Open CPN et GPS de tablette

J'ai enfin trouvé les cartes pour Open cpn. Je les ai téléchargé sur mon pc puis les ai transféré sur ma tablette (Sony Z2 Xypéria). J'avais préalablement téléchargé Open CPN depuis play store. Côté cartographie, out fonctionne nickel (merci à P&M). Par contre le GPS de la tablette n'est pas reconnue d'emblée (le positionnement n’apparaît pas sur l'écran) alors que Navionics l'a reconnue dès l'installation.
QQ1 aurait-il le sésame?

L'équipage
30 juin 2017
30 juin 2017

Voir dans la boîte à outil d'OpenCPN, onglet idoine, sélectionner le GPS interne. AMHA.

30 juin 201730 juin 2017

De quelle version d'OpenCPN est il question ? De la version gratuite ou de la payante (dite David Register)?

Pour la payante, voyez le tutoriel :
opencpn.shoreline.fr[...]ows.htm

01 juil. 2017

Pour ce qui est de sélectionner l'onglet idoine (connection), la case GPS internal est cochée dans le cadre data connection (tout est en anglais - autre surprise!) et qqs lignes plus bas, dans "Properties' le rond "built in GPS" est coché itou. Mais sur la carte, là où je me trouve (avec la tablette), rien. Pas de point, de mire ou de bateau. Sans celà, comment savoir si oui ou non, OpenCPN sait où il est??

01 juil. 2017

@Mercator :

Et bien si tout est en Anglais, c'est que vous utilisez la version gratuite. Version qui n'aurait jamais du être lancée sur le web. Et que personne ne peut retirer. Pas même l'auteur principal du logiciel, à savoir Monsieur Register.

Donc, si vous voulez une version pour Androïd qui fonctionne bien, investissez dans la version payante. Il est très probable qu'elle fonctionnera mieux qua la version gratuite.

01 juil. 2017

Il s'agit de la version payante

01 juil. 201701 juil. 2017

Alors, si c'est la version payante, deux possibilités :
- Ce n'est pas la toute dernière version. Soit vous avez encore la version 1.0.11 ou plus ancienne. Elle ne parle que l'Anglais.
- C'est la version 1.0.12 que vous avez déjà. Elle parle en Anglais ou en Français.

Mettez à jour vers la version 1.0.12 si le play store vous la propose. Mais sachez que la version 1.0.13 viens de sortir hier et que dés maintenant ou d'ici quelques jours vous pourrez passer à la version 1.0.13.

Dans tous les cas, avec la version 1.0.12 ou 1.0.13, changer de langue dans les "Options/Personnaliser". Et passez au Français. (ou en Espagnol, ou en Allemand, ou en Suédois si bon vous semble dans la 1.0.13)

01 juil. 2017

Moi, j'ai apparemment la version V1....
C'est, je ne crois pas me tromper, la version qui fut gratuite au téléchargement pendant 24h... avant de devenir payante...
Est-ce une version "David Register", ou une autre ? Aucune idée...!
En tout cas...même si elle ne cause que le roastbeef, elle fonctionne nickel !
.
Je viens de la passer à un héossien qui avait une tablette Android prenant la poussière sur une étagère. Il en est ravi !!!
:heu:

01 juil. 2017

Mais, rien que pour les Téléchargement automatique des fichiers grib, la version payantes est intéressante.

02 juil. 2017

Voilà, en farfouillant dans les différentes arcanes des paramètres j'ai fini par obtenir le spot rouge de ma position GPS à l'endroit où la tablette se trouve.
Pour ce qui est de la version, je ne sais pas encore de laquelle il s'agit mais, si le texte des onglets correspondant aux différentes icônes est en anglais, les textes des explications sont en français et il télécharge effectivement les fichiers grib de manière très simple.

Reste maintenant à l'utiliser en situation réelle ce qui se fera en septembre.
Merci à chacun

02 juil. 201716 juin 2020

@Mercator,

Pour connaitre la version, il suffit de cliquer sur l'icône bleue "?" qui est dans la barre d'icônes.

02 juil. 2017

Merci Gilles !
Tu réponds à mon questionnement.
Donc ma version est bien la :
Android version 1.0.0
Base 4.1.915
Built Date 20150915
Authors : David S Register ...& co...
.
J'imagine que je n'ai pas la possibilité de la mettre à jour gratuitement ?(sur le mode: ...naïf un jour...naïf toujours...)

PHIL

02 juil. 2017

10,52 €, c'est vrai que c'est une somme énorme qui fait réfléchir...
Quant au travail de Dave Register et le temps que passe Gérard (Gilletarom) à te répondre, c'est normal que ce soit gratuit, tu le vaux bien ...

02 juil. 2017

@Phil [WINNIEIII] :

Ravie de savoir que désormais j'appartiens à la classe des Seigneurs ....

Bon, mais connaissez vous un toubib capable de calmer au plus vite la douleur qui vient d'envahir mes chevilles suite au fait qu'elles ont enflées sans prévenir ...

02 juil. 2017

Mille excuses mes seigneurs...
Sincèrement désolé de vous avoir froissés....
Je me retire donc...séant, à pas lents, et en marche arrière...
Bonne fin de dimanche.
PHIL
[PS: j'aurais au moins appris que, contrairement à un à priori un peu rapide... notre ami Gilletarom ne se prénomme pas .... Gilles... mais Gérard ;) )

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022