Barre franche

Barre à roue cassée sur un endurance 44
80 miles à faire avec force 6 en vent arriére et grand largue à la Barre franche
Quelqu'un a t'il cette expérience?

L'équipage
05 juil. 2017
06 juil. 2017

La barre franche existait bien avant la barre à roue.
Parfois la barre de secours peut se trouver un peu courte par rapport à une barre franche idéale. Naturellement il faut réacquérir rapidement les réflexes d'une barre franche, sens inversé par rapport à une barre à roue et sensation plus directe du gouvernail.

06 juil. 2017

Sur Altair (40') il y deux barres franches, elles deviennent un peu fermes quand le vent et la vitesse monte mais quel plaisir.
Il n'y a que la barre franche qui permette des corrections ultra-rapide et de lancer au mm une etrave dans le trou pour les departs en survitesse.

06 juil. 201706 juil. 2017

oui, mais la, il est question d'une barre de secours.
Parfois (souvent?) la barre franche de secours est à l'envers (Barre dirigée vers l'arrière) par manque de place du à la colonne de barre à roue.
Dans ce cas, c'est pas évident de barrer avec surtout au portant je pense.

Je pense qu'il faut réduire la voilure et peut être changer d'allure si possible mais sur un long trajet, ça doit pas être facile.

Je n'ai essayé la barre de secours que au moteur sur mon bateau, mais j'encourage tout le monde à la sortir au moins une fois pour savoir au minimum ou elle est et comment l'installer.

Sinon, c'est sur que une barre franche d'origine, c'est mieux pour le portant qu'une barre à roue, mais ça devient rare sur les bateaux de croisière modernes.

06 juil. 2017

@Now, helas, du fait des commerciaux des chantiers qui pensent (a tord ou a raison) que la barre a roue est le pinnacle de l'aboutissement d'une carriere de plaisancier qui se prend a la fois pour le capitaine Nemo (qui veut dire rien en latin) et un chauffeur d'autobus dans les ports et les chenaux.
En dessous de 40' cela devrait etre interdit...
Bon j'arrete la mes 5mn d'ennervement inutile.

Sinon tu a tout a fait raison, rien que pour se rendre compte que ce qui est prevu est inutilisable et doit etre pense autrement.
Vecu dans les Antilles sur un 50', on mis 48h a rentrer a Fort de France, sans Pan Pan en se debrouillant tout seuls y compris la rentree en rade.

06 juil. 2017

ce qui gène pour utiliser la barre franche de secours ce sont les drosses ,si on peut les désacoupler ce n'en est que mieux
donc fixer les drosses avec des manilles sur les tendeurs ,c'est plus facile pour les enlever ,il y a moins de risques que ça coince dans les réas des poulies de renvoi .
alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022