permis fluvial

Bonjour

Je souhaite passer le code fluvial en candidat libre, j'ai le Côtier.
Quelqu'un a t il déjà expérimenter un site de préparation efficace?

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017
1

dans le temps on pouvait le préparer dans les clubs nautiques mais comme c'était presque gratuit l'infâme sarkosy y a mis le hola ! maintenant il faut passer par une école agréée ce qui coûte beaucoup plus cher, candidat libre, Hum

0

je l'ai passé à la DDE avec un inspecteur du service de la navigation fluviale, tous ça a changé de nom mais ça existe peut être encore

16 août 2017
2

Et un de plus qui est tenté par la navigation en eaux intérieures, bravo.
Nous venons de passer le permis fluvial le 27 juin dernier en candidats libres à Toulon.
Rien de bien difficile, il faut juste apprendre. Pour apprendre, il faut utiliser les deux possibilités :
1) acheter le code Option "eaux intérieures" dernière réforme ROUSSEAU pour 14€80 à la Fnac.
2) Aller sur le site : www.loisirs-nautic.fr[...]ial.php
Ce site permet de faire les QCM comme à l'examen.
Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal de 38€00.
Se renseigner sur la préfecture maritime de ton lieu de résidence qui fait passer ce permis (DDTM).
Il y a un questionnaire à télécharger, à remplir, fournir un certificat médical, 2 photos d'identité, le permis mer actuel.
Tous ça est généralement bien expliqué dans les DDTM.
Voilà, y plus qu'à.

16 août 2017
0

J'ai fait cette démarche l'année dernière. C'est plutôt facile : inscription comme l'indique Clo-13190, puis bachotage...
Pour le bachotage, personnellement j'ai utilisé le site monpermisfluvial.com, abonnement de 25 €. Les diapos de l'examen sont toutes ou preque dans leurs batteries de tests. Donc en faisant intensivement leurs tests plusieurs jours avant on est très à l'aise le jour de l'examen, qui n'est plus qu'une formalité.
J'avais fait pareil pour le côtier et pour le CRR.

16 août 2017
0

merci a tous, Marc 89, j'avais repéré ce site mais j'attendais une confirmation du sérieux. Je ne suis pas du tout contre le passer en école mais je suis bien mal placé, tout est loin et les déplacements augmentent la note sérieusement. Aujourd'hui j'ai téléphoné à 2 école de Libourne, 2 écoles de Royan et Merchers et une école de Sarlat. Conclusion beaucoup de déplacements, et dans certains cas des nuits d'hôtel.
Donc merci encore.

16 août 2017
0

Bonjour,
J'ai passé le fluvial l'hiver dernier.
Je m'étais également interrogé au sujet d'une inscription en bateau-école, mais cela faisait trop de route. Je me suis inscrit sur le site www.monpermisfluvial.com[...]/ pour 25 € et je l'ai eu les doigts dans le nez...

Si tu as déjà le permis mer (ou même si tu ne l'as pas) c'est une formalité et "travailler" les séries de photos dans son canapé une bière à la main c'est quand même cool.

J'ai aussi passé le CRR avec le même site mais j'ai trouvé ça un peu décevant (quoiqu'utile également), car il n'y a pas de cours, simplement le pdf de l'ANFR et des séries de questions (parfois à la con, genre le siège de l'OMI à Genève ou Londres ?...). M'enfin.

Bonne chance !

17 août 2017
0

A mon humble avis, le passer en candidat libre est à la portée de tout le monde si on est pas décérébré, Personnellement ça ne m'a posé aucun problème mais attention, il y a parfois des questions piège du genre : Vous êtes en panne de moteur que faites vous en premier :
1) j'essaye de redémarrer ?
2) J'appelle les secours ?
3) je jette l'ancre ?
A vous de répondre! Une seule réponse à cette question

17 août 2017
1

Je jette l'ancre ;-)

18 août 2017
0

Et c'est la bonne réponse ! Bravo octo35

17 août 2017
0

Bonjour
passer par une école c'est obligatoire si tu n'as pas le permis mer car il y aura l'épreuve pratique sur un bateau et les bateaux de particulier ne sont pas accéptés.
mais si tu as déjà le permis mer , tu le fais en candidat libre en le bachotant chez toi sur le wouaibe ou avec le bouquin

attention certains termes ne sont pas identiques en fluvial et mer
exemple ; le terme "mouillage" connu en mer signifie hauteur d'eau en fluvial.

public.codesrousseau.fr[...]al.html

apprendre par coeur le dico de Charles Berg est un plus mais pas forcément utile pour le permis.
intéressante quand même.

projetbabel.org[...]l/a.htm

JF

17 août 2017
1

ne pas oublier la partie pratique comme dit jfrançois et là c'est moins évident si on n'a jamais navigué au moteur sur un zod ou un truc comme ça. Je m'y suis distingué en faisant un véritable et imprévu sauvetage d'homme à la mer ! Amusant

18 août 2017
0

bonjour,

dans la même situation, je vais bientôt passer la partie fluviale (j'ai le cotier...) et du coup je réalise qu'il faut aussi un CRR fluvial qui est distinct du CRR maritime : est-ce vraiment indispensable d'utiliser la VHF en fluvial style canal du midi ?

18 août 2017
1

@moyak
si tu as le CRR maritime pas besoin de passer le CRR fluvial, en revanche l'inverse n'est pas vrai.
"En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales,
le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales." (source : www.anfr.fr[...]le-crr/ )

18 août 2017
0

Merci Che,
j'en avais vaguement le souvenir mais avec grande incertitude
:pouce:

18 août 2017
1

Dans l’extension "permis fluvial" il y a une partie consacrée à l'usage de la VHF. A mon avis, il n'est nul besoin de passer le CRR ni maritime ni fluvial. En effet, aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'avoir le CRR pour utiliser une VHF si ce n'est en dehors des eaux territoriales Françaises.
Ensuite, oui il est préférable d'utiliser la VHF en fluvial, elle est recommandée pour le passage des écluses, même sur le canal du midi. Par contre la "licence" est obligatoire et GRATUITE, il suffit d'en faire la demande par internet en précisant l'équipement.
Infos de juin 2017

06 oct. 2020
0

Ne pas oublier que cette autorisation d'utilisation de VHF en mer en France est limitée à une VHF 6 Watts

21 août 2017
0

Je confirme : avec le permis mer ou fluvial, pas besoin de CRR. Personnellement je ne l'ai passé en plus des permis mer et fluvial que pour les eaux internationales et à l'étranger.

01 nov. 2017
0

Voilà je pense être prêt pour me présenter au code fluvial, apparemment n'étant pas dans un département côtier, habitant dans le 24, il semblerait que l'on doive me rapprocher de Toulouse! 250km quand même, n'y a t il pas une autre solution?

01 nov. 2017
0

j ai passer le permis mer hauturier en candidat libre âpres avoir utilisé le code rousseau plus teste 12 examen blanc idem du jours de l examen
j imagine que pour le fluviale ses la mémé chose
les livres peu servir de rappel
www.ruedelamer.com[...]es.html

01 nov. 2017
0

désolé sa pourra servir a d autre

03 nov. 201703 nov. 2017
1

Si tu pouvais passer ton permis d'écrire, je te déconseillerais de le faire en candidat libre......

03 nov. 2017
0

avec une bonne revision du bouquin pas de probleme . je l ai passé au mois de juin cette année nickel .
y a plus qu à

08 mar. 2019
0

Bonjour, je vais également passer le permis fluvial en candidat libre prochainement, que pensez vous de l'application pour Android ? Peut-on envisager de se former avec cela uniquement ?

08 mar. 2019
0

Un très bon site pour réussir à l'examen et GRATUIT.
www.lespermisbateaux.fr[...]rps.php

08 mar. 2019
0

Un très bon site pour réussir à l'examen et GRATUIT.
www.lespermisbateaux.fr[...]rps.php
Ou bien celui là :
www.loisirs-nautic.fr[...]ial.php
Le mieux est d'acheter le "code Rousseau eaux intérieures" peu cher mais à mon avis indispensable.

08 mar. 2019
0

Je l'ai fait en utilisant uniquement loisirs-nautic. Gratuit, très bien expliqué, et d'un niveau nettement suppérieur à l'examen proprement dit. Si on réussit les tests sur le site, on peut être certain de l'avoir le jour de l'examen.

08 mar. 2019
0

J'ai acheté le "Code Vagnon permis plaisance option eaux intérieures" ainsi que l'appli sur Android avec laquelle je fais 1 ou 2 fautes maxi (le plus souvent 0), pourtant lorsque je m'exerce sur les tests des liens précédemment cités, je dois répondre à des questions qui n'apparaissent jamais sur l'appli Android (notamment sur le thème de la VHF), d'où ma question, je m'interroge sur l'efficacité et l'actualisation de l'appli.
Dans le doute je vais suivre vos conseils en complétant mon apprentissage via vos liens ;-)

12 mar. 2019
0

Bonjour, je n'ai pas acheté de livre , juste utilisé l'appli "mon permis fluvial" je crois que c'était 25e pour plusieurs mois, je me suis réveillé 1 moi avant la fin et ils ont allonges de 2 mois sans surcout. J'avoues y avoir passé pas mal de temps. Mais je n'ai rien utilise d'autre et je l'ai eu haut la main, il suffit de faire et refaire les tests jusqu' a répondre presque instinctivement. Ensuite le timbre fiscal est de 38e.

06 oct. 2020
0

Salut Tardieub,

Je suis en train de préparer le permis fluvial. J'ai aussi pris un compte sur www.monpermisfluvial.com[...]/
Est-ce que ces questions sont conforment à ce qu'on retrouve à l'examen?
Lorsque j'ai passé le permis côtier, je m'étais entrainé sur "prepacode-enpc.fr" fournis par le bateau école et je me souviens que les questions et présentations étaient vraiment identiques.

Merci pour ton aide.

Raph

30 nov. 2020
-2

dis donc Raph, tu ferai pas de la pub sans le dire par hasard ?

30 nov. 2020
0

Hello F4HBG,

Non du tout. Je suis un particulier en Belgique, je fais aucune publicité :-)

J'ai passé cette année mon permis côtier, fluvial et je prépare actuellement le CRR.

Et pour maximiser mes chances de réussite, j'ai pris en + du 'prepacode' du bateau école, 1 mois sur mon permis fluvial.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus énormément de plateformes de ce type, à ces deux là on peut encore citer loisir Nautic qui est gratuit et je pense qu'on est complet.

C'est un forum d'entraide et de partage, c'est difficile de discuter des outils utilisés pour s'entraîner sans citer de nom :-)

Bonne soirée,

Raph

06 oct. 2020
0

Je viens de parcourir quelques questions sur le QCM gratuit : les questions semblent un peu plus compliquées qu'à l'examen, sachant qu'à l'examen, il y a parmi elles traditionnellement une (unique) question quasi-impossible (même l'examinateur n'a pas la réponse)

Donc, oui, c'est ok pour s’entraîner.

06 oct. 2020
0

D'accord, merci pour votre retour.

23 fév. 202123 fév. 2021
0

Je viens de passer l'examen.
Effectivement pas de quoi se stresser : les questions sont beaucoup, beaucoup plus faciles que sur les différents sites ou livres de formation. Quand j'ai passé mon Permis Eaux Intérieures les 60 candidats l'ont eu !
Les questions étaient d'une banalité absolue. Rien sur les feux, rien sur les signaux sonores, etc.
On peut même se demander comment on peu lâcher des gens sur l'eau avec un bagage de formation aussi faible. C'est carrément dangereux. Voilà, c'était mon coup de gueule.
Qui rejoint l'affaiblissement du niveau de l'enseignement scolaire. (je veux bien que mes petits-enfants soient des génies, comme leur grand-père :):):), mais quand même des 18,95 et 19,20/de moyenne, j'ai du mal à le croire..)

PS : j'ai utilisé le code Vagnon, le site (gratuit ) www.reussir-permis-bateau.fr[...]ex.html et Monpermisbateau cité plus haut.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022