Victoire française à l Ostar

Christian Chalandre a gagné la Jester class à l'Ostar sur son S&S 34 Olbia en 32 jours 14 h

L'équipage
02 juil. 2017

Ostar kezako :tesur:

02 juil. 201702 juil. 2017

C'est la course Anglaise qui a fait découvrir Tabarly au monde en 64.
Copiée par la route du Rhum en 78, puis tous les 4 ans.

Un homme, un bateau, un océan.

02 juil. 201702 juil. 2017

C'est quoi quoi ? Je viens de vous dire...
fr.wikipedia.org[...]nglaise

02 juil. 2017

Course en solitaire de Plymouth à Newport organisée par le RWYC c,est la première transat organisée

02 juil. 201702 juil. 2017

Ah....
Et?
Mais je suis content pour ce garçon.
Il a trouvé un billet de retour?

02 juil. 2017

Faut sortir un peu. C'est la vrai transat de l'atlantique nord.
Certains font même le retour avec le bateau et oui ça existe.
Avec un décalage de 2 ans, il y a la version"JESTER"la taille limitée à 30 pieds. Là tu es certain qu'ils font le retour avec leur embarcation. J'en connais un certain nombre. Des marins quoi. Prochaine édition en Mai 2018 la date exacte n'est pas encore arrêtée.
JJ

tu n'y connais rien et surtout ne donnes pas l'impression de vouloir en savoir quelque chose ...
désolé

Excuse-moi, bonhomme, de ne pas passer mon temps dans les rubriques de l'Equipe.

Je ne connais rien à ces choses qui semblent avoir pour vous une importance de premier ordre.

C'est un crime?

02 juil. 2017

t'es nouveau sur l'eau ou quoi ?

On peut naviguer et ne pas connaitre ni s'intéresser aux événementiels "sportifs".

02 juil. 201716 juin 2020

dommage pour quelqu un qui navigue en Cat Boat de ne pas connaitre Jester , le Folkboat modifié par Blondie Hasler

Si le "Folkboat modifié par Blondie Hasler" est l'esquif représenté sur la photo, je ne regrette pas de ne pas le connaitre.

Il ne correspond en rien à ce qui me concerne.

Pourquoi est-ce dommage?
Il est interdit de ne pas partager les (mauvais en ce qui me concerne) goûts des autres?

02 juil. 2017

et puis un s s 34 est un voilier aujourd hui accessible à pas mal de marin sans grand budget ; )

03 juil. 201703 juil. 2017

Le navire, oui.
Partir pendant plusieurs mois, en revanche...

Pour en revenir à Tabarly évoqué plus haut, il me semble qu'il était militaire et donc financé par nos contributions.

03 juil. 2017

Que je sache, il était juste détaché. Cad que la marine lui versait sa solde, et que sa mission était de faire de la voile...

03 juil. 2017

De mémoire E. Tabarly ne courait pas sous les couleurs de la marine!
Peux-tu étayer ta réponse?

Je pense plutôt que l'aide de la marine fut bien inférieure à celle accordée par des entreprises (Publiques ou privées) à quelques sportifs de haut niveau

03 juil. 2017

Après sa victoire à l'Ostar il fut détaché au ministère des sports pendant qq années (qui le payait à la place de la Marine), sauf erreur bien sûr. .

02 juil. 2017

L' Ostar a pour petit nom 'la reine des transats '.

Jamais entendu parler.

03 juil. 2017

Bravo a ce navigateur qui a su déja gagné sur un parcourt pas facile , trouver un financement , du temps et d avoir le courage de réunir tout ça pendant que d autre se contente de râler ....

Ce que je décris en terme de moyen, c'est d'avoir la possibilité financière de partir durant plusieurs mois, rien de plus.

Je ne "décris" rien d'autre.

Sinon, je ne vois pas bien le rapport avec le respect, mais bon.

03 juil. 2017

On t'explique, c'est gentil de respecter.
C'est un peu la préhistoire de la voile moderne. Peut être grâce à des avancées comme celles là que tu as le gout de la navigation.
A l'époque, nous étions à des années lumières de ce que tu décris en terme de moyens.

ce sont des courses comme celà qui ont donné le gout à beaucoup de marins, amateurs comme professionnels.

Et même à des Dames comme Isabelle Autissier ;-)

03 juil. 2017

Bonjour,

si la plaisance actuelle en France est aussi développée c'est en grande parti grâce à cette transat et Tabarly.
A l'époque pas de sponsors. ce fut longtemps le rêve de chaque plaisancier. le sommet de la nav en solo. la transat ...quoi
beaucoup d'amateurs l'ont faite avec leur simple moyen avant que ça se professionnalise comme beaucoup de course.
un autre exemple le tour de France à la voile qui débuta avec l'écume de mer.
Faire l'atlantique nord avec un 30 pieds : respect.

cdt

03 juil. 2017

Pas de honte a ne pas connaître l Ostar plus connue en france en tant que Transat anglaise. Un lien dans le titre aurait évité cette derive du fil

03 juil. 2017

Un first 30 a gagné sa catégorie mais déclassé sur tapis vert, en 80 ?

03 juil. 2017

Toi qui connais bien le FIRST30, je suis sûr que ce bateau conviendrait à un tel parcours.

03 juil. 2017

Il y a des mordu.
Cette année, j'ai un ami Anglais qui n'ayant pu partir l'an passé pour le Jester Challenge, c'est rattrapé et est parti en Mai dernier pou Newport. Aux dernières nouvelles il repartait des açores, il doit être rentré en Grande Bretagne. Son bateau 20 pieds.
Respect, je n'en suis pas capable.
JJ

03 juil. 2017

Némo,
Sur quel bateau Tabarly avait il des mats autoporteur,j'ignorais cela.
Merci

03 juil. 201703 juil. 2017

Aucune idée du nom du bateau.

C'était à Chornipet, c'était un ketch à furcula d'une quinzaine de mètres à vue de nez, assez fin et bien taillé, il était peuplé de "sportifs à gros cou" en déco fluo et ils m'ont dit que c'était un "Pine d'Huitre".

C'est tout ce que je sais.
Désolé. :-(

03 juil. 2017

Ca devait être Pen Duick 3 qui a essayé des tas de combinaisons de gréements...

03 juil. 2017

IL me semble que c'est plutôt le Pen Duick IIqui à servi de laboratoire à gréement dont un gréement de goélette à wishbone.

Mais il a peut être repris aussi le concept sur le 3?

J'ai dis ketch, mais c'est peut être goélette, je ne me souviens pas.

03 juil. 2017

La goélette à wishbone, c'est le 3.

03 juil. 2017

Ce n'est pas la même chose calou . Goelette a wishbone ,n'est pas gréement à wishbone . Bordure libre .

03 juil. 2017

Après recherche, confirmation sur ce site www.allpurpose.fr[...]ck.html :

Restait Pen Duick III, que nous avons regréé, en grande partie en 2010, « l’étrange goélette noire » qui avait tellement impressionné les Anglais en 1967. Avec sa configuration atypique, deux mâts identiques, elle possédait, elle aussi, un gréement évolutif susceptible de passer d’une petite misaine lattée pour le près à une grande misaine à bordure libre et à wishbone pour les allures portantes. Une voilure de 320 m2 au total, encore une innovation pour l’époque !

03 juil. 2017

:oups:

03 juil. 2017

C'est intéressant et constructif . Je n'ai jamais vu aucun des bateaux
d'Eric Tabarly grée avec ces wishbones pour gérer l'écoute et la propulsion vélique a une seule voile . Dans les hauts oui ,comme dit Now ce gréement me parle ,mais point de repaires pour un modèle de propulsion typé Freedom ,ou Nonsuch sur aucun de ses bateaux .

03 juil. 2017

Je complète , à une voile ou deux . Pour bien rester compréhensible .

03 juil. 201703 juil. 2017

Ok, je prend note, c'est peut être sur le 3 qu'il a utilisé un gréement goélette à wishbone alors ... mais avant, il l'a bien expérimenté sur le 2

fr.wikipedia.org[...]uick_II

Extrait : " Ce voilier a subi plusieurs modifications au cours de son existence, dont une transformation du gréement de ketch en goélette à wishbone , et une troncature de la poupe."

non mais! :langue2:

03 juil. 2017

Oui le 3 avait un wish dans les hauts ,encore une innovation du grand master commander . Sur le 2 je me rappelle point , surement pour envoyer du portant aprés la transat ,en vue peut être de la Transpac pour tâter le terrain de possibiltés . Pas de gréement auto porté ,mais avec les années les bateaux peuvent changer et rien de surprenant au final si cela était .Intéressant surtout .

03 juil. 2017

Le IV fut Manureva ,et le V avec son gréement marconi classique ,mais avec sa carène novatrice ,comme toujours ,avait atteint son objectif . Les bateaux de course de portant actuels restent dans sa lignée .

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (21)

visite au phare des Roches Douvres

2022