Merci le CROSS Etel

Bonjour,
Je profite juste pour remercier les gens du cross très sollicités par les plaisanciers en cette saison.
Je me suis retrouvé a parler sur le 16 samedi matin. Mon objectif était de rejoindre Lorient pour assister au départ de la transquadra en partant des Sables. Après une nuit au près dans le clapot avec 20/22nds de vent (soutenu pour moi mais encore "normal " en conditions ) et quelques casiers passé sous le bateau, je me retrouve devant le passage entre Houat et Quiberon (Beniguet je crois?) dans la pétole. Je démarre le moteur voyant que j'étais légèrement aspiré et là pas de prise de l'hélice . Deux possibilités soit un paquet d'algues empêche l'ouverture de la bec de canard
Soit je n'ai plus d'hélice. Voyant le bateau aspiré du côté des rochers je me dis qu'il faut vite sortir de là. Me voilà devant le faite accompli : plonger sous le bateau en mer seul à bord. Je réfléchis, me dis que ça pourrait conduire à la perte du bateau si ça tourne mal (voir me mettre en danger ). Je contacte donc le cross pour leur signaler maladroitement que je vais plonger seul et que je rappel dès que je sors de l'eau (c'est surtout pour me rassurer ). Évidemment je n'allais pas recevoir en réponse positive de la part du cross sur cette décision. Je suis têtu et j'ai bien constaté que l'hélice manquait (peut être arrachée par un casier pendant la nuit au moment où le moteur était en prise pour faire de l'elec). Le cross était en train de me contacter quand je suis sorti de l'eau me proposant une vedette snsm . J'ai refusé en disant que j'allais d'abord essayé de m'en sortir avec mes voiles et que si ça tournait mal je les recontacte. J'ai réussi à fuir la zone avec 2nds de vent et une marée qui est passée à l'étale. J'ai ensuite été contacté à plusieurs reprises dans l'après midi et la soirée jusqu'à mon arrivée aux sables par le cross qui m'ont gentiment demandé comment ça se passait pour moi (j'ai aussi assisté à un déploiement important le matin a hoedic pour un plongeur malheureusement disparu) . La capitainerie des sables m'à accueilli avec zod dans le chenal à 3 h du matin!!! (Service impeccable ).
Beaucoup de chance quand même et des personnes à l'écoute qui m'ont bien suivi jusqu'au bout. Une chance d'avoir ce service/dispositif dans notre pays.

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017

Et bien oui, cela demontre une nouvelle fois qu' on a de la chance de naviguer dans un pays assez bien organisé, et qu'on ne le dit pas assez.
Cela genere quelques petits manques de liberté, certes, mais on est heureux de se savoir suivi dans des moments comme celui ci.
Bravo donc donc au cross et à la capitainerie des sables.

17 juil. 2017

:pouce:

17 juil. 2017

J'ai effectivement un bon souvenir de la capitainerie des Sables.
J'ai deja demande sur le 9 l'assistance d'un Zodiac dans les chenaux des ports de plaisance, une fois plus d'embrayage, une autre fois seul a bord avec 20nds, je n'ai jamais eu de refus.
De toutes les facons les pro preferent toujours etre prevenus a froid que dans la catastrophe.

17 juil. 2017

:pouce: le CROSS !

17 juil. 201717 juil. 2017

:bravo: :pouce: pour les Cross !
Surtout que la période ''chaude'' commence pour eux !!

17 juil. 2017

Quand on signale un problème à un CROSS, celui-ci ne vous lâche plus jusqu'à résolution du problème... ils rappelleront tant que le cas ne sera pas "sécurisé". C'est leur procédure, et c'est très bien comme ça.

17 juil. 2017

J'ai entendu en effet un plaisancier en panne de vent et de moteur demander aux voisins de l'aide pour rentrer au port un dimanche soir en Bretagne Sud. Quand le Cross l'a contacté il n'a pas répondu, craignant sans doute qu'on lui propose un remorquage payant !

Une autre fois ils n'ont pas cessé de rappeler quelqu'un qui avait signalé un problème sanitaire.

Aucune pitié des plaisanciers concernés pour ces pros, ils n'ont pas pris la peine de répondre.

17 juil. 2017

1000 bravos à eux, ils font un boulot magnifique et ce n'est de loin pas le seul travail qu'ils accomplissent dans l'ombre du plaisir de la plaisance. Toujours là pour donner un conseil, j'ai eu l'occasion de me dérouter pour donner un coup de pouce, ce sont des gens super autant que les bénévoles de la SNSM
:bravo:

17 juil. 2017

Bonjour. Travaillant en collaboration avec le cross etel je ne manquerais pas de leur faire savoir vos remerciements. Vous pouvez aussi contacter les sémaphores quand le cross est débordé :))

17 juil. 201717 juil. 2017

Un bréguet atlantic qui a tourné pendant 1H au dessus de Hoedic à basse altitude samedi 15/07 au matin. Le tout après avoir entendu sur le 16 qu'un kayak avait été retrouvé vide. J'ai supposé qu'il recherchait le plongeur. Il y avait pétole à ce moment là.

17 juil. 2017

:pouce:

17 juil. 201717 juil. 2017

Ils ne font que leur devoir comme d'autres chaînes de surveillance et de secours le font à terre.
D'ailleurs, à terre ou en mer, tous ces services de l'état sont très étroitement liés et collaborent ensemble.

Le meilleur moyen de les remercier :
- arrêter des les emmerder à tout instant avec les essais VHF,
- ne jamais utiliser le 16 pour autre chose que ce à quoi il est dédié,
- rester en veille sur la fréquence (ils peuvent avoir besoin de vous).

17 juil. 2017

Bien parlé monsieur le " Porte malheur" :heu: :mdr:

17 juil. 2017

bravo aussi à benji85 qui a bien géré son truc

Cordialement
Guy

17 juil. 2017

heuuu Benji tu as donc plongé dans le passage du Beniguet, tout seul, si je comprends bien ? certes pétole mais couillu, non ?
dans ce passage, par conditions musclée (aurais je dû être là?) j'ai demandé à la vedette de liaison Belle Ile de bien vouloir rester derriere moi. J'avais des soucis aléatoire de de moteur et un vent tournant. Sympa, ils ont accepté de me surveiller. Je m'en veux d'avoir pris le Beniguet ce jour la.
par ailleurs, j'ai plongé une fois à l'ancre à Houat pour vérifier la bonne remonté de mon prop avant. Pas de pot, la combin m'empêchais de plonger, trop de flottabilité. il faut que j'achète des plombs.

18 juil. 2017

Pour être honnête j'étais pas fière, c'est pour cela que j'ai demandé au cross de les rappeler après la plongée. Sur ce coup ils n'ont pas été rassurant car ils m'ont déconseillé de plonger. C'est sûrement un bon conseil mais la mer était très calme et les algues dans l'eau dérivaient bien comme le bateau de plus j'étais attaché (sur mousqueton larguable à la ceinture ). Pour ne pas être gêné par la flottaison j'avais mis au point une ceinture avec poches dans lesquelles je rentre 6kg de chaîne de mouillage (optimisation du poids à bord) + spare air qui ne m'à pas servi car j'ai constaté la disparition de l'hélice et il n'y avait pas à intervenir. Sinon c'est 3 à 4 minutes d'autonomie pour très peu de poids à bord. J'ai trouvé "la"bonne hélice hier matin (c'est chère une hélice bec de canard ). Après vérification l'axe ne semble pas abîmé, j'ai donc monté la nouvelle hélice hier soir sous l'eau (rien de perdu au fond du port) le gruttage ça aurait été encore des euros à dépenser. J'ai serré plutôt fort avec du frein filet mis sur les vis et filetage avant mise à l'eau et bien sèché au soleil... De la chance quand même. Je ne sais pas comment j'ai perdu cette hélice.. Je pense toujours au casiers car j'ai pris un paquet dans la nuit. Peut être aussi une hélice fragilisée par l'électrolyse sans que ce soit visible ?

18 juil. 2017

l'hélice complète a disparu, le moyeu aussi ?

19 juil. 2017

Dès qu'on appelle le cross, tout est enregistré , à la fois ce qu'on dit , mais leurs réponses ,et les actions qu'ils ont engagé . Tout ça minute par minute .

Dès qu'il y a un doute , tous les moyens sont engagés , ces moyens ne peuvent retrouver leur liberté tant que le cross ne leur en a pas donné l'autorisation.

Donc , à priori , il suivent tout appel .

19 juil. 2017

Ce qui est normal car chaque situation peut déraper

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022