Route conseillée saint nazaire / gallice .

Bonjour à tous !
Je compte faire la route de saint nazaire jusqu'en gallice au 15 août .
Je pars sur un Jojo spécial avec mes deux petits matelots de 8 et 9 ans , et voulant faire la route en direct , quelle escale me conseillez vous ? Navigation uniquement de jour et une escale par jour .
Combien de temps me faudra t'il pour arriver en Gallice e ?
Si vous connaissez de beaux mouillages sûrs, merci de me conseiller .
A bientôt , Cafesolo

L'équipage
08 juil. 2017
08 juil. 2017

déjà, c'est pas possible de ne naviguer que de jour pour descendre sur l'Espagne !

08 juil. 2017

Effectivement, il doit y avoir une erreur dans la présentation du projet... A clarifier avant tout conseil...

08 juil. 2017

La navigation de nuit au grand large, incontournable pour se rendre en direct en Gallice est très agréable par beau temps mais elle demande toutefois beaucoup de vigilance, en organisant les quarts avec un équipier de confiance. Cette route est relativement libre avec des pêcheurs, des ferrys, de rares cargos. Profiter absolument d'un créneau météo favorable et penser au retour.
Avec une mauvaise météo, le Golfe de Gascogne peut se mériter !!!
La côte nord de l'Espagne est magnifique. Choisissez un port facile pour la première arrivée. Il y avait de nombreux commentaires sur cette région sur HeO (fonction recherche).

08 juil. 2017

Il y a 2 routes possibles
Soit tout droit : les escales sont nombreuses sur la route environ tous les 40 km avec des haltes de repos. Certaines sont équipées de jeux pour enfants.

Soit en prenant la route côtière avec des escales tous les soirs.

:acheval: :mdr:

Plus sérieusement, avant de poser ce genre de question, ce serait bien de se renseigner un minimum.

08 juil. 201708 juil. 2017

Quelque soit la route, le trou entre Royan et L'Espagne necessite de passer une (petite) nuit dehors.
C'est donc une croisiere pour voilier et skipper experimentes avec gestion imperative de la meteo.
Il vaut mieux s'entrainer la saison d'avant a allonger les sauts de puces entre Brest et Royan et meme passer une nuit en mer sur le chemin du retour quand tout le monde et les petits bouts sont bien amarines
Un Belle-ile - Iles d'Yeu sur un petit voilier donne vraiment l'impression d'etre en haute mer, c'est une bonne experience preliminaire.
Ne pas oublier aussi qu'avec de jeunes enfants la duree maxi en mer c'est 6h00, sauf la nuit ou ils dorment justement. C'est l'age ou il ne faut pas les degouter d'etre avec Papa et pas avec les copains.

08 juil. 2017

En écrivant vouloir faire la route en direct mais avec des escales, n'y aurait-il pas contradiction???
:reflechi: :oups: :lavache:

08 juil. 2017

Meuh non !! dès que la nuit tombe tu affales, tu mets les feux de mouillage et l'ancre ensuite tu vas dormir :heu: je pense qu'il a voulu dire le temps entre route directe et cabotage

08 juil. 2017

En direct vers la Galice de st Nazaire environ 300 milles jusqu'a Viveiro ou 350 milles de st Nazaire a la Corogne. Il faut compter 48 a 72 heures

L'année passé j'ai fait les Sables d'olonne a Viveiro en 44h. Le retour de la Corogne en 57h.

Si parcours cotier avec escale le soir, il faut doubler la distance.

Pas pensable si on n'a pas un mois. Surtout si on a du vent d'ouest pour aller du pays basque a la Corogne (250 milles au près face a la houle).

On peut s'arreter a Arcachon entre Royan et St Jean de Luz.

Mieux vaut penser a se familiariser avec la navigation de nuit. Meme en parcours cotier on n'est pas a l'abri d'imprevus qui peuvent obliger a de la nav de nuit.

08 juil. 2017

Autant pour moi les gars !
J'ai oublié un mot dans ma question !!!
Je veux descendre en gallice en faisant des escales journalières .
C'est la raison pour laquelle je cherchais à diviser ma route en trois ou quatre escales .Desolé , je n'ai jamais naviguer vers le sud , je vais régulièrement en Bretagne nord , Irlande, etc .
Je ne suis pas un débutant , je voulais juste avoir des conseils éclairés de marins qui connaissent cet te route en cabotage ...
Tout ça pour mes enfants .
Je serais tout seul je ferai la route en directe .
Salut a vous et bon vent .

08 juil. 2017

il te faudra au minimum passer une nuit en mer entre Royan et la cote Espagnole ..c'est incontournable

08 juil. 2017

Prévoir par principe des routes et ports de rechange, par rapport à la route initiale. A moins de viser St Jean de Luz éviter de vous faire pousser vers le fond du golf de Gascogne pour garder de la marge de décision. Un excès d'optimisme ne peut rien contre une réalité météo. De nuit soyez particulièrement exigeant sur la sécurité vis à vis de vos passagers. Méfiez vous des pêcheurs si vous en rencontrez.

08 juil. 2017

Merci calypso , une nuit c'est jouable , c'est moi qui sera fatigué le lendemain , mais on récupère vite quand on aime ça !!!

08 juil. 2017

Franchement la Galice "en saut de puce" ne me semble pas un bon plan ça peut être long de suivre la côte. Amha soit viser une ballade au pays basque ou bien tracer direct et récupérer la famille ?à bas... J'ai fait les deux et si tu es seul la première option est beaucoup moins fatiguante car comme dit plus haut une nuit en mer max.

08 juil. 2017

Trois escales pour aller en Galice depuis st naz ça reste de grosses navigations pour des enfants

08 juil. 2017

Je le fais avec mes enfants ( 8 et 13 ans) et mon epouse mais je gère la nav et les quarts seuls en dormant par 1/2 heures. Ils n'ont aucune contrainte : c'est les vacances. Ils dorment, bouquinent et jouent à l'interieur pendant toute la traversée.

Et meme s'ils trouvent ça long, je crois pas qu'ils accepteraient d'avoir pendant plus d'une semaine des nav du matin au soir de 80 a 100 milles pour rejoindre la Galice. Car il faut bien plus 500 milles en faisant du côtier sans tirer des bords.

Au bout de 2 jours à ce regime ils me diraient on s'arrête là, c'est bien ici.

Quand nous sommes en Galice on fait des petits sauts de puces de 15 a 30 milles ( tres tôt le matin ) ce qui laisse au moins l'apres midi pour se balader.

Enfin c'est mon expérience. C'est pas la navigation qui les interesse mais d'aller voir quelque chose, vivre à bord, faire des mouillages, rejoindre le rivage en annexe...

08 juil. 201708 juil. 2017

D'abord ne pas décider de partir le 15 aout mais autour du 15 aout. Ensuite telecharger des fichiers meteo Grib autour de la date souhaitée et décider du meilleur départ possible en simulant sur Qtvlm ou Simsail plusieurs hypothèses de route.Tirer sur la carte un trait droit jusqu'à Viveiro ou la Corogne. Choisir la meilleure. S'équiper d'un AIS et prévoir de passer 2 nuits en mer.

08 juil. 2017

et au-delà du "autour", bien que je ne connaisse pas le golfe de gascogne, mais tout le monde en a entendu parler, y'a aussi le "ben, non, la météo est vraiment pourrie, on reste au port"
je ne penses pas qu'il soit honteux de rester en vie et de ne pas conduire des marmots qui ont rien demandé dans un suicide maritime…

en tout cas, à titre personnel, je préfère passer pour un con en vie, que pour un héros mort

08 juil. 2017

Soyons précis, préparé, GRIB ou Météo, l’orthographe aussi.

Le bateau, 6, 8, 10, 12 mètres, ou alors 20, 35, 40 pieds ?

Saint-Nazaire, France 44, Galice, Espagne, port prévu ? Viveiro, La Corogne ?

"Je pars sur un Jojo spécial avec mes deux petits matelots de 8 et 9 ans".

Attachés, attachés tous, tous les jours, chaque fois, les 8 et 9 ans, leur père et le Jojo, obligatoire même si on ne connait pas votre canote.

Et là çà le fait

Copyright H&O : "le Golfe de Gascogne peut se mériter !!!"
Copyright H&O :"Il faut compter 48 a 72 heures"

Fred

08 juil. 2017

Je crois me souvenir que PapyBoom a fait exactement cette navigation il y a quelques années. Il n'est pas encore intervenu, il faudrait le sonner.

09 juil. 2017

En effet :
sites.google.com[...]al-2012
mais je n'avais pas de petits avec moi, ça change tout :famille:

08 juil. 2017

Bonsoir,
2 grandes nav. entre Royan et Arcachon et entre Arcachon et Cap breton. En partant de très bonne heure à la pleine mer de Royan pour avoir des courants favorables afin de ne pas galérer dans la passe entre Graves et Cordouan; je dis très bonne heure car il faut prévoir arriver avant la nuit à l'entrée du bassin d'Arcachon car nav. interdite la nuit (trop dangereuse). Ensuite départ au petit jour d'Arcachon pour arriver en fin de soirée à Capbreton. Ensuite ce ne sont que des petites nav. ( entre 4 et 6 h., idéal pour des jeunes enfants...)avec beaucoup de petits mouillages agréables tout le long de la côte Cantabrique.
J'ai fait ce périple il y a 2 ans; seul bémol, il faut du temps car arrivé au but il faut penser à faire le trajet retour..... et prévoir quques jours en plus au cas où la météo ne soit pas au rdv. (c'est une ballade pour des retraités......, en 1 mois c'est peut-être un peu juste).

Enfin bon courage et bon vent.

08 juil. 2017

Effectivement, je crois que passée la Gironde, il faut envisager une nuit en mer. Il m'est arrivé deux fois de faire Arcachon/Port-Bloch dans la journée, à l'aller et au retour, en partant très très tôt le matin et en arrivant à la tombée de la nuit. Mais on ne peut tenir pour acquis qu'on ira assez vite et qu'il fera encore assez jour à l'arrivée pour franchir les passes, donc c'est une option à écarter. Tant qu'à passer une nuit en mer depuis la Gironde, je pense qu'il serait judicieux de partir le matin et de viser la ria de Santoña ou mieux, si ça veut rire, la ria de San Vicente de la Barquera, ça ferait arriver dans la journée ou la soirée du lendemain et éviterait de se faire enfermer au fond du golfe. Avec un peu de chance, c'est un seul bord au près bon plein. En juillet-août, la pétole est plus à craindre que les tempêtes, mais il peut y avoir quelques orages… Surtout que la météo semble un peu fofolle ces dernières années !

08 juil. 2017

Cafesolo programme de faire cette nav autour du 15/08. La rentree des classes etant le 4 septembre dans l'academie de Nantes, il a 15 jours pour faire l'aller retour. A moins qu'il prevoit de faire louper la rentree des classes a ses enfants.

En direct par le golfe sans escale ca lui laisse une semaine sur place. C'est pas grand chose.

Alors en plusieurs etapes ce n'est pas possible. Il vaut mieux choisir le pays Basque. Avec les escales a Yeu, Oleron, Royan, Arcachon...

09 juil. 2017

Merci infiniment pour cette mine d'informations et de conseils !
Effectivement , 2 semaines et demie , ça fait court pour faire la route aller retour ...
Et il est vrai aussi que les loulous aiment surtout arriver , prendre l'annexe , voir autre chose ...
Peut-être , irons nous un peuoiseau loin , comme dis Yaterf. Le pays basque , c'est peut-être un bon compromis ...
En tout cas , Merci à tous .

09 juil. 2017

C’est un trajet que j’ai fait moultes fois que ce soit en direct ou en cabotage, et compte tenu du peu de temps dont tu dispose, c’est une vue de l’esprit que de vouloir aller jusqu’en Galice en cabotage.
Par contre un truc sympa à faire c’est oléron/Hendaye ou oléron/San-Sébastian, ou Oléron/Mutriku, ou Oléron/Zumaya. Les distances pour ces trois destinations sont très proches et ça te fera passer une nuit en mer. Une variante avec une distance un peu plus longue mais sans trop t’éloigner c’est Oléron /Bilbao ou Castro-Urdiales.
En allant pas plus loin vers l’ouest tu te laisse du temps pour la remontée qui est souvent plus chiante que l’allée.
En tout état de cause tu n’a pas intérêt à t’arrêter à Arcachon, arrêt qui, de part les horaires contraignants d’entrée risque de te faire perdre beaucoup de temps. Idem pour Capbreton. Il vaut mieux tirer directement vers le pays basque qu’il soit Français ou Espagnol.

09 juil. 2017

Pour info, voici le lien du compte-rendu de la croisière que j'ai effectuée en 2014 de Bretagne en Galice en longeant la côte (voir plus bas).

Si tu n'as que 2 semaines et demie, c'est une hérésie que de prévoir une telle croisière.

Si tu envisages seulement le Pays Basque, pour te rendre jusqu'à St Jean de Luz (escale conseillée), il te faudra minimum 5 jours... Distance " à la louche" : StNazaire- Yeu : 35M, Yeu-Ré : 50M, Ré-Port Médoc : 50M, Port Médoc-St Jean de Luz : 130M (une nuit). Compter au moins une journée de repos après une nuit de mer : la première semaine est largement entamée. Le retour se faisant de même, il reste 3 ou 4 jours pour visiter le Pays Basque espagnol.

www.hisse-et-oh.com[...]-galice

09 juil. 2017

Vous avez raison de penser d'abord au bien être de vos enfants. Quel que soit votre choix final ne vous faites surtout pas contraindre pour des raisons de date avec une météo défavorable. Le premier danger reste dans tous les cas la côte et son approche. En étant très au large avec de l'eau à courir et un bon bateau les risques restent limités. Le Gascogne par beau temps ne pose aucun problème. Par contre par mauvais temps cela devient vraiment très fatiguant (mais au moins en bateau on peut se mettre au besoin à la cape....). Passez de bonnes vacances.

09 juil. 2017

Aux environs du 15 août les conditions météo peuvent se gâter et rendre le retour plus difficile.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022