Le mat du voilier touche un cable électrique, le bateau brule et coule, des blessés graves

J'avais vu une fumée noire épaisse de loin. Maintenant je sais pourquoi.
Cela s'est passé tout près du bord de la rivière, c'est un raccourci qui est interdit aux voiliers entre la rivière "Daugavas" et la rivière "Lielupe". Une erreur incompréhensible, le cata a tourné du mauvais coté en sortant de la marina. Le skipper était semble t il occupé en bas à organiser la sortie. Le barreur n'a rien vu. C'était un Snowbird 32 mais la perte du bateau n'a strictement aucune importance. Ce qui est important est le sort des 4 enfants toujours hospitalisés.
Un rappel quand on circule en rivière, ça n'arrive pas qu'aux autres. Je me souviens d'une rivière ou d'un canal près de Martigues ? Il y a 40 ans j'ai vu un pont au dernier moment, j'étais sur un Catalac 9 mètres que je ramenais de Banuyls après une location. j'avais eu très peur.

bignews2day.com[...]-v-rige

bnn-news.com[...]-168410

Four children in severe condition after fire on catamaran in Riga
RIGA, July 17 (LETA) – Four children who sustained injuries in a fire on a catamaran in Riga are in a severe condition.
Children’s Clinical University Hospital representative Vita Steina said that the four children have been hospitalized, they are in a severe, but stable condition.
Two other children have lighter injuries and one of them will be able to leave the hospital today. Even though there were initial reports about seven children on the vessel, the hospital has information about six injured children.
As reported, 12 people, including children, sustained injuries in an accident on a catamaran in Riga that struck high-voltage electric cables and caught fire. All people were rescued, but sustained serious burns and were hospitalized. The catamaran sunk.
The accident happened next to Hapaks ditch and yacht port, 200 meters away from the bank.
Vladimirs Kulesovs, the council chairman of Latvijas Jahta yacht club, told LETA that catamaran Zingarella had ignored the warning signs on the bank of the Hapaks ditch.
He said that the catamaran belong to the yacht club, and there was a private event on it with participation of the captain and his family members.

L'équipage
18 juil. 2017
19 juil. 201719 juil. 2017
0

Prompt retablissement a tous.
Sur les plans d'eau interieurs et leurs plages ou parkings, les cables electriques sont un danger tres present.
Un deriveur mate sur sa remorque est deja un danger qui peut tuer.

0

20 aout 2001, le parisien:

Deux plaisanciers, un homme et une femme de 54 et 56 ans, sont morts électrocutés, hier vers 8 h 30, le mât du catamaran qu'ils remontaient sur une plage de l'île d'Arz (Morbihan) ayant touché une ligne électrique à haute tension. Deux autres personnes de 54 et 58 ans ont été brûlées par la décharge électrique et hélitreuillées vers des hôpitaux à Paris et Bordeaux."

19 juil. 2017
0

moins de risque sur une remorque (isolation par les pneus, un peu comme une grue sur pneus) mais sur l'eau ça pardonne pas, connaître son tirant d'air combien d'entre nous le savent ?

19 juil. 2017
0

Exact, c'est le pire scenario et la grande majorite des cas d'electrisation en plaisance.

19 juil. 2017
1

euh !! si tu touches la remorque c'est toi qui va établir le circuit :lavache:

20 juil. 2017
0

???
Ce qui protège, c'est la cage de Faraday... le reste... J'ai déjà vu des grues brûler, pneus et vitres explosés. Le chauffeur n'a dû son salut qu'à la cabine de conduite. Les éclats de vitre lui ont fait quelques entailles tout de même!

20 juil. 2017
0

Les pneus n'isolent pas puisque dans le caoutchouc il y a un peu de carbone.
En plus avec une carcasse radiale en fils de fer tu passe directement à la terre avec 500v.
La norme c'est 1cm pour 1000v dans l'air pour l'isolement par rapport à la terre.

19 juil. 2017
1

Salut,
Meme en agrandissant la photo, on distingue mal... Toutefois, il semble qu'il y ait 3 fils par phase. En France, seules les lignes THT de 380.000volts utilisent ce système. A cette tension, s'approcher à 2m suffit a provoquer un arc d’amorçage ! Etre debout sur une remorque ou meme isolé avec des pneus a ce moment là, ne compte plus.
Les pauvres gens présents su ce bateau ont certainement été foudroyé et brulés par le passage de l'arc électrique, entre ligne THT et masse de l'eau.
Mamita

19 juil. 2017
0

C'est une ligne à haute tension qui alimente une petite ville de 15000 habitants et des industries.

20 juil. 2017
0

Je ne pense pas tout à fait comme toi.
1 il n'y a pas les séparateurs entre les cables.
2 En Lettonie vu la superficie du pays il ne serait pas rentable de transporter l'énergie par de telles lignes. En tout cas moi je n'en ai jamais vu là bas.
J'ai plutôt l'impression que la photo est trompeuse et que ce serait un portique trianon d'un côté et de l'autre je ne sais pas quoi. Ce qui est trompeur c'est qu'on a l'impression que les cables de garde sont tendus.

19 juil. 2017
0

Le nom du catamaran etait Zingarella = Tzigane ou Gitane en italien.

19 juil. 2017
4

C'est bien triste, j'espère que les blessés vont s'en tirer.

En plus d'être triste, cet accident à l'air idiot comme ça, mais je pense que ça peut arriver à n'importe qui ...

:-(

19 juil. 2017
0

pareil entre Larmor Baden et l'île de Berder dans les années 90, un cata s'est engagé là sans voir ni savoir qu'il y avait une ligne électrique. Pas de blessés mais 5000 habitants sans courant pour une nuit. Je ne sais plus qui a été déclaré responsable, je crois que c'est EDF qui n'avait pas signalé ça au shom. Depuis on ne peut plus passer par là, il y a des jetées et c'est certainement interdit.
Ca nous est arrivé de rencontrer une ligne téléphonique dans le fond du port de Sauzon dans les années 70, pas de dégâts mais certainement de la friture sur la ligne, l'année suivante la ligne avait été déplacée.

20 juil. 2017
1

Surtout en été avec la chaleur il ne faut pas oublier que les lignes descendent du fait de la dilatation des câbles.
Sur une portée moyenne de 400m pour une ligne 220kv il faut compter environ 0,80 m par degré de différence (de mémoire) par rapport a la température de réglage qui est donnée par l'exploitant en collaboration avec les relevés météo sur plusieurs années.

20 juil. 2017
0

Il y a environ un an, un petit multcoques à touché la ligne dans le canal du midi entre base Glénans et pont du maire. Le jeune homme à été projeté à l'eau mais sauf.
Et le quartier sans électricité...
;-)

21 juil. 2017
0

Une nouvelle dépêche, il y a une enquête, le skipper était sobre mais risque 8 ans de prison pour violation des règles de navigation. Il me semble qu'il est déjà puni suffisamment et détruit psychologiquement après ce désastre.

Je suis allé sur place hier soir. A la décharge du skipper, dimanche à 16 h 30 il avait le soleil en face et le vent dans le dos ce qui l'a maintenu contre les cables, même si bien entendu il n'avait rien à faire à cet endroit là. La ligne est haute, 14 mètres environ.

Captain of Zingarella catamaran was not drunk when fire broke out on the vessel

RIGA, Jul 20, BNS - The captain of the Zingarella, a catamaran that burned down and sank in Riga last Sunday, was not under the influence of alcohol when the accident happened, police spokeswoman Ance Rozite told BNS.

She also said that other forensic tests are being conducted to determine the exact cause of the accident.

As reported, a criminal probe has been launched for violating rules for the operation of water transport, an offense carrying a jail sentence of up to eight years.

On July 16, the catamaran caught fire after hitting a high voltage cable in the Hapaka Canal. The 12 people on board the vessel, including seven children, sustained injuries in the fire and were taken to hospital. The injuries of four victims were described as grave.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (21)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022