CRR en Croatie, obligatoire ou pas ?

Bonjour,

Je souhaite partir en Croatie avec mon bateau, j'ai le permis côtier mais pas le CRR.
Est-ce contrôlé pour l'obtention de la vignette de navigation.

Merci.

L'équipage
06 août 2017
06 août 201706 août 2017
1

Le crr est obligatoire PARTOUT ... Pour le permis côtier ou autre c'est la loi qui régit ton pavillon qui s'applique...

08 août 2017
0

lA LOI c LA LOI
Chacun est libre
en italie pas de CRR = 200€ + voir l assurance de l anex + moteur =+ 180€ si C pas marqué sur ton assurance en 4 langues
bon vent q à tous
La nouvelle division 240 entrée en vigueur en mai 2015, avait reculé au 1er janvier 2017 la date de mise en application de l'obligation de détenir à bord une VHF fixe pour les bateaux naviguant à partir de la zone semi hauturière soit au delà des 6 milles.

Cette date approche, il convient de se mettre en conformité d'ici là. Si vous naviguez au delà des 6 nautiques et que votre bateau n'est pas pourvu d'une VHF fixe, il faudra vous équiper, et si nécessaire passer l'examen du CRR.
Important : Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour l'utilisation d'une VHF fixe (sans ASN) au delà des eaux territoriales, au delà des 6 nautiques si vous n'étes pas titulaire d'un permis bateau, et obligatoire dans tous les cas de figures s'il s'agit d'un VHF fixe avec ASN -

06 sept. 2017
0

Oui, c'est d'ailleurs dans le manuel ANFR que je potasse en ce moment .

01 déc. 2018
0

le CRR n'est pas inclus dans le permis bateau, seul est inclus la VHF dans les eaux territoriales 12MN

le CRR se passe séparément, et bien sûr l'emploi d'une VHF portable <6watts est libre, sans permis

09 août 2017
1

@petitnéné.
Je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe.
Le CRR est obligatoire pour l'utilisation d'une VHF fixe (avec ou sans ASN) quelle que soit la distance des côtes. Il est maintenant inclus dans le permis bateau.
Avec une VHF de moins de 6 watts, on peut naviguer sans CRR dans les eaux territoriales françaises, mais nécessaire au delà et dans les eaux étrangères.

27 août 2022
0

Bonjour c'est bien Français des règlements de plus en plus et croire que c'est pareil ailleurs est faux....Je navigue en Croatie...un simple permis et tu paies une taxe Croate...bien moins chiant que chez vous
Un Belge

06 août 2017
0

10 ans que j'y trempe ma quille, jamais demandé !
Un permis oui le crr non.
Attention quand tu arrive en Croatie declare toi dans le premier port d'entrée qui se trouve sur ta route, sinon amende...
Bonne ballade .

06 août 2017
0

merci Fvb connaitriez vous par hasard le prix de l'amende si les gardes cotes s'en apercoivent lors d'un controle en mer.

Merci d'avance

06 août 201706 août 2017
0

Ca m'est arrivé la premiere fois, en venant de Messine je suis allé directement a Split ou une partie de l'equipage devaient reprendre l'avion et donc amende !
il fallait s'arreter a Lastovo pour faire l'entrée...
Je ne me souvient plus du montant de l'amende en kunas, pas senodrme mais enesrvant quand meme.
Par contre il ny a aucun controle en mer ou dans les criques uniquement dans les ports ou les capitaineries refusent les bateaux qui n'ont pas le droit de navigation en regle.
Il m'est arrivé de ne faire les documents qu'au bout de six jours, si tu ments bien
ca passe sans probleme... ( du genre oui oui j'arrive a peine de Brindisi) mais toujours dans le port d'entrée le plus vers le large en fonction de ta supposé route.
Il faut dire que l'administration a gardé un petit coté parano bloc de l'est, mais a y reflechir plutot moins que les douaniers Americains ...
Mais le terrain de jeu est tellement beau et encore epargné a beaucoup d'endroits du betonnage et du tourisme de masse.
Il faut vite en profiter c'est en train de changer.

06 août 2017
0

ok merci pour les infos, donc en conclusion je me presente au premier port douanier qui se trouveras sur ma route avec permis cotier et carte de circulation (sans certif crr) j'obtient ma vignette de navigation pour les eaux croates et aprés pas de controle en mer (enfin normalement).

2

Comme penjo luno,
le CRR est obligatoire en dehors des eaux françaises...
:jelaferme:

06 août 2017
4

c'est peut-etre obligatoire mais on ne me l'a jamais demande ni en France ni en Espagne Ni en Italie Ni en Croatie Ni en Turquie ni au Portugal ni en Angletere etc ...
Ca fait cinquante ans que je navigue ne l'ai jamais passé et ne le passerai jamais.
pas besoin d'un bout de papier pour connaitre les procedures et ras le bol des autorisations et permis divers.
bientot un permis pour pisser ?
Rien que le nom est debile : certificat de radiotelephoniste restreint .
Restreint a quoi, a encombrer le 16 pour raconter des aneries ?

0

Restreint a ne pas encombrer le 16 pour raconter des âneries !!!
La différence est là....

27 août 2022
0

Faut pas avoir un permis pour savoir de ne pas encombrer le 16....tant de blablabla pour rien

0

????????????

06 août 2017
0

Le fait qu'on ne te l'ai jamais demandé et une chose et le fait qu'il soit obligatoire en est une autre

01 déc. 2018
1

Le permis de conduire auto est obligatoire
En 40 ans on ne me l a jamais demandé en France
Est ce que ca me dispense d en avoir un

Ben non

Le crr c est la même chose

06 août 2017
5

Le CRR, peu importe son nom est un certificat ou un diplôme, comme on voudra, obligatoire pour utiliser un émetteur radio. C'est défini par des accords internationaux et chaque pays a son "CRR".
Sa détention pour utiliser une VHF est obligatoire.
Seule dérogation, dans les eaux territoriales française pour l'utilisation d'une VHF de moins de 6 watts, en fait une VHF portable.
Prétendre qu'on ne l'a pas et qu'on ne le passera pas car on n'a pas besoin de ce papier pour connaitre les procédures est du même niveau que celui qui dirait "je n'ai pas besoin de ce papier de permis de conduire pour connaître le permis de conduire et je conduis donc sans permis : complétement débile!

01 déc. 2018
0

en France, avec une VHF Fixe dans les 12MN, il faut au moins un permis bateau, ou le CRR

06 août 2017
1

Depuis 6 ans en Croatie, j'ai été contrôlé 2 fois au mouillage et suivi une fois par la policija juste avant de quitter la Croatie pour le Monténégro. Le temps de vérifier sur leur ordi qu'une sortie avait bien été effectuée à Cavtat, un signe de la main en guise de ok. Ne joue pas avec le feu. Dans les marinas et certains ports communaux les papiers te seront demandés. Et spécialement celui du droit de navigation (vignette) et celui de la taxe de séjour payée. Il me semble avoir payé dans les 1300 kunas pour mon bateau de 12.18 m. Pour l'établissement de ces deux papiers, ils demandent principalement les papiers du bateau, un permis (qui peut même être un permis moteur !) et l'attestation d'assurance. On ne m'a jamais demandé le crr.
Les amendes peuvent être salées. Vaut mieux être en règle avec les fonctionnaires...
Mais c'est tellement beau. Perso j'y retourne fin août.
Fvb. On s'est de nouveau loupé à Dalmacija. Arriverons-nous quand même à boire l'apéro un jour ?

06 août 2017
0

Oui Sea Fox, encore raté cette année, pas la quand je suis parti, deja rentré quand je suis rentré a mon tour.
j'y serai a nouveau mi octobre et je pense que tu seras déja rentré ?
Belle navigation en juin ?
Nous superbe, pas ou peu d'orage, peu de bora et du vent tous les jours.
on a fait Sukosan Dubrovnik, Dubrovnik Opatidja ( superbe, peu de monde)
et retour.
Sinon ici a Paris il n'y a personne ca roule bien ils sont tous a la mer :mdr: :mdr: :mdr:

06 août 2017
0

merci fvb vous avez répondu parfaitement a ma question car je sais que c'est obligatoire mais ma question primaire etait dans la pratique est-ce obligatoire afin d'obtenir la vignette ( pour ceux qui n'avait pas compris ) de plus je suis assez d'accord avec votre reponse, encore merci

06 août 2017
0

pour seafox. je ne compte justement pas jouer avec le feu c'est pour cela que j'ai ouvert cette page je compte bien payer taxe et vignette, grace a votre reponse avec fvb, je serai en croatie du 12 au 26 pour decouvrir ce littoral qui a l'air magnifique

amicalement voile

06 août 201706 août 2017
0

Pour le permis, okazou, j'ai un truc bidon que m'avait fait une agence de voyage et un certificat de stage qui fait l'affaire.
Vu la simplicité du papier CRR, Okazou...
Mais on ne m'a demandé le permis qu'une fois et jamais le CRR que j'ai en vrai pourtant.

06 août 2017
0

J'ai fait mon entrée a Dubrovnik navigué pendant 2 mois jamais de controle je n'ai pas fait de sortie......Par contre pour le monténégro "parait il" qu'un permis est obligatoire ..Les ports sont chers trés encombrés souvent par les bateaux de loc, les mouillages sont supers

06 août 201706 août 2017
0

Nous revenons de Croatie.
Il ne faut pas jouer avec les autorités concernant l'entrée dans le pays et la sortie. Ils sont très très attentifs, y compris surveillance sur l'eau, nous avons rencontré un voilier qui s'est fait épinglé sans aucune tolérance ni sollicitude. Il faut aller dès son arrivé dans les eaux croates faire la paperasse.
En ce qui nous concerne j'ai fourni mon permis moteur, ça leur va. Ils n'ont rien demandé concernant le CRR.
Nous avons vu que 2 fois une vedette de police qui ne semblait pas "en chasse" et n'avons jamais vu de contrôle dans les mouillages.
Ne pas faire la sortie peut se révéler un problème si on y retourne un jour, les ordi ont de la mémoire...
Cordialement
Yves

20 août 2017
0

Info sur le coût des taxes de séjour et authorisation de naviguer en eaux croates...
www.marinakornati.com[...]ety-fee

Mon Oceanis 45 est à l'année en eaux croates (ACI Marina Split).
Les taxes de mouillages surgissent ici et là avec le temps. Pas de problème pour les parcs de Mjet et Kornati, c'est très acceptable. Mais lorsque les villes "attaques" les mouillages sans valeur ajoutée, ce n'est pas ok, par exemple Korcula. Au début août, nous avons fait un mouillage à 4 milles, dans la grande baie à l'ouest de Korcula, sans transport possible à Korcula ni service disponible. Nous avons dû payer une taxes indiquées à 10kn par pied (450kn fait tout de même €60 !!), réduite à 100kn par je ne sais quel miracle. Lors de notre dernière visite, nous avons trouvé Korcula plus cher que Hvar et Duborvnik au niveau des restaurants. De plus, l’accueil n'était pas satisfaisant dans tous les restaurants visités. Cette magnifique ville doit faire attention. Elle m'a poussé à dire en la quittant: Korcula sucks !

05 sept. 2017
0

bonjour tout le monde
SHORT RANGE CERTIFICATE FRANCAIS CCR depuis 2011 n es plus obligatoire en navigation maritime ou fluviale nationale
pour les plaisanciers n utilisant qu un équipement VHF portatif sans fonction ASN APPEL SELECTIF NUMERIQUE .
Pour les plaisanciers titulaire du permis de plaisance ,utilisant des équipements VHF fixes ou portatifs avec ou sans asn
LE CRR reste donc obligatoire pour les plaisanciers en navigation internationale quel que soit les équippements
pour les plaisanciers non titulaire du permis plaisance en navigation nationale utilisant un équipement autre qu une VHF portative non ASN
Les titulaires du CRR maritime peuvent utiliser un équipement VHF sur mer comme sur les voies d eau intérieures nationales
par contre les titulaires du CRR fluvial ne pourront utiliser un équipement VHF que sur les voies d eau nationales ou internationales

05 sept. 2017
6

C'est facile à passer en bossant un peu et on ne peut quand même pas le considérer comme cher. Il et où le problème ?
Dans le doute, on le passe et ça ne peut pas faire de mal.

05 sept. 2017
0

pourquoi c'est une entreprise privé qui fait passer le crr , a 80 euros ?

05 sept. 2017
2

l'ANFR (Agence nationale des fréquences) n'est pas une entreprise privée mais un établissement public administratif créé par la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996, avec pour mission la gestion du spectre radioélectrique en France.
Voir site

06 sept. 2017
8

Dire qu'on n'a pas le CRR et qu'on ne le passera jamais en faisant croire qu'on connaît les procédures est tellement typique du français se croyant supérieur aux autres... Il suffit d'écouter le 16 le long des côtes françaises pour comprendre qu'il serait temps de faire des contrôles à 7 milles des côtes.
Il y en a aussi qui conduisent largement au dessus de la vitesse limite mais qui sont, eux, de «bon conducteurs qui maîtrisent».
Bref, passer le CRR est facile et son prix largement abordable au regard de ce que l'on dépense pour nos bateaux.

06 sept. 2017
-1

non pas public vous faite un chèque au nom de l'entreprise et pas trésor public , mais c'est la mode actuellement confondre le public avec le privé !
non le prix n'est pas abordable 80 euros ! en cas d'échecs 80 euros a chaque fois !!!!
plus le déplacement et la perte d'une journée de travail

06 sept. 201706 sept. 2017
2

le règlement par chèque bancaire ou postal ou mandat cash d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort

La Régie Recettes MEFI n'est pas une entreprise privée c'est une régie de recette comme pour ta commune pour ton eau ! (idem que pour les licences RA )
Simplement parce que ce n'est pas gérer directement par le trésor public mais par une autre budget !

www.fonction-publique.gouv.fr[...]ecettes

;-)

Pour une fois qu'une administration est gérer de façon souple transparente avec des professionnels sympathiques !!!!! :-p ;-)

06 sept. 2017
0

bien sur ...

01 déc. 2018
0

Bonjour,

Je vais passer passer le permis bateau fluvial et cotier et je dois choisir mes options...

Je comprend qu'un permis CRR est obligatoire à l'étranger pour l'usage d'une VHF, mais est il obligatoire d'avoir une VHF en navigation côtiere, et est il obligatoire d'avoir un permis CRR si on n'a pas de VHF ?

Merci pour votre aide ce n'est pas clair pour moi.

B.

01 déc. 2018
0

si vous restez dans les 12MN le permis bateau mer suffit; mais si vous naviguez en fluvial il vous faut le fluvial , même Pour un voilier avec un moteur < 6CV

01 déc. 2018
0

C'est se poser beaucoup de questions pour pas grand chose, ça va te coûter dans les 70€ et le sujet mérite quand même que l'on s'y intéresse...

01 déc. 2018
0

Oui, pour le permis c'est ce que je me dis aussi ...
Après si il est obligatoire d'avoir une VHF à l'étranger en côtier il faudra que j'en achète une pour cet été.
quelqu'un a la réponse ?

B.

01 déc. 2018
-1

Evidement non, la vhf n'est pas un element se securite obligatoire. Tu peux donc t'en passer si tu le souhaites. Par contre c'est insipensable a mon avis d'en avoir une que ce soit pour les secours en mer (pour sa securite et celle des autres) et pour echanger par exemple avec les capitaineries par exemple

01 déc. 2018
0

c'est devenu obligatoire la VHF depuis 2017 si vous naviguez hors des 12MN
actualites-nautiques.com[...]r-2017/
voir

01 déc. 2018
-1

Evidement non, la vhf n'est pas un element se securite obligatoire. Tu peux donc t'en passer si tu le souhaites. Par contre c'est insipensable a mon avis d'en avoir une que ce soit pour les secours en mer (pour sa securite et celle des autres) et pour echanger par exemple avec les capitaineries par exemple

01 déc. 2018
0

Merci pour les conseils ...
B.

01 déc. 201801 déc. 2018
0

En Croatie, il est souvent demandé d'appeler à la VHF avant d'entrer dans une marina ... Le marinero peut préparer une place et aider à l’amarrage.
Le canal est affiché à l'entrée.

01 déc. 2018
0

obligatoire hors 6 MN voir

01 déc. 2018
0

Je suis de l avis de penjo a moins d avoir un QI tres bas l examen est tellement simple qu il faut reviser le bouquin diffusé gratuitement par l ANFR en une apres midi deux si vraiment on a un cerveau lent pour l avoir
En plus il y a qqs trucs intéressant dans le bouquin
Ca se passe sans pb en indépendant et c est plutôt amusant j ai passé ca un matin a villejuif examinateur tres sympa c est vrai ca ma coûté je crois 60 euros

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Cap Otway australie

2022