Faisabilité du transport et des mises à l'eau avec "petit véhicule"

Bonjour à tous,

Vrai novice avec un permis côtier récent, je me pose des questions sur la faisabilité (légale) et surtout la viabilité (pratique) d’un transport et des mises à l’eau pour :
- Un ultramar 470 (moteur 2T 75ch) sur remorque Rocca
- avec un véhicule : peugeot 208

Du côté « légal » je pense que ça passe :
- Bateau : coque + moteur + autres = 450+100+50 = 600.
- Véhicule : le poids à vide (PV) : 1080 - Le poids total autorisé en charge (PTAC) : 1625 - Le poids roulant total autorisé (PTRA) : 2595
- Remorque: je ne retrouve pas vraiment les infos sur les plaques de la remorque. Cf. image en PJ. La remorque ne me semble pas énorme, mais je table sur un PTAC max de 1300kgs - et sur un PV de 300 kgs du coup.

Mais je me pose également des questions sur la viabilité :
- capacité et difficultés pour les mise à l’eau avec ce petit véhicule (92ch)

Toutes vos remarques et vos retours d’expérience sont les bienvenus.

Merci par avance.

L'équipage
28 août 2017

N'oublies pas d'ajouter le poids de la remorque et de tout le matériel que tu vas emporter ( essence , mouillage, glacière et bouteilles... d'eau ) la remorque est elle freinée ? la cale de mise à l'eau est elle très pentue, glissante ? , il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, le mieux est de faire un essai.
Ta voiture est essence ou diesel ?

28 août 2017

Je suis amarré juste en face de la cale de mise à l'eau de mon port.
J'assiste donc au "spectacle" des différentes mise à l'eau (de l'optimist au canot moteur de 7 m).
Quelle que soit le bateau, je constate que toutes les petites traction avant sont déjà à la peine pour remonter remorque vide. Remorque chargée, au mieux les roues avant manquent de motricité, au pire l'embrayage part en fumée en parfumant les alentours.
Les tractions avant "lourdes" (ex Peugeot 407, VW Passat, Volvo V70, ...) y arrivent nettement mieux mais sont à la peine. Les propulsions sont encore un peu plus efficace mais les reines de l'exercices sont les voitures 4X4, les SUV 4X4, les PickUp où des utilitaires.. à la condition que leur embrayage tienne le coup et qu'ils aient une première courte. Les meilleurs à cet exercice étant évidemment les tracteurs agricoles...

28 août 2017

C'est vrai... Je pense que l'idéal c'est une boîte automatique.
Et aussi prévoir une barre de traction pour pouvoir tirer la remorque sur un terrain moins glissant et moins pentu.
:pouce:

28 août 2017

Désolé mais on a mis à l'eau notre voilier (environ 600kgs) quasi tous les week-ends en saison pendant des années.
Citroen HDI 90cv puis 110cv, sans problèmes.

Mais c'était sur un lac, donc pas d'algues !
Et cela dépend beaucoup de la pente, du conducteur...
Il n'y a pas besoin d'un moteur puissant mais de couple à bas régime, donc les moteurs diesels et une première courte c'est mieux !
Je mettais une cale dernière les roues ar de la voiture pour me rassurer.

Il faut aussi faire attention qu'il n'y ait pas de "marche" (sous l'eau par exemple) là ou seront les roues de la remorque lors de la remontée, et ce sera en fonction de la marée...

28 août 2017

www.maxter-accessoires.com[...]tt.html

ta photo c'est la plaque de la tête d'attelage marque KNOTT, pas de la remorque, qui doit être sur un longeron.

compte plutôt 800 kg que 600, derrière une 208 ça doit le faire sur une cale "normale" (il y en a des très pentues) en prenant un passager si besoin pour alourdir l'avant.

Et pour en avoir le cœur net, tu peux aller te faire peser dans une coopé agricole ou chez un marchand de matériaux, ça vaut le coup de garder le ticket en cas de contrôle ça prouve au moins que tu sais ce que tu tractes ...

28 août 2017

Merci pour vos retours rapides.

@Jean-Marie First 310 : j'essaie de tenir compte en effet de l'ensemble des "poids". d'où mes "autres" et estimations maximisées. remorque non freinée. voiture diesel. j'imagine bien que bcp de paramètres rentrent en ligne de compte. et c'est justement l'image d'une cale pentue ,humide et couverte d'algues qui me venait à l'esprit.

@brufan : merci pour le retour d'expérience. je suis bien conscient que + costaud serait mieux. l'idée est savoir si on peut essayer de situer un curseur.

@misurarca : merci pour le retour d'expérience. le choix de la cale et de son état reste important. et je note pour la cale sous les roues (!)

28 août 2017

Surtout, ne pas oublier que lorsque le bateau va glisser de la remorque, son poids va finir par porter uniquement sur l'appui arrière.
Si la remorque n'a pas un timon "cassable", il y aura effet de levier avec rotation autour de l'essieu.
=> une petite voiture peut alors voir son essieu arrière décoller. Or, le frein à main est sur cet essieu. => la voiture finit à l'eau. :-(

Donc TOUJOURS enclencher une vitesse (pour bloquer les roues avant) + cales derrière les roues avant bien sûr.

28 août 2017

:-D :-D ouarf... Trop drôle!! C'est vache, mais j'avoue que j'aimerais bien voir ça un jour! Peut-être une vidéo sur iou-tube ?

30 août 2017

Je l'ai vu une fois sur une cale de Port Grimaud.

28 août 201728 août 2017

En voilà un exemple.

Et quelques conseils supplémentaires:

1) Faire toujours descendre la remorque et le bateau, avant la voiture.
2) Ne pas oublier que parfois la mer monte

:acheval: :acheval:

29 août 2017

Ok mais l'arrière du bateau sera dans l'eau... Donc il n'y aura pas la totalité du poids sur la remorque rsue

28 août 2017

@bepey : (pas vu ton message avant que je poste mon précédent). merci pour le retour et les infos. je vais plus investiguer sur la remorque.

@Polmar : merci pour le retour. je n'avais pas ce point en tête, je le note, l'expérience fait toujours la différence.

28 août 2017

légalement c est le ptac de la remorque qui compte lors des controles, peut importe qu elle soit vide ou a moitie chargé. de plus pour un vehicule de tourisme ( avec des utilitaires il peut y avoir des transfert de charge autorisée) le ptac de la remorque depend donc du ptra moins le ptac du vehicule tracteur.
soit 2595 - 1625= 970kg de ptac pour la remorques!!!
enleve environ 350 kg de poids dit a vide et il te reste donc au grand max 620 kg pour le bateau ...

28 août 2017

Ça va peut-être le faire au niveau légal et mise à l'eau dans de bonnes conditions, mais au niveau utilisation routière ça va très vite être limite, notamment dans les montées.

28 août 2017

Si c est sur quelques kilomètres et que la mise a l eau et peu pentue... a voir. Si c est plusieurs dizaine de kilomètres oublie tout de suite. Tu te feras pousser a chaque freinage (vehicule tracteur trop leger) et tu n auras pas assez de puissance pour maintenir la remorque en cas d embarder... en plus la vitesse va etre au mieux de 70 kmh a 80kmh et encore chaud devant a 80

29 août 201729 août 2017

@fredetjeremy, @FredericL : merci pour le retour.

j'ai des infos plus précises sur la remorque.
Rocca, PTAC 825kgs, PV 165kgs, donc charge utile 660 kgs.
A priori un vieux modèle (impossible de trouver des infos dessus). En bon état à priori, mais système de freinage absent.

D’où mes constats :
- Charge utile juste mais sans doute ok (coque + moteur + essence + autres = 450+100+50+50 = 650)
- Hors la loi sur système de freinage (« police » et assurance)
- Difficulté accrue pour le tractage sans le système de freinage

Donc je crois que je vais passer mon tour pour les points 2 et 3.

Je reviens sur l’aspect légal :
J’ai l’impression qu’une remorque sur deux n’est plus freinée (quand elle devrait l’être aujourd’hui) et les propriétaires ne semblent pas trop s’en préoccuper/inquiéter.
D’un côté, l’usure trop rapide généralisée et l’entretien coûteux semble être un vrai souci.
Mais sur l’aspect légal/assurance, est-ce au final une prise de risque considérée ou inconsidérée ?

Par exemple, je vois des vendeurs pro vendre des remorques plus freinées, ou sans carte grise.
Alors qu’en théorie pas moyen pour les 2.

29 août 2017

Sur le plan de la reglementation, il y a eu de nombreux fils sur HO. Ne prendre en compte que les textes réglementaires de Legifrance, le reste ne vaut rien. Et bien distinguer ce qui sert pour le permis (les PTAC) et ce qui sert pour la remorque (les poids rééls).
A partir du moment où la remorque dépasse les 750 kg de PTAC elle doit être freinée. Donc tu seras en infraction et ton assureur indemnisera les tiers en cas de sinistre, mais te demandera le remboursement de ce qu'il aura payer après. Si c'est pour faire 500 m, c'est toi qui voit..
En ce qui concerne les vendeurs pro, je n'en vois pas beaucoup qui dispose d'un pèse essieu, ca en dit long...

Avec mon Etap 20 j'ai fais des dizaines de milliers de KM( plus sur la route que sur l'eau, et le jour ou je me suis offert un 4X4 permanent ( Land Rover Discovery diesel 2,5 l )d'occas , quel bonheur, plus de stress, j'ai même mis à l'eau sur une plage non aménagée, les grands parcours on oublie que l'on tracte, si tu es accro au transportable, penses y quand tu changera de voiture

29 août 2017

Bonjour,
OK pour les qualité du 4x4 à tracter, mais quel pourcentage
de km fais-tu sans remorque?
Parceque la différence de prix de revient kilométrique entre un 4x4 et une 208 est loin d'être négligeable, sans même tenir compte de la pollution!
Gorlann

30 août 2017

Certains louent un véhicule utilitaire pour tracter, pour 15 jours de nav par exemple, et ainsi gardent leur voiture économique au quotidien.
Cela implique d'avoir son bateau dans un port ou base nautique le reste du temps pour en profiter hors voyage à longue distance...

29 août 2017

@Francois 260 : merci pour le retour. c'est bien ce texte officiel que je cible et qui me pose question, et aussi la façon dont on s'en accommode ou pas. après chacun fait ce qu'il veut en effet notamment en fonction de son contexte (cf. ton exemple des 500m seulement à parcourir).

@Jean-Marie First 310: ça rentrera peut-être en ligne de compte, mais sans doute après une première période où je vais chercher à me faire la main sur tout ça : bateau, logistique, route, ...

@gorlann29: merci pour le retour. ça n'en vaudrait pas le coup à ce stade c'est sûr !

29 août 2017

Pour prendre mon cas: Logan mcv 85 CV diesel. Je tirais une remorque de 1300 kg de ptac avec dessus un tri de 500 kg, aucun problème. J'ai chargé un gros paquet de bois de pas loin d'une tonne, je sentais clairement la différence mais pas de problème non plus. Par contre, je ne l'ai pas mis ou sorti de l'eau. C'est la où on peut avoir des problèmes. Penser à la solution d'accrocher la remorque à la voiture avec une aussiere costaud: le sol est plat et accroche mieux souvent. Et puis si ça coince le premier véhicule un peu puissant qui poireaute devant la cale réglera ton problème....

29 août 2017

@ Francois 260 : Merci pour le retour d'expérience

j'ai de nouveaux éléments sur l'aspect "assurance".
j'ai contacté mes deux assureurs (cmb, matmut pour ne pas les citer...) pour la prise en charge d'une remorque avec PTAC>750kgs sans système de freinage (cf. code de la route Article R315-1).

ils confirment tous les 2 la prise en charge :
- "pas stipulé dans les conditions générales. rien écrit donc pas d'obligation"
- "pas d'exigence donc garantie conservée si dommage."

...

29 août 2017

Incroyable.... :lavache: :lavache: :reflechi:

29 août 2017

Ils t'ont écrit de manière précise qu'il couvrirait ta remorque en Rc de plus de 750 kg sans freins ? Ou ils t'ont dit oralement que les cg....etc ?

07 sept. 2017

Bonjour,
assurance couvrant ou pas, c' est du grand "n'importe quoi" que de rouler avec une remorque non freinée de plus de 750 kg!
Et même si ton assurance te couvre, pense qu' il peut y avoir devant toi un motard (par exemple) que tu risques de tuer au premier freinage!!!
Gorlann

11 sept. 2017

Bonjour AB35,
avec une remorque de 500kg non freinée derrière une petite voiture sur route plate, sèche, avec un revêtement en bon état, tu peux raisonnablement multiplier par 2 tes distances de freinage.
Là où çà se corse, c' est que des fois, il y a des descentes, la route peut être mouillée etc..., et là çà devient vraiment très problématique au premier freinage(même modéré).
La législation est mal foutue car elle ne tiens compte que du poids total roulant AVEC remorque freinée. Hors il est évident que si tu tractes une remorque non freinée de 750kg avec un 35 tonnes, tu ne la sentira pas beaucoup au freinage alors que derrière une petite bagnole, çà tournera vite à la catastrophe.
Après tu vas peut-être me dire qu' en allongeant les distances de sécurité...
Tant que personne ne t'obliges à freiner, çà peut le faire mais tu sais aussi bien que moi que des fois, d'autres usagers, ou piétons ou animaux t'obligent à le faire et là...
Gorlann

11 sept. 2017

Bonjour gorlann29,
à PTAC 750kg tu es équipé/autorisé/homologué non freiné. je ne suis "qu'à" 825kg (avec un PR un peu en dessous, logiquement).
je ne cherche pas à me dédouaner, j'ai d'ailleurs formulé mes inquiétudes.
mais juste : où place-t-on le curseur du "grand n'importe quoi" ?

30 août 2017

Faut pas jouer, si une remorque de + de 750 kg [b]doit[/b] être freinée ce n'est pas par hasard! Surtout avec une 208 !
La maréchaussée, l'assurance, c'est déjà dit. et ton assureur est un guignol, car en cas de sinistre avec constat de police, il te dira que la remorque n'était pas conforme, et que donc il ne te suit pas.
Mais 900kg sans freins derrière une 208, au premier stop la remorque va essayer de passer devant et le 208 ne pourra que difficilement l'en empêcher... Grosse frayeur assurée... au minimum...

30 août 2017

Je trouve aussi cela incroyable du coup.
Ils me l'ont dit juste dit oralement, mais pas "par l'accueil'. pour les deux, après avoir pris la demande, et le temps de réflexion a priori.

@bruno L : on reste en phase sur la viabilité pratique avec la 208.

mais ce qui me semble dingue avec cet article, pour reprendre le cas de la 208, c'est qu'il est théoriquement interdit de rouler avec une remorque PTAC 825kgs vide, mais que tu es autorisé à le faire avec une remorque PTAC 750kg chargée presque au max.

30 août 201730 août 2017

en fait il y a des interprétations du code de la route qui disent que pour les permis (EB et...) c'est le PTAC qui compte, mais pour les capacités c'est le poids réel.
Donc en théorie avec ta 208 pour tracter une remorque de 3t5 de PTAC tu peux si elle est vide avec un PV de 600kg, MAIS il te faut le permis EB.
Cela peut valoir quelques discussions avec la maréchaussée, qui en général n'a pas les moyens de peser la remorque, et s'en tient au calcul sur les PTAC.
Il y a eu récemment un fil sur ce point.

PS: le fil en question: www.hisse-et-oh.com[...]voilier

31 août 2017

@Bruno L : merci. très intéressant ce fil avec ces retours d'expérience conduite et légal

@ gorlann 29
je suis d'accord avec toi, un 4X4 il faut en avoir l'utilité, en plus de mon Etap 20 que j'emmenais partout, j'étais à l'époque entraineur d'une équipe de dériveurs, donc remorque 2 étages , sécu en bas, avec un laser dessus, 2 autres laser à l'étage ( lacs de montagne, méditerranée, atlantique, manche ) il faut que la logistique ne pose pas de soucis surtout dans des coins un peu sauvages et non équipés.
Par contre pour aller travailler ma Clio c'est plus éco.......ou pour aller à La Rochelle , il y a tout ce qu'il faut sur mon First je peux y aller par le train.

31 août 2017

un vieux utilitaire style trafic ou autre, ca coute rien, tu en prends un avec des bornes et des bosses, en plus tu peux dormir dedans si nécessaire

05 sept. 2017

BONJOUR
normallement le poid tracter ne dois pas depasser le poid du vehicule
question de stabilite sur la route si tu veus pas retrouver ton bateau devant toi si je peus te donner un conseil prevois que tu va avoir des cotes et c es la que ton vehicule va souffrir j ai fait un parcout de 450 km avec un bateau 1t6 avec une voiture de 11cv j etais pas rassurrer
surtout apres avec les dos anes alors bon courrage .
prix transport a peu pres 2 euros du km .

05 sept. 2017

130% maximum en poids réel.

05 sept. 2017

tu ne dis pas ou tu penses naviguer et cet aspect est essentiel. En méditerranée et sur les lacs pas de marée; les cales sont en général sèches et donc pas de problème pour les sorties d'eau. En Bretagne tout le contraire; ça glisse et le 4x4 devient vite obligatoire. Autre point, entre le poids constructeur et le poids réel, l'écart est souvent conséquent et les gendarmes et assureurs s'occupent à juste titre du réel...

06 sept. 2017

Merci pour vos retours.

Voici ma situation à date:
- confirmation (orale et écrite dans le dossier, ainsi que sur les échanges espace assuré) des garanties par l'assurance dans le cas d'une remorque (PTAC>750kg) non freinée, au regard de l'article R315-1
- j'ai donc récupéré l'ensemble (remorque, bateau). Ramené avec un Touran 140ch sans difficulté. Serai amener dans un premier temps à tracter le tout avec un captur (110ch), pas bcp plus costaud que la 208 mais on progresse (...)

Je suis relativement confiant pour l'aspect transport (je ne serai pas amener à faire des centaines de kms, encore moins fréquemment).
Reste la question des mises à l'eau sur les "cales bretonnes humides et glissantes" (cf. @Babar74) , puisque c'est bien la cible (nord ou sud de l'ille-et-vilaine)

J'ai dans l'idée de m'essayer dans un premier temps du côté Rance ou Redon/Arzal.

07 sept. 201707 sept. 2017

Les cales sur la Rance ne sont pas les meilleures de la region. Souvent petites, pentues, et recouvertes d'algues glissantes. Celle du barrage par exemple, peu glissante, mais tres pentue. Je ne connais pas tres bien ton bateau, mais la montee, comme la descente peuvent poser probleme à ta 208 ou ton captur.
Celle de plouer est la meilleure à mon gout, large, et pas trop pentue.
Sinon, dans la region, hors rance, il vaut mieux aller aux bas sablons.

06 sept. 2017

Sur les cales glissantes le plus compliqué est la sortie de l'eau.
Pour ma part je laisse le véhicule en haut de cale, les roues sur le sec et j'utilise une sangle de traction pour remonter remorque + bateau.
Idem pour les mises à l'eau sur les plages ce qui évite de s'enliser dans le sable...

07 sept. 2017

Merci pour vos retours.
J'ai eu écho de Plouer également. Par contre y'en a plusieurs me semble-t-il ? Egalement de celle de St Suliac (modulo la fréquentation).
Noté pour les Sablons. J'ai passé mon côtier la-bas, et c'est vrai que cela semble très pratique dans l'ensemble (large, retournement, parking, ..)
je me demandais juste si il fallait songer à un endroit moins fréquenté pour ne pas "me faire tirer dessus" lors de mes premières manoeuvres...

07 sept. 2017

Alors ne va pas à st suliac si tu as peur de tes manoeuvres. La cale est a peine plus large qu'un vehicule. Tu ne peux manoeuvrer ou presque en haut de celle ci. Un we un peu chargé, et c'est la galere poir stationner,....
Tu as aussi la cale de la passagere, en bas de laquelle tu as la place pour faire demi tour. Mais, en fonction de la hauteur d'eau, la pente peut etre assez rude (elle n'est pas identique sur toute la longueur). Difficultés pour se garer (mais ça, c'est le commun d'a peu pres toutes les came.
Sur la rance, tu as plu sloin celle de port st jean, la plus tranquille de loin. Pas beaucoup de mon et de la place pour se garer. Assez large. Pente moyenne. Par contre, la marche au bout arrive tres vite, et elle est du coup inutilisable sur une assez grande plage de hauteurs d'eau (je n'ai jamais pris le temps de calculer). Donc, avant d'y aller, il te faut connaitre cette fameuse hauteur mini utilisable, et ensuite bien verifier tes tables de marees.
Plus au sud, tu as la came de mordreuc. Pente tres faible. Mais, tres peu de places pour se garer, tres peu large, impossible de se retourner dessus, une marche là aussi à prendre en compte, et surtout, beaucoup de touristes et de promeneurs qui se trainent dessus....pour admirer la mascotte locale, le phoque.
Legerement plus bas que la came de la passagere, tu as une des plus tranquille, sinon la plus tranquille, mais, utilisable qu'à marees haute (interieures barrage), celle de st jouan des guerets. Pentre tres faible, extremement facile de mettre à l'eau, plage des 2 cotes, quelques places de parking, mais vite saturees quand il fait beau par les plagistes,....
C'est l'ideal pour de la voile legere par exemple, mais pas trop pour du motorisé comme le tien.
Au dessus de port st jean, tu as egalement celle de la ville es nonais, appelée cale de vigneux je crois. Bof bof....
Sur l'autre rive, deja dit, tu as celle du barrage.
Plus bas, tu as celle de la richardais, pas trop mal, s'il n'y avait toujours cette difficult? pour se garer.
Plus bas encore, la cale de jouvence (pointe de cancaval), mais je te deconseille completement vu le trou de souris.
Plus bas, au minihic, tu en as 2, celle appartenant au chantier de la landriais (il faut simplement demander), et la cale publique en face. Pas mal, mais etroite, et surtout pas de places pour se garer.
En bas du minihic, tu as aussi une greve (j'ai oblié le nom). C'etait sympa pour mette à l'eau, mais je crois que c'est maintenant fermé.
En descendant encore un peu plus bas, apres etre sorti du bourg du minihic, tu as la came du grand val, où il y a le chantier eponyme. Pas mal du tout. Large, peu pentue, peu de monde, mais, certains vont te dire que la cale appartient au chantier, ce qui n'est pas vrai. Le ponton par contre, oui. Maintenant, il faut essayer de gener les gars du chantier le moins possible. Là encore, en demandant poliement, ça s'arrange. Le probleme reste le stationnement (demander aussi)
Plus bas, il y a la cale de langrolay. Je ne ferais pas de commentaire, vu que je ne la connais pas.
Ensuite, oublies la came de port st hubert, et tu arrives sur plouer. Puis plus rien de ce cote là avant l'ecluse du lyvet.
Franchement, la cale parfaite est celle des bas sablons, tres large (pas besoin de fai de manoeuvre si tu ne le souhaite pas et que tu est patient), presque toutes heures de marees (2m plus ton tirant d'eau), gratuite, pente moyenne, places pour stationner,...
Maintenant, c'est bien sur celle qui a le plus de succes, donc, son staionnement est tres tres vite rempli les we de beau temps. Il ne faut pas arriver trop tard.

08 sept. 201708 sept. 2017

wouaw! mlm35 merci (pour les infos et le temps consacré)
je vais lire et relire tout ça avec attention.
j'en profite pour (re)remercier tous les contributeurs, je trouve HEO vraiment très actif, réactif et constructif.

Si la cale est suffisamment pentue essaie de ne mouiller que les pneus de la remorque, si tu est obligé de mettre les moyeux dans l'eau essaie de rincer avec un tuyau d'eau, les freins et les roulements n'apprécient pas trop le sel et au bout d'une longue carrière de tractionneur je suis devenu un spécialiste du remplacement des roulements ( certains diront que les roulements ont fait des progrès mais mon expérience est là pour la partager )
Une bonne cale ( pour caler une roue arrière de la voiture ) n'est pas inutile, tu peux l'attacher avec un bout pour ne pas l'oublier et ne pas rouler dessus avec la remorque ( sourire )

08 sept. 2017

On ne met jamais la cale sous une roue arriere, mais sous la roue avant de la voiture.
Tout simplement car, une fois le bateau suffisamment descendu et reposant sur le dernier rouleau, il souleve parfois grandement la fleche d ela remorque, qui elle souleve l'essieu arrier de la voiture. La cale peut alors ne servir à rien.
Donc, on la met devant, voiture en prise si le moteur est eteint, et on est tranquille

08 sept. 2017

Trop fort n'a jamais manqué, une cale de chaque côté.
Si on ne peut pas ne pas immerger les roulements, les laisser refroidir avant de mettre à l'eau, et les démonter et les regraisser dès que possible.

08 sept. 201708 sept. 2017

Les roulements sont le soucis le moins majeur de la remorque freinée régulièrement mise dans l'eau salee. Les freins et cables de freins y sont encore plus sensibles, sont absolument indispensable sur la route, et coutent tres chers à remplaçer, beaucoup plus cher que les roulements.
Pour exemple, des roulemenst classiques neufs (pas les nouveaux à cassette), coutent 30€ la paire. Un kit complet de frein pour un essieu coute 300€.
Faire changer les roulements: chez moi, une société tres connue te le fait pour 60€ (un essieu). Mais faire refaire les freins complets coute 500€.
C'est donc bien du coté des freins que le bas blesse.
Vive les systemes légers et leurs remorques non freinées.
Dixit un tres tres gros revendeurs de remorques, basés a Brest, et il a raison :" les roulements etanches n'ont jamais empecher l'eau de rentrer, mais empechent toujours l'eau de sortir"
La logique est implacable. Et malheureusement tellement realiste.

08 sept. 2017

Salut, rien que sur l aspect légal: remorque supérieur à 500 kg = carte grise, apparemment tu ne l as pas ...

11 sept. 2017

bonjour Stef30, je ne l'avais pas précisé mais je l'ai bien

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (70)

ANDROS

2022