Tirant d'eau et profondeur d'eau minimum de sécurité au mouillage (mouillage sauvage !)

Salut. J'aimerais connaître l'avis de chacun concernant la profondeur de sécurité que vous laissez entre la dérive et le fond par rapport à votre tirant d'eau : 2 x, 3x le tirant d'eau ? Un dériveur me paraît bien pour échouer un bateau sur une belle plage par exemple, mais la dérive d'un quillard me semble plus costaud , mais plus contraignante aussi( mouillage éloigné). Si je choisi donc ce dernier, j'aimerais avoir une idée de ce qu'exige un bon mouillage avec ce bateau sur différents type de fond
. Merci

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017
0

Cela dépend beaucoup de la marée aussi..........

05 juil. 2017
2

ce n'est pas trop l'eau qu'il y a sous le bato ,mais surtout celle qu'il y a sur le rayon d'évitage qui est importante
une descente brutale est aussi dangereuse qu'une remontée de fond
par un rocher
d'un coté il risque de partir et de l'autre de s'abimer voir couler
alain

05 juil. 2017
2

Cela s'appelle le pied de pilote. Il dépend :

  • du coefficient de marée
  • de la hauteur d'eau à basse mer
  • des vagues qui peuvent réduire de façon drastique la hauteur d'eau restante

En général j'applique une sécurité de 2m en toute circonstance

05 juil. 2017
0

Bon, alors admettons que ce soit sur un fond de sable régulier , sans obstacles autour ave une marée d'1 m.

0

les critères sont nombreux.... L'important c'est que le canot ne cogne pas à cause des vagues :-)

A la plage, par beau temps, dans le pire des cas un canot moteur te feras une vague de.... 40cm? Alors si t'as 70cm sous ta quille y'en a plus qu'il n'en faut.... a condition que la marée soit montante ;-)

05 juil. 2017
2

Je prends mon tirant d'eau (1m80) + 2m + hauteur des vagues

Je regarde ensuite la hauteur d'eau dans mon cercle d'évitage et je dois être dans une zone avec cette hauteur minimale (donc 3m80 mini)

05 juil. 2017
2

impossible de repondre, chaque cas est particulier , et en plus on ne fait pas toujours ce que l'on veut, parfois l'evitage est limite et oblige a surveiller le fond
la possibilité de deraper est aussi a prendre en compte
donc , type de bateau taille fond marée vent evitage roche eventuellement au fond voisins clapot qualité de l'abri , taille de l'ancre et type , taille et longueur de chaine dispo, ca fait beaucoup de facteurs,
le principe est de mouiller dans le moins d'eau possible bien sur dans le but de mettre le plus de longueur possible et d'eviter sur un cercle le moins grand possible
.
avec mes 25m et mes 11t je mouille dans 3 m mini si possible mais ca peut aller jusqu'a 15 ou 20 selon la nature du fond la pente et tous les autres facteurs evoqués

05 juil. 2017
2

Quand on échoue avec un dériveur, ce qui est facile, la dérive est relevée pour ne pas l'endommager et le bateau porte alors sur sa coque. Un biquille va porter sur ses quilles faites pour.
Un quillard peut, s'il est conçu pour, porter sur sa quille qui n'est pas une dérive mais a une fonction dérive, mais doit obligatoirement être stabilisé, sinon il se couche.
Dans tous les cas il faut être très prudent et essayer d'abord d'examiner le fond. Echouer est amusant mais a beaucoup d'inconvénients. Et souvent on préfère garder un minimum de flottabilité ce qui simplifie beaucoup le départ.
50cm est minimum par mer plate.
Il faut impérativement tenir compte de l'évolution du coefficient de marée et si nécessaire mouiller aussi sur l'arrière pour ne pas être rejeté à la côte à marée montante.

05 juil. 201716 juin 2020
0

Pas de réponse, pas de règle unique. Comme dirait l'autre, "ça dépend". La météo, la connaissance du lieux... A cet endroit, j'ai laissé à ce moment là, marée basse vers 10/22H, pour 2J/2N 20 cm....

05 juil. 2017
0

En zone abritée, type rade de Brest ou golfe du Morbihan, pas de risque de houle, et si le fond est vaseux, il n' y a pas grand risque à le tutoyer.
Du moins avec un bateau costaud fait pour échouer, pas avec les coques allégées à grand tirant d'eau récentes.
Si la houle peut rentrer, penser à regarder la MTO du grand large au delà de Pazenn, Romeo et Charcot au moins, pour ne pas être surpris et tosser douloureusement le lendemain matin.

06 juil. 2017
0

Saint Malo actuellement,marée peut faire jusqu'a 12m...

06 juil. 2017
0

C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de règle bien établie et de recette à suivre.

Avec mon TE actuel (2m20) j'essaie de mouiller dans 3m50/4m mini (je suis en Med donc pas de marrée ou négligeable)

Cela dis il m'est déjà arrivé de mouiller avec juste quelques cm d'eau, disons 30 à 50 cm, sous la quille (Les quilles en fait, c'était avec mon biloup).

Dans une zone abritée par beau temps, c'était au lavezzi et il y avait du monde donc obligé d'aller dans un coin avec pas beaucoup d'eau ou seul les petits cata et dériveur pouvaient s'y mettre.

06 juil. 2017
0

Je prends mon TE dérive baissée (1m80) et j'ajoute un bon pied de pilote de l'ordre de 50 à 70 cm, ce qui me donne 2m50. Sachant que je cale 80cm + un bon pied de pilote dérive relevée, ça passe.
Dans les faits, je mouille rarement dans moins de 3m d'eau, sauf à savoir que le fond est parfaitement plat (c'est pô facile...)
Sachant que je mouille 3x la hauteur, les jours de gros coef, il faut bien calculer le rayon d'évitage, qui se trouve considérablement rallongé. C'est un inconvénient, mais ça me sécurise.

06 juil. 2017
0

Je calcule la hauteur d'eau mini qu'il y aura en fonction de la marée. Ca doit pas être en-dessous de 4 mètres. Mon bateau fait 2 mètres de tirant d'eau.
Pourquoi ? je me dis que s'il y a un caillou isolé, il y a peu de chance qu'il fasse plus de 2 mètres et qu'il n'ait pas été détecté par les gars qui ont fait la carte. Je me dis aussi que s'il y a plus d'1 mètre de vague, ce sera insupportable et je serai parti.

06 juil. 2017
2

Bonsoir
Avec 2,3 m de te, au minimum 5m, voire 10m si possible...et le plus loin possible de la terre car plus loin du bruit plus loin des moustiques et plus loin des voleurs!

07 juil. 2017
0

Justement, en parlant de marnage, quelle hauteur d'eau maximum peut séparer une marée haute , d'une marée basse en France ? (En Bretagne par exemple )

07 juil. 2017
-1

13 m au mt St Michel, si on considère que le mont est en Bretagne.???? Mais sur Paimpol on doit friser les 12m.

07 juil. 2017
0

le marnage dépend du coefficient de marée, de la position géographique du lieu, de la pression barométrique et autre abérration météorologique. l'annuaire des marées donne la base, à toi de finir le calcul.
Je conseille un apprentissage livresque, Le guide des Glénans ou autre, ce site n'est pas dédié aux cours de voile mais à l'entraide communautaire de nouveaux et anciens plaisanciers ayant plus ou moins digéré l'apprentissage souvent long et jamais terminé, mais répondre à une question aussi basique...

07 juil. 201707 juil. 2017
0

C'est le B.A.B.A. Si on habite la cote, si on a la velléité de vouloir naviguer, ou si on va sur l'eau, on connait ces choses là. Rien de bien compliqué.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022