compas solaire... qq un connait ?

hello à vous
pour mon anniversaire, l'on m'a offert un tres beau compas solaire gilbert & sons. Mais j'ai 2 questions :
- est ce que quelqu'un sait où trouver le mode d'emploi d'un compas solaire tel que celui ci ?
- bien qu'il dispose de 3 points d'appui réglables pour corriger son assiette sur un support ainsi qu'une bulle d'air (comme pour un niveau de macon) pour totu mettre à plat, une fois que la bulle est bien en position => le compas est de biais sur le support.... => en clair est ce normal (genre corriger un angle terrestre etc...) ou est ce un défaut ?

si qq un s'y connait..
merci les héotiens !

L'équipage
13 juil. 2017
13 juil. 2017

Ton compas solaire m'intrigue ... j'ai trouvé ça :
fr.wikipedia.org[...]_viking
Mais je n'ai pas bien compris, il est tard, faudrait des petits dessins ...
Jacques

13 juil. 2017

si j'ai compris le principe à terre on fait un relevé des ombres portées régulièrement avec à midi l'ombre la plus petite, le 'sud'.
En mer on cherche à retrouvé l'horizontale. La longueur de l'ombre portée donne l'orientation de l'objet pour faire correspondre le bout de l'ombre avec la courbe. Du coup l'objet donne le sud.
Mais se fausse si on fait route sud ou nord et également dans le temps.

13 juil. 2017

Les vikings utilisaient un cristal de roche le spath d'islande qui difracte la lumière et donne l'orientation de sa source. Cela ne suffit pas à donner un cap qui est déterminé par une référence au nord magnétique.

13 juil. 2017

En effet, ce cristal permettait de localiser le soleil en cas de brume.

13 juil. 2017

sur Google taper "utilisation compas solaire"

13 juil. 201716 juin 2020

hello. en fait ce n'est pas un compas solaire tel que google l'entend.. voici 2 photos :
- la 1ere montre l'objet en question
- la 2de montra son assiette "incorrecte" alors que la bulle de niveau est correcte et indique que l'objet est "à plat", or on voit clairement qu'il n'en est rien => normal ?

13 juil. 2017

Quand nous etions scouts et ensuite militaires ont nous apprenait a retrouver le nord avec une montre et le soleil.

13 juil. 2017

Ben oui ! Ce n'est pas très difficile. Mettre sa montre à l'heure solaire. Pointer la petit aiguille vers le soleil. La médiatrice entre midi et la petit aiguille indique l'axe nord-sud.

14 juil. 2017

Et dans les montres sans aiguilles, comment faire ? : il y a souvent un compas, en plus d'un baro et altimètre...

14 juil. 201714 juil. 2017

Ces "machins", copies d'instruments anciens et signés de noms anglais, sont fabriqués en Inde ou Pakistan de façon extrêmement approximative...
On n'en a même pas pour son argent...
Sinon :
en.wikipedia.org[...]compass

15 juil. 2017

il m'importe peu de savoir ci ce "machin" est de valeur ou non, et meme si ce n'est qu'une copie approximative "made in india", je veux savoir m'en servir au moins dans la théorie, .. c'est une approche.
mais ca ne correspond pas au lien non plus .

16 juil. 2017

ce serait ça ? redskytrader.com[...]14.html
Il y a donc un compas magnétique intégré, donc ce n'est pas un compas pour donner le nord comme le 'viking', mais à priori plus pour donner l'heure !
Grace au nord, ou plus au sud pour nous, du compas on oriente la chose, on relève le disque en fonction de la longitude et on a l'heure solaire.
Dans le sens inverse avec la date et une table donnant la hauteur du soleil pour la saison, si on aligne le bout de l'ombre sur le disque (à calibrer) on a la longitude (en théorie). Dans ce sens l'horizontalité est primordiale, donc la bulle.
Après le fait qu'il soit incliné pour avoir la bulle correcte doit être un effet de style ?
Bons essais.

16 juil. 2017

merci

en effet il va faloir creuser !
merci, j'arrive aux memes observations et je pense aussi que ce soit ce type de fonctionnement. en plus il y'a une table des retraits/ajouts de minutes gravée sur l'intérieur de la boite.

merci
le lien c'est bien ca mais le mode d'mploi je ne le trouve pas, je vais leur envoyer un mail

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022