajectoire, son renforcement pourrait aider un peu à une remontée un peu plus franche. Même si ce n'est pas systématique, on note que statistiquement, grâce à leur rotation rapide et leur pression très faible, les très gros systèmes ont la capacité à repousser avec plus de facilité ou même traverser les zones de hautes pressions au nord. Ce n'est qu'une hypothèse mais on voit que déjà sur les runs de midi (alors que le classement en ouragan était en cours) les modèles ont inversé la tendance de trajectoire qui était un peu plus sud à chaque fois depuis 2 jours. Ce n'est qu'un début de tendance et un petit espoir, mais il existe.
Les runs de midi ont donc montré une petite inversion de tendance. Le GFS revoit un passage très au nord des îles du nord et l'ECMWF est passé de la Guadeloupe aux Îles du Nord pour la zone de franchissement. Attention, je ne me réjoui pas de dire que ce sont St-Martin et St-Barth qui sont dans la ligne de l'Euro à midi, je dis juste que c'est une inversion de tendance et que cela pourrait être bon signe si ça continuait. Les autres modèles sont majoritairement sur l'option du GFS, mais c'est souvent le cas.
Il est désormais urgent d'attendre 36h pour y voir plus clair. Paradoxalement, malgré le renforcement violent de la journée (Irma a "gagné" 50 knts d'intensité en 24h ... à cette longitude c'est exceptionnel) la situation est un peu plus favorable que ce matin avec cette tendance inversée de trajectoire. Pas de quoi dire "ouf" bien sûr, mais de quoi ne pas céder à une panique contre productive, y compris pour les Îles du Nord. Météo France a d'ailleurs revu très à la baisse ses prévisions de vent pour la Guadeloupe sans les augmenter de manière trop forte sur les Îles du Nord.
Je ferais des points aussi rapprochés que possible, mais demain je bosse sur un Îlet ce qui rendra ma veille compliquée.
Et on va attendre un peu pour parler de la perturbation qui sort d'Afrique et qui devrait aussi se renforcer très rapidement (on la voit sur les runs du GFS et de l'ECMWF)
Bonne soirée et keep calm, rien n'est encore joué !"

01 sept. 2017

Merci à Flora pour ce message .

01 sept. 201716 juin 2020

il va peut être mourir en Atlantique, il est encore trop loin pour se faire réellement peur, quand il sera à 1500 km des Antilles on avisera

01 sept. 2017

Une animation, les jours qui suivent nous diront de combien il deviera de sa trajectoire previsionnelle
www.windy.com[...]/

01 sept. 201716 juin 2020

Intitulé du dernier avis du NHC à 15h UTC :

...IRMA FORECAST TO REMAIN A POWERFUL HURRICANE FOR DAYS...
(On prévoit qu'IRMA va rester un puissant ouragan pendant des jours)

Ces dernières heures, elle s'est creusée à 967 puis est remontée à 972 hpa avec une direction NW, actuellement à 18,5 N mais ils continuent à la voir s'incurver vers l'WSW samedi, bien en avant de l'arc antillais.

Morceaux choisis de ce qu'en disait Olivier vers midi :

"« … Ceci dit, le niveau d'incertitude demeure important du fait de cette hésitation dans l'intensité, mais aussi d'une vitesse de déplacement un peu plus lente qui s'explique en partie par la résistance d'une zone de haute pression devant Irma (la même zone qui doit commencer à la faire se déplacer un peu plus sud dans les prochaines heures).

il est impossible d'annoncer une quelconque zone de passage en dehors du cône d'incertitude actuel. »

01 sept. 2017

Cone d'incertitude dont le centre passe entre Antigua et St Martin.
A suivre d'ici mardi. Croisons les doigts ou allumons des bougies.

CaptainRV

02 sept. 201716 juin 2020

Je continue de relayer les derniers commentaires d'Olivier qui me semblent pleins de bon sens, en effet.

Avec la dernière carte de prévision du NHC.

"Le virage W WSW a débuté cet après midi et on saura d'ici 24h ce qu'il en est réellement quant à la faculté de Irma à repousser les hautes pressions directement à son nord. De ce combat se dessinera plus clairement la trajectoire. Ce soir les trajectoires du GFS et de l'ECMWF de rapprochent carrément et quasiment plus aucun modèle ne voit passer le centre sur un île des petites Antilles. Alors c'est bien sûr une bonne nouvelle mais il faut rester très prudent. Déjà parce qu'un ouragan de Cat. IV qui passe à proximité peut faire de d'énormes dégâts et parce que rien n'est jamais joué tant que le système ne s'est pas éloigné. Mais très franchement, il vaut mieux se trouver au sud de tel système plutôt qu'à son nord immédiat. La différence dans la force des vents est considérable. Sur un Cat. IV on peut avoir plus de 50 knts de moins de vent au sud qu'au nord. Le problème restant que dans cette situation le vent arrive par l'ouest et que les côtes ouest des petites Antilles ne sont pas du tout protégées et très peuplées.
Quoi qu'il en soit il semble maintenant avéré que ce système impactera le nord de l'arc antillais plus ou moins fortement. Il est donc important que les Îles du nord et à un moindre niveau la Guadeloupe se préparent à l'impact, quel qu'il soit. Dans tous les cas il va y avoir des dangers, à plus ou moins grande échelle. Tout d'abord le vent, bien sûr (mais dont la force pourra énormément varier selon la latitude de passage dans l'axe de l'arc antillais) mais aussi la pluie et surtout la houle. Un système pareil lève une houle très importante et même s'il passe à plusieurs centaines de km ça peut devenir très critique pour les constructions en bord de mer directement exposées. Ce risque vaut d'ailleurs pour toute la moitié nord de l'arc antillais, la Martinique est donc concernée."

02 sept. 201702 sept. 2017

Bonjour,
L'an dernier, pour le cyclone Matthew, j'avais démontré que la consultation fréquente de la NOAA et de Passage Weather (qui délivre en permanence les données de la NOAA), permettait
d'appréhender le mieux possible les trajectoires des phénomènes inquiétants. Sans se perdre sur des sites bavardeux et à la continuité aléatoire...
www.hisse-et-oh.com[...]tes-mto
Les images en disent plus vite que les discours:
passageweather.com[...]/
Voire cadre "North Atlantic" et "Southern transatlantic."

02 sept. 2017

J'ai oublié de préciser, pour ceux qui ne connaissent pas Passage Weather, qu'au dessous de la page des vents, il y a la page des isos qui vont vous permettre de faire votre propre forecast...
Et en dessous encore, les hauteurs et directions des vagues.

02 sept. 201702 sept. 2017

Hubert, toi, t'es un spécialiste, nous, on est des amateurs. Et rien n'empêche chacun de lire des commentaires et en plus, d'aller voir les cartes.

Je m'étonne d'ailleurs que tu ne cites pas les forums du NOAA qui permettent d'être à niveau des discussions des métérologues qui, d'ailleurs, ne sont pas tous d'accord entre eux.
La météo n'est pas une science exacte, c'est ce qui fait son charme.

Par contre, pour ceux qui prennent l'avion ce mercredi, ils ont intérêt a avoir un plan B.

CaptainRV

02 sept. 2017

Hervé, arrête de te payer ma tête :mdr:
Il est vrai que sur ce sujet, je suis un peu psychorigide...
Je ne recommencerai plus!
Je te souhaite un temps acceptable pour les jours à venir et que la bête aille vers le N.
Cordialement.

02 sept. 2017

Tu as raison Hervé ,la météo n'est pas une science exacte ,en particuliers à court et surtout très court terme ,contrairement à ce que l'on pense. Malgré les instruments et travaux fouillés des spécialistes pour les échéances courtes on reste dan le flou de nos jours et il vaut mieux ne pas ecarter quelques piste que ce soit . Toutes les infos doivent être récoltées ,recoupées ,et comme sur un jeu de dés ,pour les situations compliquées on lit le résultat au dernier moment .Ça se passe en vertical avant tout .

02 sept. 201716 juin 2020

@CERIGO
L'un n'empêche pas l'autre...
L'attente doit être longue pour les intéressés, alors on a le temps de consulter toutes les infos, dont la source reste le NHC dans ce cas-ci.
Voici la prévision de "Passage weather" pour mercredi :

Et à côté l'équivalente affichée sur la page d'Olivier.
Guère différent au stade actuel, non ?

02 sept. 2017

Ce soir, le leitmotiv, c'est : IRMA est un petit cyclone... petit mais puissant, avec des vents à plus de 110 nds avec rafales, jusqu'à 35 milles nautiques de son centre et des vents de tempête jusqu'à 70 milles nautiques du centre.

Dernier bulletin du NHC :

DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK

At 1100 AM AST (1500 UTC), the eye of Hurricane Irma was located
near latitude 18.8 North, longitude 43.3 West. Irma is moving toward
the west near 15 mph (24 km/h) and a turn toward the west-southwest
at a slightly slower rate of speed during the next two days.

Maximum sustained winds are near 110 mph (175 km/h) with higher
gusts. Some strengthening is forecast during the next 48 hours.

Irma is a small hurricane. Hurricane-force winds extend outward up
to 25 miles (35 km) from the center and tropical-storm-force winds
extend outward up to 70 miles (110 km).

The estimated minimum central pressure is 973 mb (28.74 inches).

02 sept. 2017

Hello,
J'ai finalement pu trouver un billet pour St Martin.
Arrivée demain en fin d'a.m., préparation du bateau, avitaillement, et je descends plus au Sud Lundi au plus vite, à priori sur la Guadeloupe, à Baie Mahault..en cas de houle de Sud, Sud Est, ou Sud Ouest, ce sera parfait comme abri....enfin, j'espère!
Des copains sont en train de quitter la Martinique, pour filer sur Grenade...
ça ne sent pas très bon, tout ça... :oups:

02 sept. 201702 sept. 2017

Bonsoir Patrick,
Un peu serré ton planning, je trouve.
Faut pas risquer de se trouver dans le machin en mer...
Tu seras pas prêt avant lundi en milieu de journée, au mieux.
140 milles pour atteindre Baie Mahault depuis St Martin, tu penses faire ça en combien d'heures ?
C'est dans la nuit de mardi à mercredi que ça va commencer à se gâter, d'après les prédictions de ce soir.
Tu préfères pas te mettre dans le lagon, baie Nettle par exemple ?
Bon ça me regarde pas, mais si tu as posté ici, c'est pour échanger ?
:-)

03 sept. 2017

Hello,
ça devrait être du portant, je compte être parti vers 11h, arrivé 28h après à Baie Mahault...ça me laisse le temps de m'installer.
Peu de vent(!), faudra sûrement aider aux moteurs pour être un peu au dessus des 5 noeuds de moyenne.
Je risque d'avoir un début de houle, jusqu'à 2m, dans le sens du vent, à priori, et sur les derniers miles.
Pas moyen de partir aujourd'hui, de toute façon...
Rafales à + de 100 noeuds annoncées sur Marigot...y a pas à tortiller!!! :lavache:

03 sept. 2017

Tout dépendra du scénario qu'Irma va choisir de jouer...
Bon courage et bonne chance à toi.

03 sept. 2017

Bonjour, d'abord bonne nav à ceux qui prendront la mer, pour ma part je suis obligé de rester à Fort de France, le bateau est aux Zabricots, à ceux qui connaissent les lieux pensez-vous qu'il faille craindre une forte houle dans la baie? ( c'est ma première année en Martinique ).
Bon courage à tous pour les prochains jours.

03 sept. 201703 sept. 2017

Hello,
A propos de la marina Z'abricots, je crains que ce qu'on en disait en début d'année soit toujours d'actualité ? En clair, c'est pas abrité d'une éventuelle forte houle d'ouest.
.
www.hisse-et-oh.com[...]tinique
:jelaferme:

03 sept. 2017

Suis aussi à Z'Abricots, pas de houle d'ouest prévue a priori

03 sept. 2017

Bonjour Christophe,

L'autre jour, après le passage d'Harvey, les voisins de ponton me disaient que la nuit avait été pénible, que ça avait pas mal secoué.

Je descends tout à l'heure faire mon tour hebdomadaire à bord de Bébert, le cata de notre ami Dominique, là, je vais bien vérifier que le mécano qui est intervenu cette semaine ne l'a pas rapproché du ponton (il a de courtes pattes le gârs ;-) ) et peut être même vais-je tenter de l'éloigner encore un peu..

Philippe

03 sept. 2017

Hello
Oui derrière les Trois Ilets c'est mieux
Un ami y a tenu David en 1980 (...Pas sûr de l'année) au moteur toute la nuit, en voyant les voisins déraper...
Le petit port de Case Pilote avait été rasé... 78 bateaux coulés sur 80...

03 sept. 2017

Hello
Négatif
Notre bateau y était, un Flot 31, garé juste à côté d'un gros 13 mètres qui avait un énorme trou dans sa coque
Nous on avait tous les bouchains défoncés mais l'assurance a payé le rapatriement en cargo pour le faire réparer à son chantier
Je suis rentré de vacances en découvrant le spectacle....
Tu as du passer après les enlèvements
Il me semble bien qu'il y avait 78 bateaux coulés, il y avait pas mal de barcounettes aussi...
Bon j'avais 18 ans à l'époque,on va pas chipoter sur les chiffres des coulés, mais deux survivants c'est sûr...

03 sept. 2017

Non, mon bateau était la goélette en bois à boucains "le merle blanc" et le gros de 13 m qui était un ketch en polyester noir était un Cherokee "Black Hawk" qui appartenait au radiologue de la clinique Ste Marie. Et c'est bizarre car il ne semble bien que c'est moi (mais ma mémoire peut me trahir) qui était à côté de lui.
Le dimanche soir, après la levée d’interdiction de sortir, lorsque je suis passé au port et découvrir le spectacle de désolation, il y avait 5 ou 6 voiliers bien meurtris qui flottaient encore au milieu des décombres, et je m'étais fait la réflexion (avec un autre gars qui lui avait un bateau alu bien cabossé) on s'en tire bien je pense en avoir pour 20 ou 30000 F. Mais le lendemain avec la houle d'ouest de la nuit la place était nette, plus rien, absolument plus rien ! Je n'ai retrouvé que mon moteur sur la petite plage.

03 sept. 2017

Oui, mais pour Dean, il y en quelques uns, mouillés là-bas qui ont essayer d'apprendre à jouer au golf :-(

03 sept. 2017

Salut Jame,
Non David c'est 28 août 79 et j'étais à Case-Pilote :-( et donc j'y ai perdu mon bateau mais juste pour tes tablettes c'était 33 bateaux coulés ou fracassés sur la grève mais sur 33 il n'y a pas eu un seul "survivant".

03 sept. 201703 sept. 2017

Le bateau s'appelait "Fantasme" le nom des proprios Grenier Derler, prof de gym à l'époque à FDF...
Si ça se trouve on se connaît ?
Tu serais pas le Bruno prof de gym aussi spécialiste de judo ?

04 sept. 2017

Hello,
Effectivement on avait bougé le bateau dans la mangrove à côté de l'aéroport après.
Le flot 31 était en alu...
Si ça se trouve tu as parlé avec moi ou mon pote qui a déplacé le bateau !
Cdt

03 sept. 2017

L'étang z'abricot, avant c'était la mangrove entre la Pointe des Sables et celle des Grives.

03 sept. 201716 juin 2020

Position d'Irma ce matin à 3h UTC :
ça se précise et pour le moment, les prévisions de 3 jours en arrière ne sont pas erronées, Irma a pris une direction WSW, malheureusement.
.
En image, ça parle davantage (photo satellite GOES NOAA)
.

Hurricane Irma Advisory Number 15
NWS National Hurricane Center Miami FL AL112017
1100 PM AST Sat Sep 02 2017

...HURRICANE IRMA HEADING WESTWARD WITH 110 MPH WINDS...

SUMMARY OF 1100 PM AST...0300 UTC...INFORMATION

LOCATION...18.3N 46.2W
ABOUT 1030 MI...1655 KM E OF THE LEEWARD ISLANDS
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...110 MPH...175 KM/H
PRESENT MOVEMENT...W OR 260 DEGREES AT 14 MPH...22 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...973 MB...28.74 INCHES
:-(

03 sept. 201703 sept. 2017

Pré-alerte jaune cyclone en Guadeloupe et Iles du Nord... on pense à vous ! D'autant que la prévision maintient un probable niveau 4... :(
www.wunderground.com[...]ne-irma

03 sept. 201716 juin 2020

Oui, normal. IRMA a grossi ces dernières heures.
Les îles à gauche paraissent bien petites.

03 sept. 2017

Dans sa dernière publication sur fb, ce qu'en pense Olivier :
.
"La nuit et la descente vers le sud a été propice pour Irma puisqu'elle commence à rencontrer de l'eau un peu plus chaude et de l'air un peu plus humide. Le résultat a été immédiat et son intensité est remontée ... ainsi que son classement en ouragan majeur de Cat. III. Un avion de reconnaissance fera une première investigation cet après midi et nous permettra de connaitre avec précision la force des vents, la pression et la taille du noyau. Mais tout laisse à penser que la nouvelle phase d'intensification a commencé et que cela devrait continuer pour les 3 prochains jours.
Je vous en parlais hier, il y a un autre aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est sa taille et plus spécifiquement celle de son noyau. Les modèles s'accordent sur une augmentation sensible, ce qui aurait 2 conséquences : un impact plus précoce sur l'arc antillais et une augmentation du rayon d'action qui mettrait les îles plus au sud dans une zone d'impact plus forte (Guadeloupe, Dominique et Martinique). C'est donc un paramètre à surveille de près.
Au niveau trajectoire, je vous ai gardé la mauvaise nouvelle pour la fin. Après une tendance à la remontée des prévisions des trajectoires, on a eu droit à une stabilisation hier .... et depuis hier soir on sent une inversion de tendance avec un rapprochement de plus en plus net des Îles du nord. Certains modèles comme l'ECMWF ou le HWRF (modèle dynamique spéciallisé dans le tracking des cyclones) restent plus au sud que la prévision officielle du NHC ... c'est pas très bon. Il faut vraiment se préparer spécifiquement dans les Îles du Nord et les îles environnantes particulièrement au passage d'un ouragan majeur, probablement de Cat. IV à quelques dizaines de miles, au mieux, au nord. Météo France ne s'y trompe pas pas et a dores et déjà placé les Îles du Nord et la Guadeloupe en vigilance jaune et va relever au fur et à mesure le risque pour l'ensemble des îles.
Je vous conseille de commencer à écouter les radios majeures aux heures des journaux pour être informés des mesures prises par les préfectures et les mairies. Bref, on y arrive doucement, et même peut-être un peu plus vite que prévu si Irma grossit rapidement en taille."

03 sept. 2017

J'ai dit pas de houle d'OUEST :)
J'irai doubler mes amarres bien sûr et prendre toutes les précautions possibles.

03 sept. 2017

Extrait du message de Météo France nous plaçant en jaune pour mer dangereuse :

"Les valeurs de vagues d'Ouest en Caraïbe seront précisées ultérieurement, elles dépendront de l’intensité, de la taille et la trajectoire du cyclone IRMA a? cette échéance"

Les jupes de Bébert sont à 80cm du ponton. J'espère que ça suffira.

Philippe

04 sept. 2017

@ Ecume3003
Entre Mardi 15h (utc) et Mercredi 11h (utc) je vois de l'ouest virant sud ouest.
Je ne vois pas comment la mer ne va pas suivre le vent. Mais j'avoue être une quiche en nav.
En attendant je dois dire qu'elles sont toutes petites, et ne frottent plus mes genoux, et que je vais aller me planquer si possible demain matin.
Bonne chance à nous tous, et une pensée à tous nos potes du nord.

04 sept. 2017

Mais je vois de la houle d'ouest sur les gribs...(squid mobile)
Vous êtes sûrement moins nulle que moi, veinarde.
Je crois que plus bas dans ce fil quelqu'un(e) a écrit que nous devons attendre un peu pour "le secteur ouest", je vais donc attendre, à l'abri, et merci des infos. :pouce:

04 sept. 2017

www.windguru.cz[...]/955

Suis nulle aussi mais a priori la houle ne suit pas forcément le vent ...

03 sept. 2017

Pour ceux qui sont dans la marina Zabricots, attention à la proximité des mâts entre les bateaux voisins. Quand la houle rentre, ça secoue vraiment.

03 sept. 2017

Oui je suis d'accord c'est un des points les plus importants. C'est bon mes voisins ont leurs mats bien décalés.

03 sept. 2017

Bonsoir,
A cette heure, il est encore dans l'avion...
C'est demain lundi qu'il a prévu de se mettre en route pour la Guadeloupe.

03 sept. 2017

Je ne sais pas, mais c'est probable.

03 sept. 2017

Son bateau est au mouillage ???

03 sept. 2017

Nouvelle mise en garde d'Olivier... à lire attentivement AMHA.
.
"La dernière mise à jour du NHC est assez stable en trajectoire et en intensité.
Le GFS pour sa part rapproche encore un peu la trajectoire de Saint-Martin sur son run de midi. Le run de 12h de l'ECMWF n'est pas encore disponibe.
Météo France a désormais placé toutes les îles françaises en vigilance jaune. C'est bien, ça va permettre au gens d'avoir du temps pour s'informer et s'organiser. Dans le même temps, ils ont rehaussé considérablement les vitesses du vent sur les Îless du nord (près de 200 km/h en rafale) et en Guadeloupe (125 km/h en rafale et 135 sur la Désirade).
Je tiens aussi à rappeler que la situation est TRES complexe. Nous avons un ouragan majeur, qui devrait passer en Cat. IV à court terme, qui se déplace en direction WSW vers l'arc antillais. Un fort consensus de modèles prévoit un virage WNW un peu avant l'arc. Cette hypothèse est de très très loin la plus probable. Mais. Il ne faudrait pas que le virage WNW se passe avec 12h (ou plus) de retard, parce que les conditions sur le centre de l'arc antillais (Martinique et autour) pourraient devenir très sévères. Il ne faut dons pas être négligents, y compris sur le centre de l'arc, parce que la marge de sécurité sur laquelle on s'appuie est plutôt mince.
De manière générale, tous les plaisanciers à partir de Sainte Lucie et au nord doivent prendre des mesures fortes de sauvegarde de leur bateau.
2 avions de reconnaissances sont en vol vers Irma, je vous donnerai des infos dès qu'elles seront suffisantes."

03 sept. 2017

image sat 18h UTC ce dimanche :
www.meteo.fr[...]sat.jpg

a noter que le lien reste le même lors des mises à jour (1 fois par jour sauf erreur). Moi, je l'ai en favori depuis pas mal d'années maintenant.

04 sept. 201716 juin 2020

Relevé des vents , pression au centre fait par le Hunter il y a une heure ....
Dom

04 sept. 2017

Belle illustration du côté "maniable" d'un cyclone.

04 sept. 2017

Si tu permets CERIGO que je traduise : il vaut mieux être au sud du phénomène, le vent sera un peu moins fort.
Mais il soufflera de l'Ouest... très inhabituel sous ses latitudes, d'où le danger et la notion de "trou à cyclone", abri de tous les côtés.
J'ai eu l'occasion d'en expérimenter deux : Port Egmont à Grenade et îlet Baude au Marin, excellents...

04 sept. 2017

Actualisation d'Olivier après avion

"Bonsoir à tous,

On commence à avoir quelques infos intéressante de l'avion qui est sur #Irma. Tout d'abord, la pression est de 960 hPa, ce qui est très proche de l'estimation des modèles. Ensuite, les vents les plus forts relevés à 3.000m d'altitudes dans le quadrant NW sont de l'ordre de 100 knts et de 80 knts pour les estimations au niveau de la mer. C'est pour le moment inférieur aux estimations Dvorak et du NHC et il faudra attendre encore un peu pour d'autres zones d'investigation. Enfin, dans le sud du système, ce qui nous intéresse fortement, la zone de vents >= 60 ktns est de l'ordre de 40km et la zone de vents >= 50 knts est proche de 100 km.
C'est donc toujours un ouragan de taille moyenne même si il semble s'être un peu développé et son intensité ne semble pas être en hausse, et peut-être même en toute petite baisse, qui se confirme sur les image satellite avec un oeil par très défini.

Au niveau trajectoire, le GFS de 18h se rapproche de plus en plus lui aussi des Îles du Nord, tout comme la prévision du NHC. L'ECMWF de midi, lui, a de nouveau abaissé sa trajectoire et passe désormais quasiment sur St Martin. Mais rappelez-vous que la zone de risque déborde très largement du centre. Une bonne centaine de km au sud pour les vents, bien plus pour la pluie et plus de 500 km pour la houle !

Les Îles du Nord et la Guadeloupe sont en vigilance jaune cyclonique et la Martinique est en vigilance jaune houle et mer dangereuse. Météo France pour sa part maintient ses prévision de vents stables.

Les premier effets se feront sentir en Martinique et Guadeloupe dès mardi en milieu de journée. La houle devrait commencer à arriver dès demain pour sa composante NE .... pour le secteur W il faudra attendre d'en savoir un peu plus. Notez que les prévision de houle de NE sur le nord de l'arc sont assez impressionnantes et se situent autour de 9m pour les creux les plus importants !Voilà, pas de changements majeurs ce soir. Demain sera un jour clé puisque ce sera le jour du virage vers le WNW qui déterminera la zone de passage sur ou au dessus des petites Antilles.

Bonne soirée"

04 sept. 2017

Merci. :litjournal:

04 sept. 201704 sept. 2017

Ce matin les mots me manquent devant la catastrophe annoncée, alors bonne chance à tous nos amis ultramarins concernés, ne faites pas d'imprudence !
.
IRMA continue sa progression cap au 255.
Espérons qu'elle entame bientôt le virage à tribord toute.
.
Pour ceux en métropole qui ont envie d'en savoir plus sur cet ouragan atypique, je recommande le dernier billet, en anglais, d'un blog de spécialistes "Category6", c'est leur pseudo, en clin d'oeil à l'échelle des ouragans !
.

www.wunderground.com[...]gs-west

04 sept. 2017

Bonjour,
J'ai un copain qui est a Santa Cruz de Tenerife, il attend tranquillement que les évolutions il doit partir pour Tortola...
Je pense qu'il a raison d'attendre...

04 sept. 2017

Sûr qu'il urgent d'attendre pour une transat en ce moment !
Derrière IRMA, il pourrait bien y avoir JOSE... seulement quelques jours plus tard. Certains observateurs signalent que c'est cette 2e perturbation qui tire IRMA vers le SW !

04 sept. 2017

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il ait la moindre dose d'inconscience, il a un bateau rapide (cata 42 pieds) je pense qu'il doit profiter pour descendre un peu au portant puis bifurquer toujours aux allures portantes, je pense qu'il est bien conseillé, ce sera à lui de voir... Si quelqu'un le croise ou le double saluez le pour nous :
Soazig et Benoît sur AR-Kreazig

04 sept. 2017

c'est clair que pour traverser en septembre il faut avoir une sacrée dose d'inconscience, ou un bateau très rapide et des infos régulières !

04 sept. 2017

Sur cette route, le vent est toujours portant en principe... mais risquer de se trouver dans un cyclone, c'est un peu jouer avec le feu quand même. Surtout si la destination est les îles du Nord de l'arc antillais. C'est juste leur trajet préféré (cf IRMA).
C'est plus compréhensible si on descend au Brésil ou même en Guyane.
:jelaferme:

04 sept. 2017

Mouais ...la houle annoncée sera inévitablement importante et le brise houle de Z'abricot devra démontrer son efficacité comme l'an dernier avec la dep tropicale dont je me souviens pas le nom , même si le principe même du truc est "" seulement"" de l' ""amortir"" !

A mon avis , tant que c'est de l'ouest je compte surtout sur l'abri fourni par la pointe des grives et ses enrochements opportunément rallongés il y a peu de temps , même s'il y a du contournement .

En tous cas , çà fait chaud de voir une nouvelle fois en marche la SOLIDARITE DES GENS DE MER et des amis héossiens .

Philou , tu sais déjà ce que je te dois et , Christophe , merci pour tes judicieux conseils et ton aide .

L'éloignement en métropole n'est pas propice à la zénitude en ce moment !

Dominique
cata BEBERT

04 sept. 201704 sept. 2017

Hello Skip',

Nous allons essayer de gérer le binz du mieux possible. Comme nous souhaiterions que d'autres agissent pour nous dans un cas similaire. Rien de plus ;-)

Philippe

P-S : l'an passé c'était Mattew. Tu te souviens du prénom d’Alzheimer ? :doc: :langue2: :mdr:

04 sept. 201716 juin 2020

947 MB au dernier passage de l'avion chasseur d'ouragan du NOAA... et toujours cap au 255.
Les îles du Nord (St Martin et St Barth) sont en vigilance orange.
Les îles non françaises à côté aussi... ils appellent ça "hurricane watch"

04 sept. 201704 sept. 2017

A 15h UTC, IRMA la (pas) douce n'avait toujours pas mis le clignotant à droite. Merde !
Toujours cap 255.
Et 944 MB.
La Guadeloupe à son tour en vigilance orange.
:-(

04 sept. 2017

tiens c'est étonnant, je pensais que les Hp avaient définitivement remplacé les Mb (mais je vois que cela n'est pas le cas sur les cartes que tu postes flora :-) )

04 sept. 201704 sept. 2017

Oui ça m'a étonnée moi aussi... j'avais l'habitude des mb, puis je suis passée au hpa mais les anglo-saxons, ils sont au MB ou mb, selon les documents.
J'ignore la différence d'ailleurs.
;-)

04 sept. 2017

avant on utilisait le millibar comme unité de mesure pour la pression.
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est d'environ 1013 hPa (1013 mb) ou encore 101,3 kPa. c'est tout, c'est pareil!

04 sept. 2017

1 bar = 100000 Pascal = 1000 hP

1 hecto Pascal (hP) =100 Pascal

1 milli bar (mb ) =0,001 bar

mais SVP pas de majuscule pour mb (le M represente le méga 10^6)

04 sept. 2017

Désolé Papytee, je n'ai pas vu ton commentaire

J'ai aussi une erreur c'est Pa et non P pour Pascal

04 sept. 2017

On sait pas pourquoi, mais on se couchera moins bête !
c'est donc hPa ou mb pour la pression atmosphérique !
Merci à tous les deux.
.
A ce sujet, les baromètres vont commencer à baisser du côté des Antilles, mais qui surveille son baro dorénavant ?

04 sept. 201716 juin 2020

Enfin... !
Le dernier bulletin NHC indique un léger changement de cap : 265 avec un petit ralentissement du déplacement à 13 nds.
Toujours 944 hPa. Des vents à 130 nds avec rafales, jusqu'à 40 milles du centre : ouragan cat IV, prévu se renforcer encore pour atteindre la cat V.
Autrement dit, si le mouvement se poursuit, la trajectoire prévue il y a 4 jours est très proche de la réalité.
:bravo:
Cette photo colorisée fout vraiment la trouille !

04 sept. 2017

Merci Flora , et bon courage à tous pour les prochaines heures .

05 sept. 201716 juin 2020

Sans couleurs. Monstrueux

05 sept. 2017

Oui... et il a encore forci... rafales à 145 noeuds ! :-(

05 sept. 201716 juin 2020

La dernière carte de prévision de trajectoire est particulièrement parlante...
Pauvres gens des îles pauvres, c'est encore sur eux que ça va tomber.
.
Il faut lire l'avertissement en haut en noir.
Le phénomène est beaucoup plus large et va impacter une bande plus large de territoires.

05 sept. 2017

à 6h UTC (à l'instant donc) un avion de reconnaissance situe l'oeil à la latitude 16.6 N (bizarre d'ailleurs...).
A quelque chose près, c'est au niveau du nord de la Guadeloupe (16.30 N),
:lavache:

05 sept. 2017

bonjour a tous bon imaginons que je soit en guadeloupe en ce moment avec un cata de 40 pieds, je fais quoi exactement ?

05 sept. 2017

plein pot vers le sud

05 sept. 2017

ne plus prendre la mer maintenant, il y a trop de houle, se mettre à l'abri et faire le gros dos en attendant son passage, démonter tout ce qui accentue le fardage rentrer les annexe, ranger les voiles et tripler les ammarres......

05 sept. 201705 sept. 2017

Ouais... sachant que dans quelques heures, en fin de nuit prochaine, le vent va tourner SW puis S fort avec des rafales 40 nds, dans cette zone (Martinique).
On se met à la cape et on attend que ça passe ?

05 sept. 2017

La mer aujourd'hui va être très forte dans les canaux du côté de la Martinique. Je ne sais pas si c'est navigable ?

05 sept. 2017

tu va te mettre dans le Lagoon s'il y a encore de la place, ça va souffler fort

05 sept. 2017

de SXM cyclones à 00h09 ce matin

La Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy sont en vigilance cyclone ORANGE à l'approche de l'ouragan IRMA qui passe ce soir en catégorie 4 avec des vents atteignant 215 km/h.

Pour St martin et St Barth probable passage mardi en vigilance ROUGE vers midi et VIOLET (confinement) en fin d'aprés-midi

La Martinique passe en vigialnce ORANGE en raison de la houle.

A 17 heures, l'ouragan IRMA est situé à 790 km à l'Est des Antilles.

Les vents constants sont estimés à 215 Km/h.

Prévisions de vent avec les données à cette heure:

Guadeloupe: vent de 70 Km/h rafales 90 km/h entre 3 heures et 7 heures 30, mercredi.

Iles du Nord:

Vents augmentant de 60 à 120 km/h entre 2 heures et 8 heures, puis augmentant ensuite jusqu'à 235 km/h avec des rafales localement à 285 km/h. les vents recommenceront à baisser à partir de midi pour se calmer vers 20 heures 30.

Ces données peuvent être modifiées dans le prochaines heures.

05 sept. 2017

Un 2ème cyclone est en train de naitre derriere Irma

www.windy.com[...]/

05 sept. 2017

C gentil de nous remonter le moral !

05 sept. 201705 sept. 2017

Un petit prozak ?

05 sept. 2017

:non:
On en parle depuis un moment déjà. C'est une onde tropicale avec un mini à 1011 mb pour le moment. Ils prévoient que ça va se creuser mais la trajectoire le maintiendrait dans l'océan, bien au large des îles. Inutile d'en rajouter.
.
Bon moral à tous pour cette journée d'attente pénible.
Probablement plus rien d'autre à faire que les bougies et les prières.

05 sept. 2017

.......et croiser les doigts que tout se passe bien

05 sept. 2017

bonjour,
irma ici

earth.nullschool.net[...]/fr/

ce site peut également etre utilisé pour la météo en traversé océanique , pour ceux qui on a bord l'internet, comme a la maison!

cdlt

05 sept. 2017

Bonjour,
C'est beau et très ludique... quand on n'est pas vraiment concerné !
L'ouragan pour les nuls (nullschool.net).
On voit bien qu'il n'y a pas de vent dans l'oeil, par exemple.
Je suppose qu'il faut s'abonner pour avoir une prévision ?

05 sept. 201716 juin 2020

Certains vont en avoir besoin à St Martin si Irma se comporte comme prévu ! Ils venaient de finir de dégager les épave du dernier ...

05 sept. 2017

Bon courage à tous ne risquez pas votre vie pour le bateau meme si c'est votre seul bien.De tout coeur avec vous.

05 sept. 2017

Les OM et les YL sont prêts à aider (réseau de Radio Amateurs)

www.hwn.org[...]ns.html

05 sept. 2017

Pour rester en lien avec Les Antilles . Et imager les données nombreuses et intéressantes fournies grâce à ce sujet assez flippant .

05 sept. 2017

ça commence à bouger dans le port de Gustavia.
Heureusement qu'il reste peu de bateaux. C'est un grand bassin assez bien abrité, sauf du NW.
La vedette de la SNSM est prête à appareiller en tout cas !

05 sept. 2017

A la nage, l'eau est chaude !
:heu:

05 sept. 2017

Légère rotation par l'Ouest visible sur la baie des Flamands .brr. Bon courage aux marins sur zone .

05 sept. 2017

heu...quand ca va chauffer ...ils vont y aller comment a leur vedette ???

05 sept. 2017

En effet ,depuis 2 h maintenant quelques éclairs ,et ça ventile un peu . Il y avait eu un papier sur V et V je crois d'un marin copain de Manu W qui était sur zone avec son Glenans 33 et qui avait décrit l'épisode terrible du passage du dernier (je crois) passage de l'ouragan en ce lieu. Avec moults détails dans le vécu ,et les pauvres sauveteurs en prenaient pour leur grade vu du coté de quelqu'un qui l'avait vécu . Ceci dit pas de jugement ,mais cet endroit ouvert ,bien que sous l'alizé ne doit pas être pire que beaucoup d'autres ,ni mieux .

06 sept. 2017

Les deux webcams du port de Gustavia fonctionnent encore.
Avec l'éclairage public, on devine la mer qui passe par dessus les quais, on voit encore le petit palmier royal debout.
Les "chateurs" l'ont baptisé Hector.
On voit pas les bateaux.

06 sept. 2017

on peux quand même deviner le mat d'un des bateaux ... ça bouge déjà pas mal ...

05 sept. 2017

Je ne sais si tout le monde a accès au même pages donc +1 .

06 sept. 2017

Ile St croix US Virgin islands

06 sept. 2017

Tortola British Virgin Islands

05 sept. 201716 juin 2020

voici une image sat de ce matin (IR VIS color) .... ca va cogner en effet, soyez prudent si dans le coin ... et on distingue hélas déjà une dépression assez creuse sur l'Atlantique ... probablement le cyclone suivant (sans encore connaitre sa puissance)

05 sept. 2017

Merci pour les images...
Quelques mots de la part d'Olivier, qui en perd le nord (bien entendu, IRMA se dirige vers l'ouest et pas vers l'est...
Il doit être fatigué !
.
"Bonjour à tous,
Malheureusement, j'ai beau chercher des bonnes nouvelles dans la situation actuelle, je n'en trouve pas vraiment.
Comme prévu, #Irma a énormément grossi cette nut et s'est encore renforcée à 130 knts d'intensité. On est à 5 petits knts d'un classement en Cat. V ! La prévision d'intensité ne voit par de renforcement dorénavant en se basant sur les modèles d'intensité... mais vu les conditions favorables, ça semble un peu optimiste. Irma est un monstre très impressionnant. Le GFS, l'ECMWF et le HWRF s'accordent tous pour un passage à quelques km au nord d'Angilla. Hypothèse suivie par le NHC. Météo France a énormément relevé ses prévisions vent pour les Îles du Nord, avec 210 km/h établi et 260 dans les rafales. Le GFS reste sur une hypothèse plus faible, entre 150 et 200. Il semble que Météo France anticipe un passage sur les Îles du nord donc un peu plus au sud du consensus. Ca se jouera quelque part entre les 2.
Au niveau trajectoire elle est toujours sur un cap plein est. On arrive dans la zone où il va devenir primordial que le virage WNW s'effectue... Tous les modèles sérieux et performants s'accordent pour un virage d'ici midi ... il ne nous reste plus qu'à espérer que ce soit le cas.
Vous l'avez compris, c'est pas vraiment réjouissant. Protégez-vous, informez-vous, soyez prudent. Et ça, puissance 1000. Consultez toutes les heures les informations de vos préfectures et les bulletins de Météo France pour être informés des vigilances et procédures et suivez les à la lettre et restez connectés aux radios majeures. Pour la Guadeloupe et la Martinique, je n'en ai pas parlé, rapprochez vous de Météo France, merci.
Encore quelques heures de calme. Essayez de vous reposer, parce que ça va être long et il vaut faudra toutes votre énergie.
Je referai un point à midi. Courage."

05 sept. 2017

La télé vient d'annoncer un passage en catégorie 5 . Je ne sais si cela est vrai ,mais a priori pas totalement surprenant .

05 sept. 2017

C'est vrai et ça ne signifie plus grand chose... il semble qu'IRMA va faire exploser le haut de l'échelle de Safir-Simpson.
Elle a amorcé un léger virage, cap au 280, trop tard pour épargner les îles du nord.
Vents à 175 nds...
Pression 929 mb.
:-( :jelaferme:

05 sept. 2017

C'est bien passé en cat 5

www.nhc.noaa.gov[...]9.shtml ?

05 sept. 2017

Des nouvelles de PAt45 ?
c'est stressant de lire ce fil, et de savoir qu'il doit être sur l'eau
Pensée a tous.

05 sept. 2017

Non aucune. J'ai échangé ici avec lui mais je ne le connais pas.
Impossible d'imaginer quel aura été son choix.
S'il est parti plein sud hier midi de St-Martin (18h ici), il peut avoir fait une centaine de milles et continuer ainsi vers le sud. Il serait en dehors de la limite des vents les plus forts...
(J'ai une carte de toute la Caraïbe dans mon bureau, ça aide).
Vouloir se rapprocher de la Guadeloupe ne serait pas une bonne option à mon avis.

05 sept. 2017

Message météo GP : "IRMA, OURAGAN EXCEPTIONNELLEMENT DANGEREUX AVEC DES VENTS MOYENS JUSQU'A 280km/H ET DES RAFALES a PRESQUE 300KM/H. C'EST LA PREMIERE FOIS QUE L'ARC ANTILLAIS VOIT ARRIVER UN OUREAGAN SI PUISSANTDes vigilances sont en cours depuis Dimanche . Restez bien à l'écoute !"
wow... vu la trajectoire, les îles du nord vont souffrir..... :-(

05 sept. 2017

Bonjour Coyotte,
Pat45 a dit lui-même l'autre jour qu'il comptait 5 nds de moyenne... c'est pas un cata rapide apparemment.

05 sept. 2017

"En prévision du passage de l'ouragan Irma mardi et mercredi sur l’arc antillais, l’Etat-major de la zone Antilles a envoyé des renforts nationaux et zonaux pour les territoires de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Le phénomène météorologique devrait principalement toucher les îles du Nord et la Guadeloupe. Par anticipation, la préfète déléguée auprès du représentant de l’Etat (préfet de la Guadeloupe) pour les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a sollicité des renforts humains et matériels.
Placé sous l’autorité de Franck Robine, préfet de la zone de défense Antilles, préfet de la Martinique, l’Etat major de la zone Antilles a coordonné l’acheminement de 57 militaires des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile.
Ces derniers sont issus de l’UIISC 7 basée à Brignoles (83). Équipés de matériel de tronçonnage, de bâchage, de chiens de recherches de personnes disparues, et d'unité de purification de l'eau, ils ont été positionnés à Saint-Martin dès ce lundi 4 septembre et mis à la disposition des autorités locales.
Par ailleurs, un avion de type CASA a décollé depuis la Guyane hier avec un lot Poste Sanitaire Mobile. Une deuxième rotation au départ de la Martinique puis de la Guadeloupe a permis d’acheminer à Saint Martin 6 personnels de santé, 18 sapeurs-pompiers du SDIS 971, 2 officiers de liaison des FAA et un détachement de militaires.
D’autres moyens aériens de type hélicoptère de manœuvre pour acheminer des moyens matériels et humains civils et militaires, à Saint Martin ou Saint Barthélémy en particulier sur des zones inaccessibles par voie terrestres ont été demandés pour être prêts à intervenir après le passage de l’ouragan."

France Antilles

05 sept. 2017

Ils ont de la " chance " .......d être sur des territoire Français

05 sept. 2017

loin de moi l idée de la polémique , mais pour avoir vu les dégats du cyclone Winston aux Fidji ( mon cata a pris 130 nds a la bouée ) , c est bien d être en France , et oui bien d anticiper pour les secours

05 sept. 201705 sept. 2017

C'est vrai et Ils le savent tellement qu'ils ne veulent rien changer.
Je les comprends, mais il nous reste à faire notre devoir.
Et ce n'est pas tellement le moment de parler de ce problème.

05 sept. 2017

Même si elle est normale, excellente décision d'anticiper les besoins pour aider nos compatriotes ultramarins.
Bon courage à eux.

05 sept. 2017

Hello,

Je suis ce fil depuis le début, même je ne disais rien car non concerné et non compétent pour conseiller.

Je voulais juste souhaiter bon courage à tous ceux qui vont recevoir cette effrayante IRMA en espérant qu'elle faiblisse au dernier moment ( même si peut probable a priori), que Pat45 se soit mis à l'abris ainsi que tous les autres.

On pense à vous...

05 sept. 2017

J'ai lu que c'était le plus puissant cyclone capverdien jamais arrivé...
Le plus pénible, c'est l'attente.

05 sept. 2017

En Martinique tu crains rien

05 sept. 2017

A l'Anse-à-l'Ane, par exemple, pas mal d'habitations au ras de la plage, n'est-ce pas ? J'ai des vieux copains qui habitent là, un peu en retrait mais pas en hauteur. J'espère qu'ils seront pas inondés.
Ton bateau est à l'abri j'imagine ?

05 sept. 2017

Si, la côte caraibe est fort exposée après le passage par de potentielles fortes houles d'ouest, avec une côte non protégée.
Je le dis souvent, le risque majeur, ce n'est pas le vent, c'est la houle.

Mais,c?est vrai que ce n'est en rien comparable avec ce que vont vivre les iles du nord de l'arc antillais.

05 sept. 2017

Si, ça marche très bien ! génial d'entendre cet accent québécois à propos de ce qui va se passer sur des îles que beaucoup fréquentent en hiver, j'ai eu l'occasion d'en balader en voilier, c'est des gens super !

:bravo:

05 sept. 2017

A tous les navigateurs situés dans la zone , et il y en a beaucoup , nous vous souhaitons bonne chance , il en faut , et prenez garde à vos vie c'est le plus important .
Hier j'ai reçu une lettre de mon assurance me prévenant de prendre toutes les dispositions en regard de mon contrat , eux même s'attendent semble t il a déguster . On avait pris la décision ( pour d'autre raison ) d'aller en Colombie cette année , bien nous en a pris .

05 sept. 2017

Je pensais que les compagnies d'assurance refusaient d'assurer les bateaux qui restaient dans une zone dite à risque pendant la saison officielle des cyclones ? C'était comme ça avant.
:tesur:

05 sept. 2017

Non, j'ai tjs été assuré avec les primes qui vont avec en cas de cyclone. Ce qui change fortement, c'est la franchise.
Et, si classé en état de catastrophe naturel, l'Etat et la Région peuvent compléter.

CaptainRV

05 sept. 2017

Update: Irma has been upgraded from a Cat 5+ Hurricane to "Potentially Catastrophic" Cat 5++ storm, with winds now near 180 mph gusting to 220 mph, still moving due west at 14 mph.

#Irma has gone from Cat 5+ to Cat 5++, winds are now near 180 mph gusting to 220 mph, mvng due west at 14 mphhttps://t.co/Mg9zwMqffC? pic.twitter.com/gx0k4YETcB

— Antigua Met Service (@anumetservice) September 5, 2017

05 sept. 201716 juin 2020

Au suivant...
Inutile de se voiler la face : comme en 95 (Marylin après Luis), derrière IRMA, il y aura JOSE qui vient d'être baptisé avec un mini de 1008 mb et des vents à 40 nds.
Voici le scénario :
.

05 sept. 2017

Pour les assurances, c'est suivant le contrat. Beaucoup exigent 3 ancres par exemple, de démonter la bôme, etc...Ce qui ne changera pas grand chose à St Martin, sauf d'être indemnisé ou non.
Pour la Martinique, il y a quand même des risques liés à l'orientation du vent, qui va passer ouest puis sud. Au Marin par exemple, ça peut être très perturbant au vu de l'orientation de la baie. L'hiver dernier, nous étions à Ste Anne quand un orage a éclaté et le vent s'est bien renforcé et s'est orienté ouest. Il y a eu une nuit de quasi panique avec des mayday de tous les cotés, avec somme toute peu de dommages: quelques catas qui se sont échoués (car mouillés trop prêt de la plage), quelques autres qui ont chassé, ... Et ce n'était qu'un orage.

05 sept. 201716 juin 2020

José me semble plus bas qu'Irma donc méfiance, saison cyclonique bien engagée

05 sept. 201716 juin 2020

Je me souviens plus du nom (Anse Marcel ?? ) à Saint Martin, bonne cachette si ce n'est pas plein de bateaux

05 sept. 2017

oui,c'est l' Anse Marcel
non, ce n'est pas un bon "trou"

05 sept. 2017

Très bon abri de la mer mais en 95, Louis, des bateaux avaient beaucoup souffert à cause des rafales dégringolant des sommets.

05 sept. 2017

oui ça doit tournoyer la dedans, mais moins de houle.....

05 sept. 2017

désolé des vends comme sa !! moi j'hallucine on est quant même bien en europe
moi si je vivais dans un bateaux aux antille je crois pas que je reste dans le bateaux je mets tous se que j'ai de chaine d'ancre et de je sais pas quoi et je me barre dans un hotel et encore au sous sol ????

05 sept. 2017

C'est de la responsabilité de chacun de choisir ce qu'il a faire . En fonction de ses possibilités bien sur . En tout cas pas de polémique . Un chose est sure ,ça ne m'est jamais arrivé et je ne sais pas ce que je ferais a part préparer le short marron comme quelqu'un disait il y a quelques temps . Soit tu t'es barré a temps ,soit faut se préparer au pire et plus ,vies engagées .

05 sept. 2017

Mes amis à StMartin ont déjà préparé la cave.
Troisième cyclones pour eux.
Depuis le premier ils sortent leur bateau (cata) et l’amarre sur la terre.
Ils espèrent que tous va bien se passer cette fois encore.
Je reçois encore de leurs nouvelles mais la communication sera certainement coupée prochainement.

05 sept. 2017

On pourrait presque calquer le trafic sur la photo satellite d'IRMA : un grand vide en haut à droite...
Ahurissant le nombre de bateaux qui traversent la Caraïbe dans tous les sens !

05 sept. 2017

Oui carte isobarique tracée par l'activité des marins . Ce traffic est proprement incroyable quant a la quantité de navires à la mer ,un coté un peu effrayant et à la fois précieux pour appréhender le milieu d'une manière normale et moderne .
Quand tu vois ça ,tu n'as qu'une envie ,courir acheter un transpondeur . :acheval:

05 sept. 2017

Il ne nous resterait qu'à trouver la position de pat45...
A lui seul, il cristallise toute l'énergie des voileux à préserver leur bien le plus cher et parfois leur habitat.
Toute mon énergie positive pour vous messieurs et mesdames et vos bateaux.

05 sept. 201705 sept. 2017

La Martinique aussi est passée en vigilance rouge !
www.meteofrance.gp[...]que.pdf
.
La Guadeloupe y était déjà :
www.meteofrance.gp[...]upe.pdf
.
(Si Pat45 a pu être informé... pas bon du tout l'endroit où il pensait être à l'abri)

05 sept. 2017

Suis inquiet de son timing si vitesse prévue 5 noeuds

05 sept. 2017

En même temps, comme dit l'autre, on sait même pas s'il est parti !
C'est sur qu'il sera pas tout seul s'il a fait du sud, quand on voit le trafic AIS...

05 sept. 2017

Le suivant, José, semble vouloir passer beaucoup plus au Nord.

05 sept. 2017

les niveaux d'alertes "préfecture"sont orange en guadeloupe et jaune en Martinique

rouge dans les iles du nord en attente passage violet

05 sept. 2017

www.meteofrance.gp[...]ord.pdf
190 noeuds en rafales.... ! c'est énorme là, plus les heures passent plus il se renforce !!

05 sept. 2017

Je suis dubitatif, je ne me permettrais pas de critiquer meteofrance mais je n'y crois pas.

05 sept. 2017

C'est pas inventé par MF, c'est mesuré par les avions de reconnaissance US.

Le dernier bulletin du NHC :
Hurricane Irma Intermediate Advisory Number 26A
NWS National Hurricane Center Miami FL AL112017
200 PM AST Tue Sep 05 2017

...POTENTIALLY CATASTROPHIC CATEGORY 5 HURRICANE IRMA HEADING
TOWARD THE LEEWARD ISLANDS...
...PREPARATIONS SHOULD BE NEARING COMPLETION IN THE EASTERNMOST
LEEWARD ISLANDS...

SUMMARY OF 200 PM AST...1800 UTC...INFORMATION

LOCATION...16.9N 59.1W
ABOUT 180 MI...290 KM E OF ANTIGUA
ABOUT 185 MI...295 KM ESE OF BARBUDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...185 MPH...295 KM/H
PRESENT MOVEMENT...W OR 275 DEGREES AT 14 MPH...22 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...926 MB...27.34 INCHES

06 sept. 2017

Sur le dernier avis du NHC de 6 h UTC :
"A National Ocean Service automated station on
Barbuda recently reported sustained winds of 119 mph (191 km/h) and
a wind gust of 155 mph (250 km/h)."
Relevé d'une station automatique à Barbuda, à terre donc.

06 sept. 2017

A quelle altitude?

06 sept. 2017

Merci!

05 sept. 2017

Je rentre juste d'une virée à Sainte Marie et sur la plage devant St James les vagues sont déjà entre 3 et 4 m. Le ciel est bien gris et sombre. La-bas plus haut dans l'arc des amis de Barbuda ont peur pour leur maison. Irma passera cette nuit vers 1h du mat. J'espère que cela se passera sans de trop de gros dégâts.

05 sept. 201705 sept. 2017

La houle d'ouest au sud de la baie de Fort de France, Martinique
.
www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx

06 sept. 2017

On dirait que ça s'est bien calmé...
On voit bien le voilier mouillé à gauche qui bouge pas trop. Hier soir, il y avait deux personnes à bord, le bateau se cabrait comme un cheval.

06 sept. 2017

Il semblerait au conditionnel que les dégats sur Gwada et Martinique ne soient pas d'une ampleur catastrophique, j'éspére qu 'en Dominique tout va relativement bien mais le niveau de vie est fort différent et les gens plus livrés a eux même . Pour St Barth et St Martin franchement on ne sait rien si ce n'est qu 'ils sont dans l'enfer météo et vraiment cela peut amener de grosses inquiétudes.
Comme sur tout ce qui va se trouver plein fer sur la trajectoire .

06 sept. 2017

Bjr Flora,

Un peu occupé depuis hier. J'ai longuement hésité à laisser mon bateau sur bouée à l'Anse à l'ane.
Beaucoup de pluie hier matin et une mer belle. Mais ça s'est gâté hier am. Fort vent d'ouest et une grosse houle du vent, mais pas la houle cyclonique qu'on pouvait craindre. Des creux de 2-3 m.

Vers 15h, les vagues grossissant et la métêo nous annonçant le pire pour 2 h du matin, j'ai finalement décidé de déplacer le bateau au Trou Etienne, juste derrière le Cariacou.

Impossible avec les rouleaux de mettre l'annexe ou le kayak à l'eau. J'y suis allé à la nage avec les palmes. Départ de la plage un peu rock'n and roll, et le plus dur a été de monter sur le bateau par l'échelle de bains, le bateau faisait des cabrioles.

Ensuite, nuit tranquille et mouillage très au calme, un peu de pluie. Pas de vent, pas de mer, petite nuit à bord par sécurité. Ce matin, tout est calme.

Etonnant de voir le nombre de bateaux à l'abri devant le golf ou au Trou Etienne. Y a même un cata de jour de plus de 20 m qui est arrivé de Gwada.

Un bateau à la plage à Grande Anse, et une vedette qui s'est encastrée sur le ponton du bar du Bakoua, ses amarres ayant lâché. En fait, il n'est resté au mouillage ou sur ancre à l'Anse à l'Ane et à l'Anse Mitan que des bateaux ventouses quasiment abandonnés par leurs propriétaires. Mais tous ont bien résisté.

Le bateu va rester au Trou Etienne par précaution quelques jours, le temps de voir ce qui va encore nous tomber dessus.

On peut dire que les martiniquais ont eu une fois de plus la baraka.

CaptainRV

06 sept. 2017

Merci merci de ce récit circonstancié !
On n'était pas vraiment inquiet pour toi, à vrai dire...
Ben alors, t'as même pas eu le temps de faire une petite vidéo ?
(comme on se connaît pas en vrai : c'est du 2nd degré !)
T'as raison je pense de rester prudent et laisser le bateau à l'abri, JOSE arrive, pourvu qu'il lui prenne pas l'idée de surpasser IRMA.
:topla:

05 sept. 2017

Purée la mer au Nord n'est pas belle du tout ,et ces nuages écrasants sont très oppressants. Rien à voir avec les Cn ,encore pires .

06 sept. 2017

Une correction de ce post quant a l’appellation des Cumulonimbus dont l'abréviation est Cb et non Cn . Mon sentiment exprimé d'oppression de ce ciel écrasant a l'infini ,en comparaison de nos gros nuages les plus monstrueux ici n'excuse pas une erreur de définition .
Les Cb ,accumulés, juxtaposés ,en couches, constituent de fait une partie de la structure de ces phénomènes d'ouragan et cyclones . Un petit briefing de spécialiste vaut mieux qu'un long discours d'amateur passionné. Histoire de bien rester dans les clous .
www.astrosurf.com[...]nes.htm

06 sept. 2017

Pour moi, Madame Irma et tous ceux qui veulent prédire l'avenir, c'est du vent
????

06 sept. 2017

Et alors, des nouvelles ?
Rester à Deshaies, c'était bien hasardeux tout de même.
La houle d'ouest l'aura peut-être décidé à déménager, lui aussi ?

06 sept. 2017

Bon courage et bonne chance à tous les antillais.
:-(

06 sept. 2017

J'ai aussi une pensée émue pour tous ceux dont le bateau constitue la maison et la principale richesse, et qui doivent angoisser à mort à l'approche de ce fléau. Pas facile de sécuriser son bateau dans de telles conditions. Bon courage à vous...

06 sept. 2017

ouaih les pauvres au minimum tu as ton toit a reparer oui ta plein de choses cassé
sa ne doit pas etres rassurant qu'en le cyclone est sur ta maison
et si tu as un bateaux dans le port sa doit etres l'angoisse
j'ai vue une fois l'effet d'une petite tournade locale sur un voilier a la boué s'etait déjà impressionnant
la si tu prend des vents tournants a 360 km/h
j'ai du mal a imaginer le comportement du bateaux
quels sont les bonnes solutions ?
je vois des bateaux au corps mort sur les reportages
a par trippler les amarres il y a d'autre bon truc pour limiter les risques de casses ?

06 sept. 201706 sept. 2017

Pas évident en effet vu la force du vent, et des vagues.
Le choix de l'emplacement : Les ports et marinas ne constituent pas du tout des abris sûrs en règle générale. Les pontons peuvent lâcher, les bateaux sont sens dessus dessous les uns sur les autres, coulent, rompent leurs amarres, s'entrechoquent. AMHA les vrais abris (les "trous à cyclone") dans la mangrove sont peu nombreux mais à privilégier , à Ste Lucie, Marigot Bay par ex est bien abrité. Perso, c'est plutôt dans un tel endroit ou dans une petite baie à l'écart de mouillages encombrés que je tenterais d'abriter mon bateau, plutôt que dans un port, mon choix tenant compte de l'orientation probable du vent vu de la trajectoire probable de l'oeil du cyclone (bien que très erratique malheureusement).
Concernant le bateau, pas mal de précautions à prendre aussi. On enlève toutes les voiles, bimini, capotes, tous ce qui risque de se déchirer et de faire prise au vent. virer l'annexe et son HB, démonter les panneaux solaires, les pannes de l'éolienne, etc. Attacher solidement les drisses et la bôme, verrouiller la barre. Calfeutrer les manches à air et autres aérations pour limiter l'éventuelle pénétration d'eau. Le point délicat c'est évidemment comment s'amarrer. On peut résister à des vents même très forts mais au delà d'une certaine hauteur de vagues, il y a forcément qqchose qui casse, les ancres qui dérapent, la ligne de mouillage qui lache, ou carrément le chaumard ou le point d'ancrage de la ligne sur le bateau.
personnellement après avoir pris toutes ces précautions je ne resterais pas sur le bateau...
J'ai trouvé un article très détaillé sur le net, sur le choix d'un emplacement, et toutes les précautions à prendre au niveau amarrage. A lire : www.banik.org[...]one.htm

L'auteur indique qu'après le passage du cyclone, sa chaine d'ancre s'était allongée/déformée, et ne passait plus dans le barbotin !!!

06 sept. 2017

A l'époque il n'y avait pas internet, mais une video VHS circulait, j'ai eu l'occasion de la voir à bord du bateau d'un pote qui s'est fait trucider au Venezuela quelques années après.
C'était tellement effrayant que j'en ai été physiquement malade.
On voyait des gens voler par dessus le pont de leur bateau, tomber à l'eau et se noyer. Il y a eu beaucoup de morts.
:-(

06 sept. 2017

Bonjour, Deux mois après Louis de 1995, j'avais discuté avec un plaisancier qui avait vécu sur son acier de 12 m ce cyclone dans le lagon de St Martin.
Il n'avait pas coulé mais été cabossé, lui et son bateau!
Avant d'être empilé sur la berge, il avait recueilli 2 ou 3 personnes et étaient tous restés enfermés car il n'y avait rien d'autre à faire.
Sa conclusion était formelle: en cas de récidive, il ne resterait jamais plus à bord mais se réfugierait à terre.

06 sept. 2017

www.meteo.fr[...]com.gif
Passage sur Antigua et arrivée sur ST Martin St Barth
une pensée pour tous ceux qui subissent ce monstre..

06 sept. 2017

Impressionnant le passage de l'oeil sur Antigua !
:lavache:

06 sept. 2017

Erreur, c'est sur Barbuda... Antigua est juste dessous.

06 sept. 2017

Je n'ai pas dormi de la nuit en pensant à eux, ils vont avoir besoin d'aide! Des vents à 330km/h ont été enregistrés.
Je transate courant janvier, l'objectif de profiter sur place change, il faudra mettre la main a la patte...la saison s'annonce diabolique. Dans sa remontée Irma engendre la naissance d'un autre monstre, José. 3 cyclones en 3 semaines ! !!!!!!!

06 sept. 2017

Mal dormi aussi...
A propos de l'aide, je viens de lire que la marine hollandaise basée à Curaçao est en route pour leurs 3 îles du nord : Saba, St Eustache et St Maarten.

06 sept. 2017

Assister en étant impuissant...je trouve que cela se répète trop dans une vie!

Pour la marine hollandaise va falloir qu'ils patientent, ce type d'élément vient à bout de tt y compris des navires militaires, ce qui pour moi porte leur aide à un délai bien trop long.
Notre ministre de l'intérieur détache plusieurs régiments.

J'attends le retour des nouvelles, pour l'instant c'est black out et ça me fait peur, je suis des jeunes comme moi qui sont la bas sur leur 9M et d'autres sur un gin fizz qui se pensent à l'abri dans un port. Beaucoup minimisent par inexpérience et ça m'inquiète d'autant plus.

06 sept. 201706 sept. 2017

Non, les navires militaires hollandais en question sont basés dans les ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao), qui ne sont qu'à 500 milles nautiques des îles du nord.

06 sept. 2017

Hello
m.youtube.com[...]/watch
Je ne sais pas si c'est vrai, la rafale arrache absolument tout...

06 sept. 2017

Il fait encore nuit là bas en ce moment - la vidéo est donc fausse.

06 sept. 201706 sept. 2017

d'après les images satellite il est passé vers 1H00 du matin (heure locale) sur Barbuda.

06 sept. 2017

Hier soir

06 sept. 2017

L'oeil va probablement passer sur St Barth/St Martin dans quelques heures.
www.meteofrance.gp[...]ord.pdf

06 sept. 2017

363 km/h!

06 sept. 2017

Le cocotier de la webcam de Gustavia est encore debout
Je ne pense pas que la webcam survive aux vents qui vont monter...

06 sept. 201706 sept. 2017

la mer aussi va monter, c'est du reste ce qui contribue à rendre ports et marina peu sûrs...

06 sept. 2017

Les mots d'Olivier hier soir... :bravo:
.
"J'étais en train d'écrire un bulletin ... et puis j'ai effacé. De toute manière, à cet instant, les dès sont jetés et chacun, sur son île, sait à quoi s'en tenir et doit être préparé à ce qui l'attend. Et préparé au pire du pire en ce qui concerne les Îles du nord. Maintenant, c'est aux autorités et à Météo France de faire job, et il va être difficile. Je ne veux pas interférer avec eux.
Soyez tous prudents. Vos vies ne doivent pas être mises en danger pour un quelconque bien matériel, même le plus précieux. Ne faites pas de choses inconscientes ou insensées. Veillez les uns sur les autres, soyez solidaires, et restez le même après tout ça.
Je pense très fort à vous et vous souhaite tout le courage et la force pour résister. Et un peu de chance aussi."

06 sept. 2017

Quitte à surprendre, je pose une étoile, car ici, tout est bon!

06 sept. 201706 sept. 2017

On dirais que la webcam de St Barth n'a pas supporté les rafales ...

06 sept. 2017

La webcam ou les lignes électriques et téléphoniques ?

06 sept. 2017

Si si elle est encore là. L'arbre aussi mais les bateaux je ne sais.

06 sept. 2017

Bonjour à toutes et tous,

Nuit plutôt calme à la maison, mais je suis à Cluny alors ça signifie pas grand chose. Premières images dans le France Antilles que vous pouvez trouver là :
www.martinique.franceantilles.fr[...]177.php

Philippe

06 sept. 2017

données de houlographes de la région :

www.meteofrance.gp[...]graphes

Pour Fort-de-France, jusqu'à 2,70m mais c'est plus du NW que de l'W pour le moment, je crois les doigts avant de passer à l'étang z'abricot tout à l'heure..

06 sept. 2017

Christophe (williwaw-ba) :topla: vient de m'envoyer un sms : la capitainerie de l'étang z'abricot lui indique qu'il n'y a pas de dégâts sur les bateaux. Ouf.

Vivement cet AM que j'ai le temps d'y faire un saut. :heu:

Philippe

06 sept. 2017

Entendu à l'instant sur une chaine TV nationale, "La Guadeloupe et la Martinique serait finalement relativement épargné" (je cite)

Espérons pour eux que ça soit la réalité!

Par contre plus au nord, ça doit pas rigoler en ce moment...

06 sept. 2017

A droite sur la page d'accueil de ce site, il y a les CR en direct des correspondants dans chaque île. C'est en anglais.
Rien encore pour St Barth et St Martin, ils sont en plein dedans à l'heure qu'il est.
.
stormcarib.com[...]

06 sept. 2017

Il faudra garder un œil sur José si son énergie perdure et rester vigilant .

06 sept. 2017

Premières images de Saint-Martin, sur la page fb d'Olivier.
.


:-(

06 sept. 2017
06 sept. 2017

Il semble que cette courte video a été faite pendant le calme du passage dans l'oeil.
Après c'est reparti de plus belle.
Plus aucune liaison actuellement avec St Martin.

06 sept. 2017

Ils sont toujours dans l’œil ?

06 sept. 201706 sept. 2017

Première image sur France 2 du port de St-Martin.

:-(

Comme virus, images impressionnantes vues au JT.
Le port de St Martin semble intégralement détruit...
:-(
Courage, à ceux n'ayant pu déplacer leur bateau, et de façon générale, aux habitants !

06 sept. 201716 juin 2020

Le port de Gustavia après...
Bon ça marche pas, il faut aller sur la page d'Olivier pour voir.
.
www.facebook.com[...]oto.php


06 sept. 2017

L'image que Flora essaye de mettre

06 sept. 2017

Pas vraiment de pontons dans cette zone de gustavia , mais des corps morts ...
Dom

06 sept. 2017

Mais où sont passés les pontons ?

06 sept. 2017

Quel désastre sur le plan matériel !
Espérons que les pertes humaines seront nulles !
Bon courage à nos amis de St martin pour reconstruire !

06 sept. 2017

Terrifiant ! Mais apparemment beaucoup de bateaux avaient fui à temps, vu l'encombrement habituel de Gustavia. On espère qu'il n'y a pas de victimes.

06 sept. 2017

La Caserne des pompiers de Gustavia sous 1 m d'eau et la Préfecture de Saint-Martin en partie détruite. Les gens sont réfugiés à l'étage.

06 sept. 2017

C'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Une préfecture toute neuve.... et tous les engins de la caserne des pompiers inutilisables. On dirait que certains ne comprennent pas.

C'est exactement ce qui s'est passé en Martinique il y a 10 ans quand Dean est passé sur la Martinique. La cellule de crise de la Préfecture avait due être évacuée en catastrophe.
On dirait que les particuliers sont plus prudents que la fonction publique.

On a eu la même chose lors du dernier gros tremblement de terre. Les seuls bâtiments touchés et à détruire ont été des bâtiments publics et beaucoup d'écoles.

CaptainRV

06 sept. 201716 juin 2020

de la Préfecture

06 sept. 2017

"...la caserne des pompiers est inondée, les véhicules sont hors services".... bizarre que personne ne se soit poser la question de la montée des eaux.... :oups: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

06 sept. 2017

Ils ont simplement fait comme les niçois il y a quelques années, non ?

06 sept. 2017

Je sens la polémique venir avec le refrain "les gens ont refusé de se mettre à l'abri ris"

06 sept. 2017

Autre vidéo issue d'un flux webcam actuellement out : www.facebook.com[...]videos/

La vue ne change pas jusqu'à 21'10'', mais à partir de là la cam semble être manoeuvrée pour filmer plusieurs angles, et ça donne pas envie d'être sur place et encore moins en mer en ce moment...

06 sept. 2017

je viens d'avoir un mail de Pat45, tout va bien , il est en Gwada Baie Mahault....

06 sept. 2017

Enfin une bonne nouvelle super

06 sept. 2017

Hello,
Oui, tout va bien pour moi...j'ai réussi à quitter Marigot avant hier à 10h30, et à filer vers Baie Mahault.
J'étais à l'entrée de la passe à 9h30, et ai pu me mettre à l'abri dans la mangrove, amarré à un gros arbre, avec une ancre à l'arrière.
Et j'ai dormi comme un bébé, la nav de la veille aidant.
ça souffle un peu du Sud ici désormais...mais rien de méchant.
Voila, bien content d'avoir sauvé mon bateau...une pensée pour tous ceux restés à Marigot, pour tous les bateaux sur les chantiers...d'après ce que j'ai pu entendre, c'est un vrai désastre, et ils sont en plein dedans, après le passage de l'oeil!!!
:-(

06 sept. 201706 sept. 2017

Formidable, félicitations, tu as pris la bonne décision !
Comme tu as pu voir dans le fil, on était nombreux à penser à toi...
Mea culpa, mais à ma décharge, les prévisions de vent de MF sur la Guadeloupe étaient bien au dessus de la réalité, apparemment.
Tant mieux.
Tu as dû faire plus de 5 nds de moyenne, non ?

:pouce: :topla:

"tous ceux restés à Marigot", tu dis ? Il y a des gens qui sont restés en mouillage complètement ouvert dans Marigot Bay ? C'est de la folie.

06 sept. 2017

Bravo PAT, Félicitations.
Peut-être pas maintenant, mais il faudrait que tu racontes, quand, comment, avec quelles données tu as pris la décision de quitter S.M.
Fût-elle difficile ou te paraissait-elle évidente? Ta route a t'elle était directe vers Gwada?
Quel était ton passé "cyclonique"?
Avais-tu une fois en route, les moyens de connaître l'évolution de la situation météo?
Pour le coup, tu es un exemple.

06 sept. 2017

Content pour toi Patrick ! Tu as pris la bonne décision, mais vu de loin ça paraissait un peu risqué. Vu les quelques photos de Saint Martin ça a été un vrai carnage pour les habitations, les voitures et il ne doit plus rester beaucoup de bateau en état de naviguer.

07 sept. 2017

Pat tu t'es gavé .Partir comme tu l'as fait montre que tu les a bien accrochées , rien de fantastique, mais il fallait oser . Descendre se mettre à l'abri est la solution la plus intelligente et couillue à pouvoir adopter. Je te tire mon chapeau.
Tout en discrétion avec tes explications détaillées , juste tout remette en mode nav ,un rien.. ,après un voyage improvisé .

Nul doute qu'en regardant bien ses fichiers on peut penser que ça passe large ,mais pour s'envoyer il faut bien réfléchir et actionner ,belle leçon de mer .

06 sept. 2017

IRMA continue de se creuser : 918 mb à 15 h UTC,
je crois bien que c'est un record absolu.
L'oeil arrive sur les îles Vierges.

06 sept. 2017

Pour St Martin, il semble que le plus gros est passé, mais l'ordre de confinement n'a pas été levé :
Olivier :
"Un point pour les Îles du nord.
Le centre est à un peu plus de 150 km au WNW de Saint Martin et s'éloigne vers les Îles Vierges. Les Îles du nord sont toujours dans la zone de vent fort à l'arrière du centre, il faut donc rester confiner tant que la préfecture ne modifie l'information d'alerte. Les vents vont baisser au fur et à mesure dans les prochaines heures mais des rafales pourront demeurer sous les gros grains qui vont circuler sur la zone toute la journée.
Info que je viens de recevoir : il semble que Grand Case soit en mesure de se connecter sur le réseau mobile de Angilla qui est opérationnel.
Bon courage"

06 sept. 2017

Tombé par hasard sur cette vidéo (préparation à St Martin avant) :

et courte video pendant :

...

06 sept. 2017

ca doit être affreux si on est sur place
je viens de voire des images a la tv ca craint

06 sept. 2017

A Haïti, certains sont dans des bidonvilles et il n'y a pas de place ailleurs.
Ça va être un carnage !

06 sept. 201716 juin 2020

Théoriquement, Haïti (Port-au-Prince et le sud, les plus peuplés) devrait être relativement épargné du plus fort de l'ouragan...
Espérons !

06 sept. 2017

Oui et je trouve que tt le monde se bouge, autorités, ong etc!

07 sept. 2017

la seule chose qui soit égale c'est la vie : que tu soit pauvre ou riche, si tu pers la vie tu pers tout.
Pour le reste, comme gabion, je pense que certains riches n'auront pas de mal à reconstruire, assurance ou pas.
Pour les autres ... et je parle pas des haïtiens qui de toute façon n'ont rien à reconstruire.

07 sept. 2017

Je persiste. Face aux éléments déchainés. Et je pourrais ajouter Hiroshima, le Titanic ou le tsunami de Thaïlande. Sans parler des guerres, voir l'Irak ou la Syrie.
Nous-mémes, en bateau, face à une tempête, l'argent ne sert à rien.
Et ici, quand 95% de St Martin a été détruit, pauvres ou riches sont à la rue, en mode survie.
On voit que tu n'as pas vécu ce genre de situation, semble-t-il.

CaptainRV

06 sept. 2017

Bonsoir à toutes et tous,

je suis passé à l'étang z'abricot après le boulot. Heureusement qu'avec Christophe nous avions avancé Bébert parce que ce soir, il s'est quand même un peu rapproché du ponton. Pas certain que les 80 cm initiaux auraient suffit..

Faut dire que le brise lame est lui même assez sensible à cette mer de vent.
Mon fiston a fait une petite vidéo (courte mais assez lourde) :
terrieux.net[...]542.MOV
ça donne une idée des mouvements qu'il y a du avoir la nuit dernière. Et, bonjour les sargasses dans la marina !

Philippe

06 sept. 2017

En territoire français, c'esr en théorie impossible. En zone hollandaise, ils ne doivent pas connaitre la zone des 50 pas puisqu'ils déploient des trésors d'inventivité pour construire sur la mer.

CaptainRV

06 sept. 2017

À Tortola ils ont bien ramassés... !

www.passagemaker.com[...]tortola

07 sept. 2017

Hello,
Et ben...je n'avais pas eu le temps de lire tout le fil ce matin en me connectant.
Merci à tous de vous être inquiétés, c'est bien sympa de vous lire...!
Le stress est retombé ici, en Guada...la vie reprend son cours comme si de rien n'était, ça fait tout drôle..;
Oui, je pense que c'était la bonne décision, mon bateau m'a souvent sauvé la mise, lors de mes nombreuses erreurs de débutant, je lui devais bien ça!
La chance a été de la partie...de la place sur un vol réservé la veille au soir, le bateau en état en arrivant, pas de mauvaises surprises.
Bon timing au niveau organisation(j'ai eu le temps d'y penser pendant mes vols), j'ai pu tout préparer en partie en arrivant dimanche soir, de nuit.
La prépa consistait à remettre les batteries en route, réinstaller l'annexe sur ses bossoirs, remettre le génois, tracer la route, gratter la coque, faire un avitaillement finalement assez substantiel, et foutre le camp!
Ah, c'était la première fois que j'avais à gérer ce genre de situation, je ne suis pas du tout marin à la base(...)!
Du coup, une première aussi en ce qui concerne l'amarrage dans la mangrove, avec reconnaissance au préalable en annexe, histoire de sonder les fonds, et de trouver un gros tronc d'arbre!!!
J'avais lu des trucs la dessus, mais bon...le coup de l'ancre à l'arrière, puis des aussières à attacher ensemble, je n'avais jamais fait, surtout en solo.
Ce que je peux tirer de tout ça, à chaud, c'est que Baie Mahault est un très bon abri, n'en plaise aux locaux, qui s'inquiètent en cas de houle+ vent violent du Nord...on voit qu'ils n'ont jamais mouillé en Galice ou à Culatra au Portugal...
J'y ai déjà passé 3 mois cette année, j'ai peu me rendre compte de la qualité de l'endroit!
ça n'empêche que je suis toujours seul au mouillage pour le moment...
Autre enseignement...ne pas rester au Nord des Antilles pendant la saison, on ne m'y reprendra plus.J'ai eu du bol que la Guada n'ait pas été touchée, finalement, ou que par une vilaine houle d'Est, puis d'Ouest(dégats importants à Deshayes)
Content aussi d'avoir un cata, pas si lent, finalement, même si j'ai dû aider aux moteurs dès que je redescendais en dessous de 6 noeuds..et surtout, quel chance de pouvoir se poser dans la vase, je ne risquais pas de beaucoup bouger.
Je pense à tous ceux restés volontairement ou non à Marigot, j'ai été le seul à sortir du lagon lundi à 9h, mais au moins 6 bateaux, avec du monde à bord, et toutes leurs voiles dessus, sont rentrés, eux...???
Un bon copain y a laissé son Jod, enterré sur un chantier...d'après les photos, il n'y a plus de lagon, la mer a tout recouvert!!!!
Au niveau des conditions, la houle est devenue plus grosse en arrivant sur la Guada, très irrégulière néanmoins...j'ai été un peu secoué, j'ai même failli rendre mon petit déj, heureusement que j'avais du Stugeron...et finalement peu de vent, au bon plein, puis au travers, entre 10 et 15 noeuds en apparent.
Ah, il faisait anormalement chaud, également...?
Par contre, une fois rentré dans le "papillon", ça s'est calmé, puis petit clapot de 50cm au mouillage,nuit assez calme(j'ai dormi...) avant de découvrir l'endroit tel un lac ce matin à 6h!
Je me suis sorti sans encombres de la vase avec la marée et je me suis amarré sur un corps mort libre, en attendant de voir ce que donne "José"...
J'aimerai descendre au Marin retrouver quelques bons copains, mais je me sens en sécurité ici, donc...
Voili voila...décidément, moi qui cherchait à changer ma vie, je ne suis pas déçu pas l'expérience "bateau"...tant que tout se termine bien.

:heu:

07 sept. 2017

Salut Pat45,
J'aurais pas dit mieux que Josselin !
Bon courage à tous pour la suite, je vais être peu sur le forum les jours à venir, très occupée.

07 sept. 2017

Si si...c'est lui, pas de nouvelles pour le moment.

07 sept. 2017

Salut Pat
Bravo, quelqu'un qui ne se prend pas pour un marin, mais juste pour un homme.
Ici en Martinique, c'est assez tranquille. Beaucoup d'entre nous sommes allés nous planquer dans les différentes planques de la baie du Marin, vers l'ilet Baude en ce qui me concerne, essentiellement pour éviter la houle annoncée.
Attendons donc José avant de reprendre le train train.
Salut, à bientôt.
Jo

07 sept. 201707 sept. 2017

@pat45: belle séquence : une bonne analyse de la catastrophe qui se préparait, le courage de sauter dans un avion pour sauver son bateau tout en risquant sa propre peau, le courage d'entreprendre le réarmement dans l'urgence, le courage de prendre la mer alors que le peu de temps qui restait avant qu'Irma n'arrive en aurait fait renoncer plus d'un, la réussite finale de l'entreprise, l'humilité du témoignage restituant tout cela. Chapeau bas. J'en aurai pas fait le quart.

07 sept. 2017

+1, bravo vraiment :bravo:

07 sept. 2017

Dans le doute, avec José, viens nous rejoindre au Marin... Sinon Ste Lucie, y a de la place aux pontons paraît-il...

07 sept. 2017

Jod... tu parles pas d'un Jérôme par hasard ??? Un Jod 35 ???

07 sept. 2017

Pour Les "zantillais " , après Irma, surveillez José qui se renforce , courage à tous !!!

07 sept. 2017

St Martin vu d'hélico par les hollandais...
.
marineschepen.nl[...]ma.html

07 sept. 201707 sept. 2017

Bravo Pat, courageux de partir à l'annonce d'un ouragan force 4, pour descendre au Marin tu as encore le temps, mais sache que c'est encombré, de plus avec tout ce qu'il y a au mouillage c'est pas évident, je suis à la pointe au cailloux, bien protégé de la houle, mais au risque des bateaux qui dérapent, je suis en Métropole donc je subis un peu les éléments bien que 2 copains veillent sur mes voiliers

07 sept. 201707 sept. 2017

Image extraite d'une video, de la marine NL, d'un survol de St Martin. (lien de Flora)
Inimaginable ...
Quelle souricière.
@Pat45, sans aucun doute ta décision a sauvé ton bateau :pouce:

07 sept. 2017

Comme dab.
La majorité de bateau de location sur cette photo.

07 sept. 2017

Si les cyclones sont de plus en plus dévastateurs, les prévisions météos elles, sont de plus en plus précises. On savait depuis 4 jours où et quand le cataclysme allait se produire. Les maisons ne se déplacent pas facilement et leurs habitants subissent. Les propriétaires de bateaux, eux, savent que rien ne résiste à la force d'un ouragan. Ils prennent clairement une responsabilité en ne mettant pas leur bien à l'abri. Voir cet amoncellement de voiliers disloqués dans les ports des Antilles pose la question de l’insouciance de leurs propriétaires. Peut-être se sont-ils débarrassés de ce souci majeur en se reposant sur leur compagnie d'assurances. Il est bien loin le bon sens du marin !

07 sept. 2017

@Gradlon
"Les propriétaires de bateaux, eux, savent que rien ne résiste à la force d'un ouragan" manifestement ton affirmation est fausse.
Lire le récit de PAT45 quand lui quittait la souricière avant qu'elle nel se referme, 6 bateaux y rentraient.
C'est facile pour nous au chaud derrière notre clavier de juger après coup.
Mais qui peut affirmer qu'il aurait eu la conscience qu'il fallait partir, qu'il n'aurait pas considérer un port, un lagon comme un abris et aurait "simplement" renforcer les amarrages.
Tant que l'on a pas vécu cet enfer on ne peut imaginer.

07 sept. 201707 sept. 2017

@gradon A "Road Town" par exemple il s'agit d'une énorme base de catas de Mooring et autres (plus de 100) et là ta réflexion est absurde car ou veux tu qu'ils les mettent et en plus avec qui ?

07 sept. 2017

Pour info il y a quelques années un cyclone se dirigeait sur la Martinique. Les voileux du Marin et d'ailleurs, sont allés se réfugier dans le sud à Union par exemple. Pas de chance le cyclone a dévié sa route et est passé sur Union.
Cette fois il fallait rester au marin.

07 sept. 2017

J'oubliais de préciser que bon nombre de propriétaires sont pendant l'hivernage dans le reste du monde (UE, USA, Canada, GB,etc...) et beaucoup, pour diverses raisons, ne peuvent prendre un avion pour aller mettre le bateau dans un lieu hypothétiquement sur.

07 sept. 2017

Beaucoup de méconnaissance du problème. Aux Antilles beaucoup de bateaux sont sans équipage. Ils "hivernent" selon l'expression impropre du coin. Ils hivernent sur corps mort, a quai, ou à terre. Donc les bla bla bla sur "ils auraient du partir" "l'insouciance" etc ...c'est juste stupide.
Sur une vidéo on voit d'ailleurs un tas de bateaux renversés, à terre du parc d'hivernage à terre...la solution pourtant la plus sure pour les bateaux qui hivernent.
Je ne connais pas un seul propriétaire qui volontairement négligerait la sécurité de son bateau pour toucher une prime d'assurance sachant, et nous le savons tous, que les assurances dans le meilleur des cas aux Antilles ne remboursent pas grand chose.

07 sept. 201716 juin 2020

Voici une image des îles Vierges Britanniques (source: LeMonde.fr).
Ca fait mal au coeur, même si ce n'est que matériel.

Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.

07 sept. 201707 sept. 2017

Et juste avant, ils étaient pourtant bien rangés et se croyaient à l'abri :
.
www.passagemaker.com[...]tortola
.
Je ne sais pas pourquoi la video n'apparaît pas... il faut aller à la source !

.
cf l'ami jpla/sillages.
;-)

07 sept. 2017

"Peut-être se sont-ils débarrassés de ce souci majeur en se reposant sur leur compagnie d'assurances"... Là ils vont sûrement déchanter, car les clauses d'assurance "cyclonique" sont draconiennes et ne se résument pas à se mettre à l'ancre au hasard même avec 100 m de chaîne. Les contentieux vont pleuvoir et la plupart des bateaux sinistrés ne seront pas indemnisés.

07 sept. 2017

C'est une base impressionnante en nombre de catas. Ou voulez vous qu'ils les mettent ? Il n'y avait pas le choix.
C'est la saison cyclonique et la location est quasi nulle donc les bateaux sont sur leur base.

07 sept. 2017

dans les BVI il n'y a pas grand chose pour se cacher d'un cyclone ou d'un ouragan, de plus ils faudrait 200 à 300 skipper prêt à descendre dans le sud, où les trouver ?

07 sept. 2017

Erreur d'étoilage Shrubb
La majorité des cata de loc vont être remboursé.

07 sept. 2017

Aucune importance pour l'étoilage ou pas, je ne pensais qu'aux bateaux de particuliers qui sont la grande majorité à St Martin, et je maintiens pour avoir eu une assurance cyclonique (pas mise en jeu heureusement). Les boîtes de loc, je ne connais pas leur situation assurantielle, mais je serais un peu circonspect sur les futures mises en vente en sortie de loc qui seront des sorties de cyclone... :tesur:

07 sept. 2017

Oui les bateaux sont sur leur base et les boites de loc s'en tapent d’amarrer leurs canots convenablement.

07 sept. 2017

Ils toucheront une prime mais pas à valeur de remplacement, à celle évaluée par les experts d'assurances ...

07 sept. 2017

Hello
Pas forcément, sur la Martinique certains loueurs déplacent leurs bateaux sur Cariacou dans la mangrove de Tyrrel Bay
Un sacré embouteillage !
Enfin laisser son bateau sur les îles du Nord en période cyclonique, c'est un peu jouer à la roulette russe...
Pour ceux qui y travaillent et habitent sur leurs bateaux, il faut être très réactif et pouvoir bouger très vite
Pat a fait ce qu'il fallait, simplement.
Après,avec des rafales à 300 km/h,rien ne résiste et la mer monte pour achever la destruction,on ne peut rien faire.
Dans certains port à sec ils enterrent les monocoques jusqu'à la quille et les dematent, et sanglent les catas au sol, secure si l'eau n'arrive pas sur le terre plein...

07 sept. 2017

Ils devaient pouvoir enterrer les monocoques à Carénantilles mais finalement ils ont renoncé

07 sept. 2017

Moi j'ai choisi de laisser mon bateau au Marin parce que c'est plus sur qu'à St Martin ou en Guadeloupe mais un cyclone repassera surement un jour sur la Martinique et concernant les bateaux ce sera un carnage. Au Marin une vague arrière (vent d'ouest) peut faire de très gros dégâts ds la marina qui est très mal protégée de ces vents. Pour les habitations ce sera probablement moins grave qu'à St Martin car la construction en général dans l'Ile est plus solide. Mais allez savoir !

07 sept. 2017

Je ne me fait pas de soucis pour eux, ils savent très bien compter.
Par contre ils s'en fichent complètement que, par leur attitude ils encastrent d'autres bateaux de privés qui eux font le maximum pour que cela tienne.

07 sept. 2017

:mdr: Loin de moi cette façon de penser.
Le plus comique dans cette réponse est que je repensais à Hugo quand je m'occupais d'un cata de 24m.
Depuis il est a terre pendant la basse saison (j'attends des nouvelles des copains)

07 sept. 2017

Que ce soient des bateaux ou des habitations, ils sont très nombreux à avoir tout perdu.

Nous pouvons peut-être les aider en envoyant un don aux organismes qui gèrent les aides; la Croix rouge par exemple: soutenir.croix-rouge.fr[...]an-irma

07 sept. 2017

pas un sou aux associations (80 milliards de récoltés pour Haiti), ils en sont où les haitiens ? sous des bâches 5 ans après, donner de mon temps de l'eau ....ok, mais pas de fric qui sera détourné par les dirigeants

07 sept. 2017

@pat45, un truc qui m'impressionne c'est d'avoir eu le courage de prendre la mer avec ce qui était annoncé.
2tais tu confiant de ne pas trouver des vents de folie. D'ailleurs, le récit que tu fais fait état de vent très maniables.
C'est un peu déroutant.
Quelle est le rayon d'action d'un tel cyclône?

J'ai vu un "bete" doc a la TV qui superposait le cyclone à la France et ça couvrait out l'hexagone.
Difficile dans ces conditions d'espérer y échapper.

07 sept. 2017

Pat@45 à réagis à temps 2 jours avant l'arrivée (c'est juste mais jouable) et savait bien exactement où il allait se mettre en sécurité, le temps devant soi et l'endroit exact de sa destination à été déterminante, le bon réflexe ses voisins n'ont pas bougé où n'étaient pas là..

07 sept. 2017

Hello,
Comme dit plus haut les vents diminuent très vite dès qu'on s'éloigne du centre
Après la mer c'est le souci et celui qui a vu par exemple sous le vent de Ste Lucie au nord ce qui se passe avec les rencontres de houle et courant peut imaginer avec une mer de cyclone combien ça doit être pire.
J'y ai vu en temps normal des barres de vagues, qui deferlaient un peu, comme sur une plage, à 10 miles des côtes... Des potes ont eux aussi observé ce phénomène...
Aux Antilles les accélérations dans les canaux et avec les reliefs sont parfois bien méchantes, alors en conditions cycloniques vaut mieux avoir une météo précise, sans compter les tonnes de pluie qui tombent, bonjour la visi et le stress !
Pour une fausse alerte je suis rentré avec un local il y a qques années au port du François en Martinique avec une mer marron tellement il pleuvait, et bien on a loupé la passe et fini échoué sur du sable entre deux pâtés de corail...il était désolé mais on a pu s'en sortir facilement.
Tous les repères changent et ça peut être très dur par rapport à l'habitude
L'interrogation est toujours sur la trajectoire des bêtes,
Les gars qui sont descendus s'abriter dans le sud au passage d'Ivan qui est passé sur Grenade s'en souviennent sûrement
Pas facile à prendre la décision parfois...

07 sept. 2017

Putain sur les journaux télévisées de 13h....les bateaux c'est de la démence!
On est trouve dans les rues!!!!???
Une pensée trop forte pour les copains qui ont leurs bateau....
Philou

07 sept. 2017

D'un autre coté, ça va faire des tonnes d'accastillage d'occasion pour nos vieux canots bretons... :pouce:

07 sept. 2017

Je trouve que c'est malvenu de faire de l'humour sur le sujet... J'ai trop mal au cœur pour sourire quand je vois tout ceux qui ont tout perdu là-bas... Désolée, mais il faut que je le dise... Que dirais-tu s'il tu perdais tout et que quelqu'un de l'autre côté de l'Atlantique faisait de l'humour en disant qu'il se réjouit de récupérer tes affaires à pas cher... :-(

07 sept. 201707 sept. 2017

avant / après....
vraiment pas glop ! mauvaise saison en vue pour le secteur .... (sans parler des primes d'assurance........)

07 sept. 201707 sept. 2017

JOSE semble prendre la même trajectoire que IRMA, même s'il est beaucoup moins puissant, Barbuda, St Martin et St Barth vont de nouveau souffrir dans la nuit de samedi à dimanche.
www.nhc.noaa.gov[...]3.shtml

07 sept. 2017

Oui, mais José beaucoup moins puissant ne devrait pas suivre la même trajectoire, et devrait tourner à droite bien avant, je pense.

07 sept. 2017

Des modèles mathématiques cher Homme qui prennent en compte de nombreux paramètres que je ne citerai pas. Ces modèles sont plus ou moins fiables. Ils se nourrices de ce qui s'est passé et s'améliorent ainsi. Enfin les meilleurs..

07 sept. 2017

C'est un peu compliqué pour être évoqué en détail sur un forum. De plus il y a un droit d'entrée assez élevé... Il faut aussi comme 99% des personnes faire confiance ou être près à passer beaucoup de temps.

07 sept. 2017

Oh! Encore aujourd'hui, les prédictions de déplacements de ces phénomènes ne sont pas sûres.

Il faudrait que j'aille replonger dans des études bien trop lointaines pour pouvoir espérer être précis.

J'aurais dit, la masse du phénomène, son ampleur, sa vitesse et cap de déplacement, une espèce d'"inertie" pour faire simple, puis l'environnement atmosphérique dans lequel il évolue, enfin l'écart avec le précédent, et la nature du précédent.

Mais je suis parfaitement incompétent!

07 sept. 2017

et d'autres paramètres ; hygrométrie, composition de l'air (présence de sable...) salinité de l'eau de mer, les masse d'air et leurs vitesses, les systèmes nuageux autour, etc etc...Progressivement les scientifiques analyses des corrélations entre ces paramètres et affinent les modèles en fonction des résultats réels.

07 sept. 2017

Quels sont les éléments à partir desquels on peut privilégier une trajectoire plutôt qu'une autre ?

07 sept. 2017

Je vais me pencher sur ces paramètres que tu ne cites pas, sur ceux que tu as (peut-être) oubliés, ceux auxquels on ne pense pas et d'autres qui t'ont (peut-être) échappés.

Je te remercie infiniment de cette réponse précise et fort détaillée !

Mais je posais la question à Clarivoile qui semble avoir de bonnes raisons ou juste une intime conviction ou une simple intuition de penser ce qu'il écrit.

07 sept. 201716 juin 2020

@sillage : c'est pas sympa de moquer du malheur des autre.
+
Derrière Irma il y a José et derrière José, si j'en crois mes prévisions il y en a un autre qui serait en formation d'ici dimanche 15, je sais pas la puissance qu'il aura, simple dépression tropicale mais qui pourrait bien se creuser encore un peu plus au devenir de tempête tropicale ou d'ouragan et plus si affinité (là ça reste à l'état de prévision d'après les gribs, encore faut-il savoir les interpréter) ce n'est pas encore répertorié par le NOAA...
C'est la saison...

07 sept. 201707 sept. 2017

Un vrai massacre pour les voiliers restés au port.
Ca fait un peu mal pour le jeune couple insouciant qui faisaient leur petite vidéo sur la jolie chaine pour accrocher leur voilier.
Il y avait une véritable incompréhension sur le danger à venir.
Sur l'une des images, on voit la cabine d'un camion à moitié arrachée. Sur une autre, un pan complet d'un mur d'immeuble détruits.
 
Les gens se sont préparés à un vent fort, peut-être de la houle. Aucun n'a prévu que des projectiles très lourds et très rapides allaient détruire tout ce qu'ils percuteraient.
 
Étonnamment, les gens n'ont pas non plus réalisés que chaque autre voilier à proximité étaient une chance supplémentaire que le leur soit détruit par la masse des bateaux qui allaient venir s'écraser dessus.
 
Certains bateaux n'ont pas trop bougés, mais aucun n'a conservé son mat.
 
J'en retiens que dans des conditions pareilles, la première réaction à avoir est de fuir loin de tout ce qui pourrait être détruit, loin des villes, loin des marina, car ce seront autant d'objets de destruction que le vent pourrait utiliser.
 
Par contre, j'ai noté qu'un bateau a eu la bonne idée de se planquer dans le travel lift, qui par chance n'a pas bougé, et a servi de protection.

07 sept. 2017

Tu veux dire que le vent a démâté des voiliers par son seul effet ?

:lavache:

07 sept. 2017

autre questionnement les chaines d'infos n'arretaient pas de répéter, aucun moyen mème pour les autorités de communier avec st bart et st martin, il y en a meme une qui a parlé de BLU seul moyen mais peu fiable.

Et les téléphones satellites inconnus des autorités ?

07 sept. 2017

Pauvre de nous petits humain sans aucun bon sens

-Voici une zone qui est entièrement detruite régulièrement et les idiots humain passent leurs vie a construire et a reconstruire jusqu'à l'eternité ....

C'est une zone de cyclones et bien on en fait une zone naturelle sans habitation à part celles des gardiens que l'on visite lorsqu'il fait beau ...et bien non on va depensé des milliards qui vont etre mis a terre régulièrement et que l'on sait tres bien que tout va etre a refaire ...

quel bon sens!!!!

07 sept. 2017

José, le mot ouragan vient de la langue amérindienne arawak.
Autant te dire que ça fait des siècles qu'on connaît le phénomène qui n'a rien de nouveau.

En suivant ton raisonnement, il faudra aussi dégager toutes les zones susceptibles d'être secouées par un tremblement de terre, une éruption volcanique ....

Même en Bretagne, y a des tremblements de terre.
Tu déménages quand ?

07 sept. 2017

Attention José : prendre conscience de l'absurde peut conduire à la révolte.

Tu peux aussi relire Camus "Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort.".

07 sept. 2017

en bretagne les tremblements de terre secours a peine la poussiére

et bien oui pourquoi diable s'implanté dans des zones à risques ??

voilà, des gens qui vont se lever tous les matins pour travailler pour avoir une maison ,une voiture,un bateau ,des infrasctruture diverse et varié en sachant pertinemment que tout va etre demolie ..mais c'est complétement absurde

07 sept. 2017

Si je me souviens bien, dans le "Popol Vuh", un des textes pre-colombiens des maya, il y avait un des dieux "Huracan" genre de gamin espiègle qui en combinait de toutes les couleurs; ou le Libro de los livros de Chilam Balam (?)

07 sept. 2017

@Calypso2, tu veux aller faire ton discours moraliste à Haiti ?

07 sept. 2017

"Les conséquences sont terribles" yes OK mais si tu connais St Barth ou St Martin ou les BVI eh bien tu comprends que la vie n'y est pas si mal, que c'est même vraiment chouette, certes sans doute pas pour tout le monde, heureusement, et que beaucoup préfèrent les belles villes d’Europe.
Ceux qui ont choisis d'y vivre vont reconstruire, la nature qui est puissante et généreuse va cicatriser ses blessures assez rapidement. Ici les gens sont fatalistes et d'un naturel optimiste, dans 2/3 ans on aura oublié et c'est tant mieux.

07 sept. 2017

Je pense qu'il y a plus de séismes sur cette planète que d'ouragans dévastateurs.
En tout cas, ils font beaucoup plus de victimes.

Suivons ton conseil et pour éviter les dégâts relatifs à la tectonique, évacuons et rendons à la nature, en vrac :

le Japon, la Californie, l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Alaska, le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Indonésie, une partie de la Chine, de la Russie, le Pakistan, l'Iran, le Guatemala, le Mexique, l'Arménie, l'Inde, Haïti, le Tibet ..... sans oublier le midi de la France !

pour ne citer que les plus grandes catastrophes sismiques depuis un siècle qui ont fait plus d'un million de victimes.

Et que tout ce petit monde aille s'installer en Bretagne, là où, comme tu le précises, "les tremblements de terre secouent a peine la poussiére".

07 sept. 201707 sept. 2017

Parles en aux Cubains et aux Haitiens.
tu devrais leur expliquer qu'ils pourraient aller coloniser des terres moins hostiles.
La Corée du Nord par exemple.

08 sept. 201708 sept. 2017

D'ailleurs il faudrait éradiquer les Philippins, les Bangladais, les Mexicains, Les Chinois également.

ces c.... là après avoir compté plusieurs centaines de milliers de morts suite au passage de cyclone, typhon, ouragan, persistent a vivre sur leur terre natale !
(Bhola, Haiyan, Nina, Kenna, Pauline, Tip (870 Hpa quand même))
PS : si ta pensé est que l'on s'en bat les steaks que la villa de Jonhy ou des Balkani soient détruites, que l'industrie du tourisme qui a colonisé St Barth soit ratiboisée je te rejoins - mais c'est marginal (en population touché).
Ces phénomènes naturelles touchent surtout les populations locales - c'est pour elles que je suis choqué par ton phrasé.

07 sept. 2017

mais il n'y a rien de moraliste dans mon propos je m'étonne tout simplement de cet acharnement de vouloir continuellement reconstruire alors que l'on sait tres bien que de nouveau peu de temps apres tout sera par terre ..

Ecoutez l'emission C dans l'air , les consequences sont terrible ,bien audelà de la reconstruction qui n'est qu'un aspect des choses plus ou moins superficiel ..les gens sont traumatisé durant des années ,

et desolé mais un certain nombres de personnes ayant sans doute les moyens quittent ces regions

07 sept. 2017

ah non partout sauf en Bretagne ,on est déjà trop nombreux ....

mdr ...

plus sérieusement il n'est pas question de faire démenager les gens qui sont nées dans ces regions et qui y vivent mais on pourrait faire en sorte que sur 20/30ou 50 ans la population stagne ou m^me diminue ...

Comme en France maintenant sur certaines zone dangereuse il est interdit de construire ,c'est une bonne decision pour eviter les drames

08 sept. 2017

c'est assez drole ici comme tout propos est deformé ,détourné, tourné en derision

la phrase de Daniel Gills president du conseil territorial de St Martin
" Si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi,ce n'est pas le nombre de morts qu'on va compter, c'est les vivants".

08 sept. 2017

St Barth était une île très pauvre abandonnée parfois par ses colons car sans intérêt autre que stratégique. Elle fut concédée à la Suède en échange d'un droit d’entrepôt à Göteborg, c'est dire ! Puis elle redevint Française. Durant ces pérégrinations les colons originaires, des Breton y sont resté. Devant la pauvreté de cette Ile essentiellement composée de Bretons la France décida d'en faire un port franc et de développer le tourisme. Par un curieux retournement de l'histoire ces populations extrêmement pauvres sont devenues riches.
Quand aux populations primitives, je pense que cette ile n'a jamais été vraiment habitée avant l'arrivée de Christophe et l'occupation des Français et ne t'en déplaise cher @cezembres les populations locales en majorité blanches aujourd'hui se félicitent du tourisme et n'ont rien à se reprocher sinon d'avoir donné vie à un rocher sauvage.

07 sept. 2017

Hello
Bien sûr ça n'a pas de sens, mais c'est un peu facile à dire...
Toi, moi, on bouge facilement ; ceux qui sont modestes, qui ont la chance d'avoir un travail et un logement sur place, tu crois qu'ils vont tenter l'aventure ailleurs ?
Ceux qui vivent ici dans la pollution à PSL,tu ne crois pas qu'ils aimeraient bouger ailleurs ?
Moi j'y vis 6 mois par an,vu les finances pas le choix....
D'accord je ne suis pas en danger de mort, mais avec le taux de cancers et Cie dans le coin, c'est à petit feu...
On pourrait dire la même chose pour ceux qui vivent à la montagne dans les coins dangereux avec les couloirs d'avalanche, on fait avec et on ecacue les maisons si ça craint...
Pas évident la vie parfois !
Faudrait faire des super bâtiments résistants à 300 kmh et bloquer la mer, c'est pas gagné !

07 sept. 201707 sept. 2017

La zone cyclonique est très vaste. Elle comprend toutes les Antilles, le pourtour du Golf du Mexique, la Floride, voire plus. Il faudrait évacuer du monde....
Par contre on peut se prémunir en construisant du solide et en dehors des zones inondables. Là bas la loi littoral ne doit pas s'appliquer car on construit sur la plage. Voir St Barth ou les chambres d’hôtels débouchent direct sur la plage avec piscine privée entre les deux. Ou voir St Martin avec tous ces hôtels au bord de la plage.
Autrefois le bâti était majoritairement en bois. Seuls les riches békés avaient un habitat en dur. A chaque cyclone toutes les maisons en bois étaient à refaire.
Entre les deux guerres le ciment que les Allemands nous devaient suite aux accord de Versailles a en partie atterrie aux Antilles. Le bétonnage sauvage a commencé, détruisant au passage le paysage architectural des Iles mais résistant beaucoup mieux aux cyclones.
Aujourd'hui on pourrait faire mieux. Refuser les permis de construire dans les zones submersibles et construire de vrais habitats anti-cycloniques même si il est impossible de garantir qu'il n'y aurait aucun dégâts.

07 sept. 2017

Avoir un bateau stationné dans ces coins là doit être assez flippant même étant sur place , sachant qu'il faut 2/3 jours pour sortir de la route et s'abriter.
Bon , pour un bateau c'est flippant , pour les gens qui habitent c'est à pleurer quand tu sais que tous les 4 ans dans le meilleur des cas tu as tttes tes chances que ça recommence. Le tribut mer soleil est un peu dur à payer .

07 sept. 2017

La détresse des proprios de bateau n'est bien évidemment dérisoire par rapport aux drames humains et matériels de ces populations.

07 sept. 2017

Pour Jame, c'est tout à fait possible de faire des maisons qui résistent à des vents de 300km/h. D'ailleurs sur les photos des dégâts, on voit que certaines sont intactes.
Les points faibles sont les ouvertures : les habitués dans ces zones, avant le cyclone mettent des panneaux vissés devant les fenêtres et les portes. Le point faible est le toit. Mieux vaudrait faire des dalles de béton. Il ne faut pas que le vent s'engouffre, sinon…
C'est pour les mêmes raisons qu'en Bretagne, sous les ardoises, on fait des planchers complets, si une ardoise s'en va, le vent ne peut pas s'engouffrer. Sur les anciennes maisons bretonnes, c'était des planchers en chêne, très costaud.
Quand aux trajectoires des cyclones, elles sont un peu erratiques, voir tpecyclones-sarah.webnode.fr[...]clones/

07 sept. 2017

Hello
J'ai habité en Martinique, pas de soucis pour calfeutrer les ouvertures, mais je ne sais pas si du CP cloué résiste à 300 kmh...
Il y a souvent, pour éviter que le toit ou les tôles ne s'envolent une ceinture de béton autour,, qui empêche le vent de passer dessous à la jonction mur toit, efficace.
Pour les maisons plus intactes que d'autres, il y a une part de chance aussi très importante, entre autre celle de ne pas se trouver sur le trajet d'une toiture qui s'envole, d'un arbre déraciné, etc....
Avec les mornes (montagnes locales), ça fait des effets venturi et aussi ça épargne d'autres endroits
Mais tu as raison on peut faire solide si on veut.

07 sept. 2017

Bonsoir tout le monde je me posais une question : y a t il des personnes qui sont restées en mer ? et si oui qu'en est il ?
Gilles

07 sept. 2017

Je me faisais la reflexion en suivant le lien donné vers marinetraffic il y a deux jours que beaucoup de navires étaient dans le secteur. Je me demande comment ils ont pu reagir?
Fuir dans un secteur moins risqué sans doute?

07 sept. 2017

Il est vrai que dans quelques mois l'acheteur d'un bateau d'occasion se posera immanquablement la question de savoir où il a passé la nuit du 6 septembre 2017.

07 sept. 2017

gradlon tu crois qu'a part toi les gens sur place ont ce genre de préoccupations .? . Tu devrais te faire le même la même ordo que proposée à b a qui a l'air d'aller beaucoup mieux .. parce que franchement venir sur un sujet météo ,a l'issu dramatique comme celui ci pour placer des histoires pareilles, décevant . mode retenu .

07 sept. 2017

désolé pour mon intervention musclée sur le passage des cyclones sur la route des inégalités sociales et économiques entre St Barth les Bahamas et cie et d'autres Caraibes comme Haiti/Santo Domingo ou Cuba
mais quand je commence à lire des trucs comme "devant une catastrophe naturelle les riches et les pauvres sont égaux" j'ai des montées d'adrénaline et j'ai du mal à me contenir !
il est vrai que tout le monde se retrouve dans le malheur et de mauvais esprits diront qu'une cabane en planche d'un pêcheur haitien est beaucoup plus facile à reconstruire qu'une villa de St Barth !!! eh bien NON le pêcheur haitien n'a plus de connexion internet pour commander des planches chez bricomodo !
courage à tous les potes qui bossent là-bas pour refaire la caisse de bord et à tous ceux qui y ont laissé leur boat pour faire la saison en méditerranée ou ailleurs ... et courage aux autres (avec un petit "a":heu: ) ,
pensée profonde pour les Dominicains Haitiens et le fantastique peuple cubain qui se démerdent seuls que personne en parle et proposent même leur aide quand un cyclone dévaste une autre partie du monde !
allez naviguer par là ça vaut la peine c'est du "vrai" voyage et amenez leur du matos des riches Caraibes, même si ils sont trop fiers pour l'accepter vous trouverez bien un moyen de leur offrir !
Y viva la revolución Bolivariana y la liberación de Sudamérica ... y de los Caraibes !

07 sept. 2017

Hello
Yes, les requins de St Bart ont eu qques dents cassées sur le coup, mais elle vont vite repousser...
Y'en a toujours qui sont plus malins et je suis sûr que sur place ça négocie déjà sur les épaves de bateaux...
On sort oui du sujet mais ça ne m'a pas semblé choquant sa façon de le dire au Gralon...
On peut aussi faire la remarque gentiment, aimablement, avec courtoisie, avec humour ça met une meilleure ambiance...

07 sept. 2017

Pas entièrement d'accord . Dans le sens ou on peut extrapoler sur toutes discussions ,a condition de l'enrichir . Rentrer par la fenêtre pour intervenir sur un sujet (sur la dernière intervention ) ,ne rime a rien .
Par contre ouvrir un sujet '' conséquences matérielles et financières du bronx qui vient d'arriver'' intéressera surement ,et on a la chance de pouvoir le faire ici .
Mieux vaut juxtaposer les idées pour les partager, que les enchevêtrer ,surtout en de pareils cas.

08 sept. 2017

Bonjour,
Juste pour recentrer le fil :
Les gens d'Antigua sont en train de s'organiser pour accueillir ceux de Barbuda : plus rien pour s'abriter et JOSE les menace.
.
La bonne nouvelle, c'est qu"IRMA a relativement épargné Haïti et probablement Cuba aussi.

08 sept. 2017

J'ai navigué dans les Caraïbes du Venezuela (hors zone cyclonique) à Porto Rico. Le risque cyclonique commence véritablement à Grenade. Le seul port de plaisance réellement conçu pour faire face à de sévères tempêtes tropicales je l'ai vu à Porto Rico, c'est la Puerto del Rey Marina. Pontons de bétons énormes (anti-cyclones), amarrages des bateaux sur des pieux latéraux (sans doute pour amortir l’élévation du niveau de la mer dans les tempêtes tropicales), consignes détaillées données aux résidents pour faire face à l’adversité. Bref du professionnel. Je ne suis pas sûr que cela suffise à protéger les bateaux de l'épicentre d'un cyclone de niveau 5. Mais ces réalisations montrent au moins que le risque est pris en considération. A Nassau, à l'heure ou j'écris, le port est vide. A Saint Martin il était plein. Chacun en tirera ses propres conclusions.

08 sept. 2017

@gradlon Il reste aussi de la place à "Marina Coruna" tu vois dans l'absurde on peut toujours faire mieux.

08 sept. 2017

Oui, recentrons !
Ce fil est en technique et il a vocation à y rester. Éviter les HS serait appréciable.

08 sept. 2017

Il devient long et pénible a ouvrir.
L'heure n'est elle pas venue de passer a autre chose ou d'ouvrir des sujets bis ?

08 sept. 2017

OK. Je ferme. La suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]llais-2

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022