Cata sur récif [Moorea]

Sur Noon Site, on rapporte qu'un cata s'est mis sur un récif entre Moorea et Huahine et qu'il n'était pas identifié par carte Navionics.
Bon, on sait que sur des zones très exotiques, faut se méfier, mais là ....
Vos réactions ?
On doit toujours être avec du papier ?

L'équipage
29 juil. 2017
30 juil. 2017

Pasd'avis?

30 juil. 201730 juil. 2017

bah , bizarre , pas de recif entre les deux iles

30 juil. 2017

..hum mm
Pas vu ça chez moi !

30 juil. 201716 juin 2020

Dernière position de l'épave avant son remorquage pour être coulée:
16°49,47S-150°59,41W

30 juil. 201730 juil. 2017

Bon, déjà c'est au cours du trajet Moorea > Huahiné et à l'approche de Huahiné qu'il a tapé un récif ou une patate.
Mauvaise traduction.

Reste à savoir si les cartes Navionics qu'il avait étaient à jour...
Et de toute façon, vu l'écran d'avertissement que l'on a au chargement de leurs carte, si on a pas les dernières cartes papier du SHOM...
Dommage pour eux de voir le bateau couler !

30 juil. 2017

le reef a Huahiné va assez loin sur le sud de l ile , mais quand même .... on est attentif

30 juil. 2017

Sur iSailor le récif est clairement positionné. La position de l'épave est bien dessus!

30 juil. 2017

Ils avaient peut être pas zoome, c arrivé aux meilleurs et aux pros

31 juil. 2017

Rien sur Navionics, mais en ligne, l'erreur vient peut-être de là ?

30 juil. 2017

Salut Raymond...
Comment vas tu ?
C'est pour quand ta nouvelle aventure sur Hisse et Ho.....
Amicalement, Pascal :alavotre: :alavotre:

31 juil. 2017

Tu sais Raymond, si un jour tu fais un livre, je serai, enfin j'espère ton premier lecteur si tu es d'accord.
Sinon, me concernant moi mon quotidien c'est ponçage, peinture, matelotage, rangement bricolage, nettoyage et bistrot le soir pour un départ vers le 15 Aout, direction l' Ouest comme beaucoup ....
Voili voilou Raymond, porte toi bien, amicalement, Pascal :heu: :bravo: :alavotre:

01 août 2017

Le quinze août et tu ponces et tu peins encore?
Tu devrais être en train de magasiner comme le dirait Raymond pour remplir la cambuse et rien oublier!
Le foie gras est rare par la suite......

02 août 201716 juin 2020

Comme toujours Latitude 38 la remarquable revue gratuite de San Francisco a inclus des informations sur ce désastre, désolé c'est en anglais mais il y a l'adresse du blog du malheureux propriétaire.

Pas de blessé évacuation par la marine nationale, l'assurance les avait laissé tomber aux Galápagos, perte totale pour un bateau acheté ail y a deux ans.

plus frais de retirement évalués à 75 000 €

la famille fait appel aux dons, à signaler que les sauveteurs français leur auraient dit que navionics était faux dans ce coin et que plusieurs accidents s'étaient déjà produits. A prendre avec prudence

le blog est en anglais aussi


02 août 2017

Je n'ai aucun avis sur la question, j'ai toutefois utilisé pour la première fois navionics en baltique cete été et dans un chenal tres étroit aux environs très mal pavés Navionics montrait des cailloux au milieu du chenal alors que je les voyais . Mon épouse était paniquée et croyait que j'allais au tas. j'ai du la convaincre avec la carte papier. le chenal était aussi bien cartographié sur la carte garmin du gps portable.

il vaut mieux certes que navionic indique des cailloux inexistants que le contraire

sinon quel confort c'est vrai mais faut pas se laisser endormir

02 août 201702 août 2017

Pas mal d endroit un peu faux dans le Pacifique j utilise SAS Planète depuis les Fidji , c est top ...

02 août 2017

Il serait intéressant de savoir si Navionics a mis le récif là où il doit être après selon le témoignage une demi-douzaine d'incidents plus ou moins graves. Sinon cette boîte est criminelle.

02 août 2017

A Barbuda je suis passé à 2 M au sondeur au dessus d'un récif annoncé à 4 M sur ISailor, et j'ai aussi repéré des récifs mal positionnés.
La confiance n'exclue pas le contrôle. Quand c'est limite ou inconnu, ma femme est en veille visuelle à l'avant. Ce qui n'empêche rien, mais limite les erreurs ou les inattentions que l'on commet tous.

02 août 2017

arrivée qq fois de nuit sur Moorea ou Huahiné , au radar tu as bien le récif sur moins d un mille

03 août 2017

Désolé de décevoir certains mais je viens de vérifier sur ma carte navionics et si on zoom bien l'obstruction est bien marquée sur la carte "ED" aux environs des coordonnées données plus haut.
17°10 , 815 S et 150° 25,296 W
Avec Navionics il ne faut pas hésiter à zoomer comme leurs cartes sont une superposition de calques il faut que les objets se mettent en place.
Perso je zoom toujours à fond sur ma route quand je la trace pour voir s'il n'y a pas un piège. Pareil quand j'approche d'un port ou d'un mouillage je zoome au fur et à mesure de manière à avoir ma flèche rouge sur le bord de l'écran et ce que je suis sensé trouver au centre.

03 août 2017

Bonjour à tous,

Non mais arrêtez avec les problèmes de carte ! quand tu es sur le récif c'est que tu t'es endormi, point barre.
Et pour la vedette des douanes, tout le monde sait ici que ce n'est pas un problèmes de carte ou d'électronique, c'est un problème de douaniers bourrés. Ils revenaient des Marquises avec beaucoup d'alcool confisqué et paf, sur le récif. Un grand classique ! Comment tu expliques qu'un bateau comme celui là, avec carte papier+électronique, radar, moyen de communication pour appeler, veille permanente, etc ... se mette sur le récif ? c'est une honte mais depuis les douaniers se tiennent à carreaux et nous laisse tranquille...

Salutations Océanes, Florent

03 août 2017

Après cet accident, le SHOM a détecté et reconnu une erreur de position de 1M sur la nouvelle carte utilisée, qui a été corrigée rapidement...
J'ai donné le détail sur HeO (la flemme de retrouver le post)
Mais c'est plus facile de 'bavarder' (avec une pointe de condescendance envers ces 'sauvages' qui n'ont pas la peau blanche, pour ne pas dire plus) que de chercher à connaître les faits...

03 août 2017

ça fait quand mème au moins 3 accidents et peut être d'autres, quand ça arrive à un voilier de la volvo avec un navigateur pro TOP NIVEAU, que ça arrive à un cargo ...

je trouve que c'est inadmissible que le programme n'ait pas une alarme pour indiquer l'approche d'un danger.

"situzoomespastuperdstonbateau" me laisse insatisfait, meme s'il s'agit d'erreurs humaines

la techno a sa part de responsabilité me si un simple routier papier indique les dangers ?

03 août 2017

Vous pouvez écouter en anglais une interview du skipper qq jours après son naufrage.

Écoutez Ep. 37: Mayday! Shipwrecked on a reef in the South Pacific. Dan Govatos of interviewed by Linus Wilson on the Slow Boat Sailing Podcast de Slow Boat Sailing Podcast dans Balados. itunes.apple.com[...]4423845

03 août 201716 juin 2020

Je ne pige pas? Toutes les cartes signalent le haut fond!

03 août 201716 juin 2020
03 août 201716 juin 2020

Je suis allé jusqu'au fond de la baie d'Avea ( trace jaune) et si je n'ai pas fait le tour de la pointe au sud c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'eau!!!!!
La marque rouge serait le positionnement du cata échoué.

03 août 2017

Pour Coyotte,
Il y a 50 ans et relativement au nombre de bateaux qui fréquentaient la région il y avait plus d'épave.
Je pense en particulier à Patrick van god avec son trismus a attendre le jour devant rangiroa par une nuit sans étoile sans GPS et du courant non cartographié La suite fut une épave....

Daniel

03 août 2017

je suis passé de nuit il y a 35 ans entre Rangiroa et Arutua , of course nav au sextant quelle époque

03 août 201716 juin 2020

Regardons les faits cartographiques
1 - Les vieilles CM93 v2 montrent clairement que le lieu du talonnage (croix rouge) est dans la zone des récifs (image 1)
2 - Les cartes Navionics montrent clairement cette zone de récifs (image 2)
3 - Les CM93 v3 de 2017 la montrent également (image 3, croix blanche)
4 - Il y a parfaite superposition des CM93 V2 avec la vue aérienne Google, ce qui montre que la carte du SHOM qui est à la base est correcte. (image 4 et 5). C'est également ce que montre l'excellent blog de Geogarage
blog.geogarage.com[...]ot.html
5 - En utilisant GE2Kap avec les cartes de Navionics et Google Earth, on voit que la carte de Navionics est bien georéférencée (image 6)

Il n'y a donc PAS DE PROBLEME avec la cartographies du SHOM, Navionics et CMap et leur visualisation, contrairement à ce qu'on peut lire

7 - La seule difficulté est celle-ci, visible sur la cartographie Garmin sur le site Geogarage et sur les CM93 V3:
Si l'on zoome beaucoup, les cartes de détail ne montrent le récif que par un trait pointillé léger, tiré de la carto du SHOM. A cette échelle, ces cartes sont destinées à la navigation à l'intérieur du lagon, et non en plus haute mer, donc la position du récif est moins pertinente...(image 7 CM93 V3)

05 août 201716 juin 2020

Dans une interview (en anglais, et mauvaise qualité sonore ;-) )
www.stitcher.com[...]0982163

le skipper indique que son intention était de naviguer de nuit au GPS dans la zone bleue de la carte Navionics, car il espérait une mer plus calme, vent de secteur S... (vers la 28e minute)
PS 1- Cette zone fait de l'ordre d'un peu plus de 1/2 M de large... La moindre erreur de cap vous fait quitter cette zone...
2 - Quand on voit le faible nombre de sondes entre la ligne des 500 m et le récif, on comprend mieux la probabilité de rencontrer une patate de corail non cartographiée, et la mésaventure...

05 août 2017

Idée complément.conne .dans le lagon soleil haut et dans le dos au endroit pas sur

05 août 2017

Ben si c'était indiqué sur la CM93 le skipper a commis une erreur. Ça peut arriver à tout le monde.
Certains détails n'apparaissent sur les CM93 qu'en agrandissant au maxi. J'ai vu surgir de nuit un ponton flottant devant moi à une Marina de la Corogne car je n'avais pas assez zoomé.
Dans certaines iles il semble que la précision soit assez aléatoire. Je pense à Barbuda ou il faut slalomer entre les patates pour mouiller et il semble qu'elles ne soient pas très bien positionnées...

05 août 2017

La carte papier Sud Barbuda Imray que j'avais il y a peu avait des relevés datant de plus de 50 ans! Les patates ont eu le temps de pousser et de se ...déplacer! Seul, je n'ai jamais osé rentrer dans Spanish Pt et me contentais de Cocoa Pt.
Même constat fait aux Roques.

Il n'y a pas de patates de corail dans le moana. Ca plonge direct très profond après la barrière. Mes souvenirs datent un peu, mais je ne vois aucune patates côté océan dans ce coin (J'ai vécu quelques temps à Huahine).
Non, il a longé la barrière de corail coté océan et il se l'est mangé.
Déjà de jour on a du mal à apprécier les distances de la barrière, mais alors de nuit...
C'est une terrible imprudence, on peut avoir une panne, une avarie, n'importe quel soucis qui fasse relâcher l'attention -qui doit être très particulière dans ces conditions- et on y est.
C'est comme tout, il y a parfois des sentiments de sécurité trompeur...
Ceci étant, naviguer depuis des mois sans assurance, avec un bateau neuf et des enfants à bord, çà me dépasse...

05 août 2017

"Ceci étant, naviguer depuis des mois sans assurance, avec un bateau neuf et des enfants à bord, çà me dépasse..."
.
Regardes autour de toi, enfin un peu plus loin ....
Combien sont dans cette situation, moi, mon 1 er cata, lorsque je l'avais acheté, j'avais mis jusqu'à mon dernier centime et des que je n'avais pas encore , je ne l'ai assuré qu'au bout de 3 ans, ce n'est d'ailleurs toujours pas obligatoire et pourtant j'ai fait la Norvège Suède le tour de l'Angleterre et bien d'autres endroits en solo, cherchant des mouillage faute d'avoir de la caillasse pour payer une place de port, je leur préférais leurs tavernes....
Bien souvent, même si maintenant, vu que j'ai les moyens je ne partirai plus sans "X" conditions, nombre sont ceux qui partent à l'aventure avec une tente et un sac à dos, et ils ont ont raison, les souvenir sont toujours plus gratifiant que les regrets, même si les biens pensants derrière leur claviers t'expliqueront avec raison que "c'est pas bien" .....
Pascal :alavotre:

Un Léopard 46, çà fait déjà la belle tente ! :tesur:
Autour de moi, comme tu dis, y'a plus en plus de gens qui roulent sans permis, sans assurance, tu as tout à fait raison.

05 août 2017

Avant de porter un jugememt, il faudrait savoir dans quelles circonstances ils se sont retrouvés sans assurance. Je lis qu'ils n'étaient plus assurés depuis les Galapagos. Limite géographique et/ou choix délibéré ? Ou ont-ils été radiés sans grand préavis, à cause d'un sinistre, ou tout simplement parce que leur assureur trouvait pas assez rentable ce secteur ou changeait de compagnie, ça arrive aussi...
En toute hypothèse quand on ne connait pas bien un récif, on réduit la toile ou on met en panne assez loin (en vérifiant sa dérive tous les 1/4 d'heures à cause des courants) pour arriver avec le jour, en se méfiant des feux car il est très facile (phénomène bien connu de paréidolie) de confondre rouge terre vert récif avec l'entrée d'une passe.

05 août 2017

D'après leur blog, repris sur un long fil de Cruisers' Forum, l'assurance a résilié leur contrat lors de leur escale aux Galapagos, au motif que le skipper n'avait pas assez d'expérience pour traverser le Pacifique.
"Our insurance had dropped us in Galapagos even though we had 12000 nautical miles of sailing experience, saying we didn’t have enough experience to make the 3000 nm journey from Galapagos to Marquesas."

06 août 2017

Ça va encore compliquer la recherche d une assurance en tous cas

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022