Raz de Sein prévu le samedi 8 juillet

Bonjour,
Je prévois - si tout va bien - le passage de Sein du Nord vers le Sud samedi.
Il me semble que suivre le courant est plus important que le vent et d'après les derniers gribs, le vent serait orienté NNE vers SSW.
Je vois donc deux fenêtres de passage, matin 8h, soir 20h ou alors passer à l'étale qui seraient à 11h ou 17h pour les courants
Vous pouvez confirmer?
Départ Morgat direction Marans

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017
0

Je comprends pas bien ta question. Avec du vent de NNE, t'as tout intérêt à passer avec le jusant donc à 8 heurs si tu veux, et même avant si tu préfère, comme ça tu auras le courant avec toi dans le raz, mais aussi tout du long de la baie d'Audierne.

05 juil. 201705 juil. 2017
0

Oui, soit passer avec le jusant, donc le matin 8h ou un peu avant, soit le soir 20h.
l'autre option aurait été de passer à courant nul mais je n'ai pas les tables des courants avec moi.
Je passerai au large d'Audierne pour éviter le rase-caillou.
De mémoire, si je me présente une heure avant PM Brest au droit de Tevennec, j'aurai pour au moins 4-5 heures de courant qui me portera vers le sud.

05 juil. 2017
1

en passant le raz à la renverse, vous avez un peu moins de 4 heures/marée pour passer penmarc'h si vous rasez les bouées, environ une heure de plus en s'écartant un peu.

au vu des fichiers actuels, je regarderai surtout ce qui se profile dimanche après midi devant la rochelle (pétole+ orages probables plus haut devant la loire).

05 juil. 2017
0

Effectivement, dès lundi 11h locale, la CAPE augmente avec un max vers 17- 20h loc.

05 juil. 2017
0

j'ai l'impression que tu te prends le chou pour pas grand-chose.
La pleine mer est au alentour de 5h30 (je n'ai qu'un annuaire local sous les yeux). donc dès 5h30 tu peux passer avec le courant. Pourquoi attendre l'étale avec du vent de NNE?

05 juil. 2017
0

J'ai oublié de préciser que je risquais d'avoir quelques mises au point ou avitaillement de dernière minute, d'où les deux options de départ, tôt matin, mais peu probable, ou le soir.

0

Bonjour,

Tant qu'à partir de nuit de Morgat, pourquoi ne pas partir plus tôt (04h30) et se présenter au raz de sein au lever du jour, vers 06h30? (10mn à 5 noeuds).
Le vent prévu, à ce jour, est de 10 à 13 noeuds mais sera sans doute plus intense à l'approche du raz car le vent de NNE glisse sur les falaises. Le coef de marée n'est pas de vives eaux et tu passera avec le jus dans le dos.

05 juil. 2017
0

Salut pen sardin des abers,
en ce qui concerne la distance, tu es plus pret de 20 que de 10 nautiques entre Morgat et le raz de sein.
17.1 pour êtres exacte.

05 juil. 201716 juin 2020
0

Vent dans le c... courant dans le c ... RDC ( Rien De Compliquez) .... RDV vers 17h30 dans le raz.

05 juil. 2017
0

Hop camarades, je viens d'appeler l'écluse du Brault car le pont juste avant a de gros soucis de fonctionnement...
Donc vu le temps de trajet (2 jours à la louche), et l'écluse n'ouvrant en semaine qu'un jour sur deux, soit pour moi le mardi soir, j'ai largement le temps d'y arriver.

@ Tête de sardine des Abers, on s'est croisé. Mises au point, avitaillement si possible le matin du samedi.
@ Haddock le matelot, j'ai les mêmes gribs qui confirment jusqu'au lundi soir des vents "faciles" et dans le bon sens, même si je me méfie comme de la peste de l'influence de l’Île de Ré qui m'a déjà joué pas mal de tours...
J'essaie de concilier prudence (normal), MTO et navigation agréable (voire chaude) l'Amirale étant à bord pour son baptême de la haute mer.

05 juil. 2017
0

Salut Philippe,
le seul conseille que je peux te donner en plus de ce qui vient d'être écrit, c'est qu'une fois dans le travers du Raz, préfère la partie Est que Ouest. Car il y a des contre courants avec l'ile de Sein et ça peut bouger pas mal.
Cela ce joue sur 50 mètres d'est en ouest.
Bonne nave super parcours.
Philippe.

05 juil. 2017
0

Re Philippe
Je viens de regarder les courants, A partir de 05h00 du matin jusqu'à 10h00 10h30 grand max, après la renverse se fait.
Et le soir, à partir de 17h00 17h30, c'est tout bon.
Regarde le lien que je joint.
A plus Philippe.
marc.ifremer.fr[...]d)/7066

05 juil. 2017
1

Merci Philippe.
C'est ce que je pensais choisir comme option, le temps des dernières vérifications étant difficilement compressible.
Comme en plus il nous faudra attendre à L'Aiguillon pour remonter vers Marans, c'est bon.
Alors c'est parti pour départ en début d'après-midi de Morgat, je compte 3h30 pour arriver sur le Raz, tranquillement.

15 juil. 2017
0

Bien arrivés à Marans après trois jours de mer (on a fait large, voire très large puisqu'à un moment, on était peinard à 67,3 nm de la côte la plus proche...) et on a profité et attendu le mardi tranquillement au mouillage sur l'ile de Ré, dans l'anse de Loubye
Vu les vents de NW et la probabilité d'orages dans le bas sur les terres et la côte à l'arrivée, j'avais calculé ma route de façon à faire un grand bord après un empannage à la sortie de Sein, passage qu'on a effectué dans le chaudron, ça bouillonnait bien alors qu'on était pile à l'heure de la renverse. La skippette était impressionnée de l'état de la mer dans le Raz. Après zen, mais pas de dauphins, rorquals ou requins, hélas !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022