Règle de Course

Suite au fil de Ptiplouf, sur le départ du TDF :

Quizzz

Qui peut me citer 2 cas de figures où un bateau tribord amure doit laisser de la place à un bateau bâbord amure ?

L'équipage
13 juil. 2017
13 juil. 2017

bouée sous le vent, engagement dans la longueur.

13 juil. 2017

faut détailler un peu ;-)

13 juil. 2017

A part a la bouee, je ne voie que le cas d'un bateau hors course ou en cours de réparation.

13 juil. 2017

hors course ou en cours de réparation ?

comprend pas

14 juil. 201714 juil. 2017

NON.
un bateau effectuant sa pénalité n'a aucune priorité bien au contraire.
regle 44.2 One-Turn and Two-Turns Penalties
[b] After getting well clear of other boats [/b] as soon after the incident as possible, a boat takes a One-Turn or Two-Turns Penalty by promptly making the required number of turns in the same direction, each turn including one tack and one gybe. When a boat takes the penalty at or near the finishing line, she shall sail completely to the course side of the line before finishing.

14 juil. 2017

AH oui OK je n'avais pas compris ton approche.

14 juil. 201714 juil. 2017

lors d'un 720 de réparation.

14 juil. 2017

Ben... c'est ce que j'évoquais justement!
un bateau en train de réparer perd toute priorité.
Par contre un bateau hors course garde ses privilèges RIPAM sur un bateau en course.

14 juil. 2017

place à un danger (caillou....)
pas de 2ème exemple dans l'immédiat, dsl
Cdlt
JM

14 juil. 2017

prenons une marque à laisser a tribord,
cette marque est sous le vent de la marque précédente (pas de virement pour la rejoindre selon la route normale).
A tribord, B babord.
A l'entrée dans la zone si B est engagé à l'intérieur A devra lui laisser de la place à la marque.
C'est un cas classique sur une porte sous le vent en prenant la bouée de gauche.
c'est une application de la règle 18.

  • règle 18 on doit de la place aux bateaux engagés à l'intérieur a l'entrée de la zone. la règle 18 ne s'applique pas quand la route normal pour l'un des bateaux est de virer de bord pour rejoindre la marque, elle ne s'applique également pas si la marque est un obstacle continu.

en approche d'un obstacle, on doit laisser de la place, c'est la règle 19.
un bateau tribord devrait laisser de la place même a un bâbord si besoin.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (188)

visite au phare des Roches Douvres

2022