Partir sans moteur ?

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, donc je vais commencer par une petite présentation.

J'ai un trimaran de 8 m (Telstar) depuis 3 ans. Avant j'avais fait principalement du dériveur.
J'ai navigué un peu dans le Solent (autour de l'ile de Wight principalement) pendant une saison (j'habitais à Londres), puis j'ai déménagé et mon bateau est basé maintenant du coté de Narbonne plage.

Cet été nous sommes partis lundi matin, avont dormi à la Franqui, et mardi 11 h nous étions au large de port Barcares quand le vent c'est 'éteint'. J'ai allumé le moteur mais il s'est mis à caler et re-caler a chaque démarrage (il avait bien marché pour sortir du port et pour approcher la Franqui).

Nous sommes rentrés à Port Leucate avec l'annexe qui nous poussait (moteur 3.5 CV).

A port Leucate, contact avec un mécano moteur qui démonte et propose de nettoyer le carbu. Mercredi matin, il nous dit que le carbu est mort et qu'il faut le changer. Commande de piece, livraison jeudi ou vendredi.

Là on est vendredi, pas de nouvelles, et c'est le 14 juillet donc le mécano est fermé.

Du coup, je me demande si je peux rentrer à mon port d'attache à la voile au lieu de passer un week-end prolongé à quai.

La tramontane souffle a 30 noeuds du NO, je dois faire route au NNE donc du près tout le long, avec peut être quelques bords de temps en temps.

A 30 noeuds de vent le bateau se comportait bien dans le Solent, avec un ris et le genois partiellement déroulé. Je pensait prendre deux ris et sortir le foc de tempête pour assurer le coup.

Est-ce raisonnable de partir sans moteur (en demandant a la capitainerie de nous sortir du port) ? Si le vent tombe (ce qui n'est pas prevu) je pourrais toujours pousser avec l'annexe. Mais partir sans moteur me fait un peu peur.

Merci de vos conseils.
Nicolas

L'équipage
14 juil. 2017
14 juil. 2017

bonjour,si tu as peur, je pense qu'il vaut mieux ne pas y aller, amha.

14 juil. 2017

Oui j'ai un peu peur, mais cela me semble être prendre un risque modéré, non ?

14 juil. 2017

Salutatoi NDX

Connaissant un peu les lieux, îl m'etonnerait que la capitainerie. Accepte de te sortir !
Imagine la survenue d'un souci quelconque, leur responsabilité serait engagée
Si tu ne t'en sens pas capable, ne le fais pas , à priori madame la trame doit se renforcer

14 juil. 2017

Dans le solent la mer l'on est protégé, ce n'est pas le vent le probleme mais l'état de la mer, l'utilité du moteur est pour rentrer et manoeuvrer dans le port, si le port que tu vises a une bonne entrée et des places faciles d'accès en manoeuvrant a la voile vas y, sinon attend... bizarre un carbu mort.. en générale cela se nettoie et a peu d'usure, au pire l'on change un pointeau ou un flotteur percé

14 juil. 201714 juil. 2017

Je serai surpris que la capitainerie prenne la responsabilité de te sortir du port sans moteur.
C'est pas que les risques soient énormes vu que la tram pousse vers le large mais faut quand même avoir envie de chercher les emmerdes !
Tu devrais demander l'avis des gars de la SNSM !

14 juil. 2017

Je pense qu'il vaut mieux rester au port, la tramontane à 30 noeuds ça peut aussi vouloir dire rafales à 45 ou 50 noeuds et un trimaran ça ne se couche pas ça se retourne.

14 juil. 2017

Ok. Merci de vos lumières. Comme disent les Anglais : Better safe than sorry. Je vais rester à quai.

15 juil. 2017

bonjour
moi ce qui m'étonne c'est la réponse du mécano :: le carbu est mort !
paix à son âme de carbu mais........
comment meurt un carbu ?
sur un ancien yam 55cv HB le mécano a changé les gicleurs , nettoyé la ou les cuves je sais plus et il est reparti pour plusieurs années et fonctionne toujours .
les gicleurs étaient fendus .

JF

15 juil. 2017

Le carburateur n'a pas aimé le démontage : les vis qui le tiennent fermé ont cassé. Il aurait fallu percer, et probablement tarauder. Le carbu neuf était pas cher (100 euros ) donc le changement justifié...
Commandé mercredi, livré jeudi. Sauf qu'ils n'ont pas commandé le bon, le starter ne correspond pas. Bien sûr ils ne m'ont pas appelé pour me le dire, et c'est ce matin que je l'ai appris. Ils devaient commander un adaptateur mais ne l'avaient pas encore fait.
Cerise sur le gâteau, ils n'ont pas ce mécano aujourd'hui.

Donc j'ai acheté ce carbu neuf, suis allé chez le mécano d'en face (Krysber marine) et là j'ai trouvé un mécano dispo le samedi et compétent ! J'ai un moteur sans starter mais qui marche, je peux reprendre la mer !

15 juil. 2017

Bonsoir
Pourquoi n'avez-vous pas fixé le petit hors bord à 3.5 cv sur le "sled" (luge) du Telstar 8m ?

Comme je m'interesse moi-même au Telstar, puis-je vous demander à quel angle de virement (boussole) on peut s'attendre sur ce trimaran (sous solent ou génois) ?

15 juil. 2017

Cette 'luge' c'est le support moteur sur bâbord ?
Il est déjà occupé par le moteur principal, qui est laborieux à enlever (télécommande, cablage électrique).

Par petit temps, le près est décevant, je dirais 120 deg bord à bord.
Par vent établi, 12/20 kn, c'est bien meilleur, proche du 90 deg.
Ce avec grand voile plus génois.

Mon principal souci avec le Telstar, c'est la manœuvrabilité au moteur. Le moteur est excentré donc ne 'souffle' pas sur le safran : aucune direction sans vitesse, et une rotation automatique en accélérant. J'ai fini par monter un kit de direction sur le moteur, et ça permet de manœuvrer beaucoup plus sereinement, même si le moteur ne pivote presque que d'un coté.
Certains ont été plus agressifs : rallongement de la poupe, ou moteur inboard.

Dernier point négatif, le manque de rangement : il n'y a pas de coffre sous les couchettes (hormis celle de l'étrave).

Passe par MP si tu veux plus de détails...

17 juil. 2017

Merci, Ndx, de ces précisions. Selon le site "telstarowners.net" le cap est amélioré en remplacant le génois par un solent (=gib=fock) bordé à l'intérieur des haubans. Pour le petit temps, ils recommandent un drifter ou genaker sur bout dehors.
J'ai visité deux Telstar Mk 2, la couchette babord est trop étroite pour y dormir, et sur tribord il faut l'élargir pour avoir une couchette simple digne de ce nom. Il y'a des équipets latéraux près des couchettes.
Mon mail: ferpecle@yahoo.com
Merci
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022