Départ tour de France. Pourquoi le bateau au vent est-il en tord ?

Une petite video qui tourne FB

www.facebook.com[...]705466/

Et je suis pas sur de comprendre la faute commise par le bateau au vent

  • est-ce que c'est parce qu'Homkia se considère "engagé" et qu'il estime avoir le droit de loffer le bateau au vent ?
  • est-ce que c'est parce Homkia s'estime déjà engagé quand le bateau au vent abat pour passer la ligne ?
  • est-ce que c'est parce qu'il considère que le bateau sous le vent l'oblige à loffer ?

Question subsidiaire : a-t-il raison de sortir le drapeau rouge alors qu'il est allé au contact bien qu'il ait eu largement la possibilité d'abattre pour éviter.

Bonne journée

L'équipage
12 juil. 2017
12 juil. 2017
0

Euh...en " tort " ;-)

12 juil. 2017
2

C'est une marque de départ, il n'y a pas de notion d'engagement. Le bateau au vent doit rester à l'écart du bateau sous le vent, or il abat pour franchir la ligne.

13 juil. 201713 juil. 2017
0

@Frederic CL

je t'invite à lire la RCV 11 ou consulter le doc dont j'ai déjà mis le lien en fin de fil
l'engagement (route libre devant, route libre derrière) est une notion permanente (y compris au départ) - pas uniquement a certaine marque.

12 juil. 2017
0

Le bateau au vent n'a pas le droit de forcer le passage de la ligne puisqu'il doit rester à l'écart du bateau sous le vent.
On appelle ça "barging" chez les Anglo-Saxons c'est très dangereux et détestable puisque le bateau en faute sait déjà, bien avant la ligne, qu'il n'a pas de place au départ.

12 juil. 2017
0

Le bateau sous le vent est largement engagé. Cela se mesure par rapport à la perpendiculaire à l'arrière du voilier au vent...
Le bateau au vent est probablement trop tôt sur la ligne, donc soit il répond au lof et coupe la ligne trop tôt, soit il espère que le bateau sous le vent ne va pas réclamer ... perdu :-(
Ensuite, qu'est-ce qui est le plus pénalisant pour lui, réparer sa faute ou revenir sur la ligne ?

12 juil. 2017
0

Je n'avais pas fait attention que le bateau sous le vent était allé au contact... Il aurait pu (du) éviter, donc le voilier au vent peut également réclamer.

12 juil. 2017
0

Personne ne touche non? Donc pas de problème... Ces départs au reaching ça veut vraiment rien dire... en effet on ne réclame jamais assez au départ et certains en profitent...

13 juil. 2017
0

Aux alentours de -0.23 dans la vidéo, il semble qu'ils rentrent en contact... Pas sur, mais si c'est le cas le voilier sous le vent est également en tort.
En regardant à nouveau la vidéo, le voilier sous le vent avait fermé la ligne au niveau du bateau jury. Un grand classique... Pas d'eau aux marques de départ.

13 juil. 2017
0

C est une notion de route libre devant.
Tant que le bateau au vent est en route libre devant il est en droit d abatre. Des qu il n est plus en route libre devant il doit se maintenir a l ecart du bateau sous le vent.

13 juil. 2017
0

Le réclamant me paraît bien derrière le tri qui abat sur la ligne. A mon humble avis il n'est pas vraiment gêné; donc quel pourrait être l'article des règles de course qui sera évoqué lors de l'instruction?

Pour moi, ce serait plutôt Helvetia qui est en droit de réclamer.

13 juil. 2017
0

non, "Les Sables" abat pout éviter le contact, y'a un overlap en bout de flotteur.

13 juil. 2017
0

Merci à tous. Le bateau au vent change sa route après qu'il soit engagé sous son vent.

Il aurait abattu avant d'être engagé, avait-il le droit de continuer sa route vers la ligne ?

13 juil. 201713 juil. 2017
1

C'est dur de parler de ce cas précis car sur la vidéo il est difficile de juger de la profondeur.

On est en route libre devant tant qu'un bout d'un autre bateau (l'étrave concrètement) ne se trouve pas en avant de la perpendiculaire de son tableau arrière.
En abattant, avec ta rotation la perpendiculaire a ton tableau arrière tourne aussi.
Il arrive un moment ou de part ton changement de cap tu "engages" le bateau sous le vent.

Comme déjà écrit tant que tu es en route libre devant tu fais ce que tu veux.
Dès que tu ne l'es plus tu dois te maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent.

Abattre sur la ligne pour empêcher un petit malin qui arrive tardivement de se glisser dans le trou que l'on s'était préparé depuis longtemps est un grand classique.
Mais cela doit se faire dans le timing adhoc afin d'avoir le temps de se retrouver de nouveau en route libre devant à l'issue de la "virgule ".

Si le sujet t'intéresse.
je t'invite a consulter
www.ffvoile.fr[...]015.pdf

UN extrait intéressant :

« Si je m’approche de B pour tenter de m’engager sous son vent, il n’a pas le droit d’abattre. »
FAUX :
Tant que A est en route libre derrière, B, prioritaire selon RCV 12, peut modifier sa route, y compris en abattant, puisque avant le signal de départ les obligations liées à la route normale ne s’appliquent pas. A devra donc continuer de se maintenir à l’écart.
Cependant, si au cours de cette manœuvre A s’engage sous le vent de B, il devient prioritaire au titre de la RCV 11, et B devra alors immédiatement agir pour se maintenir à l’écart.

13 juil. 2017
0

Super

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Cape Point, South Africa

2022