que veut dire NAP sur les tables de marées hollandaises ?

bonjour
actuellement en Hollande (Terschelling) j'utilise les documents locaux.

les hauteurs de marée sont données par rapport au NAP
par exemple marée basse - 110 cm marée haute + 90 cm

pour un chenal par ex j'ai une hauteur de 275 cm que je comprend comme la hauteur entre le fond e le NAP

donc si je ne me trompe à marée basse j'ai 275-110=165 cm d'eau ? et 365 cm à marée haute ?

qui peut confirmer et me dire la traduction de ces trois lettres"NAP"

merci

L'équipage
09 juil. 2017
09 juil. 2017
0

cette page en français est interressante :

www.leforum.nl[...]/94-nap

09 juil. 2017
0

NAP signifie "Normaal Amsterdams Peil" ou en français "niveau normal d'Amsterdam". Cela équivaut plus ou moins à la hauteur moyenne de la Mer du Nord. Et cela sert de référence aux hauteurs aux Pays-Bas.

Le pays étant à la fois au-dessus et en dessous du niveau de la mer.

Ton interprétation pour les marées est correcte.

09 juil. 2017
0

On trouve ceci, ca a l air de se rapprocher d un niveau moyen genre msl, mais en relation avec un zero nvazriable dans le temps :)

fr.m.wikipedia.org[...]sterdam

www.google.es[...]/url

0

bonjour
partis matin à 6 h de west terschelling
le calcul donnait deux m mini on n'a jamais eu moins de 3,5 m

on avait retadé le départ à cause de cette faiible hauteur calculée, mais cela nous coûte un or courant dns le nez !

des centaine e phoques sur le bancs de sabl, superbe

et merci pour vos réponses

10 juil. 2017
0

Très joli Terschelling, Vlieland aussi, pour sortir de Terschelling le chenal Ouest est il toujours pratiquable ?

0

ce petit chenal qui s'est ouvert au printemps 2015 était alors balisé par des bouées junes.
il s'est agrandi et est maintenant balisé rouge et vert avec 2,7 m en dessous du NAP
les ferry l'empruntent

on y est pasé ce main deux heures après la basse mer avec toujours largement plus de trois m

10 juil. 2017
0

Quelles iles envisages-tu de visiter ensuite ? je vais promener ma quille par las-bas cet été et cela m’intéresse bien de savoir quels chenaux tu as empruntés.

Bonne ballade.

1

bonjour
j'écris de Kiel où je retrouve une liaison meilleure.

je suis passé sur la plupart des iles (en quarante ans ...)
pour les passages entre les iles et la terre c'est possible jusqu'à Tercheling.
Au-delà vers l'Est même avec 1.45 m de irant 'eau, c'est trop.

Dans l'ordre ;
Texel, sympa vélo obligatoire; marina parfois bien remplie mais on arive à se caser, pour l'instant beaucoup de place.
Aussi aller sur la plage vers l'ouest à marée basse, impressionnant e voir les ferry se promener entre les bancs

Terscheling encore une île très touristique mais calme pourtant

Ameland une île plus petite très appréciée des vieux réement du coin, ils peuvent saturer la petite marina

Schiermonnikoog vague souvenir d'un port où l'on échoue dans la vase, à l'époque j'aais un cata Iroquois

Borkum seul véritable port refuge sur cette côte. Gros contraste entre la ville tirée au coreau et très fréuntée et la partie Es sauvage. La première marina es très envasée et vétuste.

Norderney la grande île allemande ...
les henaux d'entrée chane ici peut-être encore plus vite qu'ailleurs

Langeoog île un peu à part, peut-être parc qu'il n'y a plus d'eau à marée basse : curieux de voir ces bateux flottant dans la ase presue omme sur l'eau y compris des bateaux avec 2 m de tirant d'eau

Wangerooge j'y suis passé il y a bien longtemps, souvenir vague d'une île agréable

Rappel : une carte à jour de l'hiver peut-être déjà obsolète l'été suivant
les marinas sont en général autour de trente euros pour 12 m
les taxes de séjour peuvent atteindre 2 euros par personne
la carte visa ne marche pas partout et les commerçant majorent souent le prix de 1 euros pour usage de carte, le pire étant la petite marina après Rensburg sur le canal de Kiel : 5 euros ! mais pas d surcoût au delà d'un ahat de plus de 100 euros

10 juil. 2017
0

Textel est sympa aussi, je ne connais pas les autres îles plus à l' Est.
Attention à avoir des cartes à jour car les chenaux bougent beaucoup dans cette région.
Il faut bien rester dans les chenaux car dés que tu en sort il n'y a plus d'eau.

14 juil. 2017
0

Oh Hubert Borkum c'est certainement le dernier port où je remettrai mon bateau. Quand le vent tourne au sud c'est intenable avec la marrée montante. Je m'étais amarré il y a 2 ans au yacht club et un papy est venu me dire qu'il fallait aller au quai du milieu juste en face de l'entrée. Le soir ça a été mais le lendemain matin je peux te dire que ce n'était pas la même musique tous les bateaux dansaient la carmagnole et risquaient de taper contre le quai. On est tous partis sauf un prisonnier de son tirant d'eau.
J'en ai parlé l'autre jour avec des allemands de Borkum ici en Grèce et ils m'ont confirmé que ce n'était pas un bon endroit. En plus le bled est à 7 km mais en vélo en longeant la côte il y a une belle balade à faire dans la nature. Le bled c'est un centre de vacances pour personnes âgées. Mais il y a quelques trucs à voir.

0

la première marina est mieux abritée ... surtout à marée basse : il ny a plus que de la vase !

14 juil. 2017
0

Bonjour,
pour être allé par deux fois à Vlieland, je conseille cette ile où tout ce pratique en vélo.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (8)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022